Reservoir Dogs
4,4
Votre avis sur Reservoir Dogs ?

toko29

Publiée le 14/01/2013

Premier film, premier chef d'oeuvre (et surtout pas le dernier). Tarantino signe ici son premier long métrage, un film violent, drôle, des dialogues cultes et des musiques parfaites, tous les ingrédients qui seront sa marque de fabrique à partir de ce film. "Reservoir Dogs" reste encore aujourd'hui l'un de mes Tarantino préférés et l'un de mes films préférés en général. Chaque acteur est magistral, certaines scènes font maintenant partis des plus cultes de l'histoire du cinéma. Le monde découvrait Tarantino et son style qui aujourd'hui encore nous surprend à chaque film et nous procure autant de plaisir et d'heures de dialogues à couper le souffle. "Reservoir Dogs" est un film qui restera dans l'histoire comme le premier film de Tarantino mais aussi comme son premier chef d'oeuvre, un film qui mérite son statut de film culte, un film à voir.

lucas b.

Publiée le 26/03/2013

magnifique film de quentin tarentino, remplie de scène et de musique cultes, des acteurs formidable et un scénario, une mise en scène et une ambiance parfaite. A voir absolument si ce n'est pas déjà fait.

Virginie N

Publiée le 09/01/2011

Un très bon film de gangsters, avec beaucoup d'action et d'humour noir. Entre les dialogues, le scénario et la mise en scène, tout est parfaitement maîtrisé ! Un premier film qui révèle déjà l'immense talent de Quentin Tarantino !

cylon86

Publiée le 29/02/2008

Pour son premier film, Quentin Tarantino frappe fort. Déjà cinéphile invétéré et sale gosse gavé de références, il nous offre un film de gangsters original qui parle de braquage sans le montrer et dont l'action se concentre essentiellement en huis-clos dans un hangar. Parades à cause d'un budget limité certes mais qui rendent "Reservoir Dogs" totalement brillants et qui impose le style de son réalisateur, capable de lancer des truands sur des conversations aussi anodines que la signification de "Like a virgin" ou l'importance des pourboires pour les serveuses. Son univers, criblé de références, parvient à exister et à se faire une place à part entière sans faire office de pâle copie. Au contraire, la relecture des références est habile et suffisamment assumée pour que le plaisir soit au rendez-vous. Que ce soit dans le choix des dialogues, celui des acteurs (Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen et Tim Roth forment un quatuor de choc) ou celui de la violence (la scène de l'oreille coupée est cultissime), Tarantino semble s'amuser et fait profiter son spectateur, livrant alors la première pièce maîtresse d'une filmographie brillante et jouissive.

elbandito

Publiée le 10/04/2007

Avec un scénario relativement simple (un braquage tourne mal et les auteurs cherchent à savoir lequel d'entre eux a trahi lors d'un huis clos sanglant) et des dialogues truculents, Quentin Tarantino signe ici un film devenu "culte" tardivement, sur le milieu des gangsters américains. Les acteurs se font plaisir et ce règlement de comptes hyper-violent sonne vrai.

MattBD

Publiée le 26/04/2015

L'aube de la carrière de QT. On y retrouve déjà les codes qui lui sont chers : BO vintage, classitude, dialogues soignés aux petits oignons, violence de second degré, reboot de carrière d'une ancienne gloire etc... Quasiment un huis-clos, ce film est un art de la suggestion. Avec trois babioles, Tarantino pond quelque chose de grandiose, un bain de sang à petit budget. Mémorable.

François G.

