Mon Allociné
Princesse Mononoké
4,4 23004 notes dont 935 critiques
74% 696 critiques 15% 143 critiques 4% 37 critiques 3% 29 critiques 2% 20 critiques 1% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 25/09/2016

Comme à son habitude Miyazaki offre un long métrage des plus prenants, touchants et aboutis. Porté par une animation dantesque ces multitudes de personnages et de légendes font de Princesse Mononoké un long métrage complet et passionnant, agrémenté de protagonistes mystiques attachants et intéressants. Jusqu'au final renversant les rapports de force dicte l'évolution de l'intrigue avec vélocité et efficacité. https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Toto INF

3,5Bien • Publiée le 14/09/2016

Souvent présenté comme le film d'animation japonais à voir dans sa vie, j'ai finalement été quelque peu déçu. Certes l'animation, les images, les dessins, et l'univers est très soigné (quoique le délire japonais avec les tentacules est ultra présent). L'histoire sur fond de pseudo écologie se laisse regarder, et surprend souvent son spectateur par tant de what the fuckerie (je vais pas dire JAPON !, mais je le pense très fort). Le doublage français fait le travail sans être de qualité, la musique sait être présente au bon moment, et on est malgré tout transporté dans cet univers quelque peu décalé. Un dépaysement cinématographique sans aucun doute, qui avance des idées intéressantes, mais qui reste malgré tout très atypique. Clairement pas pour tout le monde.

ER9395

3,0Pas mal • Publiée le 05/07/2016

Une oeuvre du réalisateur Hayao Miyazaki qui peut surprendre car ce n'est avant tout pas trop conseillé aux enfants , ce comte philosophique , son univers fantastique et une animation toujours aussi soignée se regarde avec plaisir .

alouet29

3,5Bien • Publiée le 15/06/2016

Cette manière toute personnelle d'appréhender le rapport à la terre et l'écologie nous entraîne dans un univers sucré salé qui manie la tendresse du propos (amitié, entraide, empathie, ...) et la violence des images et de l'animation. Vraiment intéressant !

margaux L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/06/2016

Le premier Miyazaki que j'ai jamais vu. Je le conseille énormément! C'est vraiment différent des dessin- animés occidentaux que l'on a l'habitude de voir. On entre très facilement dans cet univers et on se met à rêver sans s'en rendre compte à de grandes étendues de nature.

Edmond B.

2,5Moyen • Publiée le 23/04/2016

Les musiques sont magnifiques, de même que les graphiques. Simplement, l'histoire est peut-être un peu incohérente (je sais que c'est un film de Miyazaki mais bon...). De plus, les scènes sont plutôt longues, et les deux heures pourraient facilement être réduites à une et demie... Mais bon, même si le film devient prévisible et ennuyant à la fin, je vous conseille de le regarder, au moins pour les musiques et pour avoir votre propre avis.

