Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 avril 2024
    Fresque médiévale et nippone, légende japonaise à coup d'esprit de la forêt, de cerfs, de petits sylvains, et de demons. Pour en apprécier la poésie, il faut rentrer dans le délire. C'est assez différent de.notre culture européenne et donc c'est pas facile de se laisser happer par l'histoire mais le film contient quelques moments de grâce graphique qui en vaut tout même le visionnage. Je suis pas fan de Myazaki mais il faut avouer qu'il a vraiment apporté aux films animés.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 avril 2024
    Voilà un très beau film d’animation digne des meilleurs Miyasaki. Techniquement, c’est absolument superbe, un sans faute. L’histoire, teintée de fantastique, est aussi belle qu’émouvante. Une réussite sur toute la ligne. Un vrai chef d’œuvre d’animation. A voir.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 avril 2024
    « Princesse Mononoké » est une œuvre incontournable du cinéma d'animation, combinant l'ampleur et la complexité narrative d'une fresque épique à la beauté formelle et visuelle exceptionnelle. Ce film, rappelant « La Forteresse cachée » d’Akira Kurosawa par son récit riche en bifurcations, est également une réussite formelle incontestable, alliant simplicité et grâce dans le mouvement de ses dessins. Outre l'intelligence de son propos, c'est une œuvre d'une esthétique remarquable, émaillée de trouvailles visuelles somptueuses qui enrichissent chaque scène. Le scénario ambitieux, émouvant et passionné, sans manichéisme, offre une fresque où ni bons ni méchants ne dominent, mais plutôt des camps distincts avec leurs propres motivations. C'est un croisement réussi entre manga et univers de Kurosawa, une fable écologique d'une richesse visuelle permanente, témoignant d'un imaginaire à la fois complexe et foisonnant. « Princesse Mononoké » est un voyage initiatique envoûtant à travers un univers de contes et de légendes, un authentique choc visuel et une leçon d'humilité face à la nature et à notre histoire. . WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 20 mars 2024
    Je l’ai plus apprécié après un second visionnage. Malgré tout je suis toujours un peu perplexe à la fin, je saisis ce qu’il y a à saisir cependant j’ai toujours une réélection, l’impression de ne pas tout saisir ou de ne pas capter ce que les auteurs veulent nous faire comprendre.
    Max07
    Max07

Publiée le 6 mars 2024
    L’un de met Ghibli préféré, l’histoire est touchante et prenante. L’animation est tres bien faite et même pour un film d’animation de 1997!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 février 2024
    Un film d'Aventures sanglantes écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. S'il nous conte une aventure fantastique très animée, le scénariste japonais confirme malheureusement un certain penchant nippon pour la violence, les combats et les guerres. Je ne suis pas très amateur de ce genre de scénario nous contant une histoire agressive, qui même avec un bel hymne à la nature, n'est pas à montrer à un très jeune public.
    Raphael M.
    Raphael M.

Publiée le 18 février 2024
    Le meilleur de Ghibli. Une histoire plus aboutie, une BO exemplaire, un dessin toujours au top, une morale contrastée.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 14 février 2024
    Sans aucun doute l'un des chefs-d'œuvre d'Hayao Miyazaki, Princesse Mononoké est à la fois poétique et grandiose.

Tout d'abord le style d'animation est tout simplement spectaculaire, typique du studio Ghibli, et il est rafraîchissant de retrouver cette esthétique dans le cinéma. Ce film d'animation est véritablement du cinéma pour tous. Chaque plan est un émerveillement qui nous transporte dans un festival de beauté, de couleurs et de symboles de la mythologie japonaise. Chaque détail est présent et rien n'est oublié.

Ensuite parlons de l'histoire et de son scénario. Nous avons là une merveilleuse fable écologique et féerique, mettant en opposition les hommes et leurs armes destructrices face à la nature et ses esprits. En avance sur son temps, le réalisateur nous entraîne dans une aventure magnifique qui résonne avec profondeur.

Nous avons également des musiques tout simplement merveilleuses, qui nous transportent au delà des mots.

