Les Aventures de Pinocchio
    3,3
    Votre avis sur Les Aventures de Pinocchio ?

Nicolas S
    Nicolas S

Si ce 'Pinocchio' aux effets artisanaux paraît un peu daté et traîne en longueur, il n'en reste pas moins attachant et poétique. Son propos, en prenant la forme d'un récit d'initiation cruel dans un contexte social aussi dur que réaliste, s'avère étonnamment complexe et sombre - et finit par affirmer la primauté de la liberté et de l'indépendance sur la discipline. Le personnage de Lucignolo, qui mène Pinocchio jusqu'à cette réalisation, est d'ailleurs particulièrement réussi.
    Newstrum
    Newstrum

La plus belle adaptation du récit de Collodi où Comencini dépeint avec sa tendresse habituelle le temps de désobéissance que constitue l'enfance. Il reprend à son compte les épisodes cruels du conte (gommés par Disney) et surtout décrit plein champ la grande pauvreté de Gepetto. La fée peut prêter vie à Pinocchio mais pas réaliser cet impossible de supprimer la condition de pauvre au XIXe siècle. C'est très beau et la musique de Fabrizio Carpi sublime plusieurs scènes. Seul bémol : des coupes visibles au milieu du récit qui résultent de la condensation de la série en film. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    ferdinand
    ferdinand

Est-ce rendre service à Comencini que de rééditer ce film qui n'est en réalité qu'un assemblage assez désinvolte de fragments d'une série télévisée? D'où des trous continuels dans le scénario. Le résultat est long et incohérent. Quelques passages surnagent, comme la scène de la baleine. Mais à moins d'avoir moins de 10 ans, et encore, on peut sans dommage s'en dispenser.
    alouet29
    alouet29

Ce film est une belle adaptation de l'histoire de Pinocchio. On y retrouve l'impertinence originale et la poésie qui nous plait tant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Un film d'aventure familial. Une version filmée manquant parfois de finesse mais jamais de subtilité. C'est Gepetto qui s'en sort le mieux dans cette histoire foisonnante de détails et poétique.
    hannilecter
    hannilecter

Un merveilleux souvenir d'époque, une magie pour moi qui agit toujours même si c'est vieillot, cela ne fait rien le plaisir est toujours là....
    Une bonne adaptation du célèbre conte. Les acteurs principaux sont corrects et les effets spéciaux convenables, même si ils ont très mal vieillit.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Magnifique film! Les décors, effets spéciaux ont vraiment fait leur temps. Son budget devait être minuscule. Mais la qualité de la réalisation et la magie de l'histoire, la mise en scène du réalisateur ont rarement été égalées à ce jour. Le doublage est pitoyable, préférez-le en V.O sous titrée. ------Mai 2013------
    cinono1
    cinono1

Le film prévu pour la télé et pour une durée de 5 heures a été raccourci et cela se ressent... les liens entre les scènes étant souvent abruptes. L'esthétique a également par endroit vieilli, les effets spéciaux font un peu bric à brac mais l'ensemble séduit par la beauté des décors naturels, la poésie d'ensemble et le sens de la narration de Comencini, "le cinéaste de l'enfance". Car cette histoire, parabole de l'éducation, ou l'enfant n'est au départ qu'une buche de bois qu'il faut façonner, débarasser de ses oripeaux (caprices, arrogances, incrédulité, mensonges, paresse...) garde sa force évocatrice.
    karim B.
    karim B.

trés beau film a faire regarder par les enfants qui ne veulent pas travailler a l'ecole

Rendons hommage au grand Luigi Comencini qui possèdait une sensibilitè qui en fit l'un des cinèastes les plus dèlicats de l'enfance, celle des milieux riches comme son bouleversant "Incompreso", mais aussi bien que des plus pauvres comme "Le avventure di Pinocchio", film mythique du cinèma italien où le "Pinocchio" de Walt Disney paraissait bien fade à côtè de celui-ci! Et ce malgrè la fidèlitè au roman cèlèbre de Collodi, bien qu'on y ajouta un grillon quelque bavard et philosophe qui permit à la version de 1940 de soutenir l'histoire! D'abord prètexte à dessin animè, le conte pour enfants a bien vite fourni une voie d'expression majeure pour un Comencini en état de grâce, parce que particulièrement audacieux (et n'ayant pas tout à fait perdu son âme enfantine), car il n'est rien de plus difficile que de faire passer dans le domaine du possible et du rèel (et sur ce point le cinèma est implacable) les èvènements les plus fantaisistes et les personnages les plus curieux! Côtè distribution, Andrea Balestri en Pinocchio, Nino Manfredi en Gepetto et Gina Lollobrigida en fèe Turquoise sont inoubliables dans un film qui ressemble au plus merveilleux des rêves! Comme Wenders ou Gilliam, Comencini ètait persuadè qu'en croyant très fort à ses rêves - et donc aux images du cinèma - on peut finir par y accèder! Et son "Pinocchio" en est la très belle preuve car le cinèaste italien signe là un vèritable chef d'oeuvre qu'il faut absolument dècouvrir dans sa version longue de près de 5h pour une totale immersion avec cette marionnette en bois qui va devenir grâce à une fèe, un petit garçon! Grazie Luigi...
    alano3
    alano3

Quel film ! Que de poésie. J'avais 8 ans à l'époque. Quand mon fils l'a vu vers ses 10 ans il l'a au départ regardé en se disant "ça va faire plaisir à mon pére". A 14 ans aujourd'hui il considère ce film comme l'un de ses préfèré... Si ça c'est pas la magie des grands films... Merci Mr Commencini pour tant de poésie simple qui touche droit au cœur comme seul le cinéma italien et ses grands maîtres sait le faire.
    FanCiné1
    FanCiné1

Une petite merveille qui aura bercée toute ma tendre enfance. La musiques est inoubliable et les acteurs excellents. Pour les grands nostalgiques!
    Fan2contes
    Fan2contes

J'ai essayé de voir ce film avec ma grand-mère. On a tenu dix minutes, puis on a arrêté. Il est horrible. Déjà, il a très très mal vieilli. En générale, quand un film a vielli , celà ne me dérange pas trop si l'histoire reste amusante. Mais là, franchement, je me suis dit que c'était une honte. Ayant lu la version originale de Pinocchio, je m'attendais bien évidemment à voir une adaptation du livre. Mais en fait, les réalisateurs ont repris l'idée du pantin qui s'éveille, et sont parti dans un délire de fou. Par exemple, Pinocchio fait pipi dans les rues. Non , mais franchement, c'est pas un truc à montrer aux enfants. Je comprends pourquoi il n'est pas très connu. Et dire que j'ai cheché ce film pendant longtemps. J'ai fini par le trouver dans les cassette de ma grand-mère. J'ai perdu mon temps. Et je ne veux pas voir la suite.
    T-Tiff
    T-Tiff

"Les Aventures de Pinocchio" est un film médiocre tant par les mauvais effets spéciaux, ce qui est souvent le cas à l'époque quand les réalisateurs essayaient d'en faire trop, que par le mauvais jeu des acteurs, tout le casting est particulièrement décevant. Les péripéties du jeune Pinocchio sont bien respectées, le scénario original est bien retranscrit. Ce qui est sûr c'est que "Les Aventures de Pinocchio" est un film qui ne marque pas, il est loin de nous faire rêver, autant regarder la superbe version dessin-animé.