Mon AlloCiné
    Le petit prince a dit
    note moyenne
    3,6
    161 notes dont 18 critiques
    44% (8 critiques)
    22% (4 critiques)
    6% (1 critique)
    6% (1 critique)
    17% (3 critiques)
    6% (1 critique)
    Votre avis sur Le petit prince a dit ?

    18 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1563 abonnés Lire ses 8 730 critiques

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2019
    La plus belle èmotion des annèes 90! Grâce à des choses simples entre les montagnes suisses, l'Italie et la Provence, la regrettèe Christine Pascal signe un authentique chef d'oeuvre en filmant admirablement la marche inèluctable d''une petite fille vers la mort! Face à l'inacceptable, la rèalisatrice rèussit une oeuvre pleine de vie, de rires et de sensibilitè! Un film bouleversant qu'elle a ciselè pour deux comèdiens en ètat de grâce : Anèmone (on se souviendra longtemps de sa recette de bananes flambèes) et Richard Berry. "Le petit prince a dit", c'est aussi la jeune Marie Kleiber qui se montre tout simplement bluffante pour un premier rôle, l'unique de sa carrière! En abordant un sujet dèlicat et très casse-gueule, Christine Pascal a su faire un film à la fois personnel et public! Son suicide en 1996 laisse un immense vide dans le cinèma français...
    play-boy-69
    play-boy-69

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 124 critiques

    5,0
    Publiée le 30 avril 2007
    Prenez une petite fille leine de talent, une superbe réalisatrice et deux acteurs principaux tres connus, vous obtiendrez "le petit prince a dit" un film magnifique, pleins d'émotions mais qui ne tombe pas dans la tragédie.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 207 critiques

    5,0
    Publiée le 13 juillet 2007
    Un film merveilleux, déchirant et réaliste en tous points. Tous ceux qui sont passés par des épreuves pareilles (et j'en fais partie) se seront à mon avis plus ou moins reconnus dans cette histoire magnifiquement interprétée. Essayer de vivre l'instant présent, de viser haut malgré l'adversité, c'est cela le message de ce long-métrage. Merci.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 21 critiques

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2012
    Violette au parfum si doux et si sucré est une gamine gourmande et maladroite. Pleine de vie, tout bascule le jour où son père, médecin, apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau. Il l’emmène alors dans une fuite éperdue, en direction du sud pour rejoindre sa mère. Les acteurs, Marie Kleiber, Richard Berry et Anémone, composent avec sensibilité cette œuvre sincère où l’émotion est toujours juste et pure. Lire la suite ici: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/09/06/entre-douleur-et-douceur-le-petit-prince-a-dit-christine-pascal-1992/
    brandade
    brandade

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 110 critiques

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2007
    A ma fille . Christine Pascal a traversé la paysage du cinema français comme un meteorite, laissant quelques pépites derrière elle, tant comme actrice que comme réalisatrice. LA plus précieuse d'entre elles est sans nul doute ce film. Un road movie entre un père et sa fille condamnée par une maladie mortelle, d'une force, d'une simplicité mais surtout d'une émotion rarement vus dans le cinéma français. Le rapport père fille est il est vrai rarement dépeint, et christine pascal réussit le prodige, sans jamais nous emmener dans le pathos, à nous bouleverser par cette belle histoire. C'est une affaire de regards, de non-dits, de chansons, de recettes de cuisine; c'est la vie de famille qui explose et se rabiboche, c'est une brasse dans la piscine, ce sont ces "petits riens" qui font tout et, pour la première fois (l'unique?) deux acteurs, Berry et Anemone, en état de grace... Grace leur soit rendue ainsi qu'a la jeune interprte qui porte le film, moi qui auparavant aurait tout donné pour pleurer au cinéma, voila, c'est fait.
    groovesalad
    groovesalad

