Quiz Show
    Votre avis sur Quiz Show ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 avril 2014
    Robert Redford m'est assez étranger en tant que réalisateur, je ne connaissais que le mielleux "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux". "Quiz Show" est son quatrième film, sorti en 1994 relatant le fait réel d'un jeu télé américain soupçonné de tricherie et de corruption dans les années 50. Je dois déjà dire que j'aime beaucoup la culture américaine et cette histoire m'a vraiment passionné, une plongée dans les coulisses obscures d'un monde de requins. La réalisation de Redford est certes sobre mais plutôt dynamique, avec certaines scènes très maîtrisées au niveau du suspense, le film est globalement haletant, intéressant et la mise en scène est impeccable. Le casting est très bon avec notamment l'excellent John Turturro et le très appliqué Ralph Finnes, a noter également le petit rôle sympathique de Martin Scorsese. C'est d'ailleurs plutôt amusant et révélateur de constater que ce thème de la machinerie télévisuelle soit toujours d'actualité, cela fait vraiment écho. "Quiz Show" est vraiment un très bon film qui mériterait d'être vu par cette fameuse ménagère fan de Jean-Luc Reichmann ou de Nagui.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 octobre 2012
    Les dessous de la télé, reine de son univers quoi qu'il arrive. Très bon film pour son ensemble.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 7 juin 2015
    Robert Redford prend le thème de la télé et plus précisément des jeux télévisés pour faire son film. Il s'empare d'un fait divers pas si extraordinaire mais en fait quelque chose de bien, surtout grâce à un fabuleux casting (John Turturro, Ralph Fiennes, Rob Morrow).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    Il s’agit là d’un excellent pamphlet contre les abus du pouvoir audiovisuel (la référence en la matière restant NETWORK de Lumet) dont l'originalité est d'être construit comme un polar. Redford, inspiré d’une histoire vraie, maitrise la caméra pour dépeindre les coulisses les moins glorieux des jeux télés dans les années 50 en en faisant une image satirique de la société américaine. John Turturro et Ralph Fiennes sont tous les deux aussi brillants dans leurs rôles de candidats opposés à la fois dans un jeu dont le vainqueur est prédéterminé par des distributeurs en quête d’audimat et dans une remise en question de leur propre honnêteté.
    Akiha
    Akiha

Publiée le 29 avril 2013
    Bon, j'ai voulu me faire quelques films nommés aux Oscars, et voilà le résultat... Il était super, Ralph Fiennes dans toute son apogée. C'était intéressant, du pur drame tiré d'une histoire vraie ce qui rend d'autant plus intéressant :'). J'ai l'impression que ces films sont éternels en plus. Ça se voit dans tout qu'ils ne sont pas récents, mais les histoires sont tellement ordinaires que je n'ai aucun de mal à l'accepter même maintenant. Ça touche toujours des principes de tous les jours, honnêteté, cupidité, corruption etc. Bref, très sympa.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 8 septembre 2015
    Une petite découverte senscritique, pour ne pas changer, réalisé pourtant par Robert Redford. Sur les coulisses d'un jeu télévisé présumé truqué. Le casting est sympa : Turturro, Fiennes et même Scorsese et la réalisation sobre mais efficace. On aurait aimé une critique encore plus virulente sur toutes les magouilles mises en lumières, mais le scénario est bien ficelé et on prend plaisir à suivre Charles Van Doren et le Twenty One show.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 avril 2014
    "Quiz Show" est un film assez peu connu mais il vaut la peine d'être vu. C'est la quatrième réalisation de Robert Redford. On suit dans les années 50, un homme Charles Van Doren qui participa à un jeu télévisé réputé, gagna plus de 100 000 dollars, après avoir vaincu un candidat invaincu. L'histoire est assez intéressante, on est plongé à travers les coulisses du petit écran, les magouilles qui se passent dans les sociétés de production, l'audimat... Les acteurs sont excellents en particulier John Turturro. On reste assez surpris de ce qui peut se passer derrière ces émissions, ces jeux TV, on se demande même si ce genre de choses arrivent encore maintenant (c'est sans doute le cas). Le début et la fin sont super mais il y a la partie centrale où l'on s'ennuie beaucoup et c'est dommage. Résultat: Robert Redford signe un film au sujet passionnant avec des acteurs excellents, dommage qu'il y ait quelques longueurs!!!!!!!!!!!!!!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mars 2014
    Quatrième film de Robert Redford en temps que réalisateur, "Quiz show" nous fait revenir dans les année 1950 Américaine et les coulisses des jeux télévisés, pas forcement très glorieuse, à travers un homme Charles Von Doren, devenu star du petit écran, après avoir éliminé un candidat qui semblait alors invaincu. Redford filme cette histoire de manière plutôt classique mais réussi et qu'il arrive à rendre intéréssante. Il nous livre l'envers du décors, l'importance de l'audimat, cet "éviction" d'un candidat performant au profit d'un autre, plus glamour, et charismatique. Il rend la galerie de personnages intéréssante à travers des personnages bien écrit et étudié, que ce soit le producteur pensant audimat et profil avant tout mais lui même pousser par les plus grands patrons à penser de cette façon ou bien les candidats, Charlie d'abord innocent puis peu à peu pris dans les joies de la célébrité et à l'opposé celui évincé sombrant peu à peu. Il montre l'engouement de la population Américaine ainsi que la face caché du rêve Américain en filmant ses deux anti-héros. On notera, comme souvent, la bonne direction d'acteur de Redford et si ils s'en sortent tous bien Ralph Fiennes tire son épingle du jeu et on remarquera aussi le petit rôle de Martin Scorsese. Un bon film qui pourrait malheureusement encore être d'actualité autour des combines et trucages pour garder l'audimat et satisfaire les enjeux financiers.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 20 janvier 2010
    Robert Redford nous offre une brochette d'acteurs qui fonctionne à merveille pour un film qui parle célèbre scandale du jeu télévisé "twenty one schow" qui a secoué les Etats-Unis à la fin des années 50. C'est le premier film que je vois de Redford et il m'a vraiment plu.

