Princesse Mononoké
  • 28 critiques     3%
  • 18 critiques     2%
  • 5 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Mephiless s.

16 abonnés | Lire ses 527 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est probablement le film le plus violent de Myazaki mais je pense qu'il faut tout de même le montrer aux plus jeunes. (pas trop non plus car c'est parfois un peu gore) Le message concernant l'écologie passe très bien car bien amené. La qualité de l'animation est une fois de plus au rendez-vous et la musique de Joe Hisashi est superbe! La palette de personnages est aussi intéressante, chacun étant très bien travaillé psychologiquement

Thib thib

15 abonnés | Lire ses 102 critiques |

2 - Pas terrible

Je ne vois absolument pas le chef d'œuvre dont tout le monde a parlé. Qu'est ce que ce film est c****t. Il est bourrée d'incohérences et n'a aucune énergie, je me suis ennuyé à mourir. Seule la fin est un minimum intéressante, mais pas assez longue et elle ne rattrape absolument pas le film dans son ensemble. Pour moi ce film est juste un prétexte pour balancer plein de plans dessinés à la tronche du telespecateur, sans plus. Vraiment nul, trop surcôté.

7eme critique

57 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

3 - Pas mal

Les dessins de Hayao Miyazaki sont toujours aussi beaux, et révèlent une certaine poésie, et surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'une belle atmosphère musicale. Le fond de l’histoire de "Princesse Mononoké" est captivant et plein de bonnes intentions, mais ce côté absurde renforcé, et couplé à une certaine niaiserie (notamment dans les dernières minutes) enlèveront pas mal de charme au projet qui s’annonçait pourtant comme prometteur. "Princesse Mononoké" peut donner l'envie à certains de se pencher sur les travaux d'Hayao Miyazaki, tout comme il pourra provoquer l'effet inverse chez d'autres.

Mad Gump 10

32 abonnés | Lire ses 357 critiques |

4 - Très bien

Je continue mon cycle Miyasaki avec Princesse Mononoké. Pour faire la comparaison avec Le voyage de Chihiro, je l'ai moins aimé (même si je l'ai quand-même trouvé très bon), car l'univers m'a moins emporté, que j'ai eu du mal à directement rentrer dedans (contrairement à Chihiro) et que je trouve ce film moins fort émotionnellement... Mais ça s'arrête là car Miyasaki nous offre encore un magnifique film d'animation : c'est beau visuellement parlant, j'ai rien à dire c'est impeccable, l'histoire après qu'on ait fini par y rentrer se suit sans ennui, la morale est très nuancée, surtout du fait que les personnages ne soient pas manichéens, et surtout, je suis impressionné par le nombre de thèmes brassés : dans ce film il est question de l'affrontement entre le nouveau et l'ancien, entre la nature et l'Homme, et personne n'a vraiment raison (sauf le héros qui est plus neutre et plus pacifiste), on a le droit à de bonnes idées autour de l'univers (qui d'ailleurs est intéressant et original)... Et à une fin réussie...Spoiler : car frustrante : on aimerait voir ces deux personnages ensemble mais la rancoeur les en empêche, et ça me semble d'autant plus frustrant que rien n'est la faute du héros, et que la princesse est aussi humaine que lui. Un film progressiste ? Écologique ? Un peu des deux je dirai : un film pour que le progrès ne détruisent pas la nature et inversement, que celle-ci n'empêche pas le progrès. Encore un très bon film de Miyasaki, je recommande !

Nécro,Pédo,ciné...Phile

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Magistral. Un univers riche, des personnages plus qu'attachants, une B.O vraiment belle, des plans magnifiques et surtout, une quantité ASTRONOMIQUE d'analyses possibles et un sous texte très présent, on peut notamment voir (pour l'essentiel):une critique de l'être humain et de sa propension à contrôler l'univers qui l'entoure, rendant impossible sa cohabitation avec la nature, une satire d'une haine primitive qui nous dévorerais de l'intérieur jusqu'à nous détruire complètement, on peut même y voire une critique sur le racisme, en rapport avec cette haine, mais aussi avec cette barrière qui sépare ces deux monde et la guerre constante qu'ils s'octroient, cela me permet d'aborder un point très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de réel antagoniste, je m'explique, selon moi tous le monde à raison, et tord: les humains, veulent plus de terres, et les animaux gardé leurs forêt, et ils ont tord sur le même point, se faire la guerre pour obtenir ceux qu'ils veulent et tous se diviser au lieu de s'unir(ils sont présenté dans ce film comme deux sociétés rivales, accentuant ce que je pense être une critique du racisme)on peut également voir une réfléction sur la religion, les animaux se réunissant par milliers et n'hésitant pas à tuer au nom d'un dieu qu'il n'ont pu qu'apercevoir. Voilà, princesse Mononoké est un excellent film que je conseille à tous.

Luc H.

13 abonnés | Lire ses 423 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est définitif, Hayao Miyazaki a une imagination sans limite. Nous avons pu le voir dans "Nausicäa de la vallée du vent" ou encore "Le voyage de Chihiro". L'atmosphère de ce film plus violent que les autres Ghibli nous fait penser sans hésiter à l'univers de "Nausicäa de la vallée du vent", avec la guerre entre les hommes et la nature. La bande originale, encore et toujours de Joe Hisaishi (qui aura composé pour presque tous les autre films de Miyazaki), apporte une touche d'émotion à ce chef-d'oeuvre de l'animation, qui aura définitivement confirmé le talent de Miyazaki.

