Reservoir Dogs
  • 72 critiques     5%
  • 31 critiques     2%
  • 32 critiques     2%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Chan Laivy

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle mise en scène. Quels jeux d'acteurs. Quelles musiques. Quels dialogues. Quel scénario. Quelle construction narrative. Quelle inventivité. Quelle fin, Quel film ! Peut-être un des meilleurs films de gangsters qui n'est pas sans rappeler des classiques du genre tout en ajoutant de la folie et une inventivité qui lui est propre. Bravo Mr Tarantino !

Forrest 10

2 abonnés | Lire ses 71 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier film de Quentin Tarantino, première claque qu'il nous met. Le thème du braquage raté, de la taupe, de la trahison est un thème plutôt intéressant et prenant. Seulement c'est le premier film de QT et il a pas un énorme budget donc on a aucune scène du braquage, seulement un huit clos et quelques flashbacks. Pari risqué donc pour le réalisateur, qui aurait pu devenir un navet traité par un autre. Mais QT réussi tellement bien a traiter le sujet qu'on se fiche, au final, de ne pas avoir vu le braquage. Tarantino s'intéresse ici à la narration, aux dialogues, aux personnages et au suspens. On a beau dire qu'il est surestimé, le réalisateur a un véritable style de cinéma qui n'appartient qu'à lui : une narration non linéaire avec l'utilisation des flashbacks qui permettent de donner du répit au spectateur et d'expliquer un peu plus l'histoire, l'utilisation de l'ultra violence qui réussit a choquer le spectateur ( je pense à une scène en particulier et ceux qui ont vu le film me comprennent ), les dialogues vulgaires qui plongent le spectateur dans ce milieu de gangster. Ces dialogues sont stylisés au maximum et donnent un style au récit très particulier. Enfin, QT, en s'intéressant aux personnages, nous livre une vision presque malsaine d'eux et réussit à nous les montrer comme classes, flippants ou cools ( selon le personnage ). On en oublie presque les actes terribles qu'ils commettent ( meurtres de policiers et d'innocents) On ajoute à ça de très bons acteurs : Harvey Keitel ( le vétéran ), Steve Buscemi ( le râleur ), Tim Roth ( la nouvelle recrue ) et Michael Madsen ( le taré ) et on obtient le film de gangster cool et plein de suspens que nous a concocté Quentin dans ce qui est pour moi son meilleur film.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 84 critiques |

4 - Très bien

Le premier film de Tarantino pose les codes de sa manière de faire du cinéma. On retrouve déjà dans Reservoir Dogs le thème des gangsters, la violence esthétisée, les références à la pop culture, etc. Couronné d'un succès important pour un film indépendant, il fera connaître le réalisateur dans le milieu. Le long-métrage, construit sous forme de huit clos, suit un groupe de malfrats qui se retrouve dans un entrepôt à la suite d'un braquage qui a mal tourné. Les quelques rescapés sont persuadés qu'il y a une taupe parmi eux et commencent à se suspecter les uns les autres. Les dialogues acides et la paranoïa grandissante sont le principal attrait de l'oeuvre. L'ensemble est bien mené et intéressant à suivre dans ses révélations et ses rebondissement. La narration non linéaire est également bien pensée puisqu'elle constitue la clé de voûte du récit. Il faut toutefois attendre un moment pour que l'intrigue décolle réellement. Les acteurs sont également bon, en particulier Michael Madsen (Mr Blonde) et Steve Buscemi (Mr Pink) qui campent des personnages hauts en couleur. Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que c'est très bien, ce qui n'est pas très étonnant avec ce réalisateur. Son coup d'essai est est un coup de maître.

Grandnico

13 abonnés | Lire ses 677 critiques |

4.5 - Excellent

tarantino signe un polar au montage original et rempli de scènes de dialogues percutants . avec cette violence qui caractérisera le cinéaste par la suite, reservoir dog figure dans les classiques du film de gangster.la mise en scène est incroyable : un maximum de resultat avec un minimum d'effet. un des meilleurs film de tarantino.

