Princesse Mononoké
4,3
Votre avis sur Princesse Mononoké ?

gloupi y.

Publiée le 12/04/2018

grand chef-d'oeuvre !! quand ont regarde un miyazaki ont regarde un chef l'univers est beau les dessins rien a dire . 5/5 pour ce chef-d'oeuvre animé

Robrex

Publiée le 02/04/2018

On a tous un film d'Hayao Miyazaki préféré, et pour moi, c'est celui-là ! Vraiment, "Princesse Mononoké" est un film d'animation époustouflant, émerveillant et qui nous embarque dans un tout nouveau monde fascinant. Niveau histoire, c'est très bien écrit, l'animation est forte, et même avec le temps qui a passé, c'est toujours aussi bon. Les personnages sont hyper bien développés et sont attachants, du moins pour les protagonistes, l'environnement dans lequel on est plongé est fou et très beau visuellement, c'est intelligemment bien construit, ça crée son propre monde et ça marque les esprits. Alors oui, le film est très sérieux, mais garde quand même un côté comique. C'est assez long, mais on s'ennuie pas une seule seconde devant tellement c'est prenant. Y'a aussi beaucoup de scènes violentes, marquantes et glauques, c'est nettement plus violent que les autres films de Miyazaki, mais pour moi c'est une évolution mature, plus mature même que les autres films. Au niveau du doublage, si vous voulez apprendre le Japonais, vous pouvez le regarder en VO, mais la VF est très bien aussi. Concernant les personnages, le personnages d'Ashitaka est vraiment très bon en tant que protagoniste, on s'attache bien à lui grâce à son côté guerrier courageux, combatif et au grand cœur. Même chose pour San, alias Princesse Mononoké, qui montre son côté sauvage mais qui cache en elle un côté très émotif. Dame Eboshi aussi est classe et imposante et a vraiment un côté femme forte et combattante bien badass. Concernant les dieux animaux, c'est assez impressionnant aussi... Bref, les personnages sont tous excellents. La musique aussi est vachement belle et mélancolique. Donc pour conclure, je dirais que "Princesse Mononoké" est un film vraiment beau, riche visuellement, avec un environnement bluffant. Les scènes glauques et dramatiques sont marquantes, ça rebondit bien et la romance du film est forte et pas bâclée. Donc voyez-le, c'est super, c'est pour moi le meilleur film de Miyazaki, donc si vous êtes fans de film d'animation Japonais ou pas, ça vaut vraiment le coup d'être maté !

Allan C.

Publiée le 27/03/2018

Un des meilleurs Miyazaki, ni plus ni moins. EmÉvidemment que je vais mettre 5☆ à ce film. Faut être un monstre pour dire que ce film est mauvais, là direction artistique est sublime, l'histoire est prenante, des personnages bien développés, une mise en scène impeccable ! Bref , un vrai chef d'œuvre !

Max S.

Publiée le 15/02/2018

Joli film féodal et poétique, l'enjeu est amené petit à petit en passant de tribu en tribu en exploitant tous les points de vue à travers le personnage principal qui veut rendre justice sans prendre parti entre les humains et les esprits des animaux.

antoine n.

Publiée le 04/11/2017

Comment parler du célèbre Miyazaki sans parler de son meilleur film: Princesse Mononoké. Du début jusqu'à la fin tout est splendide, cette harmonie avec la nature est onctueuse et savoureuse, on s en régale les papilles. Je suis un grand fan d'animation japonaise et sans vous mentir ce film est mon gros coup de coeur. Ashitaka est rempli d'une gentillesse agréable et d une force incontrôlable​. Les gens critiquant le film disent qu il est violent mais c'est sur que quand on ne comprend pas le film on est obligé de ne pas l aimer. Ensuite, j ai été emporté par San, cette héroïne humaine mais élevée par des loups, son caractère est d'une gentillesse et aussi d une férocité énormissime. Dans ce film il n y a pas de gentils et de méchants, il faut comprendre les deux camps pour se forger son propre opinion et cela Ashitaka l'a compris c est pourquoi il est neutre. Au fil du film, on se rend compte qu'Ashitaka et San sont attirés phisiquement mais la princesse Mononoké décide de rester dans la forêt. C est un film touchant et très émouvant qui plaira aux adultes intelligents (pas comme ceux qui mettent aucune étoile) et même aux plus petit ( attention il y a quand même quelques scènes de violence).

