Retour à Howards End
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Howards End ?

6nematod
    6nematod

Publiée le 13 janvier 2015
    Historiette d'un monde à deux vitesses qu'on pourrait croire révolu mais qui perdure pourtant. Le confort mondain des protagonistes principaux contre le labeur misérable des laissés pour compte. Si le film est coloré et laisse une sorte de témoignage très imagé sur cette société, aidé en cela par des acteurs précieux, l'ensemble reste un brin ennuyeux n'est-il pas ?
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2014
    Basé sur des thèmes classiques, le film s'étire en longueur et ne suscite que rarement l'intérêt du spectateur. On ne peut pas dire que les interprétations soient inoubliables (ça fait théâtral par moments, et ça sonne très faux à d'autres). La reconstitution semble rigoureuse mais que tout cela est long et paresseux. Des semblants d'intrigue sont lancés en l'air avant de tomber dans le néant, le drame est éludé d'un revers de main presque dans chaque scène: du coup, on est en droit de s'interroger sur ce que devait être le sujet du film. Je repars de Howards End avec le sentiment que James Ivory a raté sa cible. Regrettable avec autant d'interprètes de qualité sous la main.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Fantastique film de J. Ivory, comme tant d'autres. Scénario subtil, acteurs formidables, image et son enchanteurs... méritent cinq étoiles, et surtout d'être vus et dégustés par tous!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 février 2014
    James Ivory s’est fait une spécialité dans la mise en image des romans de E.M. Foster avec « Avec vue sur l’Arno » en 1986, « Maurice » l’année d’après et donc « Retour à Howards End » en 1992. Venant de lire le roman, je me suis aperçu que je n’avais pas vu le film, c’est donc avec une certaine impatience que je me suis mis devant le film. Le réalisateur, bien qu’il soit obligé de couper des parties du roman, respecte bien l’intrigue et lui donne une vigueur que le roman plus introspectif ne possédait pas. Alors certes on passe un peu à côté des questionnements intérieurs des personnages et le film ne retranscrit ainsi pas pleinement les conflits qui minent les relations entre les personnages, au profit d’une narration quand même plus nerveuse et plus linéaire ; le livre tel quel étant peu cinématographique. Mais Ivory dans sa reconstitution minutieuse de l’ambiance de cette fin de XIXème début de XXème siècle, offre à l’histoire et aux personnages un écrin luxueux où le talent de ces interprètes s’épanouie avec brio. Les partitions d’Emma Thompson et d’Anthony Hopkins sont tout simplement bluffantes et la première a plus que mérité le BAFTA et l’Oscar qu’elle a reçu pour son rôle. Le film dure plus de deux heures, avec une histoire bien loin d’être bourrée de rebondissements ou d’action, mais on ne s’ennuie à aucun moment et on se laisse autant éblouir par les images que par les prestations de ses acteurs. Si vous n’aimez pas lire, je vous recommande le film qui est plutôt fidèle au roman et qui vous fera connaître l’univers d’un des plus grands écrivains anglais du début du XXème siècle. À ne pas manquer, si comme moi vous ne l’avez pas encore vu.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 2 septembre 2013
    Les contradictions de la société victorienne: le libéralisme affairiste face au conservatisme aristocratique; la haine de classe face au paternalisme...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 décembre 2017
    Je ne peux pas dire que ce film m'a passionné même s'il demeure intéressant. C'est un film d'époque tout à fait classique dans un style très british aux costumes et aux décors très soignés. Anthony Hopkins et Emma Thomson ne m'ont pas éblouis plus que ça. Intéressant mais pas mémorable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 septembre 2011
    Une œuvre magnifique signée James Ivory qui signe certainement ici, avec "Les Vestiges du jour", son film le plus abouti. Un vrai petit bijou taillé au scalpel qui décrit comme rarement au cinéma la société anglaise post-victorienne. Pour entreprendre son projet, James Ivory entre par le petit bout de la lorgnette dans cet univers impitoyable marqué par l'injustice sociale. Le choix de développer en parallèle l'histoire de ces deux familles fait mouche. Admirable !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 juin 2011
    Un film sur une époque heureusement révolue, n'intéressera que les amateurs d'histoire.
