Reservoir Dogs
  • 73 critiques     5%
  • 32 critiques     2%
  • 32 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Derek Pappalardo

44 abonnés | Lire ses 432 critiques |

4 - Très bien

L'aube de la carrière de QT. On y retrouve déjà les codes qui lui sont chers : BO vintage, classitude, dialogues soignés aux petits oignons, violence de second degré, reboot de carrière d'une ancienne gloire etc... Quasiment un huis-clos, ce film est un art de la suggestion. Avec trois babioles, Tarantino pond quelque chose de grandiose, un bain de sang à petit budget. Mémorable.

Rannios

17 abonnés | Lire ses 8 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par ce film. 4.3 étoiles ?? L'étiquette "Tarantino" en a probablement rajouté 2 sur ce que mérite ce film... Certes ce film a une originalité, avec une ambiance particulière, des personnages intrigants etc, mais ce n'est pas un compliment en l'occurrence : on assiste à de longues discussions très vulgaires (bon ok, ça correspond aux personnages) mais surtout sans aucun intérêt pour le scénario. A propos de scénario : il n'y en a pas vraiment car on n'apprend rien des tenants et aboutissants de l'affaire. Le pire est que la "chute" survient au milieu du film et ne provoque aucune émotion ! Le contenu essentiel est donc du sang, ce qui est la marque du réalisateur, mais cette fois elle s'accompagne d'un contenu inexistant. Le film est très lent, très monotone ; une preuve de cette lenteur abusive est que la bande annonce contient à peu près toutes (les 2) scènes actives du film ! Les personnages sont présentés de manière floue et ne sont pas du tout attachants, on peine à comprendre les relations qui s'établissent entre eux, si ce n'est qu'ils aiment se crier dessus... On a vanté la BO, mais les musiques ne m'ont a aucun moment permis de rentrer dans ce film et, franchement, elles n'ont rien d'exceptionnel ! Enfin, les acteurs sont plutôt bons mais vu que leurs personnages sont insignifiants, leurs efforts sont vains... Malheureusement le seul point positif que j'aie à relever est la durée : 1h30, ils ont su nous ménager en ne consommant pas toute la soirée ! Ma note (1/5) est en partie punitive (je trouve que les 4.3 étoiles ne sont pas DU TOUT méritées), j'aurais pu aller jusqu'à (2/5) si la majorité des gens avait eu l'honnêteté de noter ce film pour ce qu'il est et non pour son réalisateur.

I Fucking Like Movies

12 abonnés | Lire ses 163 critiques |

4.5 - Excellent

Tarantino joue brillament avec les émotions du spectateur dans ce film et n'a pas peur d'assumer sa violence.

Jérémie L.

1 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Reservoir Dogs, premier film de Tarantino, nous dessert via un quasi huis clos le debreifing d'un braquage raté. Y évoluent une dizaine de protagonistes, mêlant coups de gueule et autres dialogues crus, non sans une once d'humour noir. Si le tout peut paraître décousu et un peu brouillon à certains moments (par ex : scène interminable dans le bureau du patron), le film n'en reste pas moins une oeuvre novatrice et conceptuelle dans sa narration. Malgré le petit budget de $1,2m de dollars, Tarantino s'offre un casting assez exceptionnel (principalement : Harvey Keitel, Steve Buscemi, Tim Roth et Michael Madsen.) qui ne sera pas de trop pour renforcer l'intérêt du film principalement basé sur sa mise en scène. Celle-ci est plutôt efficace, particulièrement pour les scènes se déroulant dans l'entrepôt. L'oeuvre résultante reste selon moi surcôtée dans la mesure où la forme et l'aspect esthétique du film ne contrebalancent pas suffisamment le fond qui repose sur un scénario trop léger. Et ce, malgré une bande-son assez sympathique et des dialogues typiquement stylisés, amplifiant de surcroît certaines scènes emblématiques du film.

Kinshaw.

1 abonné | Lire ses 72 critiques |

3.5 - Bien

Pas mon préféré de Tarantino ! Clairement, je trouve qu'on voit tout venir, manque de suspens. Reste qu'on passe quand même un bon moment dans ce huis clos aux personnages bien cinglés !

Hardrockiller 5.

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Culte! Un chef d'oeuvre du polar signé Tarantino. Un super hommage au film noir, au film de braquage et de gangsters (comme par hasard Tarantino adore "L'Ultime Razzia"). Le scénario est excellent, les dialogues percutants ou hilarants et la violence, très bien exploitée (cf la scène de Spoiler : torture par Mr.Blonde) et la fin nous laisse "sur le cul". L'un des meilleurs film s de braquage avec "Heat" et bien sur LA révélation de Tarantino. A voir.

