Princesse Mononoké
  • 26 critiques     3%
  • 18 critiques     2%
  • 4 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
christophe117

0 abonné | Lire ses 51 critiques |

1.5 - Mauvais

Ça y est. Après avoir hésité et renâclé à voir ce film des années durant, je me suis laissé convaincre par un énième fan du maître japonais... "Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne"... Je n'ai donc absolument pas succombé à la "magie" de l'univers, de la musique et du dessin. Ce mélange ridicule du réalisme avec l'imaginaire absolu, les femmes de la mine de fer que j'avais envie d'abattre et ce retour vers un paganisme lamentable. Réaction allergique ! Le réalisateur aurait dit avoir été surpris du succès du film en occident, car nous n'aurions pas la culture orientale pour comprendre. Je veux bien le croire. Il m'a tout de même bien semblé comprendre une métaphore du combat de la civilisation contre la nature, de cette femme qui aime les lépreux et qui veut le développement de son peuple, qui incarne l'industrialisation et le progrès, mais qui suscite la haine de la nature idéaliste belle et accueillante, alors qu'elle peut être laide et qu'elle n'est jamais accueillante. L'idée que l'on devient un démon quand on s'abandonne à la haine ; ce maître de la forêt qui détruit tout parce qu'il perd la tête, et le héros au milieu de tout cela, qui cherche son chemin et son rôle... Tout cela ne m'a pas déplu, mais la mise en scène ne m'a pas du tout touché, et je trouve que ça tombait à plat. Un film bien long...

iHackProCOC - G.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Film tout simplement magnifique, a voir et revoir ! Ce film étant mon préféré parmi les oeuvres de Miyazaki, je n'ai que 12ans et ceux qui trouvent ce film particulièrement violent, je confirme mais pas choquant. Je l'ai vu la première fois à l'age de 10 ans. Spoiler : J'ai été surpris par l'apparition de Nago le défunt cochon maudit, mais je l'ai particulièrement apprécié. Bref note: 5/5 Génial, poétique, bien travaillé, je n'ai pas perdu 2h de ma vie !!! Déconseillé aux moins de 8, 9ans.

weihnachtsmann

7 abonnés | Lire ses 544 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le chef d'œuvre total. Arrivé en France dans les années 90, les distributeurs ont fait fort!!!! Ils ont carrément commencé par le meilleur de Miyazaki. C'est impressionnant de beauté, de poésie, de lyrisme. Génial.

Bertie Quincampoix

3 abonnés | Lire ses 114 critiques |

4.5 - Excellent

Dans ce film d'animation absolument magistral, Hayao Miyazaki explore avec brio les histoires et légendes de son Japon natal. Se déroulant au Moyen-Âge et narrant la quête de Ashitaka, jeune prince, après l'attaque de son village par un démon, le récit fantastique donne lieu à de fréquents rebondissements de multiples aventures. Les dessins sont somptueux, et le scénario d'une richesse extraordinaire aborde de nombreuses thématiques : le rapport à la nature et aux traditions, l'attirance des humains vers la violence, l'industrialisation et le progrès, le féminisme, la quête spirituelle, les mythes et croyances... Faisant écho à beaucoup de questionnements très actuels. Magique.

Inconnu P.

1 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui ne manque pas de complexité dans sa lecture. Très complet, Miyazaky s'appui sur presque tous les themes dont il dispose. De la poesie au domaine historique, parsemé de reflexions philosophiques sur la complexité d'être homme, une épopée mythique et une histoire d'amour magnifiquement mené; et avec comme cerise sur le gateau, une BO sublime. "Princesse Mononoke" a tout d'un chef d'oeuvre et est surement le meilleur film du maître de l'animation japonais qui surpasse largement ses confrères d'hollywood.

Cosmicm

29 abonnés | Lire ses 854 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Hayao Myazaki. A l'heure actuel, il est considéré comme un grand nom de l'animation. Il a réalisé pour le studio nombre de chefs d'oeuvre qui ont un point commun : Mon cinéma refuse d'en diffuser un seul !!!! Du coup le seul oeuvre que je connais et que j'ai vu du bonhomme est l'adaptation de Sherlock Holmes en animal anthropomorphique. C'est dire à quel point je suis frustré. Mais j'ai finalement rattrapé mon retard et comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Ce film raconte l'histoire de Ashitaka prince de la tribu des Emishi qui est victime d'une malédiction après avoir tué Nago, un sanglier devenu démon. Au cour de son voyage pour rompre son mal, il tombe sur le village de Dame Eboshi qui lutte contre San, la princesse Mononoke de la forêt. Ashitaka va devoir choisir son camp rapidement car l'heure tourne pour lui. S'il fallait trouver des chefs d'oeuvre de l'animation, on pourrait sans problèmes le trouver parmi eux. Ce film est excellent du début à la fin. Et c'est l'un des rares films d'animation à être aussi adultes. C'est comme si on suivait un conte pour adulte tellement le ton est mature. Il y a une dose de magie d'épique et d'humour. Les personnages sont attachants et bien écrits (en plus d'être assez marrants). L'antagoniste aussi est bien écrite. Spoiler : Dame Eboshi est une méchante qui a comme motivation le bien être de son peuple et à la fin se repent de la bonne manière qui soit. Ashitaka est un protagoniste bien écrit et qu'on a envie de suivre. Ceci dit San, la princesse Mononoke est la moins intéressante de tous, mais pour cela il y a une justification:Spoiler : elle a été élevée par les loups et ne connaît que la cruauté de l'Homme. Ce qui fait que son personnage dénote vraiment des autres qui sont plus nuancés en terme de personnalités. ça aurait été bien qu'elle soit moins manichéenne que les autres. En clair, ce film est une merveille de l'animation japonaise et je ne regrette pas de l'avoir vu (en même temps que les 10 commandements mdr). Bref foncez ! C'est de la bonne !

