Princesse Mononoké
  • 26 critiques     3%
  • 18 critiques     2%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 237 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une histoire magnifique, un chef d’œuvre de l'animation japonaise, un chef d’œuvre tout court. Un très beau conte écologique, poétique, lyrique,épique mais aussi violent et dramatique, même si le dénouement est assez optimiste. Le scénario est vraiment très accrocheur, on ne s'ennuie pas trop malgré la longueur du film. C'est un conte initiatique, se passant à l’époque du Japon féodal, où le jeune héros, Ashitaka, après avoir tué un sanglier possédé par un démon, est victime d'une terrible malédiction qui le tue à petit feu. Il doit alors partir à la recherche du dieu de la forêt qui seul peut l'aider à lever la malédiction et donc à le guérir. Au cours de son périple, il rencontrera un village en guerre contre la forêt, ainsi qu’une jeune fille élevée par des loups, la princesse Mononoké. Le clan des hommes et celui de la forêt se livrent une guerre sans merci. On a une réflexion subtile et intelligente sur la destruction des forêts par l’homme, qui est montré comme un destructeur de la nature, et qui aboutit à un message écologique, sans pour autant que la morale soit lourde. Les personnages sont attachants, émouvants, profonds, ils ont tous ce petit quelque chose qui les rend unique. Le personnage d’Ashitaka m’a particulièrement plu : ce personnage est pacifiste, courageux, bienveillant, altruiste, attentionné, il a bon cœur…Le personnage de Mononoké est rempli de haine, de colère, de vengeance, elle est très sauvage mais elle retrouve en partie son humanité au contact d’Ashitaka. La relation entre ces deux êtres est troublante, complexe, fascinante. Les autres personnages ne sont pas en reste. Notamment, le personnage de Dame Eboshi se révèle complexe : de prime abord elle apparaît comme un personnage cruel et fourbe mais c’est en réalité un véritable leader féministe qui est à l’écoute de son peuple et qui cherche à l’aider (notamment, elle aide et protège les lépreux). C’est d’ailleurs une autre grande force du film : le récit est totalement dénué de tout manichéisme, aucun personnage n’est ni noir ni blanc. Par contre, il y a beaucoup de violence dans le film, on a vraiment une ambiance sombre, un ton adulte. Concernant la qualité de l’animation, rien à dire non plus : les dessins sont magnifiques, le film est magnifique visuellement, c’est un véritable plaisir pour les yeux. Enfin, la musique est vraiment sublime et accompagne à merveille le film. Elle nous fait ressentir de la mélancolie, de la tristesse…En fin de compte, une œuvre époustouflante, très profonde et poétique, qui suscite grandeur et fascination, que ce soit à travers l’histoire, le traitement des personnages, l’attachement à ceux-ci, les enjeux exploités, la morale, l’émotion, la musique… Un incontournable du cinéma d’animation japonais

Amel B.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'oeuvre , un film d'animation philosophique plein d'amour pour la Nature et les Animaux et un peu de haine pour l'homme qui détruit ces beautés . C'est une merveille à couper le souffle avec une héroïne qui ne baisse jamais les bras pour sa tribune , les animaux et la foret . Ce film atteint la perfection.Vraiment j'ai regardé ce film au moins un vingtaine de fois.

nathbentura

3 abonnés | Lire ses 195 critiques |

4 - Très bien

Comme pour chacun de ses films, les qualités sont souvent les mêmes chez Hayao Miyazaki, la réalisation est parfaite, le scénario est très bien écrit, très poétique même quand c'est plus sombre comme c'est le cas ici. Le rendu est parfait et emporte le spectateur sans grande difficulté. On ressent vraiment l'amour que porte Miyazaki pour son travail et le dévouement total qu'il lui accorde, quel que soit le sujet, il est toujours parfaitement traité et on ne peut rien reprocher à ses films. Celui ci en l'occurrence n'a rien non plus à se reprocher, Princesse Mononoké est parfaitement mené de bout en bout et est juste magnifique.

max B.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'oeuvre absolu. Très rapidement, on est interpellé par la beauté des paysages, les musiques envoûtantes, la profondeur des discours tenus et de l'histoire. Cette ode à la nature, d'une qualité irréprochable, ignore tout manichéisme pour laisser place à des personnages d'une grande complexité. Il n'est pas question de la lutte du bien contre le mal, mais de la violente lutte de l'homme contre la nature. Cette oeuvre intemporelle, que l'on apprécie ou pas le style de Miyazaki, nous interpelle et nous bouleverse durablement. Et on ne lasse pas de le regarder de multiples fois face aux diverses émotions que l'on ressent en le visionnant. La violence de certaines scènes justifie néanmoins de ne pas conseiller ce film à un public non averti.

