Princesse Mononoké
    4,4
    40387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juillet 2019
    D'habitude, je n'aime pas les dessins animés japonais, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais parce que leur style ne me correspond pas. Mais il y a quand même quelques exceptions. Et Princesse Mononoké est un pur chef-d'oeuvre. Une épopée écologique pleine de passion, de fureur, de lyrisme et de poésie, au récit très riche, même si je trouve la violence du film un peu exagérée.
    lizzy27
    lizzy27

Publiée le 25 août 2017
    Un merveilleux dessin animé Japonais, ou les croyances de ce magnifique pays sont réunis. Ashitaka un prince d'un village banni, San une princesse Mononoké (des monstres). Chacun un destin bien différent mais qui va les réunirent pour sauvé une vie et une forêt. Entre haine pour les humains, un dieux et une vengeance. Hayao Miyazaki vous fait voyagé dans le monde des dieux et des démons Japonais.
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce dessin animé. Les dessins sont un peux vieux mais l'histoire en elle même ne manque pas de charme. J'aime la détermination d'Ashitaka et la pureté du coeur de San.
    Publiée le 23 juillet 2017
    juste mon Miyazaki préféré : la musique, la princesse, le thème abordé sont parfaits et nous montrent encore une fois à quel point les dessins animés peuvent être puissants et forts
    S.i.n
    S.i.n

Publiée le 6 juin 2017
    ​Un chef-d'œuvre de Miyazaki dans tous les domaines. Que ce soit au niveau de la bande-son, du scénario, des graphismes, de la complexité des personnages ou encore de la puissance de la morale. Tout simplement incroyable.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 mars 2017
    Le studio Ghibli est connu pour produire des merveilles d'animation et ce film n'échappe pas à la règle. Entre conte fantastique et fable écologique, c'est un film beau et puissant.
    Il y a bien longtemps, les dieux de la forêt veillaient sur le monde. Mais l'homme, dans sa quête de gloire et d'expansion, a rasé des milliers d'arbres, condamnant ainsi les animaux des bois. Un sangler géant, rendu fou par un démon, attaque un village. Le jeune Ashitaka parvient à tuer la bête, mais le mal qui la rongeait s'attaque au jeune guerrier qui est condamné à mourir dans d'atroces souffrances. Ashitaka part à la recherche du dieu-cerf qui seul peut lever la malédiction...
    La réalisation est très minutieuse: le cadrage est excellent, les mouvements très fluides, la mise en scène parfaite et les prises de vues intelligentes.
    Le scénario est beau, offrant un message fort tout en mélangeant avec ingéniosité les créatures et monstres des contes. Il y a des moments de grande beauté, des scènes parfois violentes ou effrayantes, le tout s'harmonisant formidablement. On regrettera cependant un rythme pas toujours très bien coordonné. Les personnages manquent un peu d'épaisseur; ils ne sont pas mal écrits, mais auraient mérité une écriture plus approfondie. Le doublage est plutôt bon et les dialogues sont réussis.
    La photographie de Atsushi Okui est magnifique, avec une lumière somptueuse et des couleurs très riches.
    Le montage est rapide, dynamique et intelligent.
    Les décors sont magnifiques, les costumes réussis, l'animation est incroyable et la musique majestueuse.
    "Princesse Mononoké" n'est pas un film à mettre dans toutes les mains mais est une réussite d'animation.
    Geekilit
    Geekilit

Publiée le 8 mars 2017
    Princesse Mononoké se révèle donc être un film particulièrement intéressant car il ne suit pas le schéma traditionnel auquel les Européens sont accoutumés… En effet, il n’y a pas de vrais méchants, et pas de fin particulièrement heureuse… Tout le monde, dans ce film d’animation, possède de bons et de mauvais côtés.

La suite sur notre blog !
    Publiée le 15 février 2017
    Princesse Mononoké. Le film le plus connu de Miyazaki. Celui qui a relancé l'intérêt des pays occidentaux pour l'animation japonaise. Le film est excellent. L'histoire, sur fond de drame écologique, est captivante. Les personnages sont magnifiquement écris. Princesse Mononoké c'est une fresque épique façon Miyazaki. Il y a de l'action mais tout est poétique, magique. On ressort totalement ébahi devant ce qu'on a vu.

