Hook ou la revanche du Capitaine Crochet
    30400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hook ou la revanche du Capitaine Crochet ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 août 2014
    L'annonce du décès de Robin Williams m'a chamboulé, un acteur qui aura marqué mon enfance grâce à des rôles marquants, notamment celui de Peter Pan dans ce "Hook" de Steven Spielberg. C'était l'occasion rêvée de revoir ce film dont j'avais largement usé la VHS il y a déjà bien longtemps ...

Au bout de quelques minutes la magie opère malgré tout ce temps où je ne l'avais pas vu, mais comme le vélo ça ne s'oublie pas ce genre de madeleine. Le conte de Peter Pan est donc reprit par Steven Spielberg en imaginant plus ou moins habilement un futur où le personnage aurait vieillit loin du Pays Imaginaire et aurait fondé une famille en fuyant son principe premier, celui de ne pas vieillir.
    La première demi heure est efficace dans le sens où elle saupoudre une féerie par petite dose sur une réalité très terre à terre, celle de Peter Banning, homme d'affaire ne se souciant guère de ces propres enfants, le kidnapping de ces derniers vont le ramener au Pays Imaginaire où il devra reprendre ses marques malgré ses réticences et retrouver l'enfant perdu qui est en lui. Belle allégorie concernant ce visionnage, car en repensant au film avec du recul je le voyais puéril voir débile, il suffit simplement d'oublier ses aprioris et se laisser guider pour retrouver cette nostalgie si chère à notre mémoire.
    La rencontre avec les enfants perdus m'a bouleversé, comment ai-je pu oublier cette séquence si émouvante, sérieux j'ai eu les larmes aux yeux, renforcée forcément par l'actualité ... On se (re)glisse avec plaisir dans ce conte où même les méchants sont attachants, Dustin Hoffman est tout à fait génial en Capitaine Crochet épaulé par le bagou de Bob Hoskins (lui aussi disparu cette année), les dialogues sont, pour le registre enfantin, plutôt soignés, passé l'heure de film on passe un excellent moment de divertissement.
    On suit ensuite la ré-initiation douloureusement récréative de Peter, ses duels maladroits au sabre, ses sauts dans la peinture, ses banquets invisibles ... Il retrouve peu à peu son enfance, sa volonté d'éluder toute réalité cruelle et matérialiste de l'âge adulte tandis que Crochet institutionnalise son enfant, en prenant soin de lui comme son propre fils, sa descendance, pour faire réagir Peter devant son devoir de père.
    Les flashbacks pour argumenter la narration sont astucieusement mis en scène, avec toujours cette réalisation singulière made in Spielberg accompagnée par la musique toujours parfaite de John Williams.
    Après ces pensées agréables la revanche va sonner, son cri résonne, le duel s'annonce épique, et même si le combat final est un peu bordélique tout est vraiment efficace pour un divertissement à la hauteur de ses ambitions, avec à la fin un message tout à fait perceptible de l'adulte responsable, compréhensible et aimant face à ses enfants.
    Un peu dommage que l'on n'évite pas certains clichés narratifs comme l'évolution trop rapide de Peter Pan ou celle de son fils (et inversement) avec Crochet, mais le talent de Williams et Hoffman fait clairement mouche durant cette dernière partie.

"Hook" a été un véritable plaisir a revoir depuis le temps, et c'est là que le film prend tout son sens, d'avoir oublié tout ce qui était magique et féerique dans le cinéma pour nous mettre à la figure notre condition d'adulte pleins de principes, Spielberg avait tout compris ...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 février 2020
    J’adore ce film car, en fait, tout y est parfait ou presque. Niveau casting c’est excellent, à tel point que Glenn Close voulait en être et a dû se travestir en pirate pour y figurer. Pour faire l’adulte enfantin qui mieux que Robin Williams ? Il colle tellement au rôle que maître Coppola l’utilisera en ce sens dans « Jack » ensuite. Pour la réalisation on a le meilleur du genre : Spielberg. On rappelle que les liens d’amitié dans E.T. ou A.I. c’est lui hein ?
    Le pays Imaginaire est admirablement retranscrit, l’opposition adultes-enfants aussi, la musique colle bien, on a du fun et de l’action, les effets spéciaux sont bons malgré les années, l’histoire respecte le monde de J.M. Barrie, le rythme se tient sans trop de longueurs, la petite morale finale n’est pas trop lourde et l’humour est conviendra à tous. D’ailleurs les dialogues, même en VF, sont soignés, il n’y a qu’à revoir la scène qui du diner des enfants perdus pour s’en convaincre. Presque parfait donc, seuls certains acteurs sont médiocres (Julia Roberts en peste ça se sent), le fils de Peter est gonflant et ça peut manquer d’intérêt à un moment pour les adultes.
    Néanmoins ça reste un chef d’œuvre, seuls certains aveugles ne le verront pas ; mais s’il n’y a pas pire sourd que celui ne veut pas entendre, d’autres obtus resteront avec un masque…
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 14 mars 2013
    Difficile d'être objectif pour ce film très enfantin, le seul dans la filmographie de Spielberg (« Tintin » reste un divertissement pour toute la famille). Il y a donc des personnages bébêtes aux agissements peu crédibles, des décors en carton-pâte, une histoire simpliste à la morale niaise et des erreurs filmiques. Malgré tout, on sent la patte du réalisateur dans certaines scènes comiques et quelques effets de caméra. On apprécie également un casting haut de gamme pour ce conte dynamique, à défaut d'être féérique, se situant comme une suite aux histoires habituelles de « Peter Pan ».
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 janvier 2022
    Ma note est le reflet de l'émotion que j'avais eu en regardant ce film la première fois. Aujourd'hui il a un peu vieilli et mes exigences ont évolué mais Hook porte toujours cette douce poésie qu'il associe maintenant au charme un peu désuet des films de mon enfance.

