Retour à Howards End
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Howards End ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 30 mai 2010
    Du très beau cinéma, James Ivory nous plonge totalement dans une époque à travers une mise en scène soignée sur tous les points de vue. On se laisse entrainer sans mal dans une histoire qui commence frivolement pour devenir de plus en plus sombre où le progressisme s'oppose fortement au conservatisme. Un univers crée avec une très grande finesse dans lequel les acteurs se révèlent tous parfaitement à l'aise, en particulier Anthony Hopkins et Emma Thompson. Moins réussi que le magnifique "Les Vestiges du jour", "Retour à Howards End" est tout de même du très très beau cinéma très agréablement classique dans le sens noble du terme. En bref du cinéma comme on en fait plus hélàs.
    Publiée le 22 mai 2010
    Une jolie retranscription de l'Angleterre de l'époque où l'appartenance aux classes sociales était encore plus marquée qu'aujourd'hui. Les décors, costumes et la photographie du film sont parfaitement maitrisés. L'excellente mise en scène de James Ivory, sobre & classique, apporte beaucoup au film. Les performances des acteurs sont très justes (Hopkins toujours remarquable, tout comme Emma Thomson & Helena Bonham Carter). Bien qu'un chouia long, ce film nous fait suivre avec attachment le destin de ces 3 familles.
    Un joli film à découvrir!
    Publiée le 8 décembre 2009
    Au début, quand le drame se met doucement en place, c'est un peu long, ensuite, quand on est entré dans le film on apprécie la justesse de la composition des différents protagonistes
    Publiée le 26 septembre 2009
    Un chef d'œuvre.
    Publiée le 6 avril 2008
    Très belle reconstitution pour ce drame social dans l'Angleterre du début du siècle dernier. Même si le message n'est pas très clair (par exemple, pourquoi Margaret se lie t'elle avec Henry alors qu'elle passe pour une femme libre ??), l'ensemble est d'un très bon niveau. L'étude de la société de l'époque apporte un point de vue vraiment enrichissant sur ses moeurs et ses conventions. Emma Thomson et Anthony Hopkins sont parfaits.
    Publiée le 5 avril 2008
    Après "CHAMBRE AVEC VUE" et "MAURICE" voici le dernier film adapté de l'oeuvre d'E.M.Forster par James IVORY. On suit le parcours et les interactions de plusieurs personnages issus de classes sociales bien différentes. Un portrait sans concession dans la socièté anglaise du début du 20ème siècle. Une mise en scène très classique, des décors somptueux, une interprétation juste (Anthony Hopkins et Emma Thompson) font de "HOWARDS END" le meilleur film de la trilogie Forster/Ivory.
    deppjohnny
    deppjohnny

Publiée le 1 avril 2008
    C'est beau , c'est simple et c'est romantique. Que dire de plus à part que les acteurs ont réalisé un travail prodigieux , je pense à Emma Thompson qui est une de mes actrices favorites et qui m'a totalement ébloui dans ce film. Elle forme un exellent duo avec le grand Anthony Hopkins et une très belle complicité avec Helena Bonham Carter (que j'apprécie de plus en plus à force de découvrir son parcours). On également la grande Mrs Redgrave qui malheuresement n'appraît pas longtemps mais qui nous laisse toujours sans voix.
    Je me suis tout de même demandé quand cela allait finir aubout d'un moment d'où on étoile en moins. A voir.
    Publiée le 28 mars 2008
    Un film superbe, vraiment il y a dans cette oeuvre un romantisme un cynisme une poésie quelque chose d'indéfinissable qui fait que ce film semble planer dans le temps. Les interprètes sont époustouflants d'Emma thompson à Helena Bonham Carter en passant par Anthony Hopkins vraiment génial dans son rôle de bourgeois amoureux. Du très grand film d'époque digne d'un Barry Lindon.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    Un drame sympa, mais qui manque cruellement de rebondissement.
    Publiée le 28 mars 2008
    Un film tout simplement sublime: un romantisme intense tout en subtilité et poésie doublé d'une satire sociale sans concessions.
    L'interprétation, la photographie, la musique, la mise en scène sont tout simplement parfaites. Du très grand art et 2 h 20 qui passent comme dans un rêve.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 21 octobre 2012
    Les critiques cinéma aime bien ce film moi j'ai pas spécialement apprécier. C'est agréable sans plus, les acteurs sont tous très bon mais c'est souvent le cas dans les films de James Ivory. Le film est long le scénario est pas mal.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 8 septembre 2007
    1992, de James Ivory, avec Anthony Hopkins, Emma Thomson, Helena Bonham Carter, Vanessa Redgrave. Comme pour Chambre avec vue, on est tout d’abord séduit par une bonne reconstitution d’époque (ici, début XXe siècle), avec costumes, décors, environnement, mais on s’ennuie très vite, d’autant que le film dure 2h20 ! L’interprétation est irréprochable. C’est donc sans doute le contenu du scénario qui pêche par sa pauvreté. Grande saga, racontant les bonheurs et malheurs de 3 familles de milieux sociaux très différents, aux destins qui se croisent (plutôt laborieusement !), insistant sur des thèmes très conventionnels : les plus riches sont les plus hypocrites et malhonnêtes, les plus pauvres s’enlisent, picolent, et les filles perdent leur virginité plus tôt que les riches. Bof.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    Un film terriblement ennuyeux. Très difficile de rester plus d'une demi-heure devant un assommoir pareil. Recommandé avant tout pour les insomniaques.