Reservoir Dogs
  • 73 critiques     5%
  • 32 critiques     2%
  • 33 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

11 abonnés | Lire ses 230 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce qui fait de Reservoir Dogs une réussite ? La profondeur apportée aux personnages, sortant de l'imaginaire de Tarantino, la violence crue qui apporte une nouvelle dimension au genre, la teneur du récit, intense et captivante, la qualité des interprétations ( Tim Roth est tout particulièrement brillant et que dire de Steve Buscemi ), et j'en passe. Eluder les meilleurs atouts d'un film est peu constructif, mais lorsque ces attraits sautes aux yeux, dès lors il n'y plus besoin de creuser. Redonnant une nouvelle vigueur aux films d'exploitation ( et contribuant largement à son retour en force avec le cultissime Pulp Fiction ) Tarantino débute, avec ce bijou d'humour noir, une carrière déjà fort prometteuse. Reservoir Dogs est une merveille de cinéma.

Ludovic M.

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Première critique que je fais sur Allociné après tant d'années de bons et loyaux services. Mais là, il fallait agir. J'ai décidé de regarder ce film car il fait partie des "classiques" qui m'ont échappé, mais il m'a donné une heure d'ennui à mourir. Aucun intérêt, aucune histoire, des personnages qui jouent mal, et la taupe dévoilée au bout d'à peine une heure. C'était trop. Heureusement que Tarantino s'est amélioré avec le temps, car avec ce navet c'était bien mal commencé.

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 279 critiques |

4 - Très bien

Piégé par le manque de moyen, Tarantino réalise avec Reservoir Dogs son film le plus dialogué et peut être également le plus imaginatif... Reservoir Dogs propose une immersion avec humour dans le monde des gangsters, leurs traits sont exagérés à l'outrance, et surtout ils sont interprétés par une belle brochette d'acteurs : Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi... Ce qui dote le film d'un capital résolument sympathique ! Mais avec ces dialogues encore plus loufoques que ceux de Pulp Fiction, qui sont presque surréalistes contenu de la situation dans laquelle ils sont énoncés, Reservoir Dog est surtout jubilatoire... Ce qui ne doit pas pour autant occulter la part d'ultra-violence, car Reservoir Dogs est également le film le plus noir de Tarantino, le plus sanglant. Ne serais-ce parce que c'est celui qui est le plus ancré dans la réalité, malgré tout... Ainsi, Reservoir dogs est un concentré d'hémoglobines et de comique, il est fraie et déconnant !

Anonymous :)

16 abonnés | Lire ses 407 critiques |

3.5 - Bien

Pour son premier film, Tarantino a frappé fort, très fort avec "Reservoirs Dogs" dans lequel il réinvente les codes du film noir et nous présente une oeuvre qui respire la nouveauté. Puisant son inspiration dans les vieux polars des années 50, le film est devenu instantanément culte pour toute une génération. Six hommes aux surnoms colorés tentent un braquage parfaitement organisé mais qui sera interrompu par l'intervention de la police. Les criminels survivants commencent à soupçonner la présence d'un espion parmi eux, la chasse à la taupe est ouverte... Dès sa première réalisation, Quentin Tarantino impose sa patte très personnelle et unique en son genre : dialogues stylisés, narration non linéaire, violence et langage vulgaire, tout les éléments sont réunis pour avoir droit à un excellent film. S'appuyant sur un scénario simpliste qui évite toute grossière erreur, le métrage possède une narration déstructurée qui prouve le talent de conteur de son auteur. En effet, on ne voit même pas le braquage, on en voit juste les préparations grâce à des flashbacks astucieusement placés et ses conséquences lors d'un huis clos où les truands s'expliquent. On peut déjà noter une grande virtuosité dans la narration et la mise en scène avec des séquences d'une tension palpable et des révélations sur les personnages qui apportent leur complexité à cette intrigue originale. La violence est omniprésente, cru et donne tout son charme à la pellicule qui trouve le juste milieu avec son humour décapant. Bourré d'humour décalé, "Reservoir Dogs" met en scène des grandes gueules américaines qui campent des personnages charismatiques : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi et Chris Penn qui s'envoient des punchlines sans aucune retenue et qui discutent autour de longs dialogues bien pimentés. Avec sa bande originales composée de titres cultes, "Reservoirs Dogs" est un film percutant qui a admirablement bien vieilli. Pour un premier film, difficile de faire mieux.

Mephiless s.

14 abonnés | Lire ses 484 critiques |

4 - Très bien

Rien que dans son premier film, Tarantino montre déjà qu'il a un style bien à lui avec cette belle inspiration de "L'ultime Razzia" de Kubrick. Les dialogues sont énormes, le montage bien fait, les acteurs excellents et surtout la fin est superbe! Même si le film est brouillon, la scène où Michael Madsen découpe l'oreille du policier sur la musique :"Stuck in the middle with you" est juste énorme!

