Le petit prince a dit
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le petit prince a dit ?

Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 septembre 2022

Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince, sont venus chez moi, pour me serrer la pince… Mais la pince va serrer un peu trop fort…

Dans la même minute, entre Adam et Mélanie (Anémone), ça s’engueule fort, ça s’englue dru et dur. Puis apaisement, et complicité, on se fend la poire. On devine les souffrances passées, le sentiment parfois d’exaspération de l’autre, les colères actuelles et la nostalgie des anciens amoureux fous, éperdus, en un et deux mots. Une radio, des clichés, et c’est la vie qui s’en va… Perdre son enfant, l’immonde déchirure, l’ultime injustice, la béance extrême. Dans cette irrationalité d’un moment, quand la vie bascule, chaque seconde, chaque instant devient comme un arrêt sur image, comme si maintenant tout allait compter. Tout doit devenir une éternité car tout, très vite va s’éteindre.

Telle la tumeur dans la tête de Violette, leur indicible lien s’amplifie inexorablement, et de trois, ils ne feront qu’un. Le film est un poème, une rencontre, un croisement des arts. Une musique enivrante qui apporte la touche finale à l’étincelante grâce de l’œuvre.

Le petit prince a dit, à revoir en nostalgie des un-e-s, découvrir la beauté de l’inconnu pour les autres, et au final, sortez les mouchoirs et vibrez, vibrez fort… Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince…
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 29 avril 2021
    « Le petit Prince a dit » de Christine Pascal (1992). Violette, une petite fille de 10 ans est élevée par sa grand-mère mais elle voit ses parents divorcés, Adam (Richard Berry) et Mélanie (Anémone), un week-end sur deux. Se plaignant de douleurs à la tête et aux yeux, elle passe un scanner cérébral et son père – biologiste – apprend via un interphone non coupé que sa fille a un glioblastome infiltrant du tronc cérébral. Il l’arrache de l’hôpital et part avec elle dans les Alpes à la rencontre de sa mère – actrice – qui répète à Milan mais celle-ci prévenue par la compagne de son ex-mari ne sera pas au rendez-vous. Mais par instinct maternel, elle saura parfaitement où les retrouver dans un chalet où la famille passait ses vacances. Certes l’évolution de la maladie est très rapide, certes on ne voit pas la souffrance de Violette ni sa déchéance neurologique, certes il n’y a pas de discussion de fond entre les 2 parents … mais ce film vous interpelle : et vous devant une telle maladie au-dessous de toute ressource thérapeutique réelle, qu’auriez-vous fait ?
    Un film très émouvant et d’une grande tendresse sans jamais tomber dans le pathos.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 avril 2023
    Nominée dans plusieurs catégories aux César de 1993, dont celle du meilleur film, cette comédie dramatique est assez bouleversante. La réalisatrice, Christine Pascal, met en scène deux parents divorcés (Anémone et Richard Berry) qui apprennent que leur fille est atteinte d’une grave tumeur au cerveau. Ils décident de profiter des derniers instants tous ensemble. La jeune actrice Marie Kleiber, dont c’est à ce jour l’unique rôle au cinéma, est très juste. Malheureusement, quelques longueurs nuisent à la dramaturgie de l’œuvre. Bref, un long-métrage rempli de belles intentions malgré la dilution des émotions.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2020
    Un film très touchant avec. de la tendresse et de l'attachement pour les personnages sur le sujet d'une tumeur cérébrale.
    SB88
    SB88

Publiée le 2 juillet 2020
    Qu'il est dur ce film ! Bon jeu de l'ensemble des acteurs, histoire linéaire, pas de surprise mais montrant bien les réactions de chacun face à l'inacceptable et le désir de profiter de ce qui est dans nos moyens quand le pire est demain. Bouleversant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juillet 2020
    Le film est avant tout la fuite d'un père et de sa fille contre le sort. Partir pour tenter d'oublier.
    On doit nécessairement faire le rapprochement avec "l'arbre de Noël" sur le même sujet.
    Ici la vie continue autour de l'enfant avec ses tracasseries d'adulte qui semblent peu de choses alors qu'avec l'autre film, il fallait chercher l'émerveillement d'un enfant pour la vie avant de la quitter.
    Ici la vie s'en va inexorablement et tout l'amour sera donné par le rire et l'oubli.
    Beau
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2020
    Sur un sujet difficile, un film plein de délicatesse et sans pathos mais qui manque un peu d'émotions.
    QuaiduCinéma
    QuaiduCinéma

Publiée le 30 octobre 2012
    Violette au parfum si doux et si sucré est une gamine gourmande et maladroite. Pleine de vie, tout bascule le jour où son père, médecin, apprend qu’elle est atteinte d’une tumeur au cerveau. Il l’emmène alors dans une fuite éperdue, en direction du sud pour rejoindre sa mère. Les acteurs, Marie Kleiber, Richard Berry et Anémone, composent avec sensibilité cette œuvre sincère où l’émotion est toujours juste et pure.
    Lire la suite ici: http://quaiducinema.wordpress.com/2012/09/06/entre-douleur-et-douceur-le-petit-prince-a-dit-christine-pascal-1992/
    Publiée le 28 juillet 2013
    UNE MERVEILLE TANT PAR LE JEU DES ACTEURS QUE PAR LES PAYSAGES AINSI QUE LA MUSIQUE DEPUIS 1992 N'ETAIT QU'EN CASSETTE VHS HEUREUSEMENT SORT A PARTIR DU 07/11/2012 EN DVD
    Publiée le 22 novembre 2012
    1 étoile et demi et c'est tout.
    J'ai vu ce film la nuit dernière et je suis vraiment déçu. Ayant une fille de 10 ans, je me suis vite mis dans la peau de Richard Berry et je me suis dis que ce film allais vite m'arracher la larme mais non, il n'en n'est rien. Quand j'ai lu le synopsis, j'ai tout de suite penser à "l'arbre de Noël", sublime film. Mais, en fin de compte après 1h46, point de larmes, juste une grosse déception. Ce film a été complètement bâclé, pourquoi ne pas avoir été plus loin ? Bref une déception totale. Un conseil pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu : Préférez "l'arbre de Noël" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=26160.html plutôt que ce film.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Certes il existe des réalités qu'il ne sert à rien d'ignorer, mais, et notez que je ne remets nullement en doute la qualité des acteurs, est-il nécessaire de rendre les gens tristes par la diffusion de ce film ?
    Publiée le 16 juillet 2010
    Le coeur a ses raisons que la raison ne comprends pas.
    SAUF pour moi ;)
    Publiée le 10 mai 2009
    Ce film m'a énormément marquée. Violette, touchée par une tumeur au cerveau, va vivre avec son père un road movie.
    Dans ce film, la maladie et son acceptation par l'entourage sont traitées de façon très pudique et touchante. J'ai rarement vu un film sur ce sujet qui ne vire pas dans le drame pathétique.

Cela fait plus de 12 ans que j'ai vu ce film (revu depuis !) et je me souviens toujours de l'émotion qu'il a suscité chez moi.
    basbi
    basbi

Publiée le 3 janvier 2009
    L'un des films les plus marquants que je n'ai jamais vu.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 mai 2009
    les acteurs sont excellents. La mise en scène aussi d'ailleurs, car Christine Pascal arrive à réaliser un drame sans jamais tomber une seule fois dans le mélo. Un film fort et juste.