La guerre du feu
    8583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La guerre du feu ?

Publiée le 4 juin 2012
    La Guerre du feu est un excellent long-métrage . En effet , le film de Jean-Jacques Annaud possède tout d'abord l'excellente idée de livrer un film passionnant non pas sur la Préhistoire seulement ( il serait en effet vraiment réducteur de limiter le film d'Annaud à cela ) mais surtout sur l'autre , l'altérité , sur la vie de communauté , sur cet échange avec celui qu'on ne connaît pas , le groupe . Et il le fait de façon très belle , très humaine sans tomber dans les pièges pourtant habituels avec ce genre de sujets , sans le faire dans la caricature grossière et ridicule ( ce qui aurait aussi pu être le cas ) . Ensuite , le film a une excellente forme , tout est beau , l'image , la mise en scène avec une caméra qui est d'une extrême précision . Un regard juste sur un monde , sur une civilisation , un grand travail de cinéma .
    Legid
    Legid

Publiée le 13 février 2013
    Un film atypique racontant l'histoire de 3 hommes préhistoriques à la recherche du feu qu'ils ont perdus.
    Jean Jacques rend ce récit passionnant en le racontant à la manière d'une épopée où les 3 héros vont traverser moult péripéties et faire des rencontres variées autant animales (le coup des mammouths est excellent) qu'humaines.
    Tournée en milieu naturel, la réussite du film doit beaucoup à la performance des acteurs. Malgré une absence de dialogues (le langage est rudimentaire), on comprend tout à fait le déroulement du scénario. Jean Jacques Annaud n'a pas non plus cédé à la facilité en montrant des aspects moins grand-public de la vie de ces hommes comme la reproduction, le cannibalisme de certaines tribus ou la barbarie de leur affrontements.
    Il est évident que les anthropologues spécialistes de cette période reprocheront au film une réalité historique incertaine mais le film se veut plus une fiction qu'un documentaire.
    Un film atypique comme seul Jean Jacques Annaud sait les faire !
    Publiée le 18 août 2010
    Reconstitution somptueuse de la préhistoire, avec des maquillages incroyables, des animaux déguisés en fauves préhistoriques et des paysages magnifiques. Il faut quand même avouer que ce classique de 1981 a un peu mal vieillit sur certains point, mais ce qui est le mieux conservé, c'est que cette histoire est toujours aussi magnifiquement tendre et touchante.
    Publiée le 1 mars 2008
    Au regard du film, mon avis final reste mitigé. Tantôt le film ennui mais tantôt il passionne, il fascine. L'histoire est prenante à partir d'un certain moment. Les décors naturels du Kenya, d'Ecosse et du Canada sont de toute beauté. La reconstitution paraît réaliste, il y un vrai souci du détail... C'est réellement contemplatoire. Il y a des séquences d'une grande intensité, avec une violence barbare ( l'époque oblige ) mais aussi certains moments piqués d'humour. La réalisation est propre, rien à redire là-dessus. Pas tout à fait un chef d'oeuvre, car il souffre de quelque défault mais toutefois un beau film, cherchant à cerné les enjeux et la psychologie des protagonistes de cette époque, loin derrière nous.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 18 septembre 2007
    Une vision incendiaire de temps immémoriaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 mars 2013
    La Guerre du feu invite à un envoutant voyage temporel. Un film superbe et passionnant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 31 janvier 2013
    "La guerre du feu", évènement lors de sa sortie, reste un objet unique dans la filmographie mondiale. Il n'a pas pris une ride, mais son histoire un peu simplette ne le rend pas très intéressant à revoir.
    lillois
    lillois

Publiée le 11 mai 2010
    L’importance du feu pour les premiers Hommes est magnifiquement dépeinte par la dernière phrase du texte défilant qui précède le générique : "Ceux qui le possédaient possédaient la vie". Il m’a fallu un petit quart d’heure pour véritablement rentrer dans ce film. "L’ours", que Jean-Jacques Annaud réalisera durant la même décennie, présente selon moi le même handicap (une trop lente immersion du spectateur dans l’aventure). Pourtant de chacun on ressort avec la satisfaction d’avoir pleinement vécu l’histoire qu’il nous a passionnément racontée. Tournée en langues primitives et grognements associés, cette fresque impose le respect et peut être considérée comme le long-métrage essentiel sur le sujet. Les attitudes des comédiens ne sont pas laissées au hasard puisqu’ils avaient en la personne du zoologue Desmond Morris un répétiteur de choix. Le seul reproche qu’on pourrait faire ira, c’est inévitable, aux reconstitutions bricolées d’animaux préhistoriques. Il faut voir la pauvre allure des lionnes déguisées en smilodons, et je ne parle même pas des secondes créatures rencontrées… Œuvre épique à part et vraiment intéressante, "La guerre du feu" recèle en plus beaucoup de symboles forts.
    Publiée le 29 janvier 2012
    L'un des rares films sur la préhistoire, cette réalisation de Jean-Jacques Anaud ne m'a pourtant pas marqué outre-mesure. Une curiosité.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    C'est un bon film...un petit peu long, mais c'est un bon film.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 24 septembre 2013
    La maestria d'Annaud a fait de cette odyssée un film inoubliable : le conte merveilleux des premières nuits de l'humanité.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 4 février 2007
    c'est un défi relevé haut la main, ce film quasi-muet, même si je n'ai pas de certitudes, comme tout un chacun, sur le comportement exact de ce que je reconnais être nos ancêtres ( spéciale dédicace aux fondamentalistes ), ça me semble vraisemblable
    Publiée le 10 novembre 2007
    Comme à son habittude, Jean-Jacques Annaud soigne toujours avec virtuose la forme de ses films avec des décors somptueux, des maquillages fascinants, une esthétique bluffante et une mise en scène grandiose. Mais peut-on vraiment parler d'un véritable film historique ? Quoiqu'il en soit et quelque soit la réponse selon chaque individu, il est d’or et déjà sûr que cette guerre du feu n'atteint en aucun cas une dimension métaphysique tel que l'avait Kubrick lors du tout début de son odyssée. Surprenant néanmoins.
    Publiée le 2 septembre 2009
    Excellente mise en scène, excellente réalisation. Bien sur on peut ne pas être d'accord avec la vision qui est faite de l'homme préhistorique, mais ça reste un très grand film sur le sujet. Pour l'instant on a pas fait mieux. Incontournable.
    Publiée le 5 décembre 2013