    Suivre son activité Lire ses 71 critiques

    5,0
    Publiée le 10 mai 2009
    Ce film m'a énormément marquée. Violette, touchée par une tumeur au cerveau, va vivre avec son père un road movie. Dans ce film, la maladie et son acceptation par l'entourage sont traitées de façon très pudique et touchante. J'ai rarement vu un film sur ce sujet qui ne vire pas dans le drame pathétique. Cela fait plus de 12 ans que j'ai vu ce film (revu depuis !) et je me souviens toujours de l'émotion qu'il a suscité chez moi.
    Arfanya
    Arfanya

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 9 août 2007
    L'émotion est formidablement restitutée par les acteurs principaux, y compris la petit fille. Au-delà, ce film s'inscrit dans la problématique cinématographique contemporaine du deuil, aux côtés de la Chambre du fils, des Invasions barbares par exemple.
    basbi
    basbi

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 1 201 critiques

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2009
    L'un des films les plus marquants que je n'ai jamais vu.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

    Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 854 critiques

    4,0
    Publiée le 27 mai 2007
    Un film magnifique et resplendissant qui goûte à une poésie désespérée et une tragédie humaine.
    Ti Nou
    Ti Nou

    Suivre son activité 93 abonnés Lire ses 1 749 critiques

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré une bonne interprétation et une scène finale très réussie, la sauce ne prend pas et l'émotion n'est pas au rendez-vous, la faute à une histoire vue et revue, des longueurs et des personnages un peu fades.
    A.S
    A.S

    Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 637 critiques

    1,0
    Publiée le 21 octobre 2006
    A force de choisir la facilité et de vouloir à tout prix larmoyer, Christine Pascal en oublie son sujet. Echec total.
    platon1951
    platon1951

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques

    0,5
    Publiée le 22 août 2007
    Contrairement aux autres opinions, je trouve ce film tout à fait navrant. Il s'agit, quoiqu'on en dise, bel et bien d'un mélo désolant, avec des scènes convenues qui n'en finissent pas et où en prime il ne se passe strictement rien (l'ennui de la partie en voiture est mortel!). Que l'on ait attribué le prix Louis Delluc à cette nullité n'est pas la moindre des surprises. Mais sans soute le copinage a-t-il joué à fond dans cette affaire.
    Zig Zag
    Zig Zag

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 24 critiques

    1,5
    Publiée le 22 novembre 2012
    1 étoile et demi et c'est tout. J'ai vu ce film la nuit dernière et je suis vraiment déçu. Ayant une fille de 10 ans, je me suis vite mis dans la peau de Richard Berry et je me suis dis que ce film allais vite m'arracher la larme mais non, il n'en n'est rien. Quand j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite penser à "l'arbre de Noël", sublime film. Mais, en fin de compte après 1h46, point de larmes, juste une grosse déception. Ce film a été complètement bâclé, pourquoi ne pas avoir été plus loin ? Bref une déception totale. Un conseil pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu : Préférez "l'arbre de Noël" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26160.html plutôt que ce film.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 59 abonnés Lire ses 1 346 critiques

    4,0
    Publiée le 26 octobre 2007
    Un très beau film dominé par l'interprétation magnifique de Richard Berry, d'Anémone et de la jeune Marie Kleiber. Sur un sujet délicat, Christine Pascal évite avec justesse l'apitoiement et le mélodrame. Bien au contraire, à l'instar de son lointain prent "l'Arbre de Noël", avec ses personnages très justes, elle choisit le combat plutôt que la résignation. Avec ce parti pris, l'histoire trouve non seulement toute sa force, mais aussi sa cohérence. Bref, un film réussi qui laisse en outre entrevoir le talent d'Anémone dans un rôle à contre-emploi, très éloigné de la légèreté de ses anciennes prestations.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 2 491 critiques

    1,0
    Publiée le 18 juin 2011
    Certes il existe des réalités qu'il ne sert à rien d'ignorer, mais, et notez que je ne remets nullement en doute la qualité des acteurs, est-il nécessaire de rendre les gens tristes par la diffusion de ce film ?
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top