Jeremy69330

20 abonnés | Lire ses 779 critiques |

2 - Pas terrible

Le scénario était sympathique, le film commençait bien et puis les caractéristiques spéciales Tarantino sont arrivées… Car Tarantino a une patte spéciale qui rend ses films si particuliers, et malheureusement je n’adhère pas. Entre l’humour américain et le morbide, avec toujours une quantité de sang et de violence inutile, et des scènes non crédibles (le gars à moitié mort qui se réveille au bon moment). Et au final, on ne comprend pas le but du film, qui n’est rien de plus qu’un règlement de compte. Heureusement il y a un d’action et de rythme, mais l’ambiance est trop bizarre, c’est du Tarantino quoi.

soniadidierkmurgia

92 abonnés | Lire ses 2210 critiques |

4.5 - Excellent

Si c'est "Pulp Fiction" qui a permis à Quentin Tarantino d'occuper la place qui est la sienne aujourd'hui à Hollywood, rien n'aurait été possible sans "Reservoir Dogs" au succès plus confidentiel et pour beaucoup de spectateurs découvert après le choc de la Palme d'or remportée à Cannes en 1994 par le tout jeune réalisateur. Rempli de références (Akira Kurosawa pour la construction narrative inspirée de "Rashomon", John Sargent pour l'utilisation de couleurs comme patronymes des gangsters directement pillée aux "pirates du métro", Martin Scorsese pour la présence d'Harvey Keitel et l'ambiance générale du film, Sam Peckinpah ou Abel Ferrara pour l'esthétisation de la violence), le film par la parfaite synthèse qu'il en propose et pour son sens de la dérision constitua une sorte de révolution dans la manière de porter les polars ou les films noirs à l'écran. Au sein de cette bande de malfrats uniformisés par leurs costumes noirs et leurs patronymes désignant des couleurs, tous les tempéraments et générations sont représentés, du gangster à l'ancienne partisan du geste minimum et efficace (Harvey Ketiel) au tueur psychopathe (Michael Madsen) en passant par l'individualiste forcené sans scrupule (Steve Buscemi) ou le flic infiltré (Tim Roth). Spoiler : Le mélange est explosif et finit en apothéose par une "impasse mexicaine" concluant de belle manière un film à la structure narrative malgré tout un peu courte dont la force réside essentiellement dans l'esthétisme clinquant déployé à grand renfort de musique des seventies et de saynètes marquantes, le tout joué par des acteurs formidables. Il est vrai que voir Keitel, Tierney, Madsen en costumes et cravates noirs descendre une rue ensoleillée de L.A pour aller faire un casse, l'ensemble de la courte scène filmé au ralenti sur une musique des Tornadoes, reste un souvenir marquant. Un grand metteur en scène était né capable dès son premier essai de réussir sans s'emmêler les pinceaux à faire la somme de toutes les influences accumulées dans son vidéo club de Manhattan Beach (Californie). Comme quoi la passion peut valoir toutes les écoles de cinéma du monde.

Simon P.

35 abonnés | Lire ses 111 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Les dialogues, les acteur, la mise en scène, les situations, tout ça est vraiment efficace. Culte.

Raw Moon Show

51 abonnés | Lire ses 679 critiques |

3.5 - Bien

Ce qui est toujours émouvant c'est de constater que tout l'univers de Tarantino était déjà là, d'un bloc, noir sur blanc sur rouge, et ce dès cette entame bavarde à souhait et ponctuée d'un ralenti tarantinesque qui déjà subjugue par les choix audacieux de la bande originale. Reservoir Dogs avait à l'époque la force et l'intensité de ces ovnis tournés à l'énergie, à l'économie, à une cinéphilie joussivement noire... On trouvait de ci de là les influences que furent The Killng (Stanley Kubrick) The Asphalt Jungle (John Huston) et bien sûr The Taking of Pelham One Two Three (Joseph Sargent). Mais Tarantino a une voix tellement singulière, une façon tellement à lui de raconter les histoires que ces références sont parfaitement digérées sans déteindre sur l'originalité du projet Reservoir Dogs. Il est vrai en revanche que l'ayant revu récemment, étant désormais rompu aux tics du réalisateur, le film me semble moins puissant qu'à l'époque, justement plus daté, plus expérimental, plus tic et toc aussi dans les effets recherchés..; Ce qui n'enlève rien au choc qu'il fut lors de sa sortie ciné au début des années 90. La naissance d'un vrai grand talent.

Pascal Welfringer

2 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

j adore une bonne panoplies d acteurs et bon casting et un résultat un bon Tarantino.

Ms. White

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

ENORMISSIME ! Je ne suis surement pas objective pour parler de ce premier film de Tarantino. Pour moi c'est en effet le MEILLEUR de Tarantino même si ces autres films comme "Django", récemment sorti, et "Inglorious Basterds" le talonnent de très près. Un chef d'œuvre de part déjà, un prestigieux casting avec ces acteurs tous aussi bons les uns que les autres, des dialogues crus menés avec brio, une violence omniprésente avec des scènes parfois très brutale mais toujours bien maitrisés et un suspense qui monte crescendo. Petit bémol pour le doublage en français assez mauvais et peu crédible surtout pour la voix de Tim Roth ! Mais pour résumer, un brillant film de Tarantino, pourtant tomber un peu aux oubliettes depuis le triomphe de son successeur : "Pulp Fiction".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film