Princesse Mononoké
  • 26 critiques     3%
  • 17 critiques     2%
  • 4 critiques     0%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cosmicm

29 abonnés | Lire ses 849 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Hayao Myazaki. A l'heure actuel, il est considéré comme un grand nom de l'animation. Il a réalisé pour le studio nombre de chefs d'oeuvre qui ont un point commun : Mon cinéma refuse d'en diffuser un seul !!!! Du coup le seul oeuvre que je connais et que j'ai vu du bonhomme est l'adaptation de Sherlock Holmes en animal anthropomorphique. C'est dire à quel point je suis frustré. Mais j'ai finalement rattrapé mon retard et comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Ce film raconte l'histoire de Ashitaka prince de la tribu des Emishi qui est victime d'une malédiction après avoir tué Nago, un sanglier devenu démon. Au cour de son voyage pour rompre son mal, il tombe sur le village de Dame Eboshi qui lutte contre San, la princesse Mononoke de la forêt. Ashitaka va devoir choisir son camp rapidement car l'heure tourne pour lui. S'il fallait trouver des chefs d'oeuvre de l'animation, on pourrait sans problèmes le trouver parmi eux. Ce film est excellent du début à la fin. Et c'est l'un des rares films d'animation à être aussi adultes. C'est comme si on suivait un conte pour adulte tellement le ton est mature. Il y a une dose de magie d'épique et d'humour. Les personnages sont attachants et bien écrits (en plus d'être assez marrants). L'antagoniste aussi est bien écrite. Spoiler : Dame Eboshi est une méchante qui a comme motivation le bien être de son peuple et à la fin se repent de la bonne manière qui soit. Ashitaka est un protagoniste bien écrit et qu'on a envie de suivre. Ceci dit San, la princesse Mononoke est la moins intéressante de tous, mais pour cela il y a une justification:Spoiler : elle a été élevée par les loups et ne connaît que la cruauté de l'Homme. Ce qui fait que son personnage dénote vraiment des autres qui sont plus nuancés en terme de personnalités. ça aurait été bien qu'elle soit moins manichéenne que les autres. En clair, ce film est une merveille de l'animation japonaise et je ne regrette pas de l'avoir vu (en même temps que les 10 commandements mdr). Bref foncez ! C'est de la bonne !

matthias A.

23 abonnés | Lire ses 472 critiques |

4.5 - Excellent

Il est difficile de savoir ce qui est le plus beau dans "Princesse Mononoké": sa puissance visuelle associée à une pleine maîtrise du récit, ou l'association prodigieuse entre un discours écologique simple et un univers mythologique fascinant ? Sur tous ces plans, le film est absolument magistral, sans cesse surprenant et audacieux. Sur un rythme relativement lent, Miyazaki nous entraîne dans un mystérieux voyage qui raconte la lutte entre les habitants d'un village et les créatures de la forêt qui les entourent. Le film raconte donc une opposition qui tente d'être tempérée par le jeune prince Ashitaka, rongé par un mal qui semble le condamner. Le personnage est émouvant, à l'image de la très belle histoire d'amour qu'il lie avec la princesse, subtile et tendre. Mais le plus fort ne réside-t-il pas dans la forêt, avec des animaux finalement pas moins évolués que les hommes, des lieux merveilleux et oniriques, ou encore le dieu cerf d'un calme apaisant ? Miyazaki aura livré un film à la fois sombre et humaniste, en atteste la verdure qui repousse sur le sol noir qui paraissait pourtant infertile, soit le coup de crayon du cinéaste-dessinateur qui ne condamne jamais ses personnages et qui croit jusqu'au bout que ces derniers peuvent changer le cours de leur histoire.

Dark Taylor

20 abonnés | Lire ses 252 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, et le deuxième meilleur du Studio Ghibli (Souvenirs de Marnie restant mon préféré). Il peut paraitre assez sombre et violent au premier abord, mais le scénario est riche et profond, avec des personnages complexes (notamment Ashitaka, San et Dame Eboshi) Et pour une fois, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une longue critique pour prouver que ce film est excellent, et Miyazaki un génie. Les dessins sont saisissants de beauté et la bande-originale est sublime. L'animation n'est pas seulement réservé en premier lieu aux enfants, et le maitre nous le prouve bien ici avec un film beaucoup plus mature que les précédents. Tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma d'animation.

Ufuk S.

85 abonnés | Lire ses 121 critiques |

2 - Pas terrible

en dépit de certaines images grandiose et de bons moments poétiques. j'ai trouvé ce film d'animation beaucoup trop compliqué à comprendre et ennuyant.

