L'Enigme du Chicago Express
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enigme du Chicago Express ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 octobre 2014
    Un petit bijou de film policier. L'intrigue parait de prime abord ultra simple, puis se complique juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et ne plus nous lâcher pendant tout le temps du film. Ajoutons-y les fausses pistes obligatoires (mais insoupçonnables), une interprétation tout à fait correcte notamment de la part de ces dames (la brune Marie Windsor et la blonde Jacqueline White)., une réalisation sans faute menée à un ... train d'enfer. Du must !
    Publiée le 17 juillet 2014
    une grand petit film, qui va à toute allure, et de façon intelligente(la marque de fleischer), les personnages sont très bien écrits, malgré la courte durée du film; un modèle du genre. bravo.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 21 mars 2014
    Un magnifique film noir, sec et sans fioriture (pas même de musique !), véritable modèle d’économie narrative. La réussite tient beaucoup dans la mise en scène de Fleischer, tendue à l’extrême, parfois même jusqu’au virtuose (ces magnifiques plans de reflets dans les vitres) et dans la gestion de l’action, d’une justesse à toute épreuve. Un twist inattendu vient relancer le suspens et ancre définitivement le film dans l’ère du soupçon puisqu’aucun personnage (sauf le héros) n’est ce qu’il semble être. On sort bluffé par une telle maîtrise.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 2 février 2014
    J'avais vu juste avant le remake de Peter Hyams (de 1990), "Le seul témoin" avec Gene Hackman, beaucoup plus spectaculaire. Du coup , j'ai été déçu. C'est injuste au fond car l'idée originale est de Fleisher en 1952 et le mérite lui en revient. 12/20
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 26 octobre 2012
    Ce polar n'a rien d'exceptionnel, le scénario est même des plus banal, mais il est quasiment tourné dans un train ce qui ajoute au suspense. Les acteurs s'en sortent bien, il y a une belle chute et de bons plans par moment (le reflet dans la vitre du train à la fin).
    Jo D
    Jo D

Publiée le 10 septembre 2012
    Ce huis-clos de seulement 70 minutes dans un train, sans acteur ou actrice de premier plan, est extrêmement bien ficelé. Richard Fleischer arrive magistralement à nous prendre à contre-pied à une ou deux reprises alors que l'on était tranquillement campé sur nos convictions depuis le départ. Mis à part le scénario, la mise en scène est aussi très réussie, avec notamment ces fondues enchainés d'une beauté incroyable, et les dialogues ne sont pas en reste non plus, très efficaces et tranchant où Fleischer démontre une nouvelle fois qu'il n'aime pas que l'on parle pour ne rien dire.
    Un film intelligent donc le suspense est omniprésent qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 septembre 2012
    Tout à fait d'accord avec Chrischambers86 ! C'est un petit bijou de la série B. Rythme, image, comédiens, humour, scénario, tout est excellent. Les réalisateurs contemporains feraient bien d'en prendre de la graine. Ici les bagarres sont rapides, violentes, sobres et crédibles. Rien à voir avec les interminables et grotesques cascades de certains blockbusters. Richard Fleisher, réalisateur des Vikings, son chef d'oeuvre, confirme ici qu'il est un grand.

Je viens d'apprendre qu'on a tourné un remake avec Gene Hackman. J'espère parvenir à le voir...

Publiée le 20 mai 2012
    C'est un sommet de la sèrie B dont le cinèaste Peter Hyams a rèalisè un remake solide avec Gene Hackman et Anne Archer en 1990! Atmosphère envoûtante, meurtres, rebondissements, Richard Fleischer mène tambour battant ce suspense haletant avec une prècision de mise en scène comme ce fut souvent le cas chez le rèalisateur! Avec au menu Charles McGraw et Marie Windsor, surtout, grande actrice de la sèrie B au temps où un petit budget n'excluait pas le talent et dont elle est du côtè de la loi dans ce film ferroviaire, encore ne l'apprend-on que très tard! Le personnage de Windsor n'aurait eu besoin de personne pour arriver telle quelle à L.A! C'est donc une rèussite à ranger chez Fleischer qui enferme l'action - l'èlimination d'un tèmoin gênant - dans un train (du moins les 3 / 4 de l'histoire). Particulièrement original pour un mètrage rèalisè en 1952, un peu comme l'avait fait jadis sir Alfred Hitchcock dans le très beau "The Lady Vanishes"...
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 mai 2012
    Cela démarre très vite, pas de temps mort, pas d'explication de texte, on est tout de suite au coeur de ce que sera le film. Le réalisateur veut que cela aille aussi vite que ce Chicago Express et c'est réussi.