Hadrien C.

0 abonné | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

L'ennui. C'est le sentiment qui m'a animé durant l'heure et demie que dure ce film. Victime de sa cote surfaite, peut-être "Reservoir Dogs" ne m'a-t-il que trop mis l'eau à la bouche pour, au final, inévitablement me décevoir. Toujours est-il que, de la première à la dernière minute, j'ai attendu avec impatience le lancement de l'action dans ce qui m'a paru comme une terriblement longue introduction.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 559 critiques |

3.5 - Bien

bon film de gangsters mais pas le meilleurs dans le genre.quand il est sorti cette violence voulue et décalée ne me dérangeais pas, mais aujourd'hui je trouve qu'elle est recherchée pour attirer le public.

Bastian Lango

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

3 - Pas mal

Ceci est le premier film de Tarantino, un génie de cinéma pour moi. Mais le meilleur de sa créativité est vraiment à venir. ça reste quand même un grand coup pour un premier film, j'aimerais bien que ça m'arrive... avec peu de moyens (sans Keitel, ça aurait été pire, alors....), Tarantino a su faire un bon film. Son scénario, le principal atout de tous les films, a quand même des problèmes et des rayons de lumière. Allez, je suis de bonne humeur, je commence par les points positifs: la moitié des scènes sont superbes (notamment le fameux instant entre un braqueur très sadique et un policier prisonnier, marquant), l'idée de ne jamais montrer le braquage est très judicieux et les personnages sont attachants ( particulièrement Joe : c'est le vrai dur à cuire du film et c'est le moins violent du film...). Bon, je suis plus de bonne humeur, je retourne la veste: le film abuse énormément du côté non-linéaire sans même d'indications, ce qui déclenche des confusions et carrément de l'ennui (avec "Pulp Fiction" ou "Kill Bill", il fera beaucoup mieux), l'autre moitié des scènes ne sont pas ratées, mais inintéressantes (j'adore chez Tarantino la faculté de filmer des discussions futiles mais de les rendre passionnantes quand même: dans ce film, c'est VRAIMENT inintéressant) et les pseudos des personnages ne sont pas assez vite attribués à tel acteur (retour au problème du linéaire, j'ai compris loin dans le film qui était qui, mais en attendant j'arrêtais pas de me dire: c'est qui, Orange, déjà ?). les dialogues, et bien... on a des perles ("-pourquoi White ?" "-parce que t'est une pédale, OK ?") et des cailloux ("Eddie, continue à me causer comme une chienne et je vais te dresser comme une chienne"). Quant au casting, il est très bon, naturel: là, par contre, Tarantino était déjà un excellent directeur d'acteurs). Mentions spéciales à Keitel, Roth et Tierney. Bravo les mecs. la réalisation, elle est comme le scénario, ceci-cela. Ceci c'est joli, cela va pas. pour la première scène, c'est super, et le final du film est très réussi (une impasse mexicaine...pimentée,c'est le moins qu'on puisse dire!). par contre, l'huis-clos, c'est pas pour notre Quentin: c'est dans ces moments-là que le manque de moyens se fait remarquer, plus que pour d'autres, et que ça traine en longueur. Je regrette aussi qu'il n'ait pas osée montrer frontalement la scène de l'oreille: l' hors-champ n'est pas artistique pour cette scène, il est un instrument de censure. et j'aime pas la censure. encore plus l'auto-censure. Enfin, pour le côté technique du film, on sent l'esprit de débrouillardise, de solidarité et de bricolage entre mômes, et j'ai trouvé ça agréable, assez contrastant avec la guerre des héros (fictivement, hein). c'est fou comme je peux écrire des trucs compliqués... En gros, c'est un bon film. Mais si Tarantino n'avait pas autant abusé, et si mal, du non-linéaire dans son film, sûr que les 1h30 et des poussières du film seraient passés plus rapidement.

CH1218

4 abonnés | Lire ses 567 critiques |

4.5 - Excellent

Naissance d’un phénomène. Film de braquage, sans la moindre image du délit, une entrée en matière incompréhensible, des flashbacks et du bla-bla à n’en plus finir, cette réalisation de Quentin Tarantino est pourtant une véritable réussite. L’originalité du scénario parsemée de violence et de sang, le style singulier et décalé des dialogues, un casting 5 étoiles et une bande son des plus hétéroclites, « Reservoir Dogs » nous dévoile, en un peu plus d’une heure trente, tout l’univers cinématographique de son auteur et les grandes lignes de sa filmographie à venir. Un petit film indépendant devenu immensément culte.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film