Princesse Mononoké
  • 24 critiques     3%
  • 15 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Vincent P.

12 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout est parfait dans ce film. Et cette musique qui fout des frissons. Un film épique et touchant tout comme les autres films de Miyazaki

Flamme-010

8 abonnés | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

Une fable écologique envoûtante et inspirée, où beauté et horreur se confrontent sans cesse dans un univers qui puise ses racines dans les religions polythéistes et animistes. Miyazaki déplore amèrement la rupture de l’équilibre entre l'Homme et les forces de la Nature, mais il semble qu'il y ait encore de l'espoir. Une puissante leçon de vie qui s'adresse à toutes les générations.

Tyrion L

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La première fois que j'ai vu Princesse Mononoké, j'avais 9 ans, et ma soeur 7 ans. Loin de nous choquer, ce film d'animation aux dessins magnifiques nous a enchantés, émerveillés. 14 ans plus tard, je ne me lasse toujours pas de le regarder, de le faire découvrir. Miyazaki est, pour moi, un maitre, un génie, et Princesse Mononoké est son chef d’œuvre, l'apogée de son talent (talonné de très près par le Voyage de Chihiro). La violence et la colère côtoient la beauté et le courage, les animaux doués de paroles contaminés par la bêtise et la soif de pouvoir humaines, ce Dieu à visage humain et au corps bestial... Et puis, au milieu de tout ça, une princesse qui se pense louve et ce prince, touché par une malédiction qui le ronge, qui quitte sa famille afin de délivrer un message de paix. Tout est cohérent, beau, riche. Merci Monsieur Miyazaki, vous avez enchanté mon enfance, mon adolescence, et ma vie d'adulte.

Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 247 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Certainement l'œuvre la plus sombre et la plus violente du maître de l'animation japonaise, une fable écologique passionnante qui s'affranchit de la plupart des codes de la fantaisie et de tout manichéisme.

Jeveuxmonticketpour T.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le meilleur film d'animation de tous les temps. Musique qui et univers qui nous marque pour tout la vie.

Alexis d.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre absolu du cinéma d'animation (pour moi le plus grand). Une histoire captivante et émouvante, où l'histoire du Japon féodal rencontre la légende et la magie des dieux et des esprits de la forêt, pleine de fond et de réflexion sur le bien et le mal, la haine et l'amour, la folie de l'homme et son besoin irrépressible de détruire la nature pour en prendre le dessus... Le film n'est cependant pas manichéen et se montre d'un certain réalisme, en montrant que chaque camp ne fait que défendre ses intérêt en pensant faire ce qui est juste. L' animation, à couper le souffle, est d'une grande inventivité. Les dessins d'une grande beauté et d'une poésie rare. Le réalisme et la violence des combats s'opposant à la beauté de la nature et des paysages somptueux que l'on traverse donne des frissons, et l'amour naissant entre Ashitaka et San au milieu de ce conflit, ne peut qu'émouvoir. Le tout est soutenu par une bande son magistrale signée Joe Hisaishi, collant à la perfection à l'image. On oublie vite qu'il ne s'agit que d'un film ! Que dire... Merci Monsieur Miyazaki pour ce chef d'oeuvre qu'est Princesse Mononoke !

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

4.5 - Excellent

Avant de donner du fil à retordre à Spider-Man (dans le troisième opus de la saga de Sam Raimi), le célèbre symbiote Venom avait déjà fait régner la terreur dans le Japon féodal, combattant alors la princesse Mononoké et ses amis les bêtes. On apprends ainsi que l'entité extraterrestre parasitait des sangliers géants en ces temps reculés, mais aussi que le premier humain à se faire posséder fût Ashitaka... Concernant le film (et sur un ton plus sérieux), c'est un pur joyau de l'animation japonaise, mais aussi de l'animation tout court. Hayao Miyazaki signe une fable grandiose, épique et attachante, grâce à un scénario captivant traitant de façon subtile de l'écologie, mais aussi grâce à ses décors et ses créatures magnifiques (l'esprit de la forêt et les intrigants Sylvains sont les plus réussis), qui s'admirent les yeux grands ouverts. Malgré ses deux heures largement dépassées, ce long-métrage n'ennuie pas une seule seconde, grâce à un rythme admirablement bien soutenu. Cela jusqu'à un final tellement animé et palpitant, qu'il vous en coupe le souffle. Princesse Mononoké est un film d'animation de très grande qualité, tout aussi efficace sur le fond que sur la forme.

OKGMAR

3 abonnés | Lire ses 68 critiques |

4 - Très bien

Un peu (beaucoup) en retard sur les films d'animations japonais, je me suis jeter à l'eau et j'ai commencé par le premier Myazaki (celui aussi qui me tentait le plus) et je peux dire que j'ai été emballé. L'animation est époustouflante de beauté, toutes ses créatures étranges émerveille autant qu'elle intrigue. Myazaki fais preuve d'un sens du merveilleux admirable, par exemple, la première apparition du "dieu de la foret" sous sa forme de géant, est la plus époustouflante et fascinante du film. Dans son ensemble l'intrigue s’avère intéressante malgré des régression d’intérêt ci et la. Beaucoup de passage bouillonnants surtout ceux qui font intervenir la San, la Princesse Mononoke, qui ne manque pas de prestance. Tout du long ,et surtout quand l’action se déroule au cœur de la foret ou quand il y a des plans externe de celle-ci, on admire les magnifiques paysages animés avec une fascination qui ne décline jamais. La dimension "mythologique" est particulièrement réussite. J'ai hâte de voir les autres films de ce cinéaste.

MGM-ranger

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Superbe graphismes, scénaristiquement sans égal. Pour moi, pas besoins de millions de critiques pour dire que ce film est tout simplement le plus grands film d'animation de tout les temps En un mot:"parfait" .

Artemis Kruckzynski

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pièce maîtresse de Hayao Miyazaki, sorti en 1997 sur les écrans japonais. Il s'agit là d'un grandiose film d'animation (loin d'être tous publics ! ) où le sensei du studio Ghibli maîtrise son art et son génie : dans un Japon médiéval, un jeune prince du nom d'Ashitaka, en voulant protéger son village d'un sanglier rendu fou par les démons, se blesse le bras. Victime désormais d'une malédiction destinée à le ronger jusqu'à la mort, le guerrier de la tribu des Emishi est contraint de quitter les siens pour chercher le Dieu-cerf qui pourrait rompre le maléfice. Son voyage sera peuplé de rencontres inattendues, celles d'esprits et d'habitants de la forêt... Que dire à présent de ce chef-d'œuvre, parfait sur tous les points ? Le scénario est très bien écrit, restant solide jusqu'au bout, où se mêlent fantastique, guerre, romance, sans oublier l'absence de manichéisme typique de Miyazaki et une morale sur le respect de l'homme et de la nature, thèmes chers au réalisateur. Le message est clair : l'Homme ne cesse de se détruire lui-même en voulant posséder tout ce qui se trouve entre ciel et terre. Chaque personnage pose son empreinte dans cette épopée magique : tous se battent pour une cause différente, en pensant apporter le bien à son peuple - n'est-ce pas là le reflet du monde d'aujourd'hui ? Ajoutons à cela des décors somptueux : même si les couleurs peuvent paraître vives face aux dessins à l'aquarelle du fils Goro, on ne peut qu'admirer les merveilles du dessin toujours sans faute pour Miyazaki. N'oublions pas non plus la musique de Joe Hisaishi, collaborateur de longue date de ce dernier. En clair, une perle à voir encore et encore, pour mieux nous transporter à chaque fois...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film