Kafka
    Votre avis sur Kafka ?

Touzzz
    Touzzz

Publiée le 23 novembre 2011
    Comment ai-je pu manquer ce film de 1991? Je l'ai vu hier soir 22 novembre 2011 et je vais certainement le revoir une seconde fois.Un pur délice vraiment et je ne peux rien ajouter à l'excellente critique de Mataza que vous pouvez lire ci-bas.Et dire que ce film fut un échec commercial est renversant.Mais n'est-ce pas là le signe d'un chef-d'oeuvre?
    illuminati
    illuminati

Publiée le 27 décembre 2007
    Un très bel hommage à Kafka, bon scénario, bien filmé, bons dialogues, bonne intrigue …que demander de plus !!!?
    kray
    kray

Publiée le 2 août 2009
    Film extrèmement original , ce kafka à la mode soderbergh s'avère captivant, et finalement en parfaite harmonie avec le personnage qu'il honore. Parmi les meilleurs soderbergh .
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 18 juin 2012
    Kafka est vraiment difficile à saisir! Tout en s'attachant aux personnages on s'ennuie fermement et on ne sait vraiment pas où Sodenberg veut nous emmener! Certainement pas le meilleur de sa filmographie, ni le plus mauvais..
    Publiée le 15 juillet 2012
    Voilà un film qui fait remonter la cote de Soderbergh qui était tombé bien bas chez moi après le nullissime contagion. L'esthétique est superbe et le choix de Jeremy Irons parfait. Ensuite on peut discuter sur le choix du scénario, faire une biographie qui pouvait être ennuyeuse ou faire, comme dans le film, de Kafka un personnage de fiction vivant dans le monde que l'auteur a inventé. Cette formule fonctionne plutôt bien, l'atmosphère est vraiment réussie même si biensur il y a tromperie sur la marchandise.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 13 mars 2010
    Etrange!
    Sajero
    Sajero

Publiée le 20 avril 2010
    La vie d'un écrivain est bien souvent moins intéressante que ses récits et ceci est d'autant plus vrai avec Kafka. On pourrait donc prendre peur quand à la décision de Soderbergh de faire un film de la vie de cet écrivain. Cependant, le réalisateur de trafic ne se contenta pas d'une banale transposition de la vie de Kafka sur pellicule. Car le film mêle aux éléments biographiques de l'auteur certains de ses écrits. En ressort un ovni cinématographique à l'ambiance très travaillé et qui ne ressemble en rien à l'œuvre ennuyante que promettait le sujet. Pour interpréter son Kafka, Soderbergh décida de faire appel au génial Jeremy Irons -ok, pour la ressemblance on repassera- et force est de reconnaître que l'acteur nous livres là une de ses meilleurs prestations. L'acteur nous sembles véritablement possédé par son personnage tout au long du film. Mais ce qui fait de Kafka une œuvre si atypique c'est assurément son ambiance glauque, claustrophobe et bien sûr kafkaïenne... On doit se rendu si particulier à une mise en scène directement inspiré du cinéma expressionniste (la photographie jouant sur la luminosité et les ombres ainsi que certains plans sont vraiment très bien rendus). Soderbergh cite d'ailleurs de façon très explicite Murnau. En parlant d'influences, le film regorge de clins d'œil aux œuvre et à la vie du célèbre auteur. Certains assez explicites (Le château, la métamorphose) et d'autres un peu moins (Le Terrier, Le procès). Mais l'influence de Kafka ne s'arrête pas à de simples allusions, puisque les thématiques du film englobent toutes celle de l'écrivain. Ainsi, Jeremy Irons nous apparaît en homme solitaire et dépressif en proie avec une société absurde et froid où la bureaucratie vampirise toute vie. Si jusque là le film semble faire un sans fautes, on regrettera tout de même un rythme un peu lent et justement un trop plein de clins d'œil (c'est bien connu trop de clins d'œil tue le clin d'œil...). Hormis ces deux détails le film s'affirme
    gnurff
    gnurff

