C'est Arrivé Près de Chez Vous
    20412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 novembre 2015
    Comme tout le monde s'accorde à dire que le film est abject de par son propos et sa violence , ceux qui ont aimé s'empressent de nous parler d'humour noir, de nous dire qu'il faut prendre tout ça au second degré et que le film ne fait que dénoncer ce qu'il montre. Alors d'accord, entrons dans ce jeu : lorsque Poelvoorde dégueule ses moules pendant cinq minutes, ça dénonce quoi ?
    Publiée le 24 janvier 2008
    Par où commencer ? tout simplement par dire que ce film "culte" n'en sera pas un pour moi.Poolvorde joue bien ok...mais Poolvorde est lourd.On entend que lui presque une poule dans un poulailler.L'intérêt du film ? Aucun...Ah si,il m'a bien énervé.Aucune réelle histoire,aucun message à part comment savoir couler un corps dans une rivière...très util en effet...merci je m'en souviendrai! Interdit au moins de 12ans ? On aurait du l'interdire tout court oui.Je ne vois pas où se trouve l'humour quand on voit une famille se faire massacrer et un femme se faire violer...que certains m'expliquent.On l'a déjà dit violence gratuite voilà comment résumer un film comme celui-ci.Des propos racistes,parfois pédophile,injurieux.Je dis vive les films cultes de notre génération....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Un faux reality show poussé à l'extrême sur la "banalité" du quotidien d'un tueur en série. Ce film de fin d'étude a pour but affiché de choquer : pari pleinement réussi de ce côté là. Benoît Poelvoorde incarne avec brio ce tueur aussi drôle (de façon malsaine!) que franchement inquiétant. Le seul reproche que je pourrais faire c'est que devient lassant à la longue, il aurait été beaucoup mieux sous la forme d'un court ou moyen métrage. Mais l'audace de cette entreprise originale mérite d'être tout de même soulignée.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 19 juillet 2018
    Alors oui j'avoue c'est subversif, drôle et osé. L'idée même de faire un faux documentaire sur un assassin, avec tout l'aspect ordinaire de la chose est très bien pensé. Puis on apprécie l'aspect en noir et blanc, qui permet de dédramatiser tout ça en ôtant à la violence tout son pouvoir visuel. On sait tous que la couleur du sang a de quoi le faire tourner, c'est d'ailleurs par sa fameuse longue tirade que Poelvoorde le rappelle avec ses fameuses "briques rouges"... L'acteur y fait ses débuts en corealisant, et rien que pour cela on peut remercier à "c'est arrivé près de chez vous" d'exister. Heureusement, il améliorera son jeu au fil des années, car les mimiques qui accentuent l'accent belge finissent par un peu agacer. Voilà donc on rit, sporadiquement ici, mais on s'ennuit aussi. Et ferme. Parce que le concept est là on se le prend en pleine face le premier quart d'heure et puis après ? Ça continue... Jusqu'à donner quelque chose de plus vraiment digeste au bout d'un moment. On a des gags de répétition qui en fait ne fonctionne même plus ma deuxième fois. C'est un film à voir par extrait plutôt, car en un bloc c'est franchement compliqué. Moi qui suis adepte du rien faire devant un film, là j'ai vraiment du mal. L'idée nous capte directe puis nous perd presque aussi vite. Mais c'est quand même sympa de découvrir les débuts du talentieux belge. Première fois je me suis endormie au bout d'une demie heure, là je me suis forcée mais avouons le, c'est pas l'exercice de style à petit budget le mieux réussi que l'on connaisse...
    Publiée le 2 novembre 2014
    Quand je vois les nombreuses critiques positives sur ce film (spectateurs qui plus est), je m'interroge sur mon humanité. Je n'ai définitivement pas la même conception de l'humour que la plupart des individus. En effet, je n'ai RIEN trouvé à ce film qui puisse susciter le rire...

