L'Halluciné
    2,4
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Halluciné ?

Publiée le 8 juin 2012
    Même si le film est vieux, il faut reconnaître que c'est un beau nanar ! Ce n'est pas parce qu'il y a Boris Karloff et Jack Nicholson que ça va faire de "The Terror" ( que je possède sous le titre français "Le Château de la terreur" ) un film valable. Le scénario n'emballe pas trop, les dialogues et les réactions des personnages sont assez risibles, l'ensemble est peu crédible. La réalisation est un peu bâclée, on sent que c'est un film qui a été rapidement pensé et rapidement tourné... L'ambiance est assez agréable, avec cette esthétique cormanienne un peu psychédélique, mais le film se résume les trois quarts du temps à des gens qui marchent dans des corridors... Bref, outre la présence de fameux acteurs, l'histoire n'est pas tellement palpitante et même le cinéphile adepte de films de série B d'époque risque d'être un peu déçu. Mais l'amateur de nanar devrait s'intéresser à "The Terror", car c'est un film mythique en quelque sorte...
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un chef d’œuvre d'épouvante qui réunit deux grands acteurs Boris Karloff ( Frankenstein) et Jack Nicholoson ( Shinning ) dans un affrontement terrifiant à l'intérieur d'un château à vous glacer le sang.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 30 mars 2023
    André Duvalier, un lieutenant français du 1er Empire, est séparé de son unité et erre à cheval sur une plage des côtes baltiques. Epuisé et assoiffé, ll semble sur le point de succomber lorsqu'une mystérieuse et belle jeune femme surgie de nulle part vient à son aide...Sorti en 1963 et coréalisé par Roger Corman, "L'Halluciné" est un film fantastique assez peu connu et parfois décrié. Pourtant l'intrigue est suffisamment captivante pour retenir l'attention, et le film baigne dans une atmosphère onirique et poétique qui malgré quelques effets datés a conservé son charme. Sans posséder la puissance d'envoûtement du "Masque de la mort rouge" (sorti l'année suivante) et des autres grandes réussites de Roger Corman, "L'halluciné" est un film sympathique méritant d'être redécouvert...Ne serait-ce que pour le plaisir de voir Jack Nicholson, très à l'aise en officier impétueux et romantique, dans l'un de ses tout premiers rôles.
    Publiée le 10 février 2014
    Ça paraît long, c'est souvent ennuyeux, c'est souvent mal foutu, mais on ne peut décoller de ce Corman, qui ressemble à tant d'autres, sans pourtant être similaire.

Si Jack Nicholson se fait assez adroit pour un rôle en carton-pâte, Boris Karloff surjoue, comme à la grande époque du muet pour donner vie à ce "The Terror" en pâte à modeler à la fin vengeresse (et abracadabrante).

Un film d'ambiance, de (tentatives de) mystères pour les amateurs de Corman et de la Hammer.
    L'halluciné (The terror) est digne d'un conte d'Edgar Poe : ambiance surréaliste, atmosphère moite, histoire fantastique. Jack Nicholoson et Boris Karloff sont nos guides à travers une histoire de fantôme possédée par les morts assez habile et interessante. L'économie des moyens prônée par Corman en son temps mène à une science de la suggestion des plus efficaces.
    Malgré tout le film a assez mal vieilli (image assez crade, technique limitée) et demeure plus une curiosité qu'autre chose.