Retour à Howards End
    897 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Howards End ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 novembre 2023
    Outre le fait tout cela se situe dans l'Angleterre du début du 20ème siècle, la reconstitution est vraiment charmante avec ces décors et costumes fabuleuses. Comme si le casting ne suffisait pas, Anthony Hopkins, Emma Thompson et Helena Bonham Carter, l'interprétation est de bonne facture. Un film purement anglais et donc passionnant. Malgré quelques longueurs, ce long métrage, est à voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 juin 2023
    Cette étude mondaine des classes de la société anglaise post-victorienne, adaptée d’E.M. Forster, s’étire en longueur et n’échappe pas à une certaine amertume pompeuse. Elle est fort heureusement élégamment mise en scène par James Ivory. Les costumes et les décors sont soignés et la distribution, Emma Thompson en tête, bien dans le ton du film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 juin 2023
    Sans nul conteste, le film est très beau. La reconstitution de l'époque, l'étude de ses conventions ainsi que toute sa mise en scène œuvre vers une constante raffinerie, un traitement impeccable étalé sur un peu plus deux heures qui m'a tout de même, je l'avoue, sacrément ennuyé ...

Si j'en juge par sa scène d'ouverture, il y'a la tout un motif qui tire dans une unité de ton, qui installe un décors, redonne une configuration à un ensemble dont le reste cours après. Un cahier des charges pour le dire vite. Tout y est bien, propre, dans la veine, mais sans âme ...

Sans faire dans le terne, Howards End chine vers une ambiance So British, en bâtissant un rapport de classe assez grossier, juste à certaine occasion, perspicace même lors de certaines de ses prises de vues, mais qui n'a pas d'étoffe en terme d'audace. Des salons, des conversations, une splendeur visuelle qui certes impressionne mais qui ne porte pas de vie, sauf si j'excepte Helena Bonham Carter, là seul qui engraine ses comparses dans son sillage.

Le thé est relevé, préparé comme il se doit, mais qui n'a pas le coup de fouet de sa dégustation. La mort, ou les morts, sont les seuls passages dignes de percussion de ce long-métrage, c'est dire ! La première, de cette femme fragile, qui idéalise sa bâtisse, qui tente de la revoir et qui la lègue à une amie au détriment des siens, dans une météo de circonstance me reste, je le concède. Ses champs de fleurs, la pluie qui ruisselle, le vent d'ensemble sur ce lieu que tous convoitent sans vouloir vraiment l'avoir donne une position sur ce qui va suivre.

L'autre mort, celle du " pauvre " abattu dans cette meme demeure, par le poids de ses rêves et de la main sans aucune retenue de sa classe du dessus est aussi une scène assez marquante. Les aveux, par légitimité prétendu de cet agresseur en est une autre. Le reflet de la pensée - la aussi grossière - d'une caste sur un monde qu'elle emploi à ses biens, pour son intérêt. Un vision de société qui graille à touts les râteliers selon une démonstration un brin gradué de la part de son réalisateur qui dénonce en se drapant !

Une ultime partie qui obtient bien plus de considération, selon moi, en contrepartie d'une première moitié barbante et hagard par prétention ...
    Elena Bironne
    Elena Bironne

Publiée le 20 mai 2023
    Quel ennui... il ne se passe absolument rien...on attend en vain...
    Malgré un casting éblouissant et des comédiens exceptionnels... un assomoir !
    Ludo
    Ludo

Publiée le 20 mai 2023
    C'est un plaisir de redécouvrir ce classique de 1993 qui a été salué par trois Oscars à l'époque. Satire sociale de l'Angleterre du début du 20e siècle, hymne à la passion, croisement des mondes industriels et intellectuels, l'interprétation et l'histoire sont vraiment touchantes.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 mai 2023
    Sorti en 1992, ce film de James Ivory s’appuie sur une réalisation extrêmement classique qui lui confère un faux rythme alanguissant. Transporté dans l’Angleterre du début du XXème siècle, on suit le destin croisé de trois familles aux origines sociales et sensibilités humaines diamétralement opposées. Cette fresque historique portée par des comédiens efficaces (notamment Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter et Emma Thompson qui obtient l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle), brosse le portrait d’une société marquée par les traditions où les héros sont partagés entre cupidité et philanthropie. Les sujets abordés sont nombreux mais les rebondissements demeurent timides voire prévisibles. Bref, une œuvre paresseuse malgré une analyse fine de la lutte des classes.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2023
    Ce film de James Ivory n'a pas été fait à la légère, l'ambiance anglaise du XXème siècle est retranscrite parfaitement, tout est léché aux petits oignons, c'est d'une grande beauté esthétique. De plus, cette histoire de bourgeois anglais n'est pas désagréable à suivre, tout est d'une grande classe, c'est du haut de gamme. Cependant, malgré ce travail d'orfèvre, le film finit par nous ennuyer et devenir longuet à cause d'une histoire qui manque de mordant. Un travail de professionnel donc mais qui manque d'intérêt dans son scénario.
    Lacroixjean Lacroix
    Lacroixjean Lacroix

