L.627
    Votre avis sur L.627 ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 avril 2015
    Ce film, réalisé en 1992 par Bertrand Tavernier et très marqué par les années 80/90, relate la vie quotidienne d'une brigade des stups officiant dans un quartier populaire de Paris, dans un style quasi-documentaire. C'est globalement convaincant. Petit bémol : on a un peu de mal à croire au personnage principal du flic intello.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Vous voulez vraiment avoir peur? Laissez tomber les serial killer cannibales ou les bêbettes tueuses et regardez ce film. C'est terrifiant de voir que les commissariats sont des "zoos" remplis de feignasses, de planqués, de bureaucrates bornés, de technocrates en décalage avec la réalité, de tarés légers, de débiles profonds, de gros lourds et de quelques arrivistes. Le fait qu'il y en ait qui bossent malgré l'absurdité ambiante et le manque de moyens, le fait que Tavernier a un peu forcé le trait aussi, me rassure.
    Le film en lui même n'est pas très bien réalisé, ni très bien joué, et seul D.Bezace sort vraiment du lot et rend son personnage attachant.
    Publiée le 13 août 2012
    On dirait un telefilm allemand sur France 3 , quand je regarde ce film j'ai l'impression que els flics sont des bofs,des ringards qui pensent qu'à picoler et s'inventer chez eux pour faire un bouffe c'est mal joué cest ridicule
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 juillet 2018
    Excellente représentation du quotidien des forces de l'ordre, très loin du flashy des productions d'Olivier Marchal mais bien pus réaliste. A cent mille lieu des clichés du polar du genre, Tavernier dépeint un portrait sans concession des conditions de travail lamentable des policiers, de l'état d'esprit gangrené par la politique du chiffre de certains flic ainsi que l'univers sordide des trafiquants, tontons et prostitués. Il s'agit plus d'un drame social engagé qu'un véritable polar.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 mai 2022
    Immersif, comme on dit. Réaliste, documenté, pas édulcoré en tout cas... Le film, pour le peu qu'il soit scénarisé, se déroule en une succession de scènes de planques, d'intervention dans des squats glauques, d'interrogatoires...Etonnamment, ça fonctionne avec beaucoup de plans fixes et assez peu de caméras à l'épaule. Pour autant, j'ai bien quelques réserves : Lara Guirao en prostituée et Charlotte Kady en flicette, désolé j'y crois pas. Pas crédible. Et pourquoi cette tentative de mise en abyme avec le personnage de Didier Bezace qui filme un mariage avec une caméra ? Sinon, le personnage de Jean Paul Comart, avec son espèce d'accent belge, fait quasiment le lien avec "la Balance", sorti dix ans plus tôt et dans lequel il jouait, et qui avait aussi ce côté immersif mais en plus spectaculaire. Et c'est peut-être ce qui manque au film : une scène vraiment marquante.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mars 2021
    Un très bon film policier de Bertrand Tavernier sur la brigade des stups avec Nils Tavernier . Une bonne enquête policière.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 mars 2015
    « Tu crois que tu connais mieux les choses quand tu les filmes ?», « J'ai l'impression de mieux les comprendre ». Cet aveu du personnage de Lulu, policier mais aussi filmeur amateur, à sa femme, exprime parfaitement la démarche de Bertrand Tavernier. Cette volonté de sortir le plus possible des archétypes de la fiction ( d'ordinaire nécessaire pour construire un récit) pour coller au plus près de la réalité ( quitte donc à sacrifier la narration cinématographique classique) donne ici lieu à un vrai film coup de poing. Cette réalité permet de dénoncer avec pertinence ( sans arrogance et en collant au plus près des personnages ) le terrible manque de moyens dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, sa pourtant nécessité devant l'enfer de l'addiction à ces substances, le décalage entre théorie et