Mon Allociné
Princesse Mononoké
4,4 22854 notes dont 934 critiques
75% 697 critiques 15% 142 critiques 4% 36 critiques 3% 29 critiques 2% 20 critiques 1% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ER9395

3,0Pas mal • Publiée le 05/07/2016

Une oeuvre du réalisateur Hayao Miyazaki qui peut surprendre car ce n'est avant tout pas trop conseillé aux enfants , ce comte philosophique , son univers fantastique et une animation toujours aussi soignée se regarde avec plaisir .

alouet29

3,5Bien • Publiée le 15/06/2016

Cette manière toute personnelle d'appréhender le rapport à la terre et l'écologie nous entraîne dans un univers sucré salé qui manie la tendresse du propos (amitié, entraide, empathie, ...) et la violence des images et de l'animation. Vraiment intéressant !

margaux L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/06/2016

Le premier Miyazaki que j'ai jamais vu. Je le conseille énormément! C'est vraiment différent des dessin- animés occidentaux que l'on a l'habitude de voir. On entre très facilement dans cet univers et on se met à rêver sans s'en rendre compte à de grandes étendues de nature.

Edmond B.

2,5Moyen • Publiée le 23/04/2016

Les musiques sont magnifiques, de même que les graphiques. Simplement, l'histoire est peut-être un peu incohérente (je sais que c'est un film de Miyazaki mais bon...). De plus, les scènes sont plutôt longues, et les deux heures pourraient facilement être réduites à une et demie... Mais bon, même si le film devient prévisible et ennuyant à la fin, je vous conseille de le regarder, au moins pour les musiques et pour avoir votre propre avis.

Nicolas I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Je suis un immense fan du travail de Hayao Miyazaki et en particulier de son film Mononoke Hime, ou Princesse Mononoké en français. Mon amour pour ce film d'animation va beaucoup plus loin cependant : Princesse Mononoké est mon film préféré. Je l'ai regardé pour la première fois quand j'étais enfant (Malgré le côté gore de certaines scène du métrage) et jusqu'à aujourd'hui j'ai dû le revoir plus d'une vingtaine de fois. Ce film est tellement beau et intense que je pleure à chaque fois que je le vois. Je vous préviens d'entrée que la critique que vous allez lire n'est pas complètement objective mais de toute façon même en l'étant on ne pourrait pas trouver grand chose à lui redire. Je préviens d'avance que je vais spoiler quelques aspects du film donc si vous voulez garder la surprise, foncez le voir, vous ne le regretterez pas ! Princesse Mononoké est donc un film d'animation japonais qui a été extrêmement bien reçu par la critique et par les spectateurs, il a même reçu l'Award of the Japanese Academy du meilleur film en 1998. Avec ce métrage, Miyazaki a développé une grande majorité de ses thèmes comme la place de la femme, la découverte ou bien encore, et surtout, l'écologie. Le dessin tout comme la musique, composée par Joe Hisaishi, ne sont que deux des aspects qui prouvent la maestria de l'artiste et il va donc être très dur, voir impossible, d'en relater l'intégralité dans cette critique. L'histoire est celle d'Ashitaka, un jeune homme d'une tribu qui, en voulant la défendre, a été maudit par une créature de la Forêt. Sa mission est donc de partir vers l'Ouest trouver le Dieu de la Forêt, le Dieu-Cerf, pour qu'il le guérisse de sa malédiction. Sur son chemin, il va rencontrer San, une fille-louve qui représente ce mélange idéal de nature et de culture, et un village majoritairement composé de femmes forgeronnes (cf.: féminisme) sous la direction de Dame Eboshi qui cherche à s'étendre sur le territoire des Bêtes pour miner plus de fer et ainsi tenir tête aux samouraï d'Asano qui pillent la région. L'histoire se déroule dans un monde fictif dont l'architecture et la culture rappelle le Japon féodal. Je vous ai dit que Miyazaki y a intégré ses thèmes, et bien ce n'est pas peu dire car, avec Mononoke Hime, le réalisateur nous conte la meilleure fable portant un message écologique de l'histoire du cinéma, rien que ça ! L'intérêt de l'histoire qu'il a développé est qu'il ne présente pratiquement aucun manichéisme : les hommes sont dénoncés comme immoraux, ne se laissant porter que par leur bêtise et leur avidité, et pourtant ils sont profondément attachants et humains (L'exemple de Dame Eboshi, l'"antagoniste" du film, car elle ne l'est pas vraiment, qui s'occupe des lépreux et des malades). De leur côté, les créatures de la Forêt ont pour mission de protéger cette-dernière, ce qui est honorable, mais ils font preuve d'autant de violence et de fierté que les humains. Ainsi, Miyazaki ne se place pas d'un côté ou de l'autre, il est vraiment pour ce mélange de nature et de culture : il dit lui-même qu'il rêve d'une apocalypse où la nature reprendrait ses droits et où les hommes apprendraient à vivre en harmonie avec elle et ne pas systématiquement construire, se développer (Morale que l'on retrouve dans le film). Je ne vais pas m'étendre sur le dessin car à part dire que c'est magnifique, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter : sa simplicité contribue à une atmosphère de paix et de pureté dans les scènes qui concernent les paysages et la nature mais il peut être aussi incroyablement puissant pour les scènes de batailles et d'action en général. On ne le remarque pas forcément car c'est extrêmement bien fait mais les créatures sont faites en images de synthèse : je tiens à le préciser car c'est tellement bien réalisé que je ne m'en suis jamais rendu compte ! Je vais finir avec la musique car sinon je suis parti pour écrire un livre de 200 pages (Je précise que je pourrais le faire tellement ce film me passionne) ! Les compositions de Joe Hisaishi font partie des meilleures jamais composées et je pèse mes mots : il s'en dégage une force mais aussi une douceur et une harmonie parfaite. J'ai acheté la bande originale et je ne m'en lasse pas ! Je vous conseille en particulier The Legend of Ashitaka mais aussi Departure to the West qui est parfois trop oublié. Tellement de choses restent à découvrir pour vous qui lisez cette critique, car je n'en ai pas effleuré la surface ! https://www.facebook.com/Ashitakan/

