Mon Allociné
Reservoir Dogs
4,4 31244 notes dont 1445 critiques
54% 784 critiques 29% 419 critiques 7% 97 critiques 5% 74 critiques 2% 32 critiques 2% 33 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pat S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/02/2016

Réservoir Dogs, ou la perle de Tarantino. Un huit clos maîtrisé de bout en bout, avec un casting délicieux, une bande son entraînante, une mise en scène pétillante le tout dans une simplicité déconcertante. Un chef d'œuvre.

legend13

4,0Très bien • Publiée le 20/01/2016

Le premier film de Quentin Tarantino était déjà une belle réussite ou l'ont pouvait apercevoir toutes les qualités du grand réalisateur qu'il est devenu. Un film simple mais brillant avec, en prime, un casting de luxe.

Florian Malnoe

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2016

Un film dans la lignée de la majorité des autres réalisations de la filmographie de Tarantino : une narration non-linéaire, des dialogues ciselés maniant l'humour noire, de l'hyper-violence, des musiques jouissives, et un propos amoral flirtant avec de la vacuité pure et dure . Un huis-clos assez jouissif qui suggère le braquage pour jouer sur la défiance des gangsters et sur le thème de la paranoia. ça manque de quelque chose quand même. Je comprend sa réputation de film culte, mais pas de chef-d'oeuvre.

fabrice d.

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2016

Un film culte qui annonce les grandes lignes de Pulp Fiction. Un film très bien construit, un film très policier mais construit d'une façon qu'on n'avait pas vu ou peu avant. C'est presque un huis-clos, avec des scènes qui rappellent un peu celles d'un théâtre, de longs dialogues, peu de mouvements de caméras. On n'est pas souvent dans l'action plus dans l'explication mais cela va vite quand même, le rythme est marqué par les dialogues des acteurs, qui arrivent à donner une grande force et émotion. Il y aussi des scènes plus d'actions qui donnent encore plus de puissance au film. On retrouve l'influence des films de mafia qu'a pu Scorsese. Un film à voir absolument.

O Epicurista

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/01/2016

Le premier film de Tarantino est un chef d'oeuvre de part sa mise en scène, son scénario, ses dialogues, son jeux d'acteurs mais aussi part la puissance et la justesse des plans d'ensemble qui rende l'ambiance pesante pour le spectateur, mais tellement jouisante. C'est pour moi avec Pulp Fiction les meilleurs films de Tarantino et de l'histoire du cinéma.

A-Sthenic L.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/01/2016

Film simple et efficace! Vu, vu et revu avec toujours autant de plaisir! Les dialogues sont super, les musiques sont top et rien à redire sur le jeu d'acteur! 5 étoiles!

François G.

