Reservoir Dogs
News
4,3

Somchanh

Publiée le 05/07/2017

Premier long métrage du talentueux et génie Quentin Tarantino. Sans doute l’œuvre la plus travaillée de toute sa filmographie, il donne un élan à un style qui le récompensera de diverses manières. Il fait en sorte que l’on s’intéresse à ce qui est filmé, contrairement aux metteurs en scène qui valorisent essentiellement l’action que transmet une scène. Dès l’ouverture, il pose le ton de son univers, sobre dans la forme et tellement violent dans le fond. Le casting est de qualité et partagent s’échangent des dialogues, souvent crus, décalé et banals, sachant que le maigre scénario se résume à un cambriolage. Et c’est là qu’intervient la virtuosité du scénario qui, réduit à la cadence d’un huis-clos posé, s’engage dans la mission de nous « dépuceler », en un sens. A l’image de la chanson de Madonna « Like A Virgin », on adopte instinctivement un recul nécessaire. En choisissant de traiter l’archétype de gangsters sans pitiés et déséquilibrés, il établit des relations spirituelles entre ces loups affamés et le spectateur. La finesse de Tarantino dans la réalisation est qu’il est capable de capter notre attention sur une chose à la fois, bien qu’une séquence soit assez riche en émotion. On oscille ainsi sur les ponts émotionnels, accentués soit par des répliques burlesques mais qui fonctionnent parfaitement au vu de la situation. La tension installée fait que l’on écoute. On écoute ces protagonistes se plaindre et se rapprocher de manière à ce que la pop culture les unissent. Encore un point cher au réalisateur, car le mariage avec l’humour noir permet de désamorcer un soupçon de violence, le temps d’un plan. Et comme l’intrigue nous saisit rapidement, on ne prend pas la peine de contempler et on subit les assauts verbaux et moraux qui se répètent sans cesse, une fois les animaux déchaînés. Chacun possède un caractère qui voit son reflet dans la société, si l’on s’accorde à les classer et trier en termes de « force de caractère ». Au lieu d’identifier une équipe, on ne visualise qu’une meute féroce, ne partageant pas toujours les valeurs que sont la solidarité, l’altruisme ou l’empathie. C’est ce qui est magnifique ici, car on prend un malin plaisir à les voir s’entredévorer, malgré la barrière malaisante chargée en hémoglobine. On boit jusqu’à plus soif, ni faim de partager une telle audace à l’écran. On plonge ainsi dans un « Reservoir Dogs », modèle humaniste d’une société divisée, bien qu’elle partage un but commun. La volonté humaine est dépeinte par des tirades intenses et puissantes. On écoute et on apprend que même le maillon faible d’un groupe peut gagner son indépendance. A la fois magistrale dans la mise en scène, le travail d’ambiance et dans la distance de cadrage, Tarantino éveille bien des possibilités qu’il devra exploiter par la suite.

Stormtrooper62

Publiée le 28/06/2017

Tarantino signe une fois de plus un film de qualité,plein de rebondissements,avec une histoire bien ficelée et un final grandiose comme il sait les faire.Le casting est de qualité,la durée du film est parfaite,pas trop longue pour ne pas aller dans l'excès.Un très bon film.

Antoine D.

Publiée le 07/06/2017

Selon moi, le meilleur film de Tarantino. N'importe quel spectateur jurerait voir une oreille se faire découper sur la musique des Stealers Wheels pourtant... De plus, tout se passe dans un seul lieu, c'est un film de braquage où on ne voit à aucun moment un braquage.

Nicolas S.

2,5Moyen
Publiée le 05/06/2017

J'ai beaucoup entendu parler de "Reservoir Dogs". Il suffit d'ailleurs de regarder la note sur ce site pour voir à quel point sa côte de popularité est haute. Pourtant, je suis assez partagé. Je ne trouve pas "Reservoir Dogs" mauvais puisque la pâte de Tarantino se fait sentir. En effet, les dialogues sont purement tarantiniens avec pas mal d'injures, des analyses de chansons ou de films que l'on ne trouve nul part ailleurs, de la violence graphique, etc ... Pourtant, je trouve ce film vain. Il n'a pas de véritable message à faire passer et ne cherche pas non plus à divertir. Ce n'est pas le montage qui me gène. Au contraire, le fait de déstructurer le récit est un des points forts de "Reservoir Dogs". C'est plutôt le fait qu'il manque de rythme. Je me suis assez rapidement ennuyé alors qu'il y avait pourtant un vrai potentiel. Bref, "Reservoir Dogs" n'est pas la plus grande réussite de Tarantino malgré son très bon casting !

