Mon Allociné
Princesse Mononoké
4,3 22411 notes dont 929 critiques
66% 614 critiques 15% 140 critiques 4% 34 critiques 3% 28 critiques 2% 17 critiques 1% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jeremy69330

3,5Bien • Publiée le 24/01/2016

Un très joli film réalisé par le célèbre Miyazaki qui livre un animé visuellement superbe comme les japonais le font bien. Princess Mononoke commence à avoir une certaine réputation, pas besoin de le présenter, et pourtant je m’attendais à mieux. Le film est une fable mettant en avant les mauvaises actions humaines sur la nature, mais il reste dans la norme, et tombe presque quand une facilité avec des personnages quelques peu clichés et non originaux (l’enfant louve : Romulus et Remus, le jeune prince défendeur de la nature (classique au possible), la méchante, très méchante Spoiler: qui finit gentille (super originale)). Alors certes, l’animation est superbe, la BO très bonne, mais tout au long du film on attend ce petit quelque chose qui le rendrait épic, et qui n’arrive pas. Au vu de sa réputation, je suis déçu ; ayant par exemple été beaucoup plus touchés par Les enfants Loups qui le dépasse sans problème. Ça reste bien mais on pouvait encore mieux faire.

ptitmayo

2,0Pas terrible • Publiée le 18/01/2016

Hayao Miyazaki adore parler des thèmes de l'environnement et ça se voit ici, mais le gros problème c'est qu'il a recours à une symbolique tellement lourde que ce film en devient extrêmement plombant. Certes on voit de beaux paysages, des créatures plus ou moins jolies et on perçoit avec insistance un beau message de respect de l'environnement et des animaux qui vivent dans la forêt ainsi qu'un plaidoyer pour une activité humaine en accord avec les alentours, il n'en demeure pas moins que c'est trop appuyé, que certaines scènes sont trop fournies en termes de mouvement, de sang et de violence (les sangliers sous l'emprise du démon sont visuellement très lourds), et que cette histoire d'esprit et de démon est plutôt grossière. Au final, le réalisateur est meilleur lorsqu'il s'agit de dénoncer avec humour le machisme et l'emprise des hommes sur la société, et de dépeindre les femmes comme déterminées, compétentes, bosseuses et indépendantes. Si l'animation est de qualité, dans la pure tradition japonaise (un style que j'affectionne), la musique assez lancinante contribue à assoupir le spectateur d'un film qui veut en faire beaucoup trop pour délivrer des messages clairs dès le départ.

Mr. C.

?Nul • Publiée le 02/12/2015

Pas un de mes Ghibli préférés ! Ca chante de trop et le scénario est tiré par les cheveux. Et les graphismes ont mal vieillis.

FlecheDeFer ..

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 20/11/2015

Chef d'oeuvre. Difficile en fait de dire pourquoi, mais la constatation s'impose d'elle-même: ce film laisse une impression que peu ont pu laisser, même pour les grands fans de Myazaki.

Je suis mort.

Suivre son activité 78 abonnés Pas de critique

?Nul • Publiée le 19/11/2015

"Conan le fils du futur" version Miyazaki entrecoupé de clips vidéos de Stomp, c'est du tire sang à gogo, on ne s'attache pas à ce personnage dont son destin est scellé dès le début, on sait que le réal va prendre son plaisir à vouloir faire que son héroine torture pour nous arraché deux frissons pour ainsi crée une satire sociale un peu caricaturale mais pas non plus super déplaisante. Bah c'est ragardable sans etre incontournable, très long et violent gratuitement.

Mr. Ietsee

3,0Pas mal • Publiée le 04/11/2015

Bon. Pour ne pas s'étaler, on va dire que les Miyazaki en général prennent d'office deux étoiles et demi : qualité technique, originalité de l'univers, chamboulement onirique, poésie, musique, voilà les constantes. Maintenant ce qui fait la différence dans ce film : l'action militaire, hommage à Kurozawa, qui implique nécessairement de ne pas trop s'attarder sur les relations et sentiments entre individus, au profit d'une logique de groupes (les différents camps). Alors oui du coup, les personnages manquent de charisme, oui ils sont trop froids. Oui on est peu ému et on perd de la poésie au profit de l'action et des combats. Là je tombe sous les deux étoiles. Mais en même temps, on découvre un joli petit monde où la femme japonaise est dominante, et rien que pour la rareté et l'intérêt du propos, 0,5. Et puis cette histoire de vie en symbiose, cette nature à la fois fragile et puissante, ces animaux si respectables...allez, on finit avec 3 étoiles ! Et c'est pas grave si nous Occidentaux on comprend pas tout à fait les détails de l'intrigue...

?Nul • Publiée le 29/10/2015

J'ai jamais accrocher à ce film (malgré 10 ou 20 visionnages...), les infusions de sang et la violence gratuite ne m'impressionnent pas et ne me font pas trembler, sans parler de cette histoire complètement banale dont tout le monde en fait des caisses et des caisses alors que je n'y ai trouver aucune originalité, ni rien d'agréable à suivre. Si quelqu'un peut me dire pourquoi ce film lui plait autant, qu'il me le dise !

Youtuber i.

?Nul • Publiée le 29/10/2015

Que vois-je? Du rouge, du bleu, du vert? Non bon, j'arrête. Hum, hum. Eh bien la, justement, je ne vois rien : Princesse Mononoké est une belle daube (et pourtant Dieu sait que je n'aime pas dire ça d'un film), c'est lent, ça parle, ça parle, ça parle, oh je me réveille il y a un massacre et puis ça reparle jusqu'à la fin. Ajoutez à cela un doublage déplorable. En tout cas , je n'aime pas Princesse Mononoké, je n'aime pas les films de ce genre et de violence gratuite rien que pour déclencher un frisson aux fans, je ne supporte pas le loup-garou de la jaquette - j'ai tellement envi de le frapper... Je sais, je suis très objectif, amis cinéphiles, au plaisir!

?Nul • Publiée le 29/10/2015

Surcoté, bavard, laid, violent gratuitement, hué si non apprécié... Euh oui, Princesse (???) Mononoké est vraiment un navet. Eh oui, un vrai navet, un film bien naze, il ne se passe rien de chez rien pendant 2 longues heures interminables. des dessins horriblement laids. le film ne raconte rien du tout. aucune originalité. et surtout aucun scénario. ah j'avais oublié, c'est du miyazaki donc chef d'oeuvre. mais je suis sur que les spectateurs n'ont rien compris au film mais je suis sur que si le film était exactement pareil mais qu'il était réalisé par quelqu'un d'autre, le film n'aurait que 0 étoiles..... hypocrisie quand tu nous tiens. surtout qu'on se fait traiter de rageux, de troll, de hater, de raciste, de nazi quand on n'aime pas miyazaki, désolé mais non. sinon c'est un sommeil profond dans lequel j'ai plongé. Excellent soporifique ;)

?Nul • Publiée le 29/10/2015

Vu il y a longtemps au cinéma, une personne du public a vomi dans les 15 premières minutes et je la comprends. j'ai eu l'impression que les personnages étaient dessinés par une personne atteinte de la maladie Parkinson tellement ils bougent sans raison... Ce film vous plonge dans un état d'angoisse, de stress et accentué par l'envie de gerber sur son voisin. horrible. fake!!