Reservoir Dogs
    4,4
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 29 août 2012
    Le premier film de Tarantino ou le début d'un bon et talentueux réalisateur. Reservoir Dogs est une perle rare remplie de noirceur et d'intelligence. Comme Pulp Fiction, le film démarre avec une discussion saine entre amis puis finit très vite en catastrophe, le gang se retrouvant incapable de maîtriser leur situation. Une fois de plus, l'ambiance est glauque et la violence est présente, mais Tarantino parvient à mélanger le tout avec des textes intelligents et une mise en scène pas banale. Durant le film, la vie et l'arrivée des différents gangsters sont racontés, ce qui donne une suite de play-backs en plein milieu de l'intrigue ce qui rend le film encore plus palpitant et fait monter le suspens. Le réalisateur s'y connait très bien en terme de coupure, notez Pulp fiction, le film racontant plusieurs histoires, comme Sin City, sont de très bons exemples pour illustrer le film. Le jeu d'acteur est bluffant, ils ont du charisme et de la présence, je trouve dommage qu'on ne voie pas assez Mr Blue, acteur qu'on ne voit qu'au début. Mr Brown (Tarantino) n'est pas non plus très présent mais acteur et réalisateur n'est pas une tâche facile pour un premier film. Premier film qui donne une très belle image de la violence que peut donner la mafia et de ses participants. Certes, "beau" et "violence" sont contradictoires, c'est à partir de là que je considère que le fait de pouvoir allier les deux mots pour présenter un film, en fait un vrai chef d'oeuvre. Chapeau bas à Tarantino pour ce film qui est à voir et à revoir.
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 18 septembre 2011
    Un scénario approximatif sur une quasi absence de contextualisation (l'arrière-plan est quasi inexistant); les acteurs OK sauf Tim Roth, qui en fait des kilos en trop. La violence attendue est au rendez-vous, les acteurs se vautrent au sens propre dans des litres de grenadine... mais le courant ne passe pas. On reste de glace devant le cynisme généralisé des protagonistes. Très loin nous sommes du souffle déjanté de Pulp Fiction... Reste une caméra très mobile, intelligente et le talent du réalisateur, indéniable.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 19 janvier 2009
    Pour tout dire, je m'attendais à mieux. Enfin, surtout, je pensais prendre une grosse claque : que Quentin Tarantino me gratifie de ses décalages jubilatoires, de sa verve déjantée, de son humour omniprésent, et de sa violence surréaliste. Pas du tout : je me suis complètement trompé. C'est du bon, il n'y a même pas trop à discuter là-dessus, mais c'est aussi bien sage ! En fait, Quentin ne s'est pas tant concentré sur le visuel et sa mise en scène mais plutôt sur son scénario : eh oui ! Ca peut paraître surprenant mais ce sont surtout les qualités d'écriture que j'ai admirées ici. Une intrigue parfaite, en plus d'être crédible, des personnages recherchés et passionnants dans leurs comportements tous différents, et des dialogues affutés au rasoir. Les acteurs s'en donnent à coeur joie. Le casting est impressionnant et chacun joue le gangster comme il l'entend en mettant un peu de sa personnalité afin de rendre encore plus crédible le rôle. Histoire en flashs-backs, riche en rebondissements innatendus et situations imprévisibles, on est tenu en haleine jusqu'à la fin. L'humour fait également son apparition par moments mais on n'est pas dans la comédie façon "Pulp Fiction". Ici, c'est du sérieux mais le cinéaste a eu le mérite de garder une insouciance bienvenue. Alors, qu'est-ce-qui m'a déplu dans "Reservoir Dogs", qui frôle pourtant la perfection dans sa construction ? Je pense surtout qu'il n'est pas aussi dégénéré que je l'aurais souhaité. C'est une analyse un peu légère mais c'est ce que je pense : malgré une attention prêtée à tous les aspects de l'oeuvre, il manque un peu de je m'en-foutiste, de provoc' qui aurait été bienvenue car elle ne fait l'apparition que par courtes séquences. L'absence régulière de musique est aussi regrettable car celle-ci est superbement utilisée lorsqu'elle est employée. C'est un bon film. Voire très bon. Mais de là à le considérer comme un chef-d'oeuvre, c'est à mon avis abusif.