Publiée le 28 juillet 2010
    Pour son quatrième film en tant que rèalisateur, Robert Redford èvoque le scandale qui remua l'Amèrique à la fin des annèes 50: le très populaire jeu tèlèvisè "Twenty-One" ètait truquè! Avec "Quiz Show", il continue de se pencher sur l'innocence perdue de l'Amèrique ou aujourd'hui personne ne fait attention mais à l'èpoque , quel choc! C'ètait la première fois que nous pouvions voir un personnage en direct! Redford rèalise une nouvelle fable sur la mauvaise conscience d'un pays dont il a toujours traquè les travers et dènonce ici les magouilles tèlèvisuelles en tenant le spectateur en haleine par un subtil dosage de comèdie et de suspense! Remarquable directeur d'acteurs, il s'est entourè de Ralph Fiennes et de John Turturo! Un film passionnant...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 janvier 2011
    Le sujet qui a vraiment eu lieu est vraiment une source passionnante pour donner un film et elle permet à Robert Redford de critiquer le jeu des apparences et l'"honorabilité" des institutions si chers aux américains. De ce côté-là, le film est une réussite. L'interprétation des acteurs l'est aussi avec une préférence pour Ralph Fiennes qui a rarement été aussi inspiré. Reste que le film connaît de sérieuses baisses de régime dans son déroulement particulièrement dans son milieu et que Redford n'arrive à insuffler de l'empathie pour ses personnages. Malgré tout le côté critique du film et ce qu'il dénonce font qu'hélàs "Quiz Show" est plus que jamais d'actualité.

Publiée le 7 mars 2011
    Une passionnante auscultation des manipulations dans les jeux TV,qui plus est à la fin des années 50.Le sujet n'a pas été tant évoqué que ça(hormis bien sûr l'indépassable "Ntwork" de Sidney Lumet),et surtout il touche directement les Américains,eux les grands amateurs du divertissement sur petit écran,qui s'identifient à ces héros du peuple.Dans "Quiz Show"(1994),un candidat populaire(John Turtorro,formidable d'ironie)est évincé,sous prétexte qu'il a atteint son plafond dans l'audimat,selon l'annonceur de l'émission.Celui qui lui succède a un profil WASP,plus en adéquation,avec la clientèle recherchée.Si l'inégalité de traitement dû à un milieu social différent a déja de quoi faire frémir,le plus éloquent est tout de même la scénarisation permanente du jeu(questions truquées,présentateur complice,tics prémédités du candidat...)dans le but d'en faire un show aucunement représentatif de la réalité.Un vaste miroir aux alouettes brassant des montagnes de dollars,où tous sont complices,et s'enfermant dans le mensonge éhonté.Le personnage de Ralph Fiennes(très ambivalent),d'abord victime,révèle au fil du récit sa participation active au système et son hypocrisie à peine excusable.Robert Redford,captivé par la mise en abîme de son pays,s'adonne à une fable dense,toujours actuelle sur la falsification de la télévision.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 octobre 2012
    Robert Redford nous plonge dans le milieu de la télévision et dévoile sa face cachée : et oui même bien avant la télé-réalité et autres débilités, les jeux étaient déjà truqués pour faire un maximum d'audience et plaire au public. Alors quand un candidat un peu trop fier se voit évincer par un nouveau venu, il fait en sorte que l'affaire se propage et qu'une enquête ait lieu. Le cinéaste aborde son sujet avec finesse et sans lourdeur, nous faisant bien comprendre tous les enjeux d'une telle émission et de son impact. Dans la peau du nouveau candidat à qui tout réussit, Ralph Fiennes a ce qu'il faut de candide et de touchant jusque dans sa déposition finale où il avoue être au même niveau que les autres. Face à lui, John Turturro et Rob Morrow sont très bons et le scénario l'est tout autant, rempli d'anecdotes et de rebondissements. Et quand Martin Scorsese lui-même joue à l'acteur, ce n'est que pour dire que même la télé c'est de la mise en scène. Et qu'importe les magouilles et les têtes qui tombent, le public doit toujours être satisfait.

Publiée le 16 septembre 2017
    L'histoire est bancale, autant certaines séquences sont passionnantes (la retransmission des émissions, les répétitions…) autant d'autres sont gavantes et inutiles (à commencer par cette réunion de famille où l'on s'envoie des citations de Shakespeare jusqu'à satiété). De plus on ne s'attache à rien, ni à cet enquêteur trop fade (il aurait fallu quelqu'un de bien plus incisif) ni à ce candidat "premier de la classe" et play boy et ne parlons pas de son papa, caricature agaçante. Quant à Turturo il en fait de trop. Sur le fond, tout se passe comme si Redford nous présentait ce qui est décrit comme une péripétie qui ne s'est jamais reproduite… alors qu'en réalité…Un sujet qui aurait mérité un meilleur traitement.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 mai 2016
    Un regard sur le monde de la télévision et déjà elle se joue de ses téléspectateurs. Excellent sujet pour Robert Redford. Il réalise ce film qui s'inspire d'une histoire vraie. Intéressent. Un grand Ralph Fiennes et je re-découvre un acteur, Rob Morrow, très peu de cinéma bien dommage d'ailleurs. Il est surtout connu pour avoir jouer dans la série Numb3rs que j'aime pas du tout.