Kytetiger

0 abonné | Lire ses 31 critiques |

3.5 - Bien

Reservoir Dogs (1992 Un cambriolage tourne mal. Les prises de vues et des scènes sont de très bonnes qualités, calculées et dirigées avec intention, cherchant par moment à nous montrer des éléments, à d’autres faisant exprès de nous voiler l’action. Couplé à une caméra stable et cadrant régulièrement large, cela inspire un côté théâtrale, un certain sentiment de spectateur se dégage, tel face à un spectacle ou à une pièce que l’on observerait. Il faut donc également faire attention aux éléments aux champs, jouant sur l’audio. Les acteurs, en particulier Buscemi, prennent à corps ce style et interprète avec intelligence, ayant conscience de son corps, de ses déplacements et de l’environnement, toujours en référence aux acteurs sur scène. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et nous servent chacun un personnage étrange et unique, à la personnalité forte et imprévisible. Par contre, il y a beaucoup de dialogues ou de développement qui ne servent pas le film, cherchant artificiellement à donner de l’importance ou trop de matières à des personnages chargés. L’action se construit sur la relation entre les braqueurs, chacun défendant son point de vue, et cherchant à comprendre ce qui s’est passé. Cette idée m’a donc fait penser dans un premier temps à « The Usual Suspects », mais pour bien vite avoir sa propre identité et son propre cheminement. On découvre ce qui s’est passé à travers le récit de chaque personnage, renvoyant en flashback l’action et le braquage. Cependant, l’histoire révèle rapidement tous ses atouts, et nous laisse sur la faim. Une force de Tarantino est son choix de la bande son. Ici déjà les musiques sont très bien choisies, donnant de la forme et du caractère aussi bien aux personnages qu’à l’identité globale du film. Une très bonne idée, et une réalisation maitrisée. 7,5/10

WhatDaQuoi O.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef-d’œuvre et magnifique 1er film pour Tarantino, Spoiler : la scène de "Stuck In The Middle With You", reste en tête et est juste parfaite ! Je serrai tenté de dire que c'est mon film préférés !

Antony.M

57 abonnés | Lire ses 304 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent.Pour son premier Long Métrage,l'enfant terrible du cinéma Quentin Tarantino livre un film de Gangsters Déchaîner et Sanglant qui a marquer une étape dans l'histoire du cinéma. Tout D'Abord, la Mise en Scéne est parfaitement maîtriser accompagné d'une BO magistrale avec une ambiance Seventies assez piquant.Ensuite le film possède un Humour ravageur ponctué de Dialogues Percutante qui font mouche ainsi qu'un Suspense Insoutenable qui monte crescendo au service d'une Intrigue Captivante avec de nombreux Flash Back parsemer d'une façon Brillante pour permettre de comprendre la Chronologie des Evénements avec un Dénouement Final d'Anthologie a graver dans les mémoires en guise de conclusion. Enfin on découvre une galerie de Personnages Charismatiques interpréter par son Casting exceptionnel composer de Harvey Keitel,Michael Madsen,Tim Roth,Steve Buscemi,Chris Penn et Lawrence Tierney qui livrent une performance hors normes dans ce long métrage. En Résumer,Reservoir Dogs est une véritable Bombe Cinématographique a la fois Violent et Jouissif mais par dessus tout ce Film est véritablement Cultissime grâce au talent d'un Cinéaste révolutionnaire en la personne de Quentin Tarantino.

Derek Pappa

55 abonnés | Lire ses 444 critiques |

4 - Très bien

L'aube de la carrière de QT. On y retrouve déjà les codes qui lui sont chers : BO vintage, classitude, dialogues soignés aux petits oignons, violence de second degré, reboot de carrière d'une ancienne gloire etc... Quasiment un huis-clos, ce film est un art de la suggestion. Avec trois babioles, Tarantino pond quelque chose de grandiose, un bain de sang à petit budget. Mémorable.

Rannios

17 abonnés | Lire ses 8 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce film. 4.3 étoiles ?? L'étiquette "Tarantino" en a probablement rajouté 2 sur ce que mérite ce film... Certes ce film a une originalité, avec une ambiance particulière, des personnages intrigants etc, mais ce n'est pas un compliment en l'occurrence : on assiste à de longues discussions très vulgaires (bon ok, ça correspond aux personnages) mais surtout sans aucun intérêt pour le scénario. A propos de scénario : il n'y en a pas vraiment car on n'apprend rien des tenants et aboutissants de l'affaire. Le pire est que la "chute" survient au milieu du film et ne provoque aucune émotion ! Le contenu essentiel est donc du sang, ce qui est la marque du réalisateur, mais cette fois elle s'accompagne d'un contenu inexistant. Le film est très lent, très monotone ; une preuve de cette lenteur abusive est que la bande annonce contient à peu près toutes (les 2) scènes actives du film ! Les personnages sont présentés de manière floue et ne sont pas du tout attachants, on peine à comprendre les relations qui s'établissent entre eux, si ce n'est qu'ils aiment se crier dessus... On a vanté la BO, mais les musiques ne m'ont a aucun moment permis de rentrer dans ce film et, franchement, elles n'ont rien d'exceptionnel ! Enfin, les acteurs sont plutôt bons mais vu que leurs personnages sont insignifiants, leurs efforts sont vains... Malheureusement le seul point positif que j'aie à relever est la durée : 1h30, ils ont su nous ménager en ne consommant pas toute la soirée ! Ma note (1/5) est en partie punitive (je trouve que les 4.3 étoiles ne sont pas DU TOUT méritées), j'aurais pu aller jusqu'à (2/5) si la majorité des gens avait eu l'honnêteté de noter ce film pour ce qu'il est et non pour son réalisateur.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film