"C'est arrivé près de chez vous" se veut être une comédie d'humour noir, qui, à la manière d'un documentaire suit les traces d'une bande de tueurs avec à sa tête Benoit Poelvoorde. En ce qui me concerne, je n'ai eu aucun mal à déceler la noirceur de ce film, voir son obscurité la plus total, mais quant à l'humour je ne le vois pas.

Buter un homme noir et lui retirer son caleçon pour vérifier si les légendes concernant leurs "mensurations" sont avérées, mater une gamine de 10 ans et estimer l'age auquel elle sucera comme sa mère, concocter un cocktail qui représente le petit Grégory flottant à la surface de l'eau, infliger une crise cardiaque à une mamie pour éviter d'avoir à la tuer d'une balle, violer une femme devant son partenaire consentant avant de l'éventrer...

Toutes les scènes que je viens d'énumérer sont considérées comme les plus cultes du film et par conséquent les plus drôles... Et bien je dois dire que cela m'inquiète au plus haut point. Je pars du principe que traiter des sujets grave à la dérisions comme le meurtre, le viol, la pédophilie ou le racisme et en prendre des exemples précis avant de les décortiquer un grand sourire au lèvre ne les dédramatise pas. Un drame est un drame, il est immuable et il faut le considérer tel qu'il est, on aura beau l'évoquer en faisant le poirier ou avec un nez de clown, il n'en demeurera pas moins un drame qu'il faut avoir la décence de pleurer.

Alors vous me direz aussi que ce film dénonce le concept du Reality Show et la curiosité malsaine du spectateur qui en découle, mais dénoncer le voyeurisme par le voyeurisme, c'est une formule que je désapprouve complétement, car pour ma part, je suis bien conscient de la médiocrité de ce genre de divertissement et de ses effets néfastes, et la dernière chose que je demande, c'est qu'on me confronte à ses pires aspects pour me montrer à quel point j'ai raison...

Bref, ce film est tout simplement ordurier, une horreur à l'état pure, un crachas en plein visage du spectateur... Je constate que cela plait à certain et je ne pourrais pas les empêcher, mais qu'il garde cette chose loin de moi.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Malgré de très bons dialogues, le film va beaucoup trop loin après la première demi-heure. De l'humoir noir ou du gore, pourquoi pas, mais du malsain brut et ignoble, non merci.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Je pense qu'avec ce film, ça passe ou ça casse. Avec moi, ça n'est pas passé. J'apprécie beaucoup l'humour noir, mais là c'est définitivement trop... Pour un public averti !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 décembre 2016
    Classique du genre, voici le film qui a fait découvrir à beaucoup l'humour belge, à travers B. Poelvoorde, mais c'est aussi une violente farce contre la télé et tous ses excès (qui polluent tous nos écrans chaque jour). Ce film repose sur une idée aussi simple que géniale, exploitée jusqu'au bout par ses auteurs, et qui repose presque entièrement, à l'écran, sur l'exceptionnel talent comique de B. Poelvoorde. Avec son ton inimitable, sa gouaille, il incarne ce tueur de petites gens, à l'arrogance puante et à la philosophie qui ne l'est pas moins. L'humour est noir, très noir mais il fait mouche, tant il apparaît absurde. Peu à peu, le film vire au sordide, en même temps que les personnages plongent eux mêmes dans l'immonde. Toutefois, il reste assez mal maîtrisé parfois avec un montage approximatif et l'enchaînement de plans violents un peu gratuits vers le début (mais relativisions, il s'agit ici d'un film de fin d'études). Dérangeant, acide, féroce, un pamphlet noir et lucide. D'autres critiques sur
    Loskof
    Loskof