Décembre 2022: Il est agréable de replonger dans ces vieux films au rythme et scènes qui ont désormais totalement disparus. L'humour reste par contre trop enfantin et je ne suis pas allé au bout.
    Dplardo
    Dplardo

Publiée le 3 décembre 2013
    Féerique, Hook m'avait laissé des rêves plein la tête étant gosse. J'ignorais qu'il avait reçu des critiques négatives en son temps, ce qui me parait injustifié vu l'effort fourni. Sans parler de l'impact que ce film a eu sur toute une génération de gamins, on en parle encore aujourd'hui avec beaucoup de nostalgie. Spielberg, le chef d'orchestre, s'était entouré d'une équipe d'acteurs confirmés (qu'on ne présente plus) dont les interprétations ont sublimé son travail. Absolument tout public.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Pour moi ce Hook est à Spielberg ce que sa jambe de bois est au Capitaine Crochet. A la fois c’est une putain de casserole, parce que franchement c’est guimauve et dégoulinant comme jamais (en plus d’être chiant), mais en plus je trouve que ça résume très bien dans quel travers Spielberg peut tomber quand il n’a pas trop d’idées. Le problème c’est que là, visiblement, il n’avait aucune idée. En tout cas, je me dis que lorsqu’on choisit Robin Williams pour Peter Pan, Julia Roberts pour la fée clochette et que la meilleure idée du film reste encore de bouffer de la peinture bleue, c’est que vraiment Spielberg était totalement largué...
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 20 janvier 2013
    Un bon divertissement enfantin, justement un peu trop enfantin, on en garde tous le souvenir du film qu'on regardait à noël quand on était petit... Mais plus grand on se rend compte que malgré des acteurs absolument génialissime ( surtout Hoffman en capitaine crochet qui nous offre des scènes cultes comme celle où il veut se suicider ) le film reste quand même orienté pour les enfants avec un humour potache qui devient un peu indigeste vers la fin du film... Il n'en reste pas moins un bon divertissement à regarder en famille.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 15 août 2008
    Un film sympa , pas extraoridinaire qui raconte l'histoire de peter pan . Un bon petit casting avec entre autres Robin Williams et Julia Roberts. Un film qui reste appréciable mais bon ça ira pas plus loin . Sympa à regarder avec tout la famille ,c'est tout .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 novembre 2015
    Cibler le public adolescent et enfantin, pourquoi pas ? Mais il est permis de penser qu'on puisse le faire sans tomber dans la niaiserie. C'est pourtant dans ce registre que tombe Spielberg avec ce film où l'intérêt n'est nulle part et l'ennui est partout.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Oh oui c'est génial ce film ! L'idée de faire une aventure qui se passe après la célèbre histoire de Peter Pan menée par Spileberg, et c'est une réussite totale ! Un e mes films préférés quand j'étais gamin et encore aujourd'hui c'est un p'tit chef d’Œuvre pour tous ceux qui ont grandis avec. Casting excellent, histoire excellente, bon rythme et super scènes d'actions, Peter Pan adulte à la sauce Spielberg dans la bonne humeur. Super !
    Publiée le 26 octobre 2016
    Tout est parfait dans ce film, absolument tout! Un voyage magnifique au pays imaginaire porté par des acteurs mythiques. Un joli spectacle pour petits et grands!
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un film inventif et original de Steven Spielberg avec de bonnes idées pour l’intrigue, un rythme assez bon, une ambiance qui colle à l’intrigue, un très bon casting, de bonnes musiques, des scènes inutiles voire totalement ridicules, des personnages assez mal écrit pour la plupart et des décors qui ne sont pas crédibles et qui n’aident donc pas à bien rentrer dans le film.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 décembre 2007
    J'ai été très déçu par cette adaptation du mythe de Peter Pan par Steven Spielberg.C'est difficile à expliquer,mais meme s'il s'agit d'un film pour enfants,la naiveté exagérée qui se dégage de l'ensemble gène.Très bonne distribution certes mais leurs efforts pour se démener dans des décors peu réalistes restent vains.Et 2h16,c'est trop long.Le raccourcir d'une trentaine de minutes aurait donné plus de rythme à "Hook".Un Spielberg mineur donc,qui dans le genre fable,fait bien mieux avec E.T. Restent quelques personnages pittoresques bien croqués(en particulier Mouche)et un spectacle convenable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Sans être le meilleur Spielberg, tant sans faux, ce film est toutefois très estimable. C'est un bon divertissement, assez intelligent et inventif. Et même si de manière assez étonnante, le maitre semble parfois manquer de maitrise, l'ensemble est assez joli et féerique, avec des acteurs de très grande classe (Dustin Hoffman, Robin Williams...). Ca se regarde avec plaisir.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 28 septembre 2017
    Probablement le plus mauvais Speilberg, mevreries, bon sentiments qui dégoulientn, bavardages et vacuité, c'est ce qui s'appelle un coktail perdant.