Les Lèvres rouges
    3,3
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lèvres rouges ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 22 janvier 2019
    Un élégant, envoûtant et beau film fantastico-horreur. Une variation très brillante de la comtesse Bathory. Delphine Seyrig est particulièrement ravissante et ensorcelante, dégageant une forte charge érotique, même si elle en rajoute un peu trop avec son ton langoureux, ce qui finit par devenir un poil agaçant. Cependant, j'ai trouvé le film un peu trop lent et je m'attendais à plus niveau violence. Mais le vrai défaut du film demeure sa fin incohérente : admettons que la comtesse ait le pouvoir de transférer son esprit dans un nouveau corps, faudra toutefois m'expliquer comment le corps de Valerie a pu échapper à l'explosion de la voiture, aux flammes et aux rayons du soleil. L'idéal aurait été de finir avec la mort définitive de la comtesse et de Valérie, histoire de partir la tête haute à la fin. 7/10.

Publiée le 3 juin 2021
    Un mari sadique (John Karlen) et sa femme séjournent dans une station balnéaire européenne apparemment déserte. Ils y rencontrent la mystérieuse et sexy comtesse Bathory (Delphine Seyrig) et son compagnon. Il s'avère qu'elle est un vampire et veut que la femme la rejoigne. J'ai vu ce film il y a des années dans un cinéma d'art et d'essai et j'ai entendu dire que c'était un film culte et un film d'horreur. Au début le public était calme et respectueux mais quand il est devenu clair que rien ne se passait dans cette histoire il s'est agité. Il y a eu quelques rires lorsque Seyrig semble séduire Karlen et les gens ont rugi lorsqu'un détective est apparu sans raison. À la fin le public s'est mis à rire et à se moquer du film et je comprends pourquoi. Il avance lentement présente de nombreuses occurrences inexplicables même pour un film d'horreur et il est tout simplement mortellement ennuyeux. Il a une très haute opinion de lui-même et semble penser que la fadeur est un art et il n'y a rien de pire qu'un film qui se croit meilleur que son public...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 octobre 2012
    Une oeuvre lente et lancinante, un scénario intéressant même si certaines scènes ne sont pas bien traitées. Atmosphère étrange et désertique (les décors et paysages ostendais vide et gris sont vraiment très beaux). Ce film est assez bien réalisé de joli mouvements de caméra et des plans recherchés. Je trouve les acteurs corrects sans plus.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 14 janvier 2017
    oui , sympathique et c'est tout . Mais on a pompé là un peu partout dans le monde de l'épouvante et tout le monde n'est pas Mario Bava ou D.Argento et Delphyne Seyrig avec son sur-jeu certes esthétique , ne vaut pas Barbara Steele . Et surtout ce film est bourré d'invraisemblances ou de maladresses ( l'intermlnable scene de la tombe creusée dans le sable ! alors qu'en plus la côte rocheuse est à deux pas ...) l' Inspecteur de Police qui ne sert à rien ... etc etc....Même s'il y a une tres jolie recherche sur les rouges ( ah je parlais d'Argento !) et de belles images d' Ostende et Bruges ....cela ne fait pas un grand film et François de Roubaix n'est vraiment pas fait pour le fantastique ou l'horreur !
    Publiée le 15 novembre 2018
    Chef d’oeuvre de la Série B ce film correspond parfaitement au film culte ( petit budget sans prétention)
    Delphine est sublime dans cet anglais lancinant aux accents frissonnant des Carpates. La musique est sans pareil... je vois et revois ce film et ses images sont imprimés sur ma rétine... L’intrigue va crescendo pour descendre le masculin et emphaser le féminisme jusqu’a la prise de pouvoir d’une héroïne jusque là effacée et victime... Delphine dans le rôle de vampire est aussi celle qui met en lumière la rébellion féminine...une seule incomprehension : le rôle de la “mere�? Homosexualite du hero? Inversement des rapports homme/femme?
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film à la fois beau et froid dans lequel existe une mystérieuse énergie. Les couleurs sont superbes.
    Audette Labbesque
    Audette Labbesque

Publiée le 28 novembre 2019
    Brrrr
    La musique de François de Roubaix, la voix de Delphine Seyrig, la belle blonde chevelure de "Valérie" et les sautes d'humeur de son jeune épousé dont la mère n'est autre que son... "père" ?
    Brrr
    Le jour se lève et les filles qui ont les lèvres très rouges n'aiment pas ça...
    Pourquoi ?
    Fantastique mélange des genres, horreur assurée et bien glauque, si vous avez la version en DVD ne manquez pas le bonus interview du réalisateur et son producteur.
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 28 juin 2023
    Plus envoûtante que jamais, Delphine Seyrig séduit par sa présence hypnotique dans ce film de vampires en huis clos. L'esthétique des Lèvres rouges est magnifiquement travaillée, des décors luxueux de l'hôtel isolé aux tenues somptueuses de la Comtesse Elisabeth. La lumière et les couleurs des plans sont également splendides, avec des rappels chromatiques bleus et rouges qui structurent la narration. On regrettera peut-être quelques relâchements de la tension, où le scénario semble se déliter, qui n'entachent cependant pas la grâce du reste du film.
    Theo
    Theo

Publiée le 30 janvier 2024
    "Les Lèvres Rouges" se drape dans les atours d'un film d'horreur érotique, tissant une toile de désir, de mystère et d'effroi avec une aisance qui frôle l'élégance. Au cœur de cette énigme cinématographique, Delphine Seyrig incarne la comtesse Elizabeth Báthory avec une aura magnétique, son personnage oscillant entre la noblesse glacée et la prédatrice sanguinaire, une performance qui, à elle seule, mérite le détour.

