Beethoven
    2,7
    12026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beethoven ?

Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 18 février 2023
    Le hasard veut non seulement que je revois Beethoven le jour de la disparition de son producteur, Ivan Reitman, mais aussi que cette année (2022), ça fera exactement 30 ans que j'ai vu le film au cinéma cet été-là ! Donc, c'est dire que le film représente une madeleine pour le garçon de 11 ans que j'étais, et je me rappelle encore des conditions dans lesquelles je l'avais vu, avec même une entracte durant la projection, alors que c'est assez court en fin de compte.

Donc, autant dire qu'avec le recul du temps, ma critique n'aura guère d'importance, ainsi que la note, car c'était avant tout l'occasion d'y voir des souvenirs, mais aussi je me suis demandé si on fait encore des films pour la famille. Pas forcément des dessins animés, mais des comédies avec des animaux, qui ont un bon fond, avec des méchants qui s'amusent à faire les méchants, pas une ombre de cynisme... et surtout, ce qui parait impossible aujourd'hui, une famille ordinaire blanche, avec trois enfants, mais qui n'ont guère de problèmes, à part de Saint-Bernard qui bave de partout.
    Il y a aussi le fait que la famille, c'est ce qu'il y a de plus important, ce que va négliger un peu le père joué par Charles Grodin omnubilé par ses affaires, mais que tout finira bien grâce à ce toutou gaffeur, qui aime manger, mais qui a un coeur gros comme sa carcasse. D'ailleurs, c'est amusant de voir avec le recul qu'il y a eu beaucoup de doublures pour les quelques cascades,ou les subterfuges qui permettent de remplacer quelquefois le chien, comme l'emploi de personnes de petite taille. Ou alors un plan que Alain Chabat a repris dans Didier qui est celui où le chien saute dans la piscine pour sauver la petite fille qui est en train de se noyer.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 19 août 2022
    Avec Beethoven, Brian Levant réalise une comédie familiale plaisante. L'histoire nous fait suivre une famille, qui à la suite d’évènements fortuits, va se retrouver à adopter un chiot qui va rapidement grandir et causer des dommages dans le pavillon familial. Ce scénario est sympathique à suivre grâce à son ton tout public et ses nombreuses péripéties condensées en un peu plus d'une heure vingt. Cette durée relative est très bien rythmée vu que le Saint-Bernard multiplie les bêtises et les dégâts ce qui amène beaucoup de situations marrantes. Le film montre parfaitement tous les aspects que cela implique d'avoir un chien et tout ce qu'on peu s'imaginer se produit. Tout y passe, rien n'est oublié. Mais en plus d'être amusant et de décrocher des sourires, ce récit sait aussi par moments se montrer tendre voir émouvant à travers ses personnages. Une famille particulièrement agréable entre le père exaspéré par le canidé, une mère qui essaye de voir les bons côtés et trois enfants qui adorent leur boule de poils et de bave. Tous ces rôles sont interprétés par un casting agréable entre Charles Grodin et Bonnie Hunt qui jouent les parents, mais ce sont surtout les visages des enfants qui resterons en mémoires grâce à Nicholle Tom, Christopher Castile et l'adorable petite Sarah Rose Karr. Il se dégage une belle alchimie entre tous ces comédiens qui font face à des antagonistes aimant se faire détester avec en tête Dean Jones qui campe un vétérinaire malintentionné. Mais la véritable star c'est bien entendu l'attendrissant Saint-Bernard se prénommant Chris dans le civil, qui laissera un souvenir impérissable tant il est mignon malgré toutes ses frasques et qu'il joue très bien la comédie. L'ensemble est réalisé de façon assez classique par Brian Levant, qui sait également montrer le monde selon la vision de l'animal à travers sa mise en scène. La b.o. pour sa part accompagne l'action avec des airs le plus souvent enjoués, en symbiose avec les images. Reste une fin sympathique venant mettre un terme à Beethoven qui réussi très bien sa mission, celle de divertir mais également de toucher avec le plus fidèle des compagnons pour les humains.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 août 2022
    Ce film est une comédie bien américaine un peu moyenne mais initiale d'une série en 1992 qui a visé juste dans sa catégorie.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 21 mai 2022
    Beethoven raconte l'histoire du célèbre Saint-Bernard qui a marqué toute une génération. Cette comédie culte est un divertissement familial incontournable grâce à son casting parfait et aux sonorités du compositeur allemand du même nom.
    En deux mots : classique et bon !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 mai 2022
    Certes, cette comédie familiale sortie en 1992 a plus de chance de séduire lorsqu’on a huit ans et que la moindre boule de poils nous fait craquer plutôt que la trentaine passée.
    La famille Newton, avec son père entrepreneur, sa mère au foyer et ses trois enfants, est la parfaite famille fantasmée par le cinéma américain. Il n’y manque que le chien qui va finir par débarquer. S’en suit une série de gags assez convenus quand on parle de vivre avec une grosse bête de plus de 70 kilos mais suffisamment visuels et bien mis en scène pour être efficaces.
    Brian Levant parvient à créer une ambiance cartoonesque d’autant plus quand il pimente son récit avec un gang de ravisseurs de chiens et des financiers malhonnêtes antipathiques.
    Oui, c’est peu ambitieux et parfois niais (ces séquences d’amourettes adolescentes...) mais ça a le mérite de réussir ce qu’il entreprend.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 10 mai 2022
    Film avec lequel j'ai que des bons souvenirs d'enfance... La musique et le chien m'ont vraiment marqué... Pour tous ceux qui aiment les animaux c'est un classique du genre des années 90 avec Sauvez Willy etc... Au final un très bon divertissement familiale en ce qui me concerne...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 5 avril 2021
    Une comédie familiale sympathique avec plusieurs gags amusants !! On se prend au jeu avec cette histoire de chien intelligent et très maladroit !!
    Publiée le 3 février 2021
    Petite comédie familiale. Franchement j'ai pas trop accrocher. L'histoire est sans surprise. Les acteurs pas terrible non plus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 janvier 2021
    Le hasard a voulu que je revois Beethoven quelques jours après avoir vu le récent «  appel de la forêt ». Alors oui Beethoven c’est vraiment à réserver aux enfants (et les moins exigeants d’entre eux), oui la vision de la famille avec papa qui a des responsabilités et maman qui doit surtout rester à la maison pour s’occuper des enfants est très très limite, oui tout n’est que clichés, facilités dans ce film.... Mais au moins il y a un vrai chien !!!! Gros succès en vidéo à l’époque ce qui a engendré un nombre bien trop important de suite par rapport à sa qualité, Beethoven a quand même sacrément mal vieilli et il ne reste que le plaisir de voir cette grosse peluche de Saint Bernard baver et salir la maison des Newton (rassurez vous maman est là pour nettoyer).
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 janvier 2021
    Ce film culte de nôtre enfance nous a bien fait marrer , et encore aujourd'hui, malgré que nous soyons de grand grand adulte. le film passe vite sur un air de nostalgie. A faire découvrir aux plus jeunes ! ----Janvier 2021----
    Siegam
    Siegam