    Publiée le 5 juin 2011
    C'est assez long mais il y a de bonnes choses comme le personnage d'Emma Thompson .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 février 2011
    Drame sur fond de positionnement social d'un autre age : l'intérêt majeur (pour ma part) de ce film. Une reconstitution minimaliste de l'époque dans les décors, c'est un peu dommage. Une interprétation tout juste pour l'ensemble des acteurs à part Helena B Carter qui est splendide et une présence envoutante. Le scénario est plutôt construit mais avec un final au goût d'inachevé. 2.5/5 !!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 19 décembre 2010
    Troisième film de James Ivory que j'aime. Comme pour les deux autres films que j'ai vu de lui, il parvient bien à décrire ses personnages. C'est d'ailleurs sur ces relations entre les personnages que se joue réellement le scénario pour moi, et parfois l'analyse est vraiment très juste, très subtile, le roman à la base d'ailleurs ne doit pas y être étranger. A part ça le tout est plutôt agréable à regarder, c'est joli etc.
    A mon avis, le principal problème, c'est que l'histoire manque un peu de dynamisme pour que l'intérêt reste constant tout au long des 2h15.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 novembre 2010
    Un somptueux drame romancé dans l'Angleterre edwardienne du début de XXème siècle."Retour à Howards End"(1991)s'est en son temps attiré des louanges de tous.James Ivory,dont l'académisme palpable n'a d'égal que la modernité du discours,achève là une oeuvre forte,où la passion affleure sous les apparences policées.Un véritable régal de pénétrer ces conflits de classes.Les riches aristocrates s'enferment dans leurs valeurs rétrogrades et leur fortune indécente.Les prolétaires tentent de survivre malgré les préjugés,les injustices et les privations.Entre les 2 classes sociales,un gouffre irrécupérable,bien que les soeurs Schmell essayent de faire le lien.Ivory croque la complexité des rapports humains,enfermés dans leur condition,ivres d'égoïsme pour les plus chanceux d'entre eux.Anthony Hopkins en patriarche de longue lignée,incarne toute cette mesquinerie.Emma Thompson,femme supposée libre,vite enfermée dans le carcan des traditions,parviendra à peine à faire évoluer cet homme obtus.2 remarquables performances pour Hopkins et Thompson qui rôdent leur duo,avant le feu d'artifice des "Vestiges du jour".Le scénario est très bien huilé.La reconstitution irréprochable.La mise en scène sobre et précise.C'est du grand cinéma romanesque,à l'ancienne,tourmenté et riche de réflexions sur le féminisme et l'éternelle lutte des classes.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    Des acteurs qui jouent bien, une bonne histoire, mai c'est long, très long.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 6 mars 2011
    Un film vraiment exemplaire. Avec sobriété et rigueur, James Ivory parvient à nous dépeindre avec intelligence et justesse les relations de plusieurs familles de la haute bourgeoisie anglaise sous le règne de la reine Victoria. On y retrouve l'austérité caractéristique de cette époque, parfaitement retranscrie à l'écran, mais aussi une façon remarquable de faire ressortir les sentiments : ainsi, malgré la froideur apparente du film, on parvient à être touché par les destins souvent dramatique des personnages. Mais le film repose beaucoup sur ses acteurs; les seconds rôles sont tous vraiment bons. Mais ce qui vaut le plus, c'est bien le duo exceptionnel Emma Thompson/Anthony Hopkins. Duo que Ivory reprendra de plus belle dans son magistral "Les vestiges du jour" deux ans plus tard ...
    Publiée le 8 juillet 2010
    C'est un chef d'oeuvre. Un bijou du jeu d'acteur et de réalisation