Ivanhoé

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    4 étoiles -Ivanhoé

Certes, il y a des faiblesses (certaines scènes sont artificielles). Mais, malgré cela, il y a dans ce film une force dramatique et une noblesse humaine qui en imposent. Rare sont les films qui réussissent à s'imprimer émotionnellement dans votre mémoire. Enfin, il y a des scènes d'anthologie : l'attaque du château de Torquilstone et le duel final. L'une est spectaculaire et l'autre est haletante ... Film à voir absolument ; et à revoir sans jamais se lasser.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 avril 2024
    « Ivanhoë » est un grand classique du cinéma de chevalerie qui m'a profondément marqué enfant. Ce film, se déroulant au Moyen Âge, représente un exemple éclatant du genre, offrant un spectacle fascinant pour ceux qui, comme moi, ont été émerveillés par cette époque lors de leurs lectures scolaires (Walter Scott). La distribution est exceptionnelle, avec des acteurs brillants et resplendissants comme Elisabeth Taylor et Robert Taylor (un de mes acteurs d’Hollywood préférés). Les décors, les costumes et la mise en scène, notamment les scènes d'action et les combats de chevaliers, sont réalisés avec une maestria qui rend l'ensemble éblouissant. Le tournoi où Ivanhoe triomphe est inoubliable, tout comme son duel final, offrant une intensité rarement égalée au cinéma. Le film allie habilement aventure et romance, sans jamais tomber dans le sentimentalisme, préservant une grande dignité dans le traitement du romantisme. « Ivanhoë » demeure un témoignage précieux du cinéma d'aventure hollywoodien des années 50, une reconstitution magistrale qui continue d'inspirer admiration et nostalgie. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Publiée le 23 août 2012
    Un bon film chevaleresque qui croise l'histoire de "Robin des bois". Les scènes d'actions sont plutôt bien faites. L'attaque du château prouve qu'il n'y a pas forcément besoin d'une quantité folle d'effets spéciaux pour faire un bon film bien fait. On ne s'ennuie pas. Il y a toutes les références de l'époque : siège d'un château fort, joutes à cheval, duel aux armes, ... Par contre, dans ce film ce sont les juifs qui sauvent Richard Coeur de Lion en payant la rançon. Le contexte de l'époque n'est pas le même qu'aujourd'hui mais j'en ai assez de cette image du gentil juif innocent qui a le destin d'un homme, voir d'une nation, en main.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 9 février 2010
    Basé sur un contexte historique connu qui en a inspiré bien d’autres, ce très bon film multiplie les atouts : une distribution de rêve, un scénario habile alternant scènes de la vie et action, et surtout une excellente mise en scène mettant en valeur la beauté des décors, le flamboyance des costumes et quelques scènes de combat et de tournoi particulièrement spectaculaires. En plus de l’inévitable romance propre au genre, la rare évocation du sort réservé à la communauté juive au Moyen Age parachève ce qui reste encore aujourd’hui un modèle de film de chevalerie.
    Publiée le 6 juillet 2011
    un film culte de mon enfance, un vrai film de preux chevalier où l'honneur est le maître mot; c'est mon vrai film d'époque, inoubliable.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 24 juin 2010
    Alors celui-là, c'était mon film culte quand j'étais petit (genre 5 - 6 ans). Mon père m'avait acheté la cassette (il préférait me faire voir ces films de plus de 40 ans que les versions qui sortaient au tout début des années 90... A juste titre avec du recul!), et je l'ai visionné des centaines de fois. A vrai dire, surtout la scène d'assaut du château de Jean, où ils tiennent prisonniers la belle princesse, avec une scène magistrale où Ivanhoe, seul devant ces ennemis moqueurs sonnent successivement plusieurs coups de clairon après lesquels Robin des Bois et ses potes sortent des bois, progressivement, laissant présager la terrible menace pesant sur la place forte MWAHAHAHAHA!!

Très bonne scène de tournoi également. Très bon début, à sillonner les châteaux d'Europe de l'est. Très bon tout en fait. Très bon film donc. :)
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 11 octobre 2021
    Magnifique film d'aventure de Richard Thorpe, Ivanhoe se distingue par une histoire palpitante, des décors et costumes magnifique et une mise en scène d'une grande finesse. Quant au casting, qui est composé notamment de Robert Taylor, Elizabeth Taylor, Joan Fontaine et George Sanders, il est tout simplement exceptionnel.
    Publiée le 29 juillet 2009
    Un pure chef d'oeuvre comme on en fait plus, sans la moindre trace d'effet spéciaux, il est possible de faire un film inoubliable et intemporelle..même dans 100 on en parlera encore comme le meilleur film médiévale de tout les temps, les scènes comme le tournoi avec le chevalier noire ou la prise d'assaut du château sont incroyable et j'ai jamais vu mieux..et elisabeth taylor et d'une beauté, la plus belle femme de cette époque.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un des films qui a bercé mon enfance après l'avoir vu en rediffusion au cinéma.

L'histoire est bien mené, il y a de nombreuses scènes "d'action", comme le tournoi, la prise du château, le duel de fin, le tout sur une musique de Miklos Rozsa (connu plus pour Ben hur).

