Beethoven
    2,7
    12026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beethoven ?

Claricewins
    Claricewins

Publiée le 17 septembre 2010
    Les enfants apprécieront à coup sûr. J'en ai eu des fous rires devant ce film étant plus jeune. Cette famille est juste géniale, surtout la petite dernière. Pour occuper les enfants, il n'y a rien de mieux !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mars 2012
    "Beethoven"(1992)est typiquement le genre de comédie familiale,qu'on aura usé en VHS durant notre prime jeunesse.Ecrit par John Hugues,pas toujours avec finesse,mais avec quand même beaucoup de tendresse,le film vaut surtout pour le Saint Bernard.Chien maousse de 80 kilos,qui est adorable,mais aussi envahissant,destructeur,sale.Mais grâce à ses ressources et sa vivacité d'esprit,il se fera adopter de toute la famille(y compris le père ronchon,le malléable Charles Grodin).C'est un divertissement gentillet,qui a pris quelques rides,dont la psychologie des personnages est inexistante.On nage en plein cliché de la famille moyenne américaine,soudée et rigolarde.Les gags sont tout de même bien trouvés,notamment Beethoven dormant à côté du père,qui le prend pour sa femme!Je me suis surpris à connaître certains passages par coeur.Les enfants sont bien castés.Et pour les amoureux des chiens(j'en suis un),c'est un bon moment assuré.Suffisant.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 28 février 2009
    C’est un film qui est très médiocre. Pour les amoureux des chiens le film peut paraître bien, pour les autres c’est un film totalement dénué de sens, scénario creux, des gags minables, et une mis en scène en carton. Bref encore un film qui n’aurait jamais du voir le jour. 5 / 20.
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 24 décembre 2010
    Comédie familiale culte !
    Beethoven à certes un peu vieillit, mais l'esprit du film est intact ! A savoir une famille moyenne des USA, avec des parents un peu strictes mais aussi allumés sur les bords, des enfants et ados confrontés à des problèmes légers de leur âge, et un chien très attachant ! L'humour n'est pas lourd, l'histoire solide malgré un dénouement prévisible, c'est un divertissement très agréable.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 28 décembre 2007
    quel film excellent rien a dire d'autre.
    Publiée le 17 juin 2007
    Un film vraiment excellent, divertissant et léger mais pas trop. Avec en plus une sensibilisation des jeunes en ce qui concerne les expériences sur les animaux. Un film culte de mon enfance !
    Publiée le 19 novembre 2016
    Un joli petit film familial qui divertira certainement plus les enfants que les adultes, mais pour le public visé, c'est bien fait.
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2020
    Un film familial quelconque avec des gags un peu lourds et des interprètes plutôt mauvais. Mais il plaira sûrement aux enfants, tout comme il a plu à celui que j'ai été…
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 2 mars 2007
    Ce film choisit le ton de la comédie pour parler de la difficulté à choisir et à éléver un animal domestique. L'ensemble sonne juste grâce à de bonnes trouvailles humoristiques, qu'elles soient attendues ou non. Surtout, le père campe un personnage irrésistible, les enfants sont très sypatiques et la mère est très amusante lorsqu'elle montre de sopinions différentes de cele de son mari, accablé par Beethoven. Le personnage central de l'histoire reste Beethoven, un chien très mignon et super gentil. Autre point fort, la critique implicite des gens qui font du trafic et des expériences douteuses sur des animaux domestiques. C'est parfois un peu caricatural mais significatif. Cette comédie familiale est un très bon divertissement qui ne se prend pas au sérieux.
    Le premier d'une grande saga dont je n 'ai vu que le premier et le deuxième.
    Un film qui m'amusa beaucoup dans mon enfance par son image de la famille très unie et bien défendue par un chien certes un peu grand mais adorable.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Quand une famille américaine modèle héberge un gros chien baveux sous leur toit, ils n’ont que des ennuis. Enfin, pas que des ennuis, vu que le chien fait aussi de bonnes choses. Beethoven est un long-métrage fait pour divertir les plus jeunes. Les adultes, eux, souriront à quelques gags. À noter aussi que ce film a eu plusieurs suites, mais plus mauvaises les unes que les autres.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 décembre 2007
    Un bon divertissement à l'Américaine avec un gros chien très marrant et de belles et braves situations. Que demander de plus ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 février 2014
    Beethoven c’est un des classiques de la comédie familial avec animaux. Le premier épisode est sympathique, mais ce n’est clairement pas le meilleur de la saga.
