Basic Instinct
    23268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Instinct ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 13 juin 2012
    Gros succès commercial à sa sortie en salle, le film a alors été pas mal critiqué aux États-Unis, par contre les critiques internationales et notamment françaises sont formelles, ce film est très réussi et je me range à cet avis. J'ai beaucoup aimé ce film de la première à la dernière seconde, même s'il cède parfois à la facilité, Paul Verhoeven nous donne ici un modèle de thriller érotique qui va lancer le genre dans les années 90. L'intrigue est légèrement Hitchockienne mais le réalisateur parvient à nous montrer une tension particulière qui s'installe entre Michael Douglas et Sharon Stone qui possèdent tous deux l'écran d'une manière incroyable à coups de charisme et de dialogues percutants. Le scénario est, quant à lui, machiavélique, très élaborés. Tout comme la mise en scène qui tombe malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, dans la facilité (il n'y a qu'à regarder la scène finale pour s'en apercevoir). Un excellent film, un excellent thriller, un film culte que je conseille à tout le monde !
    Publiée le 2 octobre 2013
    Un film culte excellent avec un casting de folie. Le duo Douglas/Stone fonctionne à merveille et tous deux offrent des prestations à couper le souffle, mention spéciale à Sharon Stone, qui est très très mystérieuse du début à la fin. L'intrigue est plutôt bonne, avec plusieurs rebondissements mais elle est un peu farfelue tout de même. La réalisation est excellente, la photographie parfaite qui est à couper le souffle, magnifique. Quant à la musique, alors là, elle est juste splendide, très réussie et colle à merveille à l'image. Basic Instinct vaut largement le détour, le film est très bien réussi, l'ambiance étrange mystérieuse qui y règne est excellente, j'ai adoré. 5/5.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 10 août 2019
    23 ans après sa sortie, on peu estimer que "Basic instinct" est un film finalement roublard, limite machiste, rempli d’un savoir faire très hollywoodien mais parfois très vain. Vous voulez de l’érotisme, en voilà, des courses de bagnoles, en voila, du gore, de la violence, en voilà, vous voulez une fin ambiguë, en voila, (sauf que sur ce point, c’est raté…) Sinon, c’est ultra léché, tellement que le film baigne dans une espèce de lumière rouge qui donne aux images quelque chose de soporifique. Un bon point pour le score de Jerry Goldmisth qui fait le job pour être suffisamment mémorable. Et j’admets que le scénario tient encore la route même si le dernier quart d’heure fait un peu pitié et aurait réclamé une fin plus haletante… Et la mise en scène de Paul Verhoeven est soignée mais manque d’un vrai point de vue, de quelque chose de plus pervers. D’ailleurs en revoyant la séquence de l’ascenseur, à la fin, j’imagine assez ce qu’un Brian de Palma, lui, aurait fait de « Basic instinct »... Reste les acteurs. Michael Douglas est plutôt bon en flic troublé mais Jeanne Tripplehorn est sous exploitée; quant à Sharon Stone, l’actrice est dans son élément, même si elle ne participe pas à l’action (enfin, ça dépend de quoi on parle…) ce n’est pas grave, le film l’aura catapulté superstar pour le reste d'une carrière qui compte quelques hauts et beaucoup de bas...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 juin 2018
    Quand un film plus de 25 ans après sa sortie reste toujours autant ancré dans la mémoire collective, quand sa musique, son intrigue, ses acteurs, sa sensualité, ont autant marqué, quand un film interdit aux moins de 16 ans est une référence pour tous les publics, quand il est marqué par une ou des scènes cultes indifférentes au temps qui passe, difficile de dire si il est un chef d'oeuvre cinématographique mais j'ai la faiblesse de le considérer comme tel. Car Basic instinct n'est pas que la célèbre scène des jambes croisées décroisées de Sharon Stone et son absence de culotte supposé ou réel, ce n'est pas non plus une vulgaire oeuvre erotique comme certains se plaisent à le limiter. C'est un thriller passionnant, remarquable, ambigu, osé et certes, erotique, mené de main de maître par Paul Verhoven avec la particularité de connaître dès le début la coupable, de la voir manipuler tout le monde tout au long du film et de finir par le doute au final sur la certitude de sa culpabilité et de son identité profonde . Film à jamais culte qui place au panthéon de la sensualité voire sexualité et beauté vénéneuse et perverse une actrice qui aura marqué son époque, surtout en Europe, la torride, sublime et talentueuse Sharon Stone. Mais film également à la distribution incroyable et aux prestations époustouflantes entre autre de Michael Douglas bien sûr mais aussi de Jeanne Tripplehorn . Reste avant tout la performance de Sharon Stone certes très mémorable dans les scènes de nudite et de sexe, alors au summum de sa beauté, sensualité, effet torride assuré mais aussi capable tout au long du film de jouer sur tous les registres douceur, tendresse, solitude, force, pouvoir, séduction, perversité, anticonformisme, manipulation, au point au final d'attirer à elle la sympathie, l'attachement et surtout le doute face à un Michael Douglas envoûté comme le sont et l'ont été les millions de téléspectateurs. Palme d'or à Cannes pour Elle, il faut revoir ce film de Paul Verhoven pour le reclasser et re situer à sa juste place de thriller erotique brillant, audacieux et remarquable.
