Princesse Mononoké
    4,4
    40394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princesse Mononoké ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 4 octobre 2010
    Même si Miyazaki est un grand maître et qu'on sait d'avance qu'une animation de sa conception ne peut qu'être de qualité je reste dubitatif quand aux votes...
    Je n'ai pas compris la plupart de la sémiologie du film, et pour cause elle est japonaise, et de ce fait loin d'être universelle! Je ressort donc avec l'impression d'avoir raté quelque chose.
    Edit: après m'être renseigné sur le film, Miyazaki a lui-même déclaré ne pas comprendre pourquoi ce film a autant de succès en Europe alors que selon lui, "les Européeens ne peuvent rien comprendre à ce film!", ça me rassure. De ce fait, d'un point de vue prenant en compte notre culture Princesse Mononoké est bien en-dessous du Tombeau des Lucioles.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Tres grand film rempli de poésie (miyazaki :) ) et une morale sur la relation homme et nature bien plus interessante que avatar par exemple... a voir et a revoir !
    Publiée le 25 février 2011
    Princesse Mononoké fait parti des grands films d'animation dont Miyazaki a le secret.
    Le thème de l'environnement et de la nature abordé ici est parfaitement exploité à travers les scènes tantôt dures, tantôt poétiques, tantôt éducative de l'oeuvre.
    Princesse Mononoké est une ode à l'écologie et à la paix, très bien mise en image de par l'histoire et les personnages toujours aussi diverses et mystérieux qui font la marque de Miyazaki !
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 octobre 2010
    Ce long-métrage d'animation du maître japonais Hayao Miyazaki est une grande réussite comme à l'habitude de ce réalisateur et des studios Ghibli. Les dessins réalisés à la main sont magnifiques et la musique toujours aussi douce de ce genre de film nous emmène dans cet univers fantastique créé par Miyazaki. Les personnages peuvent parfois être malgré tout agaçants mais sont malgré tout attachants et le scénario de ce film est extrêmement original et intéressants. Cet hymne à la nature et à la vie est très bien fait et ne vous ennuiera jamais.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 30 septembre 2010
    L'une des plus belles réussites de Miyazaki. Heroic fantasy opérant un magnifique syncrétisme religieux, "Princesse Mononoke" illustre à merveille le sentiment japonais à l'égard du divin. Bien sûr, l'animisme domine le film du début à la fin. On peut d'ailleurs remarquer la similitude avec le mythe ghanéen du dieu-serpent, animal à qui un guerrier légendaire coupa la tête, mettant ainsi à jour des gisements d'or. Imprégné d'animisme, "Princesse Mononoke" intègre aussi des éléments du bouddhisme, avec la quête de la sagesse dans laquelle se lance le héros, et des éléments du christianisme, avec la scène lors de laquelle le dieu-cerf marche sur l'eau, tel Jésus lors de ses plus belles heures. Or, pour peu que l'on s'intéresse à la question de la religion au Japon, on ne peut qu'applaudir à deux mains. La question politique occupe elle-aussi le devant de la scène, avec des guerres intestines pour la possession d'un minerai, le tout sous le regard lointain de l'empereur qui ne pense qu'à son petit intérêt. Sans aller jusqu'à interpréter le final avec une grille d'analyse "hirochimo-nagasakiesque", on retrouve quand nombre d'aspects de l'histoire japonaise. Si maintenant j'arrête de faire mon connard de lettré pour me pencher sur l'intrigue en elle-même, une fois encore je suis conquis. Elle se suit avec intérêt, ça bouge dans tous les sens, l'ambiance même par moments épique. Certes, l'histoire s'égare parfois dans des recoins obscurs, il est alors difficile de suivre Miyazaki dans son petit délire, mais dans l'ensemble pas besoin non plus d'avoir fait polytechnique pour comprendre. Le côté fantastique de "Princesse Mononoke" peut faire peur. Le dieu-cerf, une espèce de cerf transgénique qui marche sur l'eau et qui affiche en permanence une sourire niais. Le loup de 4m de haut et sa voix de Terminator, un peu métallique. Le héros, "habillé par Tati" on aurait presque envie de dire tellement c'est ridicule. Et la liste est longue. Pourtant, on y croit. Sans vouloir jouer ma pucelle effarouchée, il me foutrait presque les boules ce gros sanglier-démon avec ses asticots qui lui sortent par le trou de balle. L'excellente musique contribue en grande partie à cette réussite. Autre ingrédient servi par le grand chef Miyazaki, le brin d'humour qui caractérise la plupart de ses réalisations. Comment ne pas se pâmer devant ces ex-filles publiques à la verve étonnante, devenues expertes dans la fabrication des armes à feu ? Comment en pas se moquer de la couardise de certains guerriers ? On ne se fend pas autant la gueule que dans "Laputa" par exemple, mais ça reste savoureux. Enfin, il y a l'émotion. L'histoire est belle, touchante, les morts sont nombreuses mais magnifiques. Miyazaki sait émouvoir, que l'on soit petit ou grand. Bref, "Princesse Mononoke" s'apprécie autant avec son cerveau qu'avec ses tripes, et il mérite amplement son succès.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 29 septembre 2010
    Pas du tout accroché au style Miyazaki ... J'ai l'impression d'etre un des seuls refractaires à la spiritualité jap façon Pokémon ... (j'en rajoute un peu :))
    Thibault G
    Thibault G