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Premier film de Quentin Tarantino, première claque qu'il nous met. Le thème du braquage raté, de la taupe, de la trahison est un thème plutôt intéressant et prenant. Seulement c'est le premier film de QT et il a pas un énorme budget donc on a aucune scène du braquage, seulement un huit clos et quelques flashbacks. Pari risqué donc pour le réalisateur, qui aurait pu devenir un navet traité par un autre. Mais QT réussi tellement bien a traiter le sujet qu'on se fiche, au final, de ne pas avoir vu le braquage. Tarantino s'intéresse ici à la narration, aux dialogues, aux personnages et au suspens. On a beau dire qu'il est surestimé, le réalisateur a un véritable style de cinéma qui n'appartient qu'à lui : une narration non linéaire avec l'utilisation des flashbacks qui permettent de donner du répit au spectateur et d'expliquer un peu plus l'histoire, l'utilisation de l'ultra violence qui réussit a choquer le spectateur ( je pense à une scène en particulier et ceux qui ont vu le film me comprennent ), les dialogues vulgaires qui plongent le spectateur dans ce milieu de gangster. Ces dialogues sont stylisés au maximum et donnent un style au récit très particulier. Enfin, QT, en s'intéressant aux personnages, nous livre une vision presque malsaine d'eux et réussit à nous les montrer comme classes, flippants ou cools ( selon le personnage ). On en oublie presque les actes terribles qu'ils commettent ( meurtres de policiers et d'innocents) On ajoute à ça de très bons acteurs : Harvey Keitel ( le vétéran ), Steve Buscemi ( le râleur ), Tim Roth ( la nouvelle recrue ) et Michael Madsen ( le taré ) et on obtient le film de gangster cool et plein de suspens que nous a concocté Quentin dans ce qui est pour moi son meilleur film.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 20 février 2013
    Reservoir Dogs film cute de Tarantino mais aussi son premier film , puissant , violent et captivant , bien joué et super bien mis en scene malgré le petit budget du film Film a voir absolument
    legend13
    legend13

Publiée le 25 octobre 2019
    Le premier film de Quentin Tarantino était déjà une belle réussite ou l'ont pouvait apercevoir toutes les qualités du grand réalisateur qu'il est devenu. Une belle claque ! Un film brillant avec des acteurs aux top.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 octobre 2014
    Ce qui est toujours émouvant c'est de constater que tout l'univers de Tarantino était déjà là, d'un bloc, noir sur blanc sur rouge, et ce dès cette entame bavarde à souhait et ponctuée d'un ralenti tarantinesque qui déjà subjugue par les choix audacieux de la bande originale. Reservoir Dogs avait à l'époque la force et l'intensité de ces ovnis tournés à l'énergie, à l'économie, à une cinéphilie joussivement noire... On trouvait de ci de là les influences que furent The Killng (Stanley Kubrick) The Asphalt Jungle (John Huston) et bien sûr The Taking of Pelham One Two Three (Joseph Sargent). Mais Tarantino a une voix tellement singulière, une façon tellement à lui de raconter les histoires que ces références sont parfaitement digérées sans déteindre sur l'originalité du projet Reservoir Dogs. Il est vrai en revanche que l'ayant revu récemment, étant désormais rompu aux tics du réalisateur, le film me semble moins puissant qu'à l'époque, justement plus daté, plus expérimental, plus tic et toc aussi dans les effets recherchés..; Ce qui n'enlève rien au choc qu'il fut lors de sa sortie ciné au début des années 90. La naissance d'un vrai grand talent.