pratique dans la formation des policiers, l'absence de compréhension des pouvoirs publics et l'hypocrisie des politiques avec notamment la dénonciation de la politique du chiffre et des statistiques ( qui est aujourd'hui encore dénoncé par les syndicats de policiers, preuve que les choses n'ont pas bougé 20ans après). Tout ceci apparaît dans le film de manière exhaustif, de manière dense, sans pour autant que le propos soit alourdit et écrasant. La longueur du film ( 2h20) est certes importante mais peut s'expliquer par la volonté de nous immerger complètement dans le quotidien du personnage de Lulu. Cela est réussit grâce à une réalisation subjective parfaitement adaptée. On n'échappe pas au traditionnel effet de sacrifice du personnage policier qui n'a pas le temps d'avoir une vraie vie privée etc mais cela est ici exposé sans les habituels lieux communs et avec beaucoup de sincérité. Le personnage de Lulu est très intéressant par son humanité tout en étant souvent sur la brèche et certaines scènes sont vraiment poignantes. Certains dialogues vont vraiment au fond des choses et font ressortir certains problèmes avec sincérité et sans invoquer pour autant de solutions magiques. Par ailleurs, il faut souligner que le film est aussi parfois drôle. En effet, dans sa volonté de filmer la réalité et exposer un constat un peu pessimiste ( ou du moins très lucide), Tavernier n'oublie pas pour autant la cocasserie de ces individus, tous autant qu'ils sont, qui n'en restent pas moins des humains et qui ont besoin de l'humour pour adoucir leur quotidien. Certains passages sont ainsi plus drôles et légers et l'ensemble trouve un bel équilibre entre les tons. Ce film est non seulement une immersion efficace dans la réalité qui permet de nous révéler les failles d'un système avec pertinence mais également une vraie expérience de cinéma basée sur les personnages et la mise en scène. Une jolie prouesse que parvenir à cette synthèse.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 15 août 2012
    Assez bon film sur son thème. Il y a peut-être un peu trop de longueur (à mes yeux, le rythme n'est pas vraiment bon), mais ce film est à voir car il exploite bien son sujet : les policiers urbains. On suit des policiers dans leurs quotidiens, en comprenant que la difficulté de leur métier. 'L.627' est un polar noir à découvrir car sous son aspect documentaire, il dénonce une réalité très détaillée.
    David D.
    David D.

Publiée le 20 mai 2014
    Enfin! Enfin un film policier français qui tient la route, et de quelle manière!
    Bertrand Tavernier a eu du flair de confier à Didier Bezace, brillant homme de l'ombre du cinéma, le premier rôle de cette réussite absolu: nul doute qu'avec un physique plus "de cinéma", Bezace aurait une filmographie à faire pâlir, tellement sa présence, son punch et son timbre (qui rappelle beaucoup celui de Jacques Thébault, entre autre la voix française de Robert Conrad) font passer comme une flèche les 2h25 (!) de L 627.
    Ce policier (enfin) réaliste, accrocheur et fichtrement lucide, ne méritait pas moins qu'une telle interprétation, très correctement secondé par quelques autres bons comédiens. De quoi reléguer au rang d'essais loupés, voire d'escroqueries pures et simples, quelques polars avec Delon ou Belmondo, pour ne citer que les plus connus.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 janvier 2008
    La patte de l'ancien flic Michel Alexandre se fait sentir dans ce "documentaire" romancé de la vie de flic à Paris. Anti-clichés, L 627 se veut réaliste, humain, dérangeant. Une vision détestable mais réelle de l'Administration policière malgré ceux qui y croient toujours. Paris est sale, gangrainé, oriental, pourri. La vie et la vue d'un flic qui veut changer le monde, usant de sa personne et de son compte en banque. Ici aucune erreur, pas d'invraissemblance, un docu quoi. Tavernier signe un grand film français, applaudi par les syndicats de policiers. Je me répète : un docu quoi.