    Publiée le 27 août 2013
    La réputation sulfureuse de ce film de Paul Verhoeven est quelque part son principal atout. Car Basic Instinct ne brille pas particulierement par ailleurs.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 16 mai 2014
    Un scénario nul qui gravite autour d'acteurs approximatifs, despersonnages ringards et de scènes érotiques mal tournées. Plus mauvais que showgirl.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 juillet 2014
    Présenté comme un des films à voir après le scandale de sa sortie. J'essayais de le voir après plusieurs loupé jusqu'à il y une semaine. Rivé sur ma télévision, j'attends ce moment avec impatience. Alors je ne dis pas, peut être qu'en 1992 c'était une merveille cinématographique et avait des scènes érotiques choc. Hors depuis, on a fait bien meilleur en thriller et bien plus choquant en scène érotique. Personnellement j'ai attendu cette scène avec impatience, pour comprendre la polémique et le principal attrait du film, hors je ne l'ai même pas vu passer tellement elle est banal. Certes c'est violent mais on a vu bien pire. Le thriller en lui même est plutôt bon, il m'a détourné quelque fois de ma piste en me faisant douter mais était toutefois prévisible. En revanche, les scènes de meurtres sont plutôt bien orchestrées et assez saignantes. Même si le film présente un casting impressionnant, il se déroule principalement entre Michael Douglas, Sharon Stone et Jeanne Tripplehorn. Tout trois sont plutôt bon, même si ont les a connu dans de meilleurs rôles. Donc c'était plutôt sympas, j'ai passé un bon moment, mais je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un film magistral,envoûtant... Verhoeven signe un de ses meilleurs films maîtrisé de bout en bout avec de superbes plans à la steady-cam chers au réalisateur, la musique de Jerry Goldsmith atteignant le spectateur profondemment lors des envolées des cordes... Sharon Stone trouve ici le rôle de sa vie, Michael Douglas est étonnant. Un film d'un érotisme torride, une des plus belles photographies du 7° art signée Jan DeBont, une intrigue machiavélique, quelques scènes devenues cultes mais néanmoins moins d'humour que dans les autres films de Verhoeven.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 août 2007
    Paul Verhoeven a fait scandale aux Etats-Unis lorsqu’il s’est attelé à la réalisation de ce sulfureux thriller. A la fois très sexuelle et machiavélique, Basic Instinct (1992) nous offre sur un plateau d’argent un duo épatant, interprétés par la redoutable Sharon Stone et le troublant Michael Douglas. Nous révélant auprès du grand public, à la fois les formes mais aussi le talent indéniable de Sharon Stone, qui grâce au succès du film, s’est vu devenir en un rien de temps, l’une des plus grande star d’Hollywood, ainsi qu’un sexe-symbole de renommée !
    Paul Verhoeven, à qui l’on doit entre autres Total Recall (1990) ou encore Starship Troopers (1998) allie habillement l’érotisme au drame, en recréant le soupçon et le mystère dans une histoire de meurtre.
    Un scénario efficace, malin et très « hot » pour un film qui aura réussit à marquer son époque.
    C’est en 2006 qu’une suite a vu le jour, de moins bonne qualité certes, mais toujours aussi captivante. Un troisième serait en projet. Affaire à suivre … .
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 18 juillet 2009
    Fantastique thriller de Paul Verhoeven qui entraine Sharon Stone et Michael Douglas au fin fond des pulsions et addictions humaines. Film érotique certes, très controversé, mais au fond très humain. Un film noir culte.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 octobre 2009
    Un grand classique de l'érotico-thriller porté à l'écran par un duo magnétique et une atmosphère assurément sensuelle.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 octobre 2017
    Le succès du film le plus célèbre de Paul Verhoeven réside dans la tension palpable présente tout le long du film. Le scénario n'est pas incroyable mais on reste quand même tenu en haleine. Sans se focaliser sur la scène la plus connue, devenu complètement culte, Sharon Stone y est pour beaucoup dans ce succès. Torride et mystérieuse, elle a marqué toute une génération !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 avril 2016
    Basic Instinct est un super thriller assez particulier. Un casting à la hauteur, une intrigue palpitante très bien ficelée. Le jeu de manipulation est prenant. Bon film à voir
    3,5/5
    The Claw
    The Claw

Publiée le 26 juillet 2014
    Un modèle dans le genre. La musique qui revient sans arrêt nous hanter pendant le film est absolument divine. Les acteurs sont excellents, Sharon Stone en tête bien évidemment. Au niveau du rythme, c'est là aussi parfait : on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe quelque chose à chaque scène du film. L'intrigue est bien ficelée, et menée tambour battant tout du long : on est vraiment captivés de bout en bout. Même la fin est réussie. Le tout emballé par une mise en scène excellente, qui vient encore rehausser ce film. A voir absolument au moins une fois dans sa vie.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un film qui a marqué son epoque a juste titre.C'est un thriller sympatique bourré de scenes "olé olé".