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    A ce jour, le 1er film de Tarantino reste son meilleur ! Normal que le futur réalisateur de "Pulp Fiction" se soit fait remarquer avec cet excellent film de braquage qui réussit la prouesse de ne pas montrer pas une seule image du fameux braquage ! En habillant ses personnages de costumes noirs et en leur donnant des noms de couleur, Tarantino démontre tout son savoir-faire pour transformer un petit film sans prétention (à la limite de la série B) en oeuvre culte. En plus de dialogues savoureux (la séquence d'ouverture sur la vraie signification de "Like a virgin" et le pourboire des serveuses...), et d'une mise en scène en flash-back impeccablement maîtrisée, "Reservoir Dogs" est aussi une galerie de "gueules de cinéma" avec le bourru Harvey Keitel (également producteur du film), le monstre de charisme Michael Madsen, le génial Steve Buscemi, l'incroyable Tim Roth, Chris Penn, Quentin Tarantino lui-même... Bref, tout l'univers de Tarantino est déjà là mais sans les dérives à venir (dialogues à n'en plus finir, longueurs incalculables, fétichisme des pieds...). Le seul petit bémol peut se trouver dans le flash-back sur Mr Orange, un peu long...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 8 octobre 2017
    Ma première grosse déception avec l'œuvre de Tarantino. J'avais de ce "Reservoir Dogs", l'image d'un film surpuissant, représentant à lui tout seul le style du père Quentin. Au bout du compte, tout ce que j'ai pu y voir, c'est un film se rapprochant bien plus du semi-navet que du chef d'œuvre vendu depuis 1992. Certes, tout le style du bonhomme y est. De longues tirades bien grossières, des acteurs qui ont de bien sales gueules et de la violence. Seulement voilà, là où ça merde, c'est qu'il y a énormément de temps morts. Ça piaille finalement pour pas grand chose. Tout cela emmène à la conséquence suivante: on s'emmerde souvent. Et les scènes où ça dégomme ne parviennent jamais à cacher la misère et à la faire oublier. Pour moi, il n'y a pas photo, ce premier film de Tarantino est très clairement surévalué. Dommage !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 septembre 2009
    Un film blindé de dialogue et de longueur. Pas d'action ni même de péripétie! Un film de Tarantino encore bien décevant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 décembre 2012
    Un petit bijou de mise en scène de Quentin Tarantino. Un grand chef d'oeuvre servi par un casting cinq étoiles avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Chis Penn et Steve Buscemi.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 31 décembre 2016
    Premier film, premier classique, réinventant au passage le film noir. Déjà Quentin Tarantino affirme son style unique et reconnaissable entre milles: une narration non-linéaire et maligne qui retombe toujours sur ses pattes, des dialogues percutants, des références à la pop culture, la cinéphilie et une violence prononcée. Les acteurs sont tous excellents, le suspens est mené du début à la fin sans temps mort, bref il n'y a rien à jeter dans ce film. Quiconque prétend être cinéphile se doit d'avoir vu Reservoir Dogs, au même titre que presque tout les autres films de Tarantino.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 17 avril 2014
    Le 1er long-métrage d'une riche carrière pour l'illustre Quentin Tarantino. Celui-ci parvient à réunir un sacré casting pour un premier film : Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi, Michael Madsen etc... Une sacrée brochettes de "sales gueules" pour un pur film de gangsters, qui a la particularité de se dérouler en quasi huis-clos. Après une séquence d'introduction mémorable, durant laquelle notre joyeuse bande de truands discourent le plus sérieusement du monde sur l'oeuvre de Madonna (!), on les retrouve dans un entepôt, point de ralliement après un casse, dont on comprend qu'il a très mal tourné. Les gangsters débarquent eu fur et à mesure, s'interrogeant sur celui d'entre eux qui les a balancé. Pitch simple, décor unique, personnages peu nombreux : QT parvient à transcender ce matériau plutôt basique pour réaliser un très bon film, simple mais efficace, qui demeure une référence plus de 20 ans après. Il manque seulement quelques rebondissements et des moyens financiers supplémentaires pour permettre à "Reservoir dogs" de viser encore pus haut.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 28 juin 2017
    Tarantino signe une fois de plus un film de qualité,plein de rebondissements,avec une histoire bien ficelée et un final grandiose comme il sait les faire.Le casting est de qualité,la durée du film est parfaite,pas trop longue pour ne pas aller dans l'excès.Un très bon film.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 janvier 2017
    Si ce n'est pas le meilleur film de Tarantino que j'ai vu, Reservoir Dogs reste un film extrêmement sympathique à regarder. Le casting, comme dans beaucoup de films de Tarantino, est cinq étoiles : Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen, Tim Roth, Quentin Tarantino lui-même, …. Tous les éléments des films de Tarantino sont présents : effusions de sang, personnages loufoques, situations absurdes, dialogues géniaux (même si j'y retrouve moins de moments cultes que dans d'autres de ses films), une bande originale pour le coup très originale. L'histoire est très fun, pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas, c'est très drôle. Un excellent Tarantino, rien à dire de plus.