Publiée le 27 décembre 2020
    film culte de la jeunesse des années 90! beethoven est une agréable comedie familiale des années 90! le film a plutôt bien vieilli et séduira encore les amoureux des animaux et des années 90!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 décembre 2020
    Beethoven est une comédie familiale plutôt sympathique.
    Ça n'a rien de retentissant, mais c'est plaisant. L'histoire est très prévisible comme pour beaucoup de comédies familiales (de type films de Noël), mais le but de ce genre de film n'est pas vraiment de nous surprendre.
    Le personnage de Beethoven est très attendrissant malgré un volume pour le moins impressionnant. Les acteurs sont convaincants que ce soit Charles Grodin, Bonnie Hunt ou bien les jeunes acteurs. A noter la présence au casting dans des rôles secondaires de Stanley Tucci, Oliver Platt et David Duchovny. Et les chiens incarnant tour à tour le personnage de Beethoven ont manifestement bien été entraînés car le rendu visuel est très réussi : on a vraiment l'impression de voir une personnalité à travers ce chien.
    C'est mignon comme film.
    François Z
    François Z

Publiée le 15 novembre 2020
    Film culte des années 90, BEETHOVEN doit se regarder comme tel : un film destiné à la famille. Et nul doute que le pari est réussi car on passe un agréable moment.
    Il est à noter toutefois que, tout comme un bon Disney, BEETHOVEN n'est pas exempt de scènes plus sombres mais a aussi l'avantage d'avoir des méchants caricaturaux mais assez dangereux pour que l'enfant ( réel ou en nous) ai peur pour le gentil saint Bernard et sa famille humaine et canine.
    Limite un live action avant l'heure tant le synopsis semble avoir été fait chez Mickey
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 24 décembre 2019
    Bon film à regarder en famille avec des enfants les scénario est pas mal ça commence à vieillir mais ça se regarde.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 novembre 2019
    Bon bah voilà... J ai accompagné ma fille de 6 ans à regarder ce film. Stéréotypé a mort, pas drôle, mal joué, mal monté et bien réac. C'est un film pour les petits mais même pour eux c'est limite quand même... Une purge.