Carlos Stins

Publiée le 18/09/2017

Une claque comme le cinéma d'animation m'en a rarement donné, "Princesse Mononoké" est une oeuvre riche qui m'a séduit dès la première minute. L'animation est très convaincante, réaliste et aussi très esthétisé. Miyazaki crée un univers fabuleux, d'une grande inventivité qui nous livre ses secrets petit à petit, au fil de scènes plus saisissantes les unes que les autres. Le récit est d'une ampleur quasiment jamais atteinte pour un film de ce type, porteur de plusieurs sous intrigues qui se croisent à la perfection. Aucun personnage n'est sous écrit et chacun de leurs enjeux personnels sont à la fois passionnants et bien développés. "Princesse Mononoké" est un conte enchanteresque mais jamais moralisateur, dont les multiples enjeux sont livrés dans toute leur ampleur sans aucun manichéisme. Avec ce long-métrage, Miyazaki livre une prouesse, un film d'une finesse rare, envoûtant et vraiment incontournable.

Wagnar

Publiée le 02/09/2017

Princesse Mononoké est un chef-d'oeuvre, peut-être le meilleur film de Hayao Miyazaki. Une épopée écologique pleine de passion, de fureur, de lyrisme et de poésie, au récit très riche, même si je trouve la violence du film un peu exagéré.

lizzy27

Publiée le 25/08/2017

Un merveilleux dessin animé Japonais, ou les croyances de ce magnifique pays sont réunis. Ashitaka un prince d'un village banni, San une princesse Mononoké (des monstres). Chacun un destin bien différent mais qui va les réunirent pour sauvé une vie et une forêt. Entre haine pour les humains, un dieux et une vengeance. Hayao Miyazaki vous fait voyagé dans le monde des dieux et des démons Japonais. J'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. Les dessins sont un peux vieux mais l'histoire en elle même ne manque pas de charme. J'aime la détermination d'Ashitaka et la pureté du coeur de San.

Claireau2679

Publiée le 23/07/2017

juste mon Miyazaki préféré : la musique, la princesse, le thème abordé sont parfaits et nous montrent encore une fois à quel point les dessins animés peuvent être puissants et forts

S.i.n

Publiée le 06/06/2017

​Un chef-d'œuvre de Miyazaki dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la bande-son, du scénario, des graphismes, de la complexité des personnages ou encore de la puissance de la morale. Tout simplement incroyable.

Enguerrand P.

Publiée le 27/04/2017

Un conflit nature-industrie vu sous un autre angle avec cette fois-ci des arguments valables dans les deux camps sans rester dans le cliché des "méchants humains mécaniques" contre la "gentille forêt". Une pincée de mythologie comme à l'habitude de Myazaki et une héroïne forte comme on en voit rarement. Ce film reste cependant dangereux pour vos enfants à cause de ses graphismes saisissants et du design de certaines créatures.