Le film s'aventure dans les méandres de l'horreur psychologique, flirtant avec l'esthétique du surréalisme et de l'expressionnisme, pour peindre une fresque où la décadence côtoie la beauté. La mise en scène de Harry Kümel, parsemée de références intertextuelles, notamment à Marlene Dietrich et Louise Brooks, enrichit le récit d'une dimension à la fois historique et cinématographique. Les décors, des Galeries Royales d'Ostende à l'hôtel Astoria de Bruxelles, contribuent à cette atmosphère envoûtante, où chaque cadre semble échappé d'un rêve éthéré.

Cependant, là où le film ambitionne d'atteindre des sommets, il trébuche par moments dans sa propre grandiloquence. Si l'intention est clairement de transcender les conventions du genre pour atteindre à une forme d'art plus élevée, le résultat peine parfois à maintenir une cohérence narrative, laissant le spectateur dans une confusion qui frôle l'aliénation. Les personnages secondaires, bien que fonctionnels, manquent de profondeur et semblent parfois réduits à de simples pions au service de l'arc dramatique principal.

La critique de Camille Paglia, qui voit en "Les Lèvres Rouges" un "haut gothique psychologique", souligne bien cette dualité : un film qui, tout en embrassant une esthétique raffinée, navigue dans les eaux troubles de l'horreur avec une assurance qui frise parfois l'excès. L'analyse de Geoffrey O'Brien, qui compare le film à un hypothétique film de vampires par Fassbinder, met en lumière cette ambition artistique qui, tout en étant admirable, n'atteint pas toujours la perfection escomptée.

En définitive, "Les Lèvres Rouges" se présente comme une œuvre complexe, un mélange audacieux de genres qui ne manquera pas de fasciner autant qu'il pourra dérouter. Un film qui, malgré ses imperfections, demeure une pièce intrigante du cinéma d'horreur érotique des années 70, un voyage à la fois somptueux et perturbant dans les abysses de la psyché humaine.
    Martha
    Martha

Publiée le 29 novembre 2023
    Film d'une beauté simple mais rare. On y découvre au choix: une histoire de vampire et une romance lesbienne venimeuse. Ce double scénario dû à la lecture ambiguë des images, je le trouve amusant à souhait. La légèreté de construction du scénario est si naïve, si fragile, que cela en fait un excellent socle pour le réalisateur qui s'est donné une liberté artistique bien utilisée pour joindre toutes ces idées. Résultat: une photographie AU PETIT OIGNONS. Ça m'a laissée sans voix et amoureuse de toutes les actrices de ce film, filmée dans leur plus beaux angles, mises en valeur comme des déesses. Amoureuse de Delphine Seyrig, qui n'incarne pas le personnage de la comtesse de Bathory, elle EST la comtesse de Bathory. Cette actrice entre dans le personnage, et le personnage rentre en elle (sans mauvais jeu de mots). Elle joue une psychopathe envoûtante de vampire accompagnée de sa secrétaire/compagne qui lui vout une totale soumission, la sublime (et je pèse trop mes mots) Ilona, jouée tout en délicatesse et intention par Andrea Rau. Les deux cherchent à envoûter Valérie et son mari Stefan, le deuxième pervers narcissique de l'histoire (pire que l'ex de ta daronne). Donc ca se chamaille la petite Valérie à coup de stratégie propre à chacun de gros pervers narcissique. Un plaisir à regarder car ça fait comme un film de prévention, tu check ce qu’ils disent, et si ton ou ta mec/meuf/père/mère te le dis au moins une fois par mois: il se peut qu’il y ait un petit problème ou un gros, tout dépend qu’elle phrase du film iels te répondent: “:) Ne t’en vas pas!” ou “:I Enterre Vanessa”. J’avais prévu de faire un bon accents d’actrice stylé mais en fait mon seul talent c’est de savoir pisser debout alors je m'abstiens.
    Niveau images c’est de la photographie de grand niveau mais l’image n’est jamais figée. C’est splendide. Je pense notamment au passage où la voiture fonce sur une route bordée d'arbres qui une fois que la voiture est passée au loin, s’allume comme des feux rouge grâce à un énorme spot flash avec un film rouge dessus. Et ils s’allument au rythme de cette magnifique BO, elle aussi un chef d'œuvre. Le style année 70 avec cette coupe blonde magnifique que porte Vanessa et son style hippie se mélange gracieusement au fur et à mesure que le film se développe, avec le style délicieux, style des années 20 et 50. Le rouge à lèvres magnifique, le maquillage MAGNIFIQUE. Tout est soigné. Soigné aussi quand les acteurs jouent si bien, laissant transparaître des émotions contenues par le personnage. Ce film se savoure.