Reservoir Dogs
  • 70 critiques     5%
  • 35 critiques     3%
  • 32 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Valcancun

6 abonnés | Lire ses 422 critiques |

4 - Très bien

Le 1er long-métrage d'une riche carrière pour l'illustre Quentin Tarantino. Celui-ci parvient à réunir un sacré casting pour un premier film : Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi, Michael Madsen etc... Une sacrée brochettes de "sales gueules" pour un pur film de gangsters, qui a la particularité de se dérouler en quasi huis-clos. Après une séquence d'introduction mémorable, durant laquelle notre joyeuse bande de truands discourent le plus sérieusement du monde sur l'oeuvre de Madonna (!), on les retrouve dans un entepôt, point de ralliement après un casse, dont on comprend qu'il a très mal tourné. Les gangsters débarquent eu fur et à mesure, s'interrogeant sur celui d'entre eux qui les a balancé. Pitch simple, décor unique, personnages peu nombreux : QT parvient à transcender ce matériau plutôt basique pour réaliser un très bon film, simple mais efficace, qui demeure une référence plus de 20 ans après. Il manque seulement quelques rebondissements et des moyens financiers supplémentaires pour permettre à "Reservoir dogs" de viser encore pus haut.

cinealexis

71 abonnés | Lire ses 201 critiques |

3.5 - Bien

Revoir Reservoir Dogs pour la 20ème fois c’est un peu comme prendre une bonne murge un samedi soir entre pote : ça nous a manqué mais qu’est ce que c’est bon. Reservoir Dogs est un bon film, et pour un 1er film il y a vraiment des partis pris de mise en scène couillu. Reservoir Dogs raconte l'histoire d'un braquage qui a mal tourné, il y'a une balance parmi les 6 braqueurs mais qui ? A partir de ce postulat de base Quentin Tarantino va offrir une histoire non linéaire aux spectateurs provoquant plus des ruptures temporelles que de ton. Il n'y a pas vraiment de personnage principal mais on se balade de personnage en personnage, on en sait un peu plus sur Mr White, Mr Blonde, Mr Orange, Joe Cabot et Eddy le gentil principalement. Le film est construit un peu comme une pièce de théâtre (unité de lieu, de temps et unité d'action) mais Quentin Tarantino se permet de sortir de son fil pour se concentrer sur un personnage pour nous en dire un peu plus sans trop dévoiler. On peut aussi apercevoir dans ce style théâtrale, l'utilisation du hors champs car (comme dans nos bonnes vieilles tragédies françaises) on ne peut pas tout montrer ce qui renforce un sentiment de malaise (la séance de torture) et fait poser un max de questions aux spectateurs (qu'est qu'il y a derrière cette porte par exemple). On reste quelque peu cloisonné, d'ailleurs on remarquera que le film se passe à 90% dans des lieux fermés (un entrepôt, un restaurant, un bureau, une chambre, une voiture même) et les 10% restant dans la rue seulement. Ce qui renforce ce cloisonnement c'est la mise en scène de QT qui place un cadre dans un cadre (la caméra filme dans un espace restreint où l'on voit les murs ou les portes). Il y a aussi, mis à part le cadre dans le cadre, des plans larges où les acteurs se donnent dans des interprétations "sur"joués: déclamant, se battant, criant. C'est du théâtre même quand Tim Roth répète sa blague des chiottes. Pour son premier film, Quentin Tarantino agit instinctivement ce qui fait que l'on est surpris tout le temps: par le placement de caméra ou la structure du scénario qui fait allers retour entre passé et présent de manière jamais linéaire. Le scénario est très bien écrit, les dialogues sont bons, l'intro est géniale entre la super queue de Madonna et le pourboire, mais on peut rester dubitatif sur certains points: est ce le doublage français ou est ce que le scénario était écrit comme ça ? Mais par moment les personnages disent un truc et deux secondes plus tard ils disent autre chose (par exemple White explique à Pink qu'il a dit comment il s'appelait il y'a quelques jours à Orange et ensuite explique qu'il a dit tout cela alors que Orange était blessé) et le flinguage de fin est un peu tiré par les cheveux (comment White arrive à tirer sur deux hommes en sachant que l'un d'eux lui a tiré dessus ?). Mais le scénario est quand même bien fichu et les dialogues sont très bons, il n y a rien redire dessus. Quant aux interprètes, tous sont excellents. Harvey Keitel a une vrai classe, une véritable élégance. Tim Roth a un côté rebelle, un peu rock qui lui va à ravir. Michael Madsen a une cool attitude malsaine, et on aime le détester tant son personnage est un véritable salopard. Chris Penn est génial à moitié fou et postillonnant comme un arrosoir. Et Steve Buscemi est indissociable de son personnage (presque on ne voit que lui dans le film). Et bien sûr un mot sur les chansons utilisées dans le film, une bonne partie est anecdotique (on les entend vite fait par ci par là) mais elles sont vraiment entrainantes et devenues cultes grâce à Reservoir Dogs (Stuck in the middle with you, Little green bag, Hooked on feeling). Au final Reservoir Dogs est un premier essai réussi qui apporte une certaine fraicheur au genre du film de gangster en proposant des partis pris osés (pas de scène de braquage), une réalisation qui emprunte plus du côté du film d'auteur expérimental (façon nouvelle vague française mais avec du flingue et du sang) que du film de série b (on ne va pas s'en plaindre ça donne du cachet au film), avec des dialogues et des scènes cultes et une BO à s'en taper le pied par terre. Bref Reservoir Dogs reste bon malgré les années. And the super song of the 70's continues.