Mais pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre de Miyazaki. Chihiro, Nausicaa et surtout le château dans le ciel restent au dessus. On est toutefois face à un vrai morceau de cinéma.
    pelu
    pelu

Publiée le 1 février 2017
    Encore un grand film ! Même après tant d années ce film est visuellement et graphiquement magnifiques. J adore la qualité des dessins au service de cette animation aux mouvement si fluide. Miyazaki aborde encore les thèmes qui lui sont si chères la guerre , la technologie par le biais de l extraction du fer la construction des armes a feux , la poudre..,les légende ancestrales avec ses dieux et leur incarnation animale, la societe nippone qui oublie ses divinités et ses traditions ancestrales aux détriments d activités contemporaines futiles, la nature qui ici dans ce film a la part principale et le sujet est remarquablement aborde et les relations entre elle et l humain est splendide.... Les messages écologiques , psychologiques sont captivant. Et chaque personnage a sa manière amplifie chaque sujet par ses contradictions ses quêtes et ses origines. Pour moi il s agit aussi du film le plus mature qui s adresse a un public plus âgées on y voit du sang , des cadavres , des membres arrachées, des catins... Ceci est tout nouveau dans son univers , surement pour rehausse cette ambiance de guerre féodale cruelle et sauvage comme l humain tout compte fait, ainsi que ses héroïnes comme dame eboshi et mononoke. Je dirai juste que le seul bémol est la BO pas qu elle est mauvaise loin de la mais hisashi n a pas conçu de mélodie aussi entêtante que certains autre opus de Miyazaki mais bon dans tous les cas cette fresque épique est belle et aucun doute une poésie sauvage sur notre belle nature et sa relation avec l homme.a voire sans hésiter.
    On' naku
    On' naku

Publiée le 14 janvier 2017
    Grande et belle oeuvre pour le virtuose Hayao Miyazaki ce film montre à quel point la nature et l'homme peuvent être si fraternelle, plus unie que quiconque ce film montre aussi que le japon avait bien plus de respect pour la nature, les yokai et les divinités, spoiler: dans ce film le dieux-cerf dans la version original disent qu'il serai le roi de cette foret
    , le drame était là mais, la princesse San voulait prouver au humain que les animaux ne sont pas des cibles et que l'on peut tout partager à la seule condition de laisser la foret en paix.
    babidi
    babidi

Publiée le 12 janvier 2017
    Encore une piece angulaire du manga nippon
    quelle maitrise du dessin des couleurs
    Un scénario ponctue de rebondissements
    Publiée le 21 janvier 2017
    Très certainement, le film d'animation qui m'a le plus touché, tout d'abord par son message ainsi que par ces dialogue parfaitement écrit. Hayao Miyazaki est tout simplement le plus grand réalisateur de film d'animation japonais et ce film témoigne de ce faite. Tout simplement magique !!!!
    floramon
    floramon

Publiée le 5 novembre 2016
    j'ai vraiment adoré, très grand coup de cœur pour le protagoniste, le visuel est merveilleux un grand classique de l'animation japonaise
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 26 septembre 2016
    Comme à son habitude Miyazaki offre un long métrage des plus prenants, touchants et aboutis. Porté par une animation dantesque ces multitudes de personnages et de légendes font de Princesse Mononoké un long métrage complet et passionnant, agrémenté de protagonistes mystiques attachants et intéressants. Jusqu'au final renversant les rapports de force dicte l'évolution de l'intrigue avec vélocité et efficacité.

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 septembre 2016
    Souvent présenté comme le film d'animation japonais à voir dans sa vie, j'ai finalement été quelque peu déçu.
    Certes l'animation, les images, les dessins, et l'univers est très soigné (quoique le délire japonais avec les tentacules est ultra présent). L'histoire sur fond de pseudo écologie se laisse regarder, et surprend souvent son spectateur par tant de what the fuckerie (je vais pas dire JAPON !, mais je le pense très fort). Le doublage français fait le travail sans être de qualité, la musique sait être présente au bon moment, et on est malgré tout transporté dans cet univers quelque peu décalé.

