Princesse Mononoké
    4,4
    40252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 novembre 2023
    Ce film, considéré comme le plus beau film de Miyazaki, manquait à ma culture cinématographique. Voilà qui est fait. Très beau graphisme, en effet, avec un scénario qui est conséquent pour un film d'animation. Un message écologique en surplus et nous obtenons une belle œuvre.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 novembre 2023
    Un petit-fils fan de cinéma, rien de tel pour s'apercevoir que l'on a trop longtemps négligé un metteur en scène majeur.
    La qualité, la délicatesse des nuances, la palette des coloris de l'ensemble des paysages est ce qui retient l'attention plus que le graphisme simple des personnages.
    Faussement simple, car en fait, leur animation est d'une fluidité et d'un réalisme à l'opposé du cartoon américain.
    L'univers de Miyazaki est riche et universel, ici on retrouve à nouveau l'opposition entre activités humaines impactantes sur la nature et pourtant la nécessité de rechercher un compromis acceptable, inlassablement, à la manière d'une Pénélope ou d'un Sisyphe remontant sans cesse son rocher.
    Son œuvre va perdurer, il m'est temps de l'explorer, et ce n'est pas pour rien que l'Institut Lumière lui a rendu largement hommage cet été.
    DVD vf - octobre 23
    Ameline Grout
    Ameline Grout

Publiée le 31 octobre 2023
    Un film militant pour l'écologie mais accessible aux enfants. Voilà ce que nous propose Miyazaki ici. Beaucoup de moments forts visuellement, une bande sonore magnifique et Joe Hisaishi au top de ses prouesses. C'est un film que l'on veut voir et revoir pour porter un regard sur le monde sans haine.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 octobre 2023
    Une oeuvre avec beaucoup trop de longueurs. Il y a quelques idées proposées et ramenées grossièrement pour diriger le film et ensuite ces idées sont sans cesse réutilisées dans des situations différentes mais qui au final ne proposent rien de nouveau. Un film qui finalement choisi la faciliter avec un manque de développement.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 24 octobre 2023
    Le plus grand film d'animation de l'histoire du cinéma Princesse Mononoké. Miyazaki offre une œuvre mythologique sur la déforestation . L'histoire est magnifique et n'hésite pas à montrer l'homme dans toute sa splendeur. Une animation magnifique combiné avec des thèmes touchant, des scènes de bataille épique et une musique qui me donne des frissons ! Un chef d'œuvre !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 juillet 2023
    Check ! J'ai enfin vu mon premier Miyazaki ! Et je commence cette découverte de l'univers Ghibli notamment par Princesse Mononoké. Un animé sous forme de fable écolo qui baigne totalement dans la fantasy. Si l'animation et le visuel accusent le poids des ans, c'est implacable, j'ai été très surpris de la maturité des thématiques. Ce n'est clairement pas un animé destiné aux enfants. Miyazaki a beaucoup de choses à raconter et son intrigue est fournie, on y trouve une belle critique sociétale et il nous rappelle par la même occasion que nous sommes en location sur notre belle planète bleue, en aucun cas elle nous appartient. 25 ans après, autant dire que le sujet est encore plus d'actualité et donne à réfléchir. Au delà du fond, c'est très joli visuellement et les personnages sont attachants, Miyazaki intègre des tonnes d'idées de mise en scène et de personnages fabuleux qu'il est fort agréable de rencontrer durant plus de deux heures. J'ai véritablement apprécié, maintenant peut-être est-ce dû à un manque de nostalgie, je n'ai pas grandi avec ce genre d'animés, mais je ne serai pas aussi dithyrambique que la plupart des critiques. Ça ne m'a pas embarqué à 100% et le final expédié me laisse un goût amer. Peu importe au final parce que je vais m'atteler à me familiariser avec l'univers de Miyazaki en découvrant le reste de sa filmographie, peut-être mon ressenti, notamment sur Mononoké, évoluera ...
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 20 juillet 2023
    S'il ne faut n'en garder qu'un ça serait celui-là. Un conte d'une beauté absolue sur la folie destructrice des hommes. Un hymne à la nature et à l'amour. Un princesse magnifique et puissante, fille des loups.
    Miyazaki met à l'amende tout le monde avec ses scènes d'action épique, un découpage parfait, tout ça baigné dans la musique sublime de Joe Hisaichi.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 23 juin 2023
    Un magnifique film d'animation de Hayao Miyazaki avec la princesse guerrière Mononoké et le jeune guerrier Ashitaka.
    Stosxbloodz
    Stosxbloodz

Suivre son activité

Publiée le 18 juin 2023
    J’ai adoré.(tsais le mec qu’a rien compris)
    La musique,le paysage,les personnages (surtout le fidèle yakuru) mon Ghibli préféré.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 décembre 2023
    Le voilà le chef d'oeuvre de Miyazaki ! Princesse Mononoké c est le film parfait ! J'avais beaucoup d'attente après des déceptions, mais celui-là est d'un autre niveau ! Animation magnifique, musique émouvante, une histoire incroyable digne d'un Kurosawa et/ou de Mizoguchi... bref Princesse Mononoké est tout simplement PARFAIT ! Honnêtement je pense qu'il est top 5 voir top 3 des meilleurs films d animations tout confondu !

Exceptionnelle !
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 avril 2023
    Grand film qui répond aux critiques des personnes disant que le cinéma d animation est piur les enfants. Ici, on retrouve des problématiques et messages mâtures entre écologie (la leçon finale est brillante) et critique politico-sociale, de l'action épique avec un personnage principal charismatique et des créatures folkloriques. Le rythme soutenu du film n'empêche pas de beaux moments de poésie, évoquant les légendes ancestrales japonaises. Pour l'instant un de mes Miyazaki préférés.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 14 avril 2023
    Véritable chef-d'œuvre. Rien ne manque. Aventure haletante. Miyazaki à jamais le meilleur dans les films d'animation
    Housty
    Housty

Publiée le 13 avril 2023
    Le film d'animation par excellence (à égalité avec Chihiro pour moi...) ! Un film réussi de A à Z, les personnages sont attachants, la foret et les animaux qui s'y abritent le sont tout autant. Un film intriguant, au scénario très bien ficelé et à la réalisation parfaite. Je le recommande vivement !
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 3 avril 2023
    Très beau film d'animation avec une histoire et un univers super intéressants.
    Je trouve le film ennuyeux par moment
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 avril 2023
    Le septième long-métrage d’animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, sorti en 1997, constitue l’une de ses plus belles œuvres. Au-delà des thèmes qui lui sont chers (la bêtise de la guerre, l’escalade de la violence, la destruction de la planète, etc.), le cinéaste enveloppe son récit d’une poésie graphique vraiment fabuleuse. Associant mythologie et lyrisme, les différents publics (grands et petits) pourront trouver dans cette histoire une grille de lecture adaptée à leurs attentes. Bref, une fantastique fable métaphorique dénonçant les méfaits de l’homme sur l’environnement.