Le petit prince a dit
    Votre avis sur Le petit prince a dit ?

Publiée le 15 février 2017
    Loin des apitoiements, mèlos et des ambiances d'hôpital, la regrettèe Christine Pascal, qui s'est suicidèe en 1996, a choisi de filmer la marche inèluctable de cette petite fille vers la mort comme une dèclaration d'amour à la vie! Car devant l'èvidence, son père, ex-mèdecin, à la rèaction instinctive de l'arracher au corps mèdical pour partir avec elle sur les routes! Une fugue ensoleillèe entre les montagnes suisses, l'Italie et la Provence où Richard Berry et la jeune Marie Kleiber, sa fille, vont se dècouvrir à travers des riens partagès, nager, se confier des secrets, chanter à tue-tête! Dans un tel drame, le bonheur se rèsume à de toutes petites choses, très concrètes, très dèlicates où la rèalisatrice filme ces moments volès à la fatalitè comme un temps suspendu, chargè d'une vitalitè sensuelle et d'èmotion quand l'enfant, apaisèe par la nature, apprend à son père à regarder la mort en face! Leur errance s'arrête dans la maison de Provence où ils retrouvent Anèmone, la mère, actrice bohème portèe sur le vin blanc, qui cache son dèsarroi en cuisinant d'appètissantes bananes flambèes! Cette oeuvre, qui èvoque la force sauvage des liens du sang face à l'inacceptable et la mort sereinement acceptèe à travers l'image d'une enfant endormie dans la montagne sur laquelle un papillon vient se poser, a obtenu le Prix du public à Cannes et surtout le prestigieux Prix Louis-Delluc! Un bonheur de film, un drame constamment dècalè et à contre pied, tonique et jamais larmoyant, campè par des comèdiens absolument superbes! Magnifique musique de Bruno Coulais...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 13 juillet 2007
    Un film merveilleux, déchirant et réaliste en tous points. Tous ceux qui sont passés par des épreuves pareilles (et j'en fais partie) se seront à mon avis plus ou moins reconnus dans cette histoire magnifiquement interprétée. Essayer de vivre l'instant présent, de viser haut malgré l'adversité, c'est cela le message de ce long-métrage. Merci.
    play-boy-69
    play-boy-69

Publiée le 30 avril 2007
    Prenez une petite fille leine de talent, une superbe réalisatrice et deux acteurs principaux tres connus, vous obtiendrez "le petit prince a dit" un film magnifique, pleins d'émotions mais qui ne tombe pas dans la tragédie.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Violette au parfum si doux et si sucré est une gamine gourmande et maladroite. Pleine de vie, tout bascule le jour où son père, médecin, apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau. Il l’emmène alors dans une fuite éperdue, en direction du sud pour rejoindre sa mère. Les acteurs, Marie Kleiber, Richard Berry et Anémone, composent avec sensibilité cette œuvre sincère où l’émotion est toujours juste et pure. Lire la suite ici: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/09/06/entre-douleur-et-douceur-le-petit-prince-a-dit-christine-pascal-1992/
    Arfanya
    Arfanya

Publiée le 9 août 2007
    L'émotion est formidablement restitutée par les acteurs principaux, y compris la petit fille. Au-delà, ce film s'inscrit dans la problématique cinématographique contemporaine du deuil, aux côtés de la Chambre du fils, des Invasions barbares par exemple.
    brandade
    brandade

Publiée le 29 novembre 2007
    A ma fille . Christine Pascal a traversé la paysage du cinema français comme un meteorite, laissant quelques pépites derrière elle, tant comme actrice que comme réalisatrice. LA plus précieuse d'entre elles est sans nul doute ce film. Un road movie entre un père et sa fille condamnée par une maladie mortelle, d'une force, d'une simplicité mais surtout d'une émotion rarement vus dans le cinéma français. Le rapport père fille est il est vrai rarement dépeint, et christine pascal réussit le prodige, sans jamais nous emmener dans le pathos, à nous bouleverser par cette belle histoire. C'est une affaire de regards, de non-dits, de chansons, de recettes de cuisine; c'est la vie de famille qui explose et se rabiboche, c'est une brasse dans la piscine, ce sont ces "petits riens" qui font tout et, pour la première fois (l'unique?) deux acteurs, Berry et Anemone, en état de grace... Grace leur soit rendue ainsi qu'a la jeune interprte qui porte le film, moi qui auparavant aurait tout donné pour pleurer au cinéma, voila, c'est fait.
    groovesalad
    groovesalad

Publiée le 10 mai 2009
    Ce film m'a énormément marquée. Violette, touchée par une tumeur au cerveau, va vivre avec son père un road movie. Dans ce film, la maladie et son acceptation par l'entourage sont traitées de façon très pudique et touchante. J'ai rarement vu un film sur ce sujet qui ne vire pas dans le drame pathétique. Cela fait plus de 12 ans que j'ai vu ce film (revu depuis !) et je me souviens toujours de l'émotion qu'il a suscité chez moi.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 janvier 2009
    L'un des films les plus marquants que je n'ai jamais vu.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 27 mai 2007
    Un film magnifique et resplendissant qui goûte à une poésie désespérée et une tragédie humaine.
    A.S
    A.S

Publiée le 21 octobre 2006
    A force de choisir la facilité et de vouloir à tout prix larmoyer, Christine Pascal en oublie son sujet. Echec total.
    platon1951
    platon1951

Publiée le 22 août 2007
    Contrairement aux autres opinions, je trouve ce film tout à fait navrant. Il s'agit, quoiqu'on en dise, bel et bien d'un mélo désolant, avec des scènes convenues qui n'en finissent pas et où en prime il ne se passe strictement rien (l'ennui de la partie en voiture est mortel!). Que l'on ait attribué le prix Louis Delluc à cette nullité n'est pas la moindre des surprises. Mais sans soute le copinage a-t-il joué à fond dans cette affaire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré une bonne interprétation et une scène finale très réussie, la sauce ne prend pas et l'émotion n'est pas au rendez-vous, la faute à une histoire vue et revue, des longueurs et des personnages un peu fades.
    Zig Zag
    Zig Zag

Publiée le 22 novembre 2012
    1 étoile et demi et c'est tout. J'ai vu ce film la nuit dernière et je suis vraiment déçu. Ayant une fille de 10 ans, je me suis vite mis dans la peau de Richard Berry et je me suis dis que ce film allais vite m'arracher la larme mais non, il n'en n'est rien. Quand j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite penser à "l'arbre de Noël", sublime film. Mais, en fin de compte après 1h46, point de larmes, juste une grosse déception. Ce film a été complètement bâclé, pourquoi ne pas avoir été plus loin ? Bref une déception totale. Un conseil pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu : Préférez "l'arbre de Noël" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26160.html plutôt que ce film.
    lkj199
    lkj199

Publiée le 16 juillet 2010
    Le coeur a ses raisons que la raison ne comprends pas. SAUF pour moi ;)
    MARIE51
    MARIE51

Publiée le 28 juillet 2013
    UNE MERVEILLE TANT PAR LE JEU DES ACTEURS QUE PAR LES PAYSAGES AINSI QUE LA MUSIQUE DEPUIS 1992 N'ETAIT QU'EN CASSETTE VHS HEUREUSEMENT SORT A PARTIR DU 07/11/2012 EN DVD