Ghibliste

12 abonnés | Lire ses 355 critiques |

4.5 - Excellent

"Princesse Mononoké" semble être pour beaucoup le meilleur Miyazaki, mais malgré ses très nombreuses grandes qualités, c'est loin d'être mon avis. Il faut dire qu'un élément de l'entrée en matière a de quoi laisser dubitatif : les flèches tirées par Ashitaka coupent net des membres ou décapitent ? Je veux bien avoir de l'imagination mais c'est quand même une très mauvaise idée, une idée qui enlève d'entrée de jeu de la crédibilité et qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Et puisque j'y suis, je me débarrasse de ce qui m'a le moins plu dans ce film : le héros est un peu trop parfait, sans véritables aspérités, je lui ai trouvé peu de personnalité finalement ; la BO n'a franchement rien d'exceptionnel ; enfin, je ne suis pas fan de la représentation du "Faiseur de Montagnes". Mais attention, pour le reste c'est du grand art : des scènes cultes en veux-tu en voilà Spoiler : (combat Mononoké vs Dame Eboshi vs Ashitaka ; les peaux de sangliers qui rampent ; les apparitions telles des miracles du Dieu Cerf), une animation excellente, beaucoup de poésie, notamment grâce à ces petits Sylvains trop mignons. De plus, le film n'est pas manichéen pour un yen : chacun a les raisons de faire ce qu'il fait, tout est une question de point de vue finalement, comme Dame Eboshi passant beaucoup de son temps à soigner et à aider les lépreux mais n'hésitant pas à brûler les forêts et leurs habitants... Un autre thème cher à Miyazaki : le féminisme, au coeur des Forges, est un bel exemple de réhabilitation (les femmes sont d'anciennes prostituées !). Au final, "Princesse Mononoké" est un film d'animation plutôt sombre mais vraiment passionnant, grâce à un scénario extrêmement riche et un final époustouflant, mais tout de même loin d'être parfait, de mon point de vue. ;)

Stark13

24 abonnés | Lire ses 555 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau, poétique, sombre et violent à la fois. Très maîtrisé et avec un beau message écologique, ce film vous transportera pendant 2h dans un monde absolument somptueux. A voir d'urgence.

john07000

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pur chef d'œuvre réalisé par un génie, Princesse Mononoké est un poème rendant gloire à la nature et à la magie qui l'anime. Le dessin est sublime et le tout est porté par une bande son féerique. Bravo. 5/5

THIB 1205 - Compte fermé

17 abonnés | Lire ses 368 critiques |

2 - Pas terrible

Vraiment pas terrible, et encore je suis de bonne humeur. L'animation est impeccable certes, le thème musical ne casse pas trois pattes à un canard, le personnage central est belle est courageuse, mais le film est lent super lent, il ne se passe rien pendant les premières 80 minutes, le perso central n'apparait pas beaucoup je dirait plutôt que c'est le mec qui l'accompagne qui est le perso central, et ce "surnom" de Monononononononono...ké est vraiment bizarre et mal choisi. Et puis la morale est ignoble. Mais "Princesse Mononoké" n'est pas à éviter, au contraire, tout le monde y trouvera son compte... enfin presque.

john_mc_clane

2 abonnés | Lire ses 12 critiques |

3.5 - Bien

Je comprends très bien l'engouement pour ce film et pour le reste de la filmographie de Miyazaki mais je n'arrive pas à accrocher ... Pourtant je reconnais des qualités incontestables : Ca peut par moment être très beau , les personnages sont très travaillés , la musique est belle , le scénario est riche en rebondissement , etc... Cependant j'ai énormément de mal avec les "excès" de l'auteur quand aux monstres souvent trop horrible, trop moches a mon goût (ce qui n'est pas sans rappeller le voyage de chiro) . Toute ces personnages incroyable et visqueux font que je n'arrive pas à adhérer au film comme il se doit . C'est pour cela que je lui préfère un film comme le château dans le ciel où Miyazaki nous montre qu'il peut vraiment etre poétique. Ce film est donc objectivement très bon mais je n'aime pas ce style d'animés qui en font trop .

Alexandre P.

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est en regardant ma VHS du Voyage de Chihiro que j'ai vue la bande annonce de Princesse Mononoke pour la première fois, les images et la musique de Joe Hisaishi m'ont tout de suite donné envie de voir ce film (je conseil de la chercher sur Youtube pour comprendre), autant dire que je n'ai jamais fais avance rapide quand elle passait. Cependant ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai pût le voir, il a été au delà de mes espérances (et pourtant j'en attendais beaucoup), je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mainte fois mais pour moi Princesse Mononoke est un chef d'oeuvre, est le meilleur dilm de Hayao Miyazaki et un de mes films préférés.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film