Mr. Renton

Publiée le 11/04/2017

Princesse Mononoké raconte l'histoire d'un jeune prince qui pour défendre son village dont il héritera, tue un dieu de la forêt devenu fou. Il va être maudit par ce dieu, son bras est gangrené par un mal qui le ronge et le tuera dans quelques jours. La chamane du village lui apprend que pour accomplir son destin, il doit aller a l'Ouest. Là bas, le prince rencontrera des hommes et des dieux, des samouraïs comme des ouvriers, des esprits comme des animaux et plus encore... Une guerre se prépare et rien ne pourra empêcher ça. Voici la base de l'histoire. Le combat entre l'homme et la nature. Mais cette guerre est avant tout psychologique car la principale force de Mononoké, c'est ses personnages. Tout d'abord on a donc le jeune prince Ashitaka, courageux, généreux, respectueux, poli, réfléchi, bref pas grand chose a lui reprocher. Il pourrait être un personnage parfait et par conséquent agaçant ou inintéressant. Sauf que non. Car ce qui fait le charme de ce personnage outre ses qualités, c'est sa faiblesse. Il se bat bien, est très agile etc. mais c'est un être humain, il saigne, se fatigue, se blesse et j'en passe. Il est attachant! On a peur pour lui car il est condamné mais surtout il semble être le seul personnage lucide parmi toute cette folie autour de la guerre. Sans lui, humains et dieux s'affronteraient de manière incessante. On a donc envie de le voir triompher mais on a également peur pour lui. Vient ensuite le personnage de San (Mononoké étant le nom donné par les humains). Elle est toute aussi attachante. C'est une femme forte et faible. Instable sentimentalement mais forte, prête à attaquer l'ennemi sur le front avec seulement un couteau! Son histoire d'amour avec Ashitaka est très touchante et très mignonne, ils s'aiment mais ne peuvent vivre ensemble. Cette relation est donc également tragique même si elle se termine relativement bien. Pour le reste, les personnages font partis de deux groupes: les humains ou les dieux et la nature. Le seul personnage important "externe" est Ashitaka qui est neutre et souhaite empêcher toute forme de conflit. D'un côté il y a les humains: dirigeant une fonderie, ils coupent des arbres pour agrandir leur civilisation. De l'autre, la nature, des dieux et animaux géants pour la plupart qui veulent défendre leurs territoires. Tout le génie de ce film, c'est qu'il n'y a aucun réel antagoniste car tout le monde a raison mais tout le monde a tort. Le film exploite parfaitement cette idée, l'équilibrage est génial, un personnage peut sembler être horrible dans une scène puis très différent dans une autre sans changement brutal. Les deux groupes s'autodétruisent mutuellement. Grâce a ses personnages, son originalité et ses thématiques, l'histoire est toujours passionnante. Elle est extrêmement bien écrite. En terme d'animation c'est juste parfait. La symbolique des couleurs, les mouvements, les expressions faciales, tout est propre et agréable a l'oeil. Les effets de vents, de flammes, d'eau... tout est minutieusement dessiné pour un résultat incroyable! L'univers est riche, la mythologie développée est sublime et les designs des personnages comme des animaux sont magnifiques! Les visuels de Princesse Mononoké sont identifiables sur n'importe quelle image du film. La mise en scène est d'ailleurs impressionnante, certains plans rappellent fortement les films de Kurosawa, surtout les plans fixes filmant une bataille même si celles ci sont très dynamiques. La "caméra" bouge beaucoup, elle s'autorise des long panoramiques, des zooms, des travellings et plus encore. Ça donne un côté très vivant au film. La musique fait également partie de cette ambiance magique, très présente elle fait ressentir des émotions variés mais le plus souvent elle accompagne des scènes de batailles ou des scènes tragiques qui en deviennent larmoyantes! Je ne voit pas quoi ajouter, ce film est une merveille, un classique, une grande fresque magnifique, il faut le voir AU MOINS 1 fois dans sa vie! Bien plus qu'un grand film d'animation un grand film tout court. Des films comme Princesse Mononoké, d'une telle puissance, d'une telle poésie on en fait pas beaucoup. Un pur Chef d'Oeuvre. Mononoké/5

Dead-for-Someone

Publiée le 12/03/2017

Le studio Ghibli est connu pour produire des merveilles d'animation et ce film n'échappe pas à la règle. Entre conte fantastique et fable écologique, c'est un film beau et puissant. Il y a bien longtemps, les dieux de la forêt veillaient sur le monde. Mais l'homme, dans sa quête de gloire et d'expansion, a rasé des milliers d'arbres, condamnant ainsi les animaux des bois. Un sangler géant, rendu fou par un démon, attaque un village. Le jeune Ashitaka parvient à tuer la bête, mais le mal qui la rongeait s'attaque au jeune guerrier qui est condamné à mourir dans d'atroces souffrances. Ashitaka part à la recherche du dieu-cerf qui seul peut lever la malédiction... La réalisation est très minutieuse: le cadrage est excellent, les mouvements très fluides, la mise en scène parfaite et les prises de vues intelligentes. Le scénario est beau, offrant un message fort tout en mélangeant avec ingéniosité les créatures et monstres des contes. Il y a des moments de grande beauté, des scènes parfois violentes ou effrayantes, le tout s'harmonisant formidablement. On regrettera cependant un rythme pas toujours très bien coordonné. Les personnages manquent un peu d'épaisseur; ils ne sont pas mal écrits, mais auraient mérité une écriture plus approfondie. Le doublage est plutôt bon et les dialogues sont réussis. La photographie de Atsushi Okui est magnifique, avec une lumière somptueuse et des couleurs très riches. Le montage est rapide, dynamique et intelligent. Les décors sont magnifiques, les costumes réussis, l'animation est incroyable et la musique majestueuse. "Princesse Mononoké" n'est pas un film à mettre dans toutes les mains mais est une réussite d'animation.

Geekilit

Publiée le 08/03/2017

Princesse Mononoké se révèle donc être un film particulièrement intéressant car il ne suit pas le schéma traditionnel auquel les Européens sont accoutumés… En effet, il n’y a pas de vrais méchants, et pas de fin particulièrement heureuse… Tout le monde, dans ce film d’animation, possède de bons et de mauvais côtés. La suite sur notre blog !

Aerosse

Publiée le 25/02/2017

ce film de miyasaki vous transporte du début à la fin.Des personnages principaux d'une grande beauté qui sont accompagnés d'une bande son jouissive.