    Publiée le 24 décembre 2009
    Le parcours d'un flic qui croit à son métier malgré tout... malgré surtout les conditions de travail catastrophiques. Le film met un peu de temps à se mettre en place avec le passage du flic dans deux services avant d'atterrir aux stups, ce qui a pour but de souligner certaines inepties administratives ainsi qu'un clientélisme, film militant donc. Ensuite le quotidien de cette équipe des stups pourvue de bonne volonté mais dépourvue de moyens, sans compter le manque de reconnaissance du travail effectué. Excellents comédiens, parti pris très clair mais intéressant qui a fait des vagues à la sortie du film car à la limite du documentaire. A part la mode vestimentaire, film qui a très bien vieillit et malheureusement toujours d'actualité.
    Publiée le 3 août 2008
    L.627 est un polar audacieux, qui rompt avec les films du genre en y incorporant un coté social très important.
    Réaliste, cru, touchant et ponctué d'humour, L.627 est un très bon film.

Publiée le 5 avril 2021
    Un enquêteur de police se spécialise dans l'arrestation d'un maximum de trafiquants de stupéfiants mais outre le triste fait que la drogue semble avoir définitivement envahi la société ses efforts sincères sont souvent sapés par les supérieurs de son propre service. Ces deux aspects sont très bien mis en scène par Bertrand Tavernier. En outre il est confronté au problème d'une manière plus personnelle en raison de sa relation ambiguë avec une prostituée héroïnomane. À un moment donné son meilleur informateur de rue est démasqué par l'un des officiers de sa propre unité de police qui déclare que vous pouvez toujours en trouver un autre. En posant les bases en allant d'une planque à l'autre et d'un bidonville à l'autre le film est authentique et le personnage principal joué par Didier Bezace est un flic unique qui croit réellement a son travail et en ce qu'il fait...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mai 2009
    film à l'aspect documentaire nous plongeant dans le quotidien d'une brigade de stups au coeur de Paris. film très détaillé, jamais dictatique, il est aussi plein d'humour et les acteurs sont excellents. Le film laisse une impression de désarroi mais pas de découragement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 juin 2007
    L 627 est un film de Bertrand Tavernier qu'il a coécrit avec Michel Alexandre, ancien flic et qui a collaboré par la suite avec André Téchiné pour Les Voleurs et Le Cousin de Alain Corneau. Ce film raconte le quotidien d'une brigade des stupéfiants à Paris. Ce qui frappe, de prime, c'est son coté documentaire, Tavernier voulant éviter, à raison, les clichés propres aux séries télés et aux journaux. On nous montre le parcours d'un flic zélé car croyant encore en son métier et devant faire face à des collègues bien moins scrupuleux que lui. De manière plus générale, c'est aussi une mise en lumière très instructive sur le milieu policier : les manques de moyens criants, leurs relations illégales avec leurs indics toujours d'actualité avec la récente affaire Neyret, les gardes à vue, les farces de potache ayant cours, les invraisemblances des procédures, les paperasseries interminables à remplir, la politique du chiffre, les locaux, des préfabriqués inadaptés. Ce qui avait déclenché deux polémiques sur ce qui est montré dans le film. La première soulevée par le ministre de l'intérieur de l'époque de François Mitterrand, Paul Quilès qui fustigeait une approche trop partiale des problèmes de la police. La seconde polémique sur le fait que durant les gardes à vue, on n'y montre que des arabes ou des noirs ce à quoi Tavernier avait répondu qu'il avait filmé ce qu'il avait vu dans les commissariats. Ce n'est presque pas un film à proprement parler puisqu'il n'y a pas d'intrigue, pas de fil conducteur. Ce sont simplement des petits moments de la vie professionnelle et intime de Lucien Marguet, quoi qu'on peut se demander si ce dernier a vraiment une vie intime vu la place que prend son boulot dans sa vie. Au passage, Tavernier en profite pour nous dresser un état des banlieues édifiant, telles qu'on les connaît aujourd'hui. Bien que paraissant peut-être un peu désuet surtout au niveau des vêtements et des équipements (les flics utilisaient encore des machines à écrire), faut-il le rappeler, le film date de 1992 et il y a fort à parier qu'il reste plus que jamais d'actualité beaucoup plus crédible que ce qui passe à la télévision actuellement.