Publiée le 15 décembre 2022
    J'ai beaucoup aimé ce film.
    De plus j'aime Emma Thompson et Anthony Hopkins qui jouent très bien.
    La reconstitution d'une époque, la malhonnêteté, les conventions sociales etc tout est très bien retranscrit.
    A voir
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 septembre 2021
    Reconstitution superbe de la vie sociale dans l'Angleterre du début 20e. Hopkins et Thompson sont remarquables dans cette histoire de passions familiales et de classes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 31 juillet 2021
    Le meilleur film de James Ivory ? En tout cas l'une des plus belles réalisations du plus britannique des cinéastes états-uniens. Ivory adapte pour la troisième fois un roman de E. M. Forster (après Chambre avec vue et Maurice) et déploie un superbe mélodrame à fort ancrage social. Le scénario est un entrelacs bien agencé de considérations sur les choses de l'amour, les conventions et traditions, les rapports de classes. Outre les riches et les pauvres, ce scénario oppose surtout deux courants dans la bourgeoisie anglaise. L'un, majoritaire, représenté par les Wilcox, à tendance capitaliste, matérialiste, conservatiste, tout en intolérance et arrogance. L'autre, minoritaire, représenté par les Schlegel, ouvert à l'art et à la culture, plus intellectuel et libre-penseur, à tendance philanthropique. L'opposition puis la fusion de ces courants se concrétisent en joutes verbales pleines d'esprit, véhicules subtils d'ironie, d'émotion, de cruauté. Et la qualité du verbe trouve interprètes à sa mesure : le casting, emmené par Emma Thompson, Anthony Hopkins, Helena Bonham Carter et Samuel West, est excellent. La réalisation (élégamment classique), le montage (fluide et enlevé), la photo, les décors et les costumes (raffinés) forment le bel écrin de ce film tout en finesse.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 juillet 2021
    Comme les aristocrates Anglais qu’il décrit, James Ivory a mis les petits plats dans les grands. La reconstitution de l’époque est soignée, les décors et les costumes à l’avenant, et l’on prend son temps pour bien en profiter. Mais, avec une mise en scène académique pour ne pas dire empesée, et faute d’un scénario suffisant, le film manque de souffle et de profondeur, et reste plutôt superficiel voire anecdotique. On est bien loin du magnifique film suivant de l’auteur (Les vestiges du jour).
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 juillet 2021
    C'est un bon film de J. Ivory: malgré ses presque 30 ans au compteur il a peu vieilli je trouve: c'est un film en "costumes".
    On y trouve la touche "British" bien qu'Arte ne le diffuse pas en VOSTFR malheureusement car cela apporterait encore plus de "British Touch".
    SB88
    SB88

Publiée le 14 juillet 2021
    Pour moi, film pompeux avec des sentiments et complications à la sauce des films habituels anglais. Ce n'est pas très convaincant et très léger dans les petits soucis des jeunes gens naïfs d'une époque révolue.
    Oui pour les décors mais dialogues parfaits en somnifères !
    3/5
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 13 juillet 2021
    Excellents jeux de Emma Thompson et Anthony Hopkins. Les paysages et les images sont magnifiques. L'histoire est un peu compliqué à suivre.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 juillet 2021
    Très belle peinture d'une société anglaise clivante. Superbes interprétations d'Emma Thompson en femme aisée et sensible et d'Anthony Hopkins en gentleman plus préoccupé de sa renommée que du reste. Beaucoup de lumière dans la photographie des décors naturels. Le spectateur passe un bon moment devant cette oeuvre intelligente aux dialogues savoureux.