Je ne saurais trop vous recommander ce film.
    Nouk Rudi
    Nouk Rudi

Publiée le 6 février 2024
    Quelle déception ce princesse Mononoké auquel la presse attribue 4,8 sur 5 ! D'une part l'animation est indigente, comme dans tous les mangas (mais j'aurais pensé que Miyazaki avait les moyens de faire mieux) : regarder des animaux parler en gros plan durant de longs dialogues avec juste la mâchoire qui s'agite mécaniquement, non merci ! Autant l'écouter en podcast le film alors ! Il y a quelques belles images mais peu. L'ensemble n'est que bavardage colérique avec trop peu de poésie. Grosse désillusion et puis quand-même, Miyazaki, c'est assez ennuyeux.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 31 janvier 2024
    Tout est parfait dans ce film d'animation de Myazaki : les décors, les personnages, l'histoire, la musique, l'animation. Pourtant, j'ai légèrement de mal a accroché. La multitude de personnages m’empêchent de comprendre la provenance et l'utilité de certains qui viennent pour moi encombrer le scénario. Cela reste beau à regarder.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 janvier 2024
    "Princesse Mononoké", réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le Studio Ghibli, est un chef-d'œuvre intemporel du cinéma d'animation. Sorti en 1997, ce film s'inscrit dans un contexte historique riche, à l'époque Muromachi du Japon, et tisse une histoire captivante qui explore la relation complexe entre l'homme et la nature.

spoiler: Le film narre l'histoire d'Ashitaka, un jeune archer Emishi frappé par une malédiction mortelle, et de San, la Princesse Mononoké, élevée par des loups.
    spoiler: La trame se développe autour d'un conflit entre les forces industrielles, représentées par Dame Eboshi et son village des forges, et les esprits de la forêt, avec San en première ligne.
    Ce récit brillamment construit évoque des thèmes profonds tels que les ravages de la guerre, les conséquences de la vengeance et de la haine, la condition féminine, et surtout, la nécessaire harmonie entre l'homme et son environnement.

Le style artistique de Miyazaki brille dans "Princesse Mononoké" avec des visuels époustouflants. Les décors, inspirés par les forêts de Yakushima et les montagnes de Shirakami-Sanchi, sont d'une beauté saisissante, capturant l'essence magique et mystique de la nature. La musique de Joe Hisaishi complète parfaitement le visuel, créant une atmosphère immersive et mémorable.

Les personnages sont nuancés et complexes, échappant à toute dichotomie simpliste du bien contre le mal. Ashitaka, avec sa quête de vérité et de guérison, et San, déchirée entre son amour pour la forêt et ses sentiments pour Ashitaka, sont des protagonistes profondément humains. Dame Eboshi, quant à elle, est un personnage fascinant qui, malgré ses actions controversées, croit en un avenir meilleur pour son peuple.

"Princesse Mononoké" a connu un succès critique et commercial mondial, établissant Hayao Miyazaki comme un maître incontesté de l'animation. Il a remporté de nombreux prix et a été acclamé pour son scénario intelligent, sa direction artistique impressionnante et son message écologique puissant.

Ce film est bien plus qu'une simple histoire; c'est une œuvre d'art vivante qui questionne, éduque et inspire. Il reste pertinent et puissant, un véritable testament au génie de Miyazaki et à l'art de l'animation. "Princesse Mononoké" n'est pas seulement un film d'animation exceptionnel, c'est une expérience cinématographique enrichissante qui continue de résonner avec des spectateurs de toutes générations.
    Romain Simiand
    Romain Simiand

Publiée le 27 décembre 2023
    Un classique. Une fable écologique, poétique, à l'animation formidable. J'ai rarement autant aimé un ghibli pour son propos et sa maturité.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    1er film des studios Ghibli : "Princesse Mononoké" est tout simplement un chef d'oeuvre de l'animation. L'histoire est profonde, l'animation magnifique, la protagoniste est comme on en a rarement vu et de la violence s'ajoute à l'oeuvre pour encore plus atteindre le spectateur. Les animaux sont majestueux et la Nature est sublimement représentée. Avec ce film fantastique, Miyasaki est le créateur d'une nouvelle ère dans le Monde du Cinéma.
    Taahz
    Taahz

Publiée le 26 novembre 2023
    Un monde de légendes qui sert parfaitement le message écologique du film. Les protagonistes y sont nuancés, ni bons ni mauvais. La musique contribue à l'émerveillement du spectateur face aux paysages verdoyants. Une atmosphère dont se sont largement inspirés récemment les créateurs des deux derniers jeux Zelda, preuve s'il en fallait de la réussite visuelle et sonore de Princesse Mononoké.
    Arnassalomkillian
    Arnassalomkillian

Publiée le 26 novembre 2023
    Ce film est MAGIQUE ! Un véritable chef-d'œuvre ! Si je devais choisir un passage à ne pas voir, c'est le passage où spoiler: l'esprit de la forêt se fait assassiner !
    c'est horrible.