Les acteurs sont très bon, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine sont toutes les deux superbes.

C'est toujours un plaisir de le revoir, et je trouve un peu abusé le genre "Film pour enfant" donné sur le site (il s'agit plus d'un film d'aventure médiéval).
    Publiée le 23 mars 2009
    Rassemblant des acteurs de talent – Robert Taylor, Joan Fontaine, Liz Taylor pour ne citer qu'eux –, cette adaptation du roman de Walter Scott se devait d'être un bon film à défaut d'être un chef d'oeuvre. Et pourtant ! Le constat d'échec s'impose. Le film souffre d'un cruel manque de rythme : les scènes se succèdent avec une lenteur désespérante, reflet d'un scénario linéaire et indigent qui, non content d'user de quelques facilités bien malvenues, évite soigneusement tout rebondissement. La mise en scène est d'une monotonie fatale. Les personnages sont peu émouvants et à peine attachants. Robert Taylor est monolithique. Il a la particularité – curieuse pour un chevalier – de n'avoir presque jamais l'occasion de se battre, et, dans les rares joutes montrées au spectateur, présente de douloureux signes de faiblesse qui nous prouvent que l'on peut être Ivanhoé mais malgré tout faillible. Par chance, Elisabeth Taylor (surtout) et Joan Fontaine jouent assez bien, mais leurs personnages – tous deux éperdument amoureux d'Ivanhoé – sont empêtrés dans une histoire sentimentale trop convenue et parfois incohérente qui réveille assez peu l'intérêt du spectateur. La musique, souvent absente, n'y parvient pas non plus. Les costumes sont relativement pauvres. Les décors, quant à eux, sont plutôt réussis. La lumière et les couleurs ont cette patine typique des vieux Technicolor qui donne au film cette élégance un peu ancienne : serait-ce là son point fort ? Que d'insuffisances malgré tout pour un long-métrage qui, pas une seconde, ne tient la comparaison avec cet autre classique (et chef d'oeuvre quant à lui) du genre que sont Les aventures de Robin des Bois. Quelques inconditionnels du film de cape et d'épée oseront trouver leur compte dans cet Ivanhoé. Les spectateurs avertis passeront leur chemin.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Dans la même veine qu'un Robin des Bois avec Erol Flyn ou les 3 Mousquetaires, ce qui frappe ce Ivanhoe, c'est son sérieux dans sa mise en scène et son jeu d'acteur. Les quelques grandes figures à l'affiche ne permettent pas d'éclipser une jeune et séduisante E.Taylor.
    Classique parmi les classiques, on observe les péripéties d'un héros véritablement humain, qui ne gagne pas à chaque fois, humain dans ses émotions, tout en laissant la place quand il le faut à une certaine légèreté: un autre classique qu'il faut avoir vu.
    Publiée le 7 mars 2008
    Un pur classique du cinema d'aventures signé par l'un des maitres du genre Richard Thorpe . Son association avec Robert Taylor lui a valu quelques belles réussites notament "les chevaliers de la table ronde" ou les "aventuriers du Kilimandjaro" ou encore "Quentin Durward" .
    Tout est famboyant ici , les décors , les couleurs , la musique (Mikos Rosza) , les actrices (Joan Fontaine et Liz Taylor ) , les costumes ...
    En résumé ... un chef d'oeuvre !!!
    Publiée le 21 mars 2009
    C'est un exelent film, tragique,ou on retiens son souffle jusqu'a la dernière minute.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Film de chevalerie hautement recommandable. L'histoire est forte car inspiré du roman du même nom. Les costumes sont parfaits, les acteurs plutôt dans leur rôle, et les dialogues et la photo sont très bons. La musique est également formidable et accompagne parfaitement l'action. Alors pourquoi pas 4 étoiles ? Eh bien le film a un peu vieilli en particulier dans ses scènes d'actions qui font très années 50. Il n'en reste pas moins que c'est un excellent divertissement, et une façon ludique d'aborder une étude de la société du moyen age pour les plus jeunes. Mais on lui préfèrera Kingdom of heaven pour l'authenticité des scènes d'action. Il n'en reste pas moins un grand classique du cinéma d'aventures.
    Pixie
    Pixie

Publiée le 7 février 2021
    Il existe sans doute une malédiction qui frappe les héros qui combattent pour Richard Coeur-de-Lion, ou plutôt les acteurs qui les incarnent. On se souvient du Robin des Bois, prince des voleurs de Kevin Reynolds où Kevin Costner était éclipsé par un excellent Alan Rickman. Ici, Robert Taylor, plutôt fade, est totalement dépassé par un magnifique George Sanders, dont l'interprétation de Bois-Guilbert demeure l'un des meilleurs atouts d'un film qui a malheureusement beaucoup vieilli. Si l'attaque du château marquait à l'époque, elle n'est plus aussi efficace maintenant. Restent les présences de Joan Fontaine, d'Elizabeth Taylor et de Finlay Currie, une évocation plus complexe de l'époque que d'habitude et un dernier combat bien orchestré.