Eselce

13 abonnés | Lire ses 1563 critiques |

3 - Pas mal

C'est plutôt bien fait mais je ne suis pas fana de l'univers. C'est très spécial... des démons, des animaux contre des humains, des dieux de la forêt... L'action et le dessin sont bons. Le scénario curieux et le dénouement... Tout autant ! J'ai plus aimé que pas aimé mais je reste mitigé...

Thib T.

7 abonnés | Lire ses 52 critiques |

2 - Pas terrible

Perso j'ai pas du tout aimé, il ne se passe absolument rien, c'est tres ennuyant et les musiques nulles et répétées, les personnages inutiles qui ne servent à rien, l'animation vieillote et l'histoire qui s'éssouffle vite n'arangent rien, je crois que je retiendrais que la belle petit fille...

Akira & Thib

52 abonnés | Lire ses 633 critiques |

0.5 - Nul

Alors là, le film interdit de toucher à moins de subir les brimades des fans ! Personellement, dessin animé vraiment, mais alors vraiment pas terrible, et encore, c'est parce que je suis de bonne humeur. C'est bizarre car ce film est plaisant à regarder, on se laisse prendre même si il ne se passe rien, oui dans ce film il n'y a RIEN. Le sujet est intéressant de base, mais le réalisateur n'a rien su en faire. Des plans qui n'ont aucun sens, des dialogues quasi inutiles, et quand il y en a ils sont plats et inaudibles, des personnages creux, car le film ne nous en dévoile rien, la caméra suit certains personnages pendant de longues séquences pour qu'on assiste à un combat final de 4 malheureuses minutes. Aucun intérêt. Bref un mauvais film en tout point qui se prétend "chef d'oeuvre", pour nous laisser sur un plan d'une couleur criarde avec une musique gerbante. Incompréhensible. Miyazaki a cru faire un film "au message fort" en combinant un scénario inexistant (mais j'ai rarement vu ça ailleurs), un découpage raté, une fille à la coupe de cheveux excentrique, des dialogues ratés, une scène qui coupe au beau milieu pour enchaîner sur.. le générique. Ca s'appelle un faux chef d'oeuvre rien de plus. Donc, en conclusion ; je ne vois absolument pas le chef d'œuvre dont tout le monde a parlé. Qu'est ce que ce film est ennuyeux. Il est bourrée d'incohérences et n'a aucune énergie, je me suis endormi au bout de 20 minutes. Seule la fin est un minimum intéressante, mais pas assez et elle ne rattrape absolument pas le film dans son ensemble. Pour moi ce film est juste un prétexte pour balancer plein de plans filmiques à la tronche du téléspectateur, sans plus. Même l'affiche est nulle ; c'est quoi ce loup géant 10x grand que la princesse Monononononono...ké - nom mentionné 0 fois dans le film ? Vraiment nul quoi, trop surcôté donc 0,5 pour baisser la moyenne (vraie note:2/5)...

Alexis D.

16 abonnés | Lire ses 299 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une histoire magnifique, un chef d’œuvre de l'animation japonaise, un chef d’œuvre tout court. Un très beau conte écologique, poétique, lyrique,épique mais aussi violent et dramatique, même si le dénouement est assez optimiste. Le scénario est vraiment très accrocheur, on ne s'ennuie pas trop malgré la longueur du film. C'est un conte initiatique, se passant à l’époque du Japon féodal, où le jeune héros, Ashitaka, après avoir tué un sanglier possédé par un démon, est victime d'une terrible malédiction qui le tue à petit feu. Il doit alors partir à la recherche du dieu de la forêt qui seul peut l'aider à lever la malédiction et donc à le guérir. Au cours de son périple, il rencontrera un village en guerre contre la forêt, ainsi qu’une jeune fille élevée par des loups, la princesse Mononoké. Le clan des hommes et celui de la forêt se livrent une guerre sans merci. On a une réflexion subtile et intelligente sur la destruction des forêts par l’homme, qui est montré comme un destructeur de la nature, et qui aboutit à un message écologique, sans pour autant que la morale soit lourde. Les personnages sont attachants, émouvants, profonds, ils ont tous ce petit quelque chose qui les rend unique. Le personnage d’Ashitaka m’a particulièrement plu : ce personnage est pacifiste, courageux, bienveillant, altruiste, attentionné, il a bon cœur…Le personnage de Mononoké est rempli de haine, de colère, de vengeance, elle est très sauvage mais elle retrouve en partie son humanité au contact d’Ashitaka. La relation entre ces deux êtres est troublante, complexe, fascinante. Les autres personnages ne sont pas en reste. Notamment, le personnage de Dame Eboshi se révèle complexe : de prime abord elle apparaît comme un personnage cruel et fourbe mais c’est en réalité un véritable leader féministe qui est à l’écoute de son peuple et qui cherche à l’aider (notamment, elle aide et protège les lépreux). C’est d’ailleurs une autre grande force du film : le récit est totalement dénué de tout manichéisme, aucun personnage n’est ni noir ni blanc. Par contre, il y a beaucoup de violence dans le film, on a vraiment une ambiance sombre, un ton adulte. Concernant la qualité de l’animation, rien à dire non plus : les dessins sont magnifiques, le film est magnifique visuellement, c’est un véritable plaisir pour les yeux. Enfin, la musique est vraiment sublime et accompagne à merveille le film. Elle nous fait ressentir de la mélancolie, de la tristesse…En fin de compte, une œuvre époustouflante, très profonde et poétique, qui suscite grandeur et fascination, que ce soit à travers l’histoire, le traitement des personnages, l’attachement à ceux-ci, les enjeux exploités, la morale, l’émotion, la musique… Un incontournable du cinéma d’animation japonais

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film