Mickaël T.

1 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film d'animation mangas ( et non un desseins animée ) sorti en 1997, la trame scénaristique nous sert de sublimes personnages, de merveilleux paysages imaginaire le tout baignant dans l'air des samouraïs. Les personnages sont attachant est le panel de couleurs qui enchante définitivement l'univers visuelle n'ont de cesse de nous transporté tout du long. C'est donc avec très grand plaisir que de visionné ces superbes paysages magique comportant leur lot de créatures mignonne ( est moins ), cependant attention, il y'a du sang, des bras, des têtes qui volent, en sommes, c'est un film d'animation pour les plus grand. Les animations sont aussi de bonne facture. Je ne peut que le conseillé donc.

Little Plume

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Hayao Miyazaki signe une de ses plus grandes œuvres. Magie, guerres, nature, aventure... Les dessins sont toujours aussi magnifiques, que ce soit pour la nature ou les personnages. Un film magnifique a voir ( à partir de 9-10 ans car certaines images peuvent choquer) de toute urgence!!!

touterrain

0 abonné | Lire ses 101 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe film d’animation. Tout y est, la féérie, la nature, le mysticisme, l'aventure, la morale. Tout le monde devrait voir ce film au moins une fois dans sa vie, si possible avant l'adolescence pour prendre conscience suffisamment tôt que ce comte est parfaitement d'actualité.

christophe117

1 abonné | Lire ses 71 critiques |

1.5 - Mauvais

Ça y est. Après avoir hésité et renâclé à voir ce film des années durant, je me suis laissé convaincre par un énième fan du maître japonais... "Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne"... Je n'ai donc absolument pas succombé à la "magie" de l'univers, de la musique et du dessin. Ce mélange ridicule du réalisme avec l'imaginaire absolu, les femmes de la mine de fer que j'avais envie d'abattre et ce retour vers un paganisme lamentable. Réaction allergique ! Le réalisateur aurait dit avoir été surpris du succès du film en occident, car nous n'aurions pas la culture orientale pour comprendre. Je veux bien le croire. Il m'a tout de même bien semblé comprendre une métaphore du combat de la civilisation contre la nature, de cette femme qui aime les lépreux et qui veut le développement de son peuple, qui incarne l'industrialisation et le progrès, mais qui suscite la haine de la nature idéaliste belle et accueillante, alors qu'elle peut être laide et qu'elle n'est jamais accueillante. L'idée que l'on devient un démon quand on s'abandonne à la haine ; ce maître de la forêt qui détruit tout parce qu'il perd la tête, et le héros au milieu de tout cela, qui cherche son chemin et son rôle... Tout cela ne m'a pas déplu, mais la mise en scène ne m'a pas du tout touché, et je trouve que ça tombait à plat. Un film bien long...

iHackProCOC - G.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film tout simplement magnifique, a voir et revoir ! Ce film étant mon préféré parmi les oeuvres de Miyazaki, je n'ai que 12ans et ceux qui trouvent ce film particulièrement violent, je confirme mais pas choquant. Je l'ai vu la première fois à l'age de 10 ans. Spoiler : J'ai été surpris par l'apparition de Nago le défunt cochon maudit, mais je l'ai particulièrement apprécié. Bref note: 5/5 Génial, poétique, bien travaillé, je n'ai pas perdu 2h de ma vie !!! Déconseillé aux moins de 8, 9ans.

weihnachtsmann

12 abonnés | Lire ses 786 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'œuvre total. Arrivé en France dans les années 90, les distributeurs ont fait fort!!!! Ils ont carrément commencé par le meilleur de Miyazaki. C'est impressionnant de beauté, de poésie, de lyrisme. Génial.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film