Publiée le 15 décembre 2013
    On m'avait décrit ce film comme un bijou d'humour noir, comme une dénonciation du voyeurisme des médias. J'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé. Pour l'humour noir, cela se résume à quelques phrases dans tout le film, qui sont certes très drôles, mais il y a tellement de séquences inutiles, chiantes et redondantes qu'elles sont noyées (avant le resto, pendant le resto, l'hôpital, et j'en passe). Pour ce qui est de la dénonciation du voyeurisme, je veux bien, mais ça ne marche qu'à la première scène, quand on se retape le même schéma pendant 1h30 on ne dénonce plus, il n'y a plus de message, c'est juste qu'il y a un manque d'idée. Et le pire, c'est cette scène de viol, sensée être le climax du film, mais c'est tellement trop que ça tombe à plat. On n'éprouve aucune empathie pour Ben, on ne sait rien de lui, on ne sait pas pourquoi il fait ça, on ne ressent rien, pourquoi alors le faire paraitre encore plus salaud? C'est là tout le souci du film. D'une part, il est trop long, donc on se retape la même chose pendant 1h30. D'autre part, il est vide, on ne sait rien sur le personnage, Benoit Poelvoorde raconte du vent, rarement drôle, tout le long du film, sans aucun sens. Il y a peut-être un bon exercice de style, on croit à l'aspect documentaire, mais ça s'arrête là pour mois, on ne dénonce pas quelque chose en le reproduisant à l'identique. Thank you for smoking dénonce l'industrie du tabac de manière admirable, on a de l’empathie pour le personnage principal, on croit presque ce qu'il raconte, c'est habile. Ici c'est trop gros et au final trop vide.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 juillet 2009
    Un chef d'oeuvre du cinéma amateur ! En 1992 Benoit Poelvoorde (alors débutant), Rémy Belvaux et André Bonzel décident de prendre leur caméra et de faire un film ! Un budget minable, un scenario quasi-inexistant, mais bon sang quel plaisir ! Une oeuvre bête et méchante, une heure et demie de violence gratuite et de plaisanteries d'un extrême mauvais gout ... un véritable régal pour les amateurs de ce genre d'humour ! Ben est un tueur qui ne tue pas gratuitement, non, il tue pour gagner sa vie, pas pour le compte des autres, mais pour le sien, il tue pour dérober a ses victimes leurs biens... une idée intéressante, et un personnage incroyable, que ce faux documentaire nous présente a merveille ! Époustouflant !
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 7 août 2012
    Ce film est un ovni, c'est l'alchimie de deux fous- géniaux que sont Poelvoorde et Belvaux, impossible de le classer, décalé, drôle et effrayant!
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 16 octobre 2022
    Film totalement malsain. Les critiques s'abritent derriere derriere un soi disant humour noir ou 2nd degré.
    Rien a voir, juste une qoupe a vomir. Quelque soit le degrés (1er, 2nd ou autre), a quel moment une scène de viol serait drôle, impertinente voir culte ??
    J'aime l'humour noir, le 2nd degrés mais rien a voir avec ce navet.
    Publiée le 27 juillet 2007
    ça n'a ni queue, ni tête... Violence gratuite et stupide... Histoire inexistante tellement profonde et subtile que j'ai faillit m'endormir... pseudo style "je fais mon rebel psychopathe"... y'a beaucoup mieux dans le style... l'effet noir et blanc m'a lassé en deux minutes ainsi que le mauvais cadrage... quoique l'effet ai été recherché mais je n'aime pas c'est tout.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Du seconde degré? Film culte? Que nenni. Bête et méchant, c'est arrivé près de chez vous est une immense farce à laquelle je n'ai pas rit. Le film commence cependant plutôt bien mais lasse au bout d'une vingtaine de minutes. C'est tout le temps pareil, Poelvoorde est lourd, on se noie dans un bain de violence grotesque et pas drôle. C'est bien filmé, certes, mais Dieu que c'est lourd et niais! Dommage
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 2 avril 2015
    Là je crois que le mot d'ordre c'est on aime ou on aime pas !!! Et bien moi c'est bien simple, j'ai détesté !! J'aime pourtant l'humour noir mais là c'est trop et surtout trop spécial ! Poelvoorde est horripilant et franchement ça a été long très long et je suis ressorti complètement agacé !! Un supplice !