Publiée le 26 septembre 2010
    Je ne pensait jamais retrouver une féerie similaire à celle du Roi Lion.
    Je me trompais. Non seulement ce film dépasse de loin tous les autres films d'animations que j'ai vu, mais il dépasse aussi les autres Miyazaki.
    Le monde dans lequel nous emmène Hayao va plus loin que notre entendement. Nos plus beaux rêves se fanent et l'on ne respire plus que pour rester dans cet univers qu'est Princesse Mononoké.
    C'est la première fois que je mets 5 étoiles à un film et je peux assurer que celui ci en mérite plus.
    Un scénario sans failles, un monde imaginaire qui par métaphore, se rapproche du notre.
    Une fable avant-gardiste qui dénonce la dureté de l'Homme avec la nature et nous fait réfléchir comme jamais.
    Une histoire troublante donc, qui termine en utopie et nous accroche à notre écran au point que l'on ne veut plus que le film s'arrête.
    Je le recommande à tout le monde : aux adultes pour titiller leur réflexion et aux enfants pour faire scintiller leurs yeux.
    Un grand merci à Miyazaki pour ce chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride pour notre plus grand bonheur!
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 22 septembre 2010
    Un peu déçu par ce "Princesse Mononoké". Certes le message de Miyasaki est encore une fois plein de bons sentiments, mais je trouve que par rapport à d'autres de ces animés, l'histoire est quant à elle beaucoup moins aboutie.

Comme la plupart des films du japonais, celui-ci est plutot lent, ce qui pour autant ne veut pas dire forcément déplaisant. Non, là où ça devient moins agréable c'est d'une part les positions statiques des personnages, ce qui, malheureusement, fait perdre la totalité des émotions et d'autre part, le va et vient incessant du héros entre les deux camps. Ceci à une fin des plus louables, mais il y a parfois de quoi perdre le spectateur...

Mis à part ça, l'image est superbe et l'on reste devant son écran avec plaisir, c'est pour cette raison que j'attribue une note très acceptable à cette jolie sauvageonne...
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 9 août 2011
    Une conte féerique très réussie mais on s'y perd un peu au fil de la narration. Miyazaki décrit une lutte fratricide entre l'homme et la nature très différente de l'image classique qu'on lui donne en occident.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Assez merveilleux, un choc visuel et une histoire ultra féconde qui peut se prendre et se comprendre à plusieurs niveaux possibles. Un dessin animé très intelligent et une technique hyper assurée mais au service de la poésie.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Très lent, mièvre et compliqué à la fois. Ll'histoire n'est pas très claire et l'ennui arrive au bour d'une vingaine de minutes. Même les images et l'animation ne sont pas à la hauteur.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 12 septembre 2010
    Une part de reve,la musique est excellente comme d'habitude mais ce n'est pas le meilleur film de Miyazaki
    Publiée le 30 novembre 2010
    J'ai trouvé le film parfaitement animé. L'histoire est bonne, très sérieuse et loin des habituelles clowneries du cinéma asiatique. Pas de blagues, pas de scènes ridicules, juste du cinéma, du vrai. A ne pas loupé malgré quelques longueurs qui enlève un peu d'interêt à ce film féerique.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Un film magnifique, sur fond de poésie, d'écologie et d'amour !
    Publiée le 5 septembre 2010
    Compliqué et long... je n'ai pas trouvé qu'il y ait spécialement de belles images comparés aux autres films de Miyazaki. l'histoire n'est pas très claire et l'ennui m'a même prise au bout d'une heure. Décue! malgré tout point positif pour la musique, la qualité et l'originalité des images de l'anime.