PrinceAshitaka

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/03/2016

"Princesse Mononoké" est incontestablement MON film préféré (ex-aequo bien sur avec bien d'autres). Tout simplement parce qu'il est parfait. Différents termes me viennent à l'esprit pour qualifier ce film: triste, émouvant, drôle, magnifique, horrible, flippant... Tant d'émotions que je ressens lors que je vois et revois de ce film merveilleux. L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! Le film ne se résume pas à des scènes de combats à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie et l'émotion qui prime dans ce film contrairement aux autres production du genre ! Le récit est émouvant sans être tire-larmes et une belle morale ni trop niaise ni trop manichéenne. L'animation est éblouissante, les personnages très attachants, la musique de Joe Hisaishi est surement sa meilleure à ce jour, et la fin est absolument extraordinaire ! Du très grand cinéma, une qualité difficilement atteignable.

Tobias M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/03/2016

Un rare chef-d'oeuvre à ne surtout pas manquer. Princesse Mononoké est excellemment bien rythmé, une Bande son parfaite et enfin une histoire digne des plus grands films. Les personnages sont tous attachants, bref on ne s'en lasse absolument pas. Film à voir au moins une fois dans sa vie...

Cine P.

1,5Mauvais • Publiée le 23/02/2016

Parfois, il y a des films cultes auxquels on n'accroche pas. C'est le cas de cette "Princesse Mononoké". En dépit de toutes ses indéniables qualités décrites par de nombreux internautes, du talent plus que reconnu du réalisateur et des dialogues très justes, c'est un film qui parait très surfait et assez sombre - trop gratuitement - aujourd'hui. C'est surtout un film pas aussi violent que je pensais... La souffrance, plus que dans les images, est psychologique. La morale est ignoble. Il y a bien pire aujourd'hui dans cette veine de film question violence, mais son univers, plus glauque que psychédélique, autour de l'ascension de la princesse Mononoké, pour protéger son peuple reste loin devant la concurrence. "Princesse Mononoké" n'est pas à éviter, chacun y trouvera son compte. On a pas tous la même sensibilité ni la même approche du cinéma, fort heureusement.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/02/2016

Un Chef D’œuvre.Le réalisateur Hayao Miyazaki et les Studios Ghibli nous livrent un véritable Coup de Maître avec cette Fabuleuse Fable Écologique Sombre et Violent qui nous laisse littéralement pantois aprés visionnage. Pour Commencer la Réalisation est somptueuse en étant très peaufiné au niveaux des Décors qui sont éblouissants ainsi que des Graphismes qui sont tout simplement sublime et qui est servi par une BO magistral de Joe Hisaishi qui collent magnifiquement a nous plonger en immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Ambitieuse et Prenant qui arrive a nous captiver tout en nous faisant voyage au cours des 2h00 a travers cet enrichissant univers du Japonais Médiéval,ajouter a tout cela des Morceaux de Bravoures impressionnantes ainsi qu'une multitude de Séquences qui mêlent les moments de Violence,de Poésie et de Romance avec habilité. Enfin le long métrage regorge d'une multitude de Personnages trés travailler et trés nuancé au niveau de la psychologie avec en prime un Doublage International d'excellente qualité avec notamment San la Redoutable Guerrière Sauvage et protectrice de la Foret et de ces animaux qui y vivent en parfaite harmonie qui s’avère est un personnage féminin forte dont on éprouve de l'attachement a ce protagoniste tout comme la valeureux prince et attachant Ashitaka qui est victime d'un terrible sortilège dont nos deux héros devront affronter contre vent devoir partir a la recherche du vénérable et puissant Dieu Cerf tout en y rencontrant quelques péripéties tumultueuse des monstrueux Sangliers mais également quelques Créatures maléfiques ainsi qu'aux Clan mener d'une main de fer par la charismatique Dame Eboshi. En Conclusion, Princesse Mononoké est une véritable perle du cinéma d'animation Japonais qui s’avère a la fois Épique,Poétique,Sanglant,Mature et Envoûtante qui s'adresse toutefois a un public averties en raison de certaines séquences dérangeante mais qui s'avére incontestablement comme l'un des plus grands Chef D'Oeuvre du cinéma D'Animation de ces derniéres décennies a ne pas rater.

archas

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/02/2016

Je n'ai jamais vu un anime aussi profond que Princesse Mononoké. Absolument tout est réussi, il n'y a aucun faux pas. Toute cette réflexion écologique, est ici magnifiquement bien scénarisé. C'est toujours délicat et sensible.C'est ce que j'aime en général dans les film de Miyazaki. Sinon que dire des musiques composées par Joe Hisaishi ... C'est juste sublime !