NEO75

0 abonné | Lire ses 39 critiques |

4 - Très bien

" Reserve de chiens " est la traduction, le sens est que la rage sort tout au long du film, des coups de colère, des scènes cultes et bien menés et une distribution à couper le souffle, certaines critiques parlent de trop de ci, trop de ça, moi je dis il y a trop de critiques négatives ! Ce film est culte par son originalité, son réalisateur et son déroulement point !

Monsieur_Patate

5 abonnés | Lire ses 180 critiques |

2.5 - Moyen

our un premier film, Tarantino nous démontre quand même qu'il a beaucoup de talent. Mais pour moi ce fil est un bon film, sans plus, ça se laisse regarder. Bien que la bande originale soit de grande qualité, que des acteurs comme Harvey Keitel ou encore Tim Roth soient à la heuteur, le reste est un peu bancal. Une histoire un peu trop banale, le découpage d'oreil qui ne s'imposait certainement pas, un bain de sang un peu exagéré, des dialogues qui pour la majorité sont remplis d'insultes. Certes se sont des bandits mais bon...niveau dialogues on a vu mille fois mieux. Bref c'est un film qui se laisse regarder sans déplaisir, sans plus!!!

Jonathan Amillard

20 abonnés | Lire ses 5 critiques |

4.5 - Excellent

Un 1er film pour le jeune Quentin Tarantino et déjà un 1er film culte !!! A voir ou à revoir !!!

Béatrice G.

14 abonnés | Lire ses 384 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était quand même grand temps que je le vois, et je ne suis pas déçue! S'il n'a pas le côté épique des dernières productions plus historiques de Tarantino (Inglorious Basterds ou Django Unchained), Reservoir Dogs n'en envoie pas moins du lourd: thriller ultra-efficace, tendu, gonflé, violent, ... Niveau casting on en a pour son argent: acteurs - et puis pas n'importe lesquels- survoltés qui nous délivrent des répliques et des dialogues aux petits oignons! Je ne peux pas croire que ce film ait déjà 22 ans (tempus fugit comme on dit), en tout cas ça n'a pas pris une ride. Absolument délectable.

Pascal C.

3 abonnés | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

les acteurs, les dialogues, la caméra, le scénario, tout y est impeccable. Un chef d'oeuvre !

Kick69

24 abonnés | Lire ses 507 critiques |

2 - Pas terrible

Premier film de Quentin Tarantino que beaucoup considèrent comme culte. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi et c'est peut-être pour cela que je l'ai vu plusieurs fois, pour essayer de comprendre les raisons de cet engouement. Et bien je ne comprends toujours pas. Ok le scénario est plutôt solide, et on ressent toute la tension qui flotte entre les personnages, mais bon je n'ai jamais accroché. Les dialogues cultes et la violence sont déjà là, mais il ne marchent pas aussi bien que ceux de "Pulp Fiction" ou "Jackie Brown" par exemple. Et puis à certains moments, bon bah disons-le clairement je me suis ennuyé, et pourtant le film n'est pas très long. Certains passages sont inutiles et auraient dû être coupés au montage, et encore une fois je ne comprends pas les choix faits en ce sens. On sent que QT a du potentiel, mais il ne l'exploite pas assez ici, et il faudra attendre son prochain long-métrage pour dévoiler au grand jour son talent. Une déception pour ma part.

Mirroir

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

1 - Très mauvais

Ce film est terriblement lent et ennuyeux, il est à mon sens très largement surestimé.

LaCinéphile1630

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

Le tout premier chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino ... Honnêtement, l'histoire ne m'attirait pas. Des gangsters qui se font prendre après un hold up et toute une histoire derrière ... Je dois avouer que j'ai adoré ce film ! Les acteurs sont très bon il n'y a rien a dire ... Ce film est assez sanglant. On voit du sang pendant tout le film, cela dit c'est supportable. Il n'y a qu'une scène qui pour moi est assez dure c'est quand coupe l'oreille du flic. C'est assez rude comme scène mais Tarantino a bien fait pire croyez moi :) Je trouve ce film génial et j'encourage beaucoup de monde a allez le voir ! Il est moins de 16 ans mais les personnes de 12, 13 ans peuvent le voir... il est passé en moins de 16 a cause des dialogues vulgaires et de la violence mais c'est un très bon film, un chef d'Oeuvre, un film a voir a tout prix :D

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film