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2016

Pour la sortie de "The Hateful Eight" dans moins d'une semaine, j'ai décidé de revenir sur le premier long-métrage de Quentin Tarantino : "Reservoir Dogs". Film devenu culte, ce long-métrage tourné en huis clos est une œuvre cinglante et violente. Thriller noir extrêmement bien mis en scène, "Reservoir Dogs" est la première claque de ce réalisateur maintenant adulé. Totalement jouissif dans la réalisation, les dialogues et l'ironie macabre, ce film nous frappe de plein fouet. Avec une scénario parsemé de flashbacks, Tarantino nous captive avec des dialogues fascinants et des séquences brillantes. Sa mise en scène qui marque pour la première fois le Cinéma, se montre superbe. La chronologie des évènements et la compréhension du spectateur envers l'histoire se fait sans problèmes, le tout parfaitement amené. La méfiance se crée tout le long du déroulement, mettant sur les gardes tant bien les personnages que nous, simples spectateurs voyeuristes. Avec une violence brutale et souvent hors champ, Tarantino a su instaurer une ambiance pesante et anxiogène à travers ces hommes qui se parlent et s'engueulent dans un hangar. Qu'un huis clos de la sorte soit aussi captivant est extrêmement bien venu. Dès son premier long-métrage le cinéaste impose ses références aussi bien scénaristiques et visuelles que sonores. Accusé de plagiat à maintes reprises tout le long de sa carrière (ici pour "City on Fire" et "Les Pirates du Métro"), le grand Quentin réutilise certains plans connus, des allusions ou encore des histoires presque identiques dans différentes œuvres. Parlons donc de référence et non de plagiat total. Son sens de l'écriture est remarquable ; à partir de cette situation assez simpliste qui nous est présentée, il arrive à nous retourner et apporter des retournements très bien pensés. Avec un twist final et une conclusion bien trouvées, l'histoire présente les différentes psychologies de ses protagonistes. Le casting est sensationnel. Harvey Keitel ("Une Nuit en Enfer"), Tim Roth ("Funny Games U.S."), Michael Madsen ("A Hitman in London"), les regrettés Chris Penn ("Holly") et Edward Bunker ("Mi-temps au mitard"), Steve Buscemi ("Fargo"), et Lawrence Tierney ("Armageddon") ainsi que Q. T. ("Pulp Fiction") lui-même forment cette équipe de gangsters aux répliques ciselées. Certains acteurs découvert grâce à ce film sont maintenant devenus reconnus et seront fidèles au metteur en scène à l'avenir. Tous interprètent leurs rôles avec une prestance implacable, malgré un surjeu de la part de Mr Keitel à quelques moments. Bluffants dans la quasi-totalité du film, ces comédiens font un travail très satisfaisant malgré le faible budget du métrage. En effet, les accessoires seront même apportées par les acteurs. Très drôles lors de situations burlesques et touchants par moments, tous intensifient la dramatisation de l'histoire. Original et haletant, "Reservoir Dogs" est brillamment réalisé. Fluide et très bien découpée, la réalisation de Quentin Tarantino met en scène cette histoire avec maestria. Certains plans sont magnifiques dans leur composition (pressing du Blu-ray sublime), d'autres symboliques et voyeuristes ; chacune des séquence se montre intéressante dans son langage ou dans son orchestration millimétrée. Virtuose impasse à la mexicaine et bijou d'humour noir, "Reservoir Dogs" est aussi une pépite musicale. Avec des morceaux très Seventies comme "Little Green Bag" ou "Stuck in the Middle with You", l'ambiance retranscrite à l'écran nous met en immersion totale. Une immersion grandiose à vivre sans plus attendre, et même si personnellement ce n'est pas la meilleure du metteur en scène que j'adore, elle reste l'une de ses plus grandes !

Max Miguel Fuentes Rockatansky

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/01/2016

Premier long métrage de Tarantino et déjà toute sa maitrise est la, la maitrise des dialogues crus, longs, prenants, la maitrise d'une mise en scène mouvant à travers ses personnages de façon fluide et ingénieuse, la maitrise du second degré jamais trop lourd, la maitrise de la violence, jamais vulgaire si ce n'est voguant vers quelque chose d'élégant, la maitrise du scénario décousu duquel rien n'est obsolète, tout est clair, justifié et bien rythmé et la maitrise du son - ben ouais déjà Tarantino avait ce don de réaliser ses séquences pour qu'elles correspondent et se lient le mieux à la bande son choisie. Le tout gratifié d'un casting d'orfèvre, d'un Tim Roth excellent et de l'une des meilleures impasse mexicaine qu'il m'est été donné de voir. C'est clair pour moi ce "Reservoir Dogs" figure parmi mes incontournables et demeure encore aujourd'hui l'un des meilleurs film que j'ai vu, bref, du grand et beau cinéma, un grand chef d'oeuvre !

Tiger V.

4,0Très bien • Publiée le 01/01/2016

Après avoir vu des films tels que les Kill Bill et Pulp Fiction qui m'ont moyennement plus, je dois dire que celui-ci m'a bien surpris. Un scénario très simple à comprendre sans prises de têtes pour un ratage de vols de bijoux ou d'argents. Un très bon casting d'acteurs bien composé avec une personnalité différents pour bien nous faire amuser. Le film est presque comme une pièce de théâtre car c'est carrément que des dialogues avec un peu d'action mais des scènes de dialogue très vivant et dynamique. On ne s'en lasse pas à entendre les personnages pour ce qui est de deviner la taupe. Le film se suit bien entre les temps avant et après le vol par rapport aux différents personnages. Quentin Tarantino nous livre un film très stylé pour des gangsters en costards et armés se suspectant les uns après les autres. Un film où rien que les scènes de dialogue nous occupent pendant un bon temps.

jeremy83

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 30/12/2015

Le premier film de Tarantino et certainement son meilleur film à ce jour (pour ma part). Tout a été dit au sujet de ce film, pas besoin de s'étendre c'est un véritable chef-d'oeuvre. Les débuts d'un grand réalisateur et scénariste.