Publiée le 20 juin 2007
    Si je ne me trompe ceci est le 2eme film de Soderbergh.... Un grand chef-d'oeuvre ! Si "Sexe, mensonge et vidéo" faisait entrevoir les talents de mise en scene, ce film assoit définitivement Soderbergh dans les génies de la photographie, et des scénarios choisis ! Un Film à voir et à revoir !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 juin 2007
    C'est vrai qu'en voyant ce film on pense forcement à Brazil mais cela n'enléve rien à ce brillant exercice de style que nous livre un trés bon soderbergh. Cette plongée dans un Prague en noir et blanc se montre envoutante et jeremy Irons nous offre une de ses meilleurs compostions.
    dull knife
    dull knife

Publiée le 12 juin 2008
    Très bon film , on est vraiment plongé dans cet univers kafkaien tellement superbe . Manipulation, mystere... : très bon moment de cinéma
    bartimeous
    bartimeous

Publiée le 30 août 2009
    Une ambiance. Un acteur. Une photographie somptueuse. Ce genre d'adaptation est osé : les fans sont déçus, les autres s'y intéressent peu. Mais du point de vue cinématographique, il est merveilleux. C'est avec des oeuvres de cette trempe que Soderbergh est devenu un grand. Pas avec des Ocean's eleven. Merci Mr Soderbergh.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 30 juin 2010
    Je suis heureux devoir ce film bien noté !! C'et une totale résurrection du cinéma des années 30-40. Un noir et blanc soigné, une image travaillée, des cadrages superbes, un suspence tout à fait dans l'époque (et qui parvient à faire stresser le spectateur (l'attaque dans les bureaux d'édition)). Le tout dans une ambiance qui rappelle bien l'oeuvre de Kafka, et dont la morale se révèle plutôt bienvenue. Je ne pensais qu'un film construit avec une esthétique si ancienne puisse me plaire autant. Ajoutons à ça le régal que nous offre Jeremy Irons par son jeu d'acteur impeccable, et il n'y a plus de mots pour décrire...
    mataza
    mataza

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film unique, tant par son ambiance que par son originalité. Loin de la biographie originale de Kafka, le scénariste se permet là d'en faire un personnage à part entière, de l'univers de d'écrivain. Le film teint la ville de Pragues de mystère, d'angoisse, d'oppression constante, d'une beauté froide, de noir, de blanc. Kafka ici, simple employé d'office et écrivain à ses heures perdues, va s'enfoncer dans les ruelles, frapper aux portes, parler à des personnes qui semble tout droit sorties de son imagination et qui portent curieusement le nom de ses personnages, comme un certain Inspecteur Grubach...(ref au Procès). Son but étant de pénétrer un étrange et omniscient Château (ref au Château), où se trame des expériences secrètes. A côté de cela, il y a sa triste correspondance avec son père, dont il dit de lui qu'il l'aime "parfois", encore une référence à une de ses oeuvres qui n'en ai pas vraiment une d'ailleurs. Kafka parait maigre, torturé, il cherche des réponses, et pense les trouver dans le Château, là où tout passe à la couleur. Une couleur de vérité, terrifiante de clarté, à tel point que l'on souhaite regagner le monde gris du bas, ignorant, car oui la vérité a quelque chose d'inquiétant !! Les pérégrinations de Kafka s'accompagne d'une musique presque traditionnelle, pincée et résonnante, inspirant la peur ou le rire, somptueuse à tous les niveaux. Les acteurs font un sans faute, en osmose dans le décor et la mise en scène, particulièrement soignés. Vous l'aurez compris, Kafka se permet certaines libertés, mais reste imprégné des romans, de la vie et des sentiments de l'auteur, voyez en ce film, une sorte de chemin vers l'inconscient de l'auteur, prit entre les quatre murs de son monde claustrophobique dont on ne s'échappe que par la liberté de l'esprit.
    Arwen
    Arwen

Publiée le 19 janvier 2010
    Soderbergh nous plonge avec brio dans son univers. La réalisation est grandiose. Le choix du noir et blanc se révèle finalement très judicieux. Ce film nous glace le sang au fur et à mesure de son déroulement. L'intrigue est captivante et Jeremy Irons est magnifique dans son rôle.... Un film à voir...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 novembre 2017
    Je suis mitigé. On ne sait pas bien où le réalisateur veut amener son personnage. Une mise en scène soignée mais aussi curieuse avec un mélange de passages en couleur et de longs passages en noir et blanc. L'oeuvre semble intemporelle et les personnages sont difficiles à saisir. Je n'ai ni aimé ni détesté. Une curiosité.