Publiée le 02/01/2016

Pour la sortie de "The Hateful Eight" dans moins d'une semaine, j'ai décidé de revenir sur le premier long-métrage de Quentin Tarantino : "Reservoir Dogs". Film devenu culte, ce long-métrage tourné en huis clos est une œuvre cinglante et violente. Thriller noir extrêmement bien mis en scène, "Reservoir Dogs" est la première claque de ce réalisateur maintenant adulé. Totalement jouissif dans la réalisation, les dialogues et l'ironie macabre, ce film nous frappe de plein fouet. Avec une scénario parsemé de flashbacks, Tarantino nous captive avec des dialogues fascinants et des séquences brillantes. Sa mise en scène qui marque pour la première fois le Cinéma, se montre superbe. La chronologie des évènements et la compréhension du spectateur envers l'histoire se fait sans problèmes, le tout parfaitement amené. La méfiance se crée tout le long du déroulement, mettant sur les gardes tant bien les personnages que nous, simples spectateurs voyeuristes. Avec une violence brutale et souvent hors champ, Tarantino a su instaurer une ambiance pesante et anxiogène à travers ces hommes qui se parlent et s'engueulent dans un hangar. Qu'un huis clos de la sorte soit aussi captivant est extrêmement bien venu. Dès son premier long-métrage le cinéaste impose ses références aussi bien scénaristiques et visuelles que sonores. Accusé de plagiat à maintes reprises tout le long de sa carrière (ici pour "City on Fire" et "Les Pirates du Métro"), le grand Quentin réutilise certains plans connus, des allusions ou encore des histoires presque identiques dans différentes œuvres. Parlons donc de référence et non de plagiat total. Son sens de l'écriture est remarquable ; à partir de cette situation assez simpliste qui nous est présentée, il arrive à nous retourner et apporter des retournements très bien pensés. Avec un twist final et une conclusion bien trouvées, l'histoire présente les différentes psychologies de ses protagonistes. Le casting est sensationnel. Harvey Keitel ("Une Nuit en Enfer"), Tim Roth ("Funny Games U.S."), Michael Madsen ("A Hitman in London"), les regrettés Chris Penn ("Holly") et Edward Bunker ("Mi-temps au mitard"), Steve Buscemi ("Fargo"), et Lawrence Tierney ("Armageddon") ainsi que Q. T. ("Pulp Fiction") lui-même forment cette équipe de gangsters aux répliques ciselées. Certains acteurs découvert grâce à ce film sont maintenant devenus reconnus et seront fidèles au metteur en scène à l'avenir. Tous interprètent leurs rôles avec une prestance implacable, malgré un surjeu de la part de Mr Keitel à quelques moments. Bluffants dans la quasi-totalité du film, ces comédiens font un travail très satisfaisant malgré le faible budget du métrage. En effet, les accessoires seront même apportées par les acteurs. Très drôles lors de situations burlesques et touchants par moments, tous intensifient la dramatisation de l'histoire. Original et haletant, "Reservoir Dogs" est brillamment réalisé. Fluide et très bien découpée, la réalisation de Quentin Tarantino met en scène cette histoire avec maestria. Certains plans sont magnifiques dans leur composition (pressing du Blu-ray sublime), d'autres symboliques et voyeuristes ; chacune des séquence se montre intéressante dans son langage ou dans son orchestration millimétrée. Virtuose impasse à la mexicaine et bijou d'humour noir, "Reservoir Dogs" est aussi une pépite musicale. Avec des morceaux très Seventies comme "Little Green Bag" ou "Stuck in the Middle with You", l'ambiance retranscrite à l'écran nous met en immersion totale. Une immersion grandiose à vivre sans plus attendre, et même si personnellement ce n'est pas la meilleure du metteur en scène que j'adore, elle reste l'une de ses plus grandes !

JokerDreizen

Publiée le 04/06/2011

Un hold-up qui tourne mal, puis des flashbacks disséminés avec soin le long du fil conducteur, et des dialogues du feu de Dieu (made in Tarantino), porté par une équipe très hétérogène (le casting est juste excellent), de la taupe à l'opportuniste malin, en passant par le tueur de sang froid aux tendances psychotiques, jusqu'aux règlements de compte et au final qui laissent sur le cul. Ouais, il manque peut-être un petit quelque chose à l’œuvre de Tarantino pour qu'elle reste gravée dans les mémoires en tant que "must-see", n'empêche que le film, dans son ensemble, est une sacrée tuerie.

videoman29

Publiée le 23/03/2013

Ca faisait longtemps que je n'avais pas visionné réservoir dogs et... J'ai repris une claque ! J'avais un peu oublié combien ce film est déjanté, effrayant, stressant voire même éprouvant pour le spectateur ; Mais qu'est-ce que c'est bon ! On est vraiment scotchés par la performance des acteurs qui sont absolument géniaux avec des « gueules » à tomber raide. Les dialogues sont d'une précision redoutable, ciselés de main de Maître et la tension ne faiblit pas un instant, même si l'essentiel du film se passe dans un hangar, restrictions budgétaires obligent. On suit l'autodestruction de cette bande de malfrats avec incrédulité devant ce pur « pétage de plombs ». C'est noir, cruel et pourtant plein d'humour... Le tout souligné, comme d'habitude chez Tarentino, par une bande originale énorme. Bref, tout est bon dans le cochon, il s'agit encore d'un sans faute... Chef-d’œuvre incontournable à placer sur l'étagère du haut dans la vidéothèque idéale. Il paraît que quand H. Keitel a lu le scénario, il a été tellement enthousiasmé qu'il a décidé de jouer gratuitement... C'est ça le talent !