Nicolas I.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/04/2016

Je suis un immense fan du travail de Hayao Miyazaki et en particulier de son film Mononoke Hime, ou Princesse Mononoké en français. Mon amour pour ce film d'animation va beaucoup plus loin cependant : Princesse Mononoké est mon film préféré. Je l'ai regardé pour la première fois quand j'étais enfant (Malgré le côté gore de certaines scène du métrage) et jusqu'à aujourd'hui j'ai dû le revoir plus d'une vingtaine de fois. Ce film est tellement beau et intense que je pleure à chaque fois que je le vois. Je vous préviens d'entrée que la critique que vous allez lire n'est pas complètement objective mais de toute façon même en l'étant on ne pourrait pas trouver grand chose à lui redire. Je préviens d'avance que je vais spoiler quelques aspects du film donc si vous voulez garder la surprise, foncez le voir, vous ne le regretterez pas ! Princesse Mononoké est donc un film d'animation japonais qui a été extrêmement bien reçu par la critique et par les spectateurs, il a même reçu l'Award of the Japanese Academy du meilleur film en 1998. Avec ce métrage, Miyazaki a développé une grande majorité de ses thèmes comme la place de la femme, la découverte ou bien encore, et surtout, l'écologie. Le dessin tout comme la musique, composée par Joe Hisaishi, ne sont que deux des aspects qui prouvent la maestria de l'artiste et il va donc être très dur, voir impossible, d'en relater l'intégralité dans cette critique. L'histoire est celle d'Ashitaka, un jeune homme d'une tribu qui, en voulant la défendre, a été maudit par une créature de la Forêt. Sa mission est donc de partir vers l'Ouest trouver le Dieu de la Forêt, le Dieu-Cerf, pour qu'il le guérisse de sa malédiction. Sur son chemin, il va rencontrer San, une fille-louve qui représente ce mélange idéal de nature et de culture, et un village majoritairement composé de femmes forgeronnes (cf.: féminisme) sous la direction de Dame Eboshi qui cherche à s'étendre sur le territoire des Bêtes pour miner plus de fer et ainsi tenir tête aux samouraï d'Asano qui pillent la région. L'histoire se déroule dans un monde fictif dont l'architecture et la culture rappelle le Japon féodal. Je vous ai dit que Miyazaki y a intégré ses thèmes, et bien ce n'est pas peu dire car, avec Mononoke Hime, le réalisateur nous conte la meilleure fable portant un message écologique de l'histoire du cinéma, rien que ça ! L'intérêt de l'histoire qu'il a développé est qu'il ne présente pratiquement aucun manichéisme : les hommes sont dénoncés comme immoraux, ne se laissant porter que par leur bêtise et leur avidité, et pourtant ils sont profondément attachants et humains (L'exemple de Dame Eboshi, l'"antagoniste" du film, car elle ne l'est pas vraiment, qui s'occupe des lépreux et des malades). De leur côté, les créatures de la Forêt ont pour mission de protéger cette-dernière, ce qui est honorable, mais ils font preuve d'autant de violence et de fierté que les humains. Ainsi, Miyazaki ne se place pas d'un côté ou de l'autre, il est vraiment pour ce mélange de nature et de culture : il dit lui-même qu'il rêve d'une apocalypse où la nature reprendrait ses droits et où les hommes apprendraient à vivre en harmonie avec elle et ne pas systématiquement construire, se développer (Morale que l'on retrouve dans le film). Je ne vais pas m'étendre sur le dessin car à part dire que c'est magnifique, je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter : sa simplicité contribue à une atmosphère de paix et de pureté dans les scènes qui concernent les paysages et la nature mais il peut être aussi incroyablement puissant pour les scènes de batailles et d'action en général. On ne le remarque pas forcément car c'est extrêmement bien fait mais les créatures sont faites en images de synthèse : je tiens à le préciser car c'est tellement bien réalisé que je ne m'en suis jamais rendu compte ! Je vais finir avec la musique car sinon je suis parti pour écrire un livre de 200 pages (Je précise que je pourrais le faire tellement ce film me passionne) ! Les compositions de Joe Hisaishi font partie des meilleures jamais composées et je pèse mes mots : il s'en dégage une force mais aussi une douceur et une harmonie parfaite. J'ai acheté la bande originale et je ne m'en lasse pas ! Je vous conseille en particulier The Legend of Ashitaka mais aussi Departure to the West qui est parfois trop oublié. Tellement de choses restent à découvrir pour vous qui lisez cette critique, car je n'en ai pas effleuré la surface ! https://www.facebook.com/Ashitakan/

PrinceAshitaka

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/03/2016

"Princesse Mononoké" est incontestablement MON film préféré (ex-aequo bien sur avec bien d'autres). Tout simplement parce qu'il est parfait. Différents termes me viennent à l'esprit pour qualifier ce film: triste, émouvant, drôle, magnifique, horrible, flippant... Tant d'émotions que je ressens lors que je vois et revois de ce film merveilleux. L'histoire est belle, poétique, gracieuse, troublante et au finale magnifique ! Le film ne se résume pas à des scènes de combats à ne plus en finir mais c'est bel et bien la psychologie et l'émotion qui prime dans ce film contrairement aux autres production du genre ! Le récit est émouvant sans être tire-larmes et une belle morale ni trop niaise ni trop manichéenne. L'animation est éblouissante, les personnages très attachants, la musique de Joe Hisaishi est surement sa meilleure à ce jour, et la fin est absolument extraordinaire ! Du très grand cinéma, une qualité difficilement atteignable.

Tobias M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/03/2016

Un rare chef-d'oeuvre à ne surtout pas manquer. Princesse Mononoké est excellemment bien rythmé, une Bande son parfaite et enfin une histoire digne des plus grands films. Les personnages sont tous attachants, bref on ne s'en lasse absolument pas. Film à voir au moins une fois dans sa vie...

Cine P.

1,5Mauvais • Publiée le 23/02/2016

Parfois, il y a des films cultes auxquels on n'accroche pas. C'est le cas de cette "Princesse Mononoké". En dépit de toutes ses indéniables qualités décrites par de nombreux internautes, du talent plus que reconnu du réalisateur et des dialogues très justes, c'est un film qui parait très surfait et assez sombre - trop gratuitement - aujourd'hui. C'est surtout un film pas aussi violent que je pensais... La souffrance, plus que dans les images, est psychologique. La morale est ignoble. Il y a bien pire aujourd'hui dans cette veine de film question violence, mais son univers, plus glauque que psychédélique, autour de l'ascension de la princesse Mononoké, pour protéger son peuple reste loin devant la concurrence. "Princesse Mononoké" n'est pas à éviter, chacun y trouvera son compte. On a pas tous la même sensibilité ni la même approche du cinéma, fort heureusement.