matthias A.

26 abonnés | Lire ses 502 critiques |

4.5 - Excellent

Il est difficile de savoir ce qui est le plus beau dans "Princesse Mononoké": sa puissance visuelle associée à une pleine maîtrise du récit, ou l'association prodigieuse entre un discours écologique simple et un univers mythologique fascinant ? Sur tous ces plans, le film est absolument magistral, sans cesse surprenant et audacieux. Sur un rythme relativement lent, Miyazaki nous entraîne dans un mystérieux voyage qui raconte la lutte entre les habitants d'un village et les créatures de la forêt qui les entourent. Le film raconte donc une opposition qui tente d'être tempérée par le jeune prince Ashitaka, rongé par un mal qui semble le condamner. Le personnage est émouvant, à l'image de la très belle histoire d'amour qu'il lie avec la princesse, subtile et tendre. Mais le plus fort ne réside-t-il pas dans la forêt, avec des animaux finalement pas moins évolués que les hommes, des lieux merveilleux et oniriques, ou encore le dieu cerf d'un calme apaisant ? Miyazaki aura livré un film à la fois sombre et humaniste, en atteste la verdure qui repousse sur le sol noir qui paraissait pourtant infertile, soit le coup de crayon du cinéaste-dessinateur qui ne condamne jamais ses personnages et qui croit jusqu'au bout que ces derniers peuvent changer le cours de leur histoire.

Dark Taylor

20 abonnés | Lire ses 252 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pour moi, le meilleur film réalisé par Hayao Miyazaki, et le deuxième meilleur du Studio Ghibli (Souvenirs de Marnie restant mon préféré). Il peut paraitre assez sombre et violent au premier abord, mais le scénario est riche et profond, avec des personnages complexes (notamment Ashitaka, San et Dame Eboshi) Et pour une fois, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire une longue critique pour prouver que ce film est excellent, et Miyazaki un génie. Les dessins sont saisissants de beauté et la bande-originale est sublime. L'animation n'est pas seulement réservé en premier lieu aux enfants, et le maitre nous le prouve bien ici avec un film beaucoup plus mature que les précédents. Tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma d'animation.

Ufuk S.

87 abonnés | Lire ses 135 critiques |

2 - Pas terrible

en dépit de certaines images grandiose et de bons moments poétiques. j'ai trouvé ce film d'animation beaucoup trop compliqué à comprendre et ennuyant.

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 404 critiques |

4.5 - Excellent

"Princesse Mononoké" semble être pour beaucoup le meilleur Miyazaki, mais malgré ses très nombreuses grandes qualités, c'est loin d'être mon avis. Il faut dire qu'un élément de l'entrée en matière a de quoi laisser dubitatif : les flèches tirées par Ashitaka coupent net des membres ou décapitent ? Je veux bien avoir de l'imagination mais c'est quand même une très mauvaise idée, une idée qui enlève d'entrée de jeu de la crédibilité et qui n'a pas vraiment d'intérêt en soi. Et puisque j'y suis, je me débarrasse de ce qui m'a le moins plu dans ce film : le héros est un peu trop parfait, sans véritables aspérités, je lui ai trouvé peu de personnalité finalement ; la BO n'a franchement rien d'exceptionnel ; enfin, je ne suis pas fan de la représentation du "Faiseur de Montagnes". Mais attention, pour le reste c'est du grand art : des scènes cultes en veux-tu en voilà Spoiler : (combat Mononoké vs Dame Eboshi vs Ashitaka ; les peaux de sangliers qui rampent ; les apparitions telles des miracles du Dieu Cerf), une animation excellente, beaucoup de poésie, notamment grâce à ces petits Sylvains trop mignons. De plus, le film n'est pas manichéen pour un yen : chacun a les raisons de faire ce qu'il fait, tout est une question de point de vue finalement, comme Dame Eboshi passant beaucoup de son temps à soigner et à aider les lépreux mais n'hésitant pas à brûler les forêts et leurs habitants... Un autre thème cher à Miyazaki : le féminisme, au coeur des Forges, est un bel exemple de réhabilitation (les femmes sont d'anciennes prostituées !). Au final, "Princesse Mononoké" est un film d'animation plutôt sombre mais vraiment passionnant, grâce à un scénario extrêmement riche et un final époustouflant, mais tout de même loin d'être parfait, de mon point de vue. ;)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film