Un style nerveux, du suspens et des rebondissements, assez efficace pour un film assez court. Tous les acteurs sont crédibles, et le film de gangster est revisité, on n'ose pas imaginer ce que ce type de scénario pourrait donner de nos jours...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 avril 2012
    Encore un brillant exercice de style, Richard Fleischer sait ce que veut dire manier une caméra. C'est un virtuose et dans l'espace exigu d' un train, il s'en donne à coeur joie entre deux femmes de caractère, des voyous, un enfant turbulent et un monsieur obèse. C'est un beau film avant tout par sa superbe mise en scène virtuose dont certain plans retiennent l'attention. La scène finale qui se passe sur un passage à niveau, vu de l'arrière du train qui s'éloigne est inoubliable. L'utilisation des vitres et de ses reflets est superbe. Je n'aime pas trop Ann Sinclair interprétée par Jacqueline White, je trouve qu'elle joue mal avec des expressions ou des sourires à contre temps et son rôle provocateur heurte ma logique comme tout le scénario qui devient de fait très original. Les policiers se font tuer pour rien puisque il aurait été facile à madame Neil d'arriver saine et sauve au tribunal d'autant que sa fameuse liste noire était déjà dans les mains du procureur. Pourquoi un tel illogisme? Je ne sais mais connaissant le réalisateur, c'est forcement voulu. Par contre, Charles McGraw dans le rôle principal est formidable: angoissé,attachant, nerveux,totalement dépourvu d'humour, raide et intègre ,il est passionnant à voir évoluer. Richard Fleischer fait partie des metteurs en scène qui me donnent le plus de plaisir par son sens du spectacle, son talent de cinéaste, sa diversité et son respect des spectateur.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 11 avril 2012
    Nous avons ici un bon film de genre, très bien filmé et réalisé, mais qui souffre d'un léger déficit au niveau du scénario. Rien de rédhibitoire cependant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mars 2012
    Un brin déçu par ce polar de Fleischer certes L'Enigme du Chicago Express n'est en rien mauvais c'est même plutôt un bon film mais il est loin du suspense haletant décrit dans certaines critiques (dont celle de mon magazine TV) certes l'intrigue est bien écrite et on soupçonne plusieurs personnes et la fin étonne avec son retournement de situation mais on ressent peu de nervosité en visionnant L'Enigme du Chicago Express. En 1990 fut tourné un bon remake intitulé Le Seul témoin par Peter Hyams avec Gene Hackman.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2012
    Comme dans "Une Femme disparaît", chef d'oeuvre pétillant de légèreté d'Alfred Hitchcock, l'action du film se déroule quasi-exclusivement dans un train. Sauf qu'ici l'humour est absent et que c'est la tension qui a la part belle. On voit beaucoup des rebondissements de l'intrigue à l'avance mais l'interprétation est solide et surtout la mise en scène en elle-même est irréprochable, très bien rythmée, faisant preuve parfois d'originalité notamment dans les séquences de bagarre qui donnent pratiquement l'impression d'être filmées caméra à l'épaule (méthode de filmage inexistante à l'époque dans le cinéma américain !!!). 75 minutes peut-être pas très mémorables mais d'une belle efficacité.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 18 janvier 2012
    Un bon film ! Plein de rebondissement, de tension et de psychologie ... Je pense que l'énigme du Chicago express a dut inspiré beaucoup de films par la suite, comme des James Bond par exemple ! On ne s'ennuie pas du tout, le film est très court et défile à une vitesse assez hallucinante, bref sans être un chef d'oeuvre c'est une belle réussite !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 28 décembre 2011
    Un film totalement resserré sur son intrigue, avec une mécanique de film d’action servi par une mise en scène pleine d’inventions et parfaitement efficace. Il y a des angles de vue étonnantes, une virtuosité incomparable dans les transparents et les reflets. Et aussi des idées secondaires de scénario à la fois drôles, insolites et pleines de vérité (l’homme obèse, l’enfant insupportable…). C’est également une glorification de l’héroïsme et de la probité des policiers.