Un dépaysement cinématographique sans aucun doute, qui avance des idées intéressantes, mais qui reste malgré tout très atypique. Clairement pas pour tout le monde.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 11 avril 2017
    Princesse Mononoké raconte l'histoire d'un jeune prince qui pour défendre son village dont il héritera, tue un dieu de la forêt devenu fou. Il va être maudit par ce dieu, son bras est gangrené par un mal qui le ronge et le tuera dans quelques jours. La chamane du village lui apprend que pour accomplir son destin, il doit aller a l'Ouest. Là bas, le prince rencontrera des hommes et des dieux, des samouraïs comme des ouvriers, des esprits comme des animaux et plus encore... Une guerre se prépare et rien ne pourra empêcher ça.

Voici la base de l'histoire. Le combat entre l'homme et la nature. Mais cette guerre est avant tout psychologique car la principale force de Mononoké, c'est ses personnages.

Tout d'abord on a donc le jeune prince Ashitaka, courageux, généreux, respectueux, poli, réfléchi, bref pas grand chose a lui reprocher. Il pourrait être un personnage parfait et par conséquent agaçant ou inintéressant. Sauf que non. Car ce qui fait le charme de ce personnage outre ses qualités, c'est sa faiblesse. Il se bat bien, est très agile etc. mais c'est un être humain, il saigne, se fatigue, se blesse et j'en passe. Il est attachant! On a peur pour lui car il est condamné mais surtout il semble être le seul personnage lucide parmi toute cette folie autour de la guerre. Sans lui, humains et dieux s'affronteraient de manière incessante. On a donc envie de le voir triompher mais on a également peur pour lui.

Vient ensuite le personnage de San (Mononoké étant le nom donné par les humains). Elle est toute aussi attachante. C'est une femme forte et faible. Instable sentimentalement mais forte, prête à attaquer l'ennemi sur le front avec seulement un couteau! Son histoire d'amour avec Ashitaka est très touchante et très mignonne, ils s'aiment mais ne peuvent vivre ensemble. Cette relation est donc également tragique même si elle se termine relativement bien.

Pour le reste, les personnages font partis de deux groupes: les humains ou les dieux et la nature. Le seul personnage important "externe" est Ashitaka qui est neutre et souhaite empêcher toute forme de conflit. D'un côté il y a les humains: dirigeant une fonderie, ils coupent des arbres pour agrandir leur civilisation. De l'autre, la nature, des dieux et animaux géants pour la plupart qui veulent défendre leurs territoires. Tout le génie de ce film, c'est qu'il n'y a aucun réel antagoniste car tout le monde a raison mais tout le monde a tort. Le film exploite parfaitement cette idée, l'équilibrage est génial, un personnage peut sembler être horrible dans une scène puis très différent dans une autre sans changement brutal. Les deux groupes s'autodétruisent mutuellement.

Grâce a ses personnages, son originalité et ses thématiques, l'histoire est toujours passionnante. Elle est extrêmement bien écrite.

En terme d'animation c'est juste parfait. La symbolique des couleurs, les mouvements, les expressions faciales, tout est propre et agréable a l'oeil. Les effets de vents, de flammes, d'eau... tout est minutieusement dessiné pour un résultat incroyable! L'univers est riche, la mythologie développée est sublime et les designs des personnages comme des animaux sont magnifiques! Les visuels de Princesse Mononoké sont identifiables sur n'importe quelle image du film.

La mise en scène est d'ailleurs impressionnante, certains plans rappellent fortement les films de Kurosawa, surtout les plans fixes filmant une bataille même si celles ci sont très dynamiques. La "caméra" bouge beaucoup, elle s'autorise des long panoramiques, des zooms, des travellings et plus encore. Ça donne un côté très vivant au film.

La musique fait également partie de cette ambiance magique, très présente elle fait ressentir des émotions variés mais le plus souvent elle accompagne des scènes de batailles ou des scènes tragiques qui en deviennent larmoyantes!

Je ne voit pas quoi ajouter, ce film est une merveille, un classique, une grande fresque magnifique, il faut le voir AU MOINS 1 fois dans sa vie! Bien plus qu'un grand film d'animation un grand film tout court. Des films comme Princesse Mononoké, d'une telle puissance, d'une telle poésie on en fait pas beaucoup. Un pur Chef d'Oeuvre.

Mononoké/5