    Coté casting on retrouve de solides acteurs qui mènent bien la danse, et dont une partie fera un long bout de chemin dans la saga d’ailleurs. La famille Newton est attrayante, avec un bon duo Grodin-Hunt, entouré d’enfants qui sans être décapants tiennent avec une éminente sympathie leurs personnages. Autour d’eux gravitent quelques excellents seconds rôles, en particulier Dean Jones, ici dans un emploi très différent de 4 bassets pour un danois ! Il est sans problème l’attraction de la seconde partie du film, prenant un malin plaisir à jouer le méchant e service.
    Le scénario a plusieurs mérites. Il est dynamique, il tient dans une durée assez restreinte ce qui pour un film familial est toujours préférable, et il développe un indéniable charme. L’histoire est mignonne, l’humour tient plutôt bien la route et n’est pas bébête comme souvent dans ce genre de film, il y a de l’émotion. Après, comme souvent il y a quelques lieux communs (le père qui n’aime pas les chiens…) mais surtout, le problème de ce film, c’est qu’il ne se concentre pas assez sur son intrigue de départ. A la limite qu’il veuille développer les relations intra-familiales, pourquoi pas, ce n’est pas idiot, mais il donne trop l’impression de s’éloigner de la base de son sujet, pour y revenir brusquement dans les vingt dernières minutes, après l’avoir laissé en plan passé le premier quart d’heure. Il aurait mieux valu qu’il distille plus régulièrement tout du long, qu’il prépare plus longuement son final par petite touche progressive. Peut-être Beethoven veut-il ainsi trop en faire sans tout bien harmoniser, je pense aussi d’ailleurs à la sous intrigue avec Duchovny et son acolyte.
    La mise en scène est proprette. Il n’y a pas énormément à faire dans ce genre de film, mais là on tient quand même un réalisateur solide dans le registre familial, et ce-dernier mêle une belle lisibilité, une belle fluidité, à une nervosité et un dynamisme qui sied très bien au genre. En somme Levant se débrouille bien. Quant aux décors et à la photographie, colorés, plutôt heureux et optimiste, ils passent sans problème, et ne peinent pas à convaincre. Enfin la bande son est soignée. On la retrouve dans les épisodes suivants d’ailleurs. Beau thème musical facilement adaptable aux différentes émotions du film, et qui reste assez facilement en tête une fois la fin du film arrivée.
    En conclusion je dirai que Beethoven est un bon film de divertissement familial, qui reste aussi dans le haut du panier des films avec animaux. Moins pointu cependant que des films comme Babe, il est un peu léger, voir laborieux quelquefois au niveau de son histoire qui s’emmêle les pinceaux plus d’une fois. C’est un peu dommage, mais cela n’entame pas beaucoup le capital sympathie de l’ensemble et sa capacité à séduire, malgré les années, un public large. Je lui donne 3.5.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 15 février 2009
    En plus d'être un film culte pour toute une génération, "Beethoven" (premier et meilleur volet d'une longue saga) est l'exemple parfait du divertissement familial. Ce film est d'une infinie tendresse, l'histoire est mignonne comme tout, et les acteurs sont géniaux et naturels (on a même droit à un David Duchovny escroc). C'est donc bien joué, bien réalisé, et bien sûr les animaux sont fabuleusement dressés. Plein de bons sentiments, sans jamais tomber dans la niaiserie, "Beethoven" est vraiment un excellent divertissement, plein d'humour et d'émotion, sans temps mort, qui se regarde toujours avec un réel plaisir. Que l'on aime ou pas ce genre de comédie, ce film reste particulièrement réussi et bien joué. Wouaf!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 décembre 2022
    Une famille proprette dans une banlieue américaine anonyme. Un père un peu rigide et trop focalisé sur sa carrière, qui a oublié les belles valeurs familiales de l'Once Sam. Et l'arrivée d'un gros toutou cochon, mais adorable et malin. Un concept simple, qui permettra néanmoins à "Beethoven" se cartonner, lançant une lucrative franchise.
    Il faut quand même bien dire que la grande qualité n'est pas au rendez-vous. Charles Grodin est convaincant est père de famille excédé, et c'est clairement son arc narratif qui a le plus d'intérêt. Pour le reste, c'est souvent balourd et superficiel. Peu étonnant que John Hugues, co-scénariste, ait utilisé son pseudonyme Edmond Dantès (!).
    Des gags poussifs ou qui ne volent pas haut. Certains acteur qui cabotinent comme des malades, dont les jeunes Oliver Platt et Stanley Tucci en sous-fifres crétins du méchant de service (dont une musique sinistre nous rappelle en permanence que c'est bien lui le méchant).
    A noter que question acteur, on repèrera un David Duchovny peu avant qu'il ne devienne célèbre. Et si vous avec un oeil de lynx, vous apercevrez peut-être Joseph Gordon-Levitt dans une fugace apparition !
    Pour finir, les valeurs conservatrices promulguées par le film ont également pris un sérieux coup de vieux ("les mamans, votre place n'est pas au travail mais à la maison !").