N00dles

Publiée le 28/09/2011

Premier film de Tarantino, et il démontre déjà son talent et son style. Humour noir, dialogue riche et interminable(qui vont bien dans ses films), musique des années 70 qui claque, de la violence, de la vulgarité. ENORME !!!! 4,5/5

Julien D

Publiée le 08/08/2008

Ce n'est pas étonnant qu'après ce premier film derrière la caméra, Quentin Tarantino fut aussitôt considéré comme un maitre de la réalisation. Bien que, quoiqu’il en dise, il a réutilisé quelques scènes issues de City of fire (un film chinois sorti en 87), c’est surtout l’influence des films noirs et des classiques des films de braquage qui fait de Reservoir dogs un grand moment de moment. En effet, il nous ce qu’il nous a signé est un huis clos prenant où sont réunis de grands acteurs (dont certains deviendront fidèles au réalisateur) incarnant les survivants d'un braquage raté. Tous les aspects d'une telle situation, soupçons, violence, panique, sont décrits à travers des échanges de dialogues percutants. En plus de l’hommage cinéphilique et du sens de l’écriture, Tarantino nous prouve ici un autre de ses talents, celui de savoir choisir des musiques inoubliables. Ce sont bel et bien toutes ces qualités qui rendirent le film culte et son réalisateur tout aussi incontournable.

Benjamin A

Publiée le 01/03/2014

Comme quoi, ça fait toujours du bien de se replonger dans un peu de Tarantino, surtout sa période 90's et notamment Reservoir Dogs, où il se montre véritablement pour la première fois à la face du monde. On retrouve ici tous les éléments qui font la particularité de son cinéma, que ce soit la violence crue, tant dans les faits que les dialogues, la narration non linéaire et passant d'un groupe de personnages à un autre ou encore la bande-originale. Dès les premières secondes et donc le premier flash-back, Tarantino donne le ton avec cette séquence où sont discutées les paroles d'une chanson de Madonna par des vrais gueules de l'emploi. Et puis, tout le long il braque sa caméra sur les personnages, nous les présentant et les mettant dans le feu de l'action où ils devront s'en tirer tout en soupçonnant la présence d'un mouchard dans la bande. Il trouve toujours le bon équilibre entre les différents genres et tons. L'histoire en question est plutôt banale, la réussite de Reservoir Dogs vient de la façon dont Tarantino la raconte et dresse le portrait de ces gangsters. Le metteur en scène de Pulp Fiction ne montre jamais le braquage en question et reste souvent en huis-clos dans un hangar et c'est à travers leurs conversations anodines mais ô combien géniales qu'il fait avancer l'histoire. Il rend son film totalement jubilatoire, profitant d'excellents dialogues, d'un style unique et génial et d'un vrai sens du rythme. La construction du récit est remarquable et, tandis qu'il garde le suspense toujours intact, il sublime chaque seconde de son récit avec un savoir-faire indéniable, sans tomber dans la lourdeur ou le pastiche. Tarantino rend ses personnages intéressants, voire même fascinants, notamment par leurs caractéristiques propres (violent, cool, serein, stressé etc), faisant oublier les actes qu'ils commettent, banalisant donc la violence et sachant la rendre fun, à l'image de la "danse sanglante". C'est tout le long aussi efficace que tendu et Tarantino nous sert quelques références savoureuses dont il a le secret. Et enfin, la réussite vient aussi de la direction d'acteurs où il se paye quelques pointures et gars qui n'ont pas à se forcer pour merveilleusement jouer les truands, à l'image de Harvey Keitel, Steve Buscemi, Chris Penn ou encore Michael Madsen. C'est avec Reservoir Dogs que Tarantino se présente à la face du monde, livrant par la même occasion l'un de ses tous meilleurs films et posant les bases de son cinéma, à la fois violent, fun et terriblement génial.

Alain D.

Publiée le 03/09/2014

Du grand TARANTINO , attention toutefois aux âmes sensibles. L'histoire se passe dans les années 70 .Elle présente Joe, qui contacte 7 braqueurs ne se connaissant pas pour réaliser un Hold-up. Ces personnages, mi "tontons flingueurs" mi "Men in Black", ont un air de potaches aimant les blagues salaces. Tous magnifiquement interprétés , ils sont pour le moins charismatiques , voire psychopathes. Le casse devait être sans problèmes mais évidemment cela dérape. Après le coup , tout le monde (ou presque) se retrouve à la "planque" et la l'histoire démarre. Les explications vont être sévères. Dans ce scénario tiré au cordeau : suspense, action , quelques séquences musicales des seventies pour essayer de détendre l'atmosphère; vous devrez attendre la fin pour comprendre ce qui a "raté" et comment les personnages vont s'en "sortir".

MaCultureGeek

Publiée le 08/05/2013

Tarantino signe son premier film, qui le fit indéniablement entrer dans la cour des grands. Doublé d'un casting prestigieux, d'un scénario original et de beaucoup d'idées excellentes, ce Reservoir Dogs s'inscrit comme étant le premier chef-d'oeuvre d'une longue série qui n'en finit plus et qui s'éternise même de nos jours.

x-worley

Publiée le 03/09/2012

Un film noir d'une grande virtuosité, grâce a ses dialogues hyper percutants et a son casting prestigieux. Tarantino a le dont pour filmer la cruauté mélangé a l'ironie, et du coup ça fonctionne a plein régime(comme toujours avec lui).