Tom C.

Publiée le 05/06/2017

Mon film préféré, innovant, drôle très bien mis en scène, divertissant sanglant...?? juste exellent !

Yannis N.

Publiée le 13/03/2017

Les mots me manquent pour décrire ce film. Que ce soit le scénario, la profondeur des personnages (portés par de grands acteurs), la mise en scène, tout est vraiment magique. Mais le point fort de ce long-métrage réside surtout dans la qualité des dialogues. Epoustouflant.

Cam R.

Publiée le 21/02/2017

Quel film! Je ne sais pas quoi dire tant les dialogues, le casting, les musiques, le rythme sont parfaits. Un excellent Tarantino

Attigus R. Rosh

Publiée le 07/01/2017

Si ce n'est pas le meilleur film de Tarantino que j'ai vu, Reservoir Dogs reste un film extrêmement sympathique à regarder. Le casting, comme dans beaucoup de films de Tarantino, est cinq étoiles : Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen, Tim Roth, Quentin Tarantino lui-même, …. Tous les éléments des films de Tarantino sont présents : effusions de sang, personnages loufoques, situations absurdes, dialogues géniaux (même si j'y retrouve moins de moments cultes que dans d'autres de ses films), une bande originale pour le coup très originale. L'histoire est très fun, pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas, c'est très drôle. Un excellent Tarantino, rien à dire de plus.

Pauline G.

Publiée le 05/01/2017

Pour son premier film, Quentin Tarantino bouscule déjà les frontières en cumulant une mise en scène sous forme de huis clos et un scénario, pas tellement profond ni original en lui-même, mais habilement structuré de sorte d'éclairer les spécificités de chacun des personnages principaux et souligner leur facette humaine et attendrissante, aussi brutaux soient-ils par ailleurs. Pour les incarner, une bande d'acteurs d'autant plus impressionnants qu'ils ne versent pas dans la caricature d'eux-mêmes pour faire des étincelles mais sur les interactions entre les personnages, tendues, violentes, touchantes parfois, mais toujours intenses. Autre point remarquable du film, la puissance de l'inconnu au travers des non-dits qui sous-tendent l'action présente et suscitent des craintes pour l'avenir. Au final, la puissance du film se passe tout autant hors champ qu'à l'écran, dans les suppositions soufflées à l'oreille du spectateur comme dans ce qui se déroule sous ses yeux. Pour lier ces deux dimensions, un problème insoluble et pourtant captivant, démasquer le traitre parmi la bande alors même que chacun des personnages est présenté de façon si touchante qu'on n'a envie de ne voir aucun masque tomber, comme si l'un d'eux pouvait nous décevoir. Reservoir Dogs est comme un fleuve à plusieurs confluents qui, par leurs complémentarités, mettent tous nos sens en éveil pour le meilleur et pour le pire. Du côté du pire, on retrouve les répliques discriminantes du plus bas niveau qui se veulent viriles mais qui dénotent simplement du caractère mal dégrossi de ces cadors à la gâchette facile ; tare du genre ou volonté scénaristique, qui sait ? Quoi qu'il en soit, ce que je retiens avant tout de ce film, c'est l'audace générale qui l'anime et la délicieuse désinvolture avec laquelle les acteurs s'en amusent.

Silvere B.

Publiée le 12/12/2016

Film culte de Quentin Tarantino avec son lot de scènes cultes (celle de la torture en musique) Ce film résistera à l'épreuve du temps et aura toujours son statut de film "culte"

laurie51

Publiée le 20/11/2016

Attention l'un des premiers films du grand tarantino. .. Je ne l'avais jamais encore vu et pour tout vous avouer je suis un peu déçue. On retrouve certes tous les codes de tarantino la musique l'humour noir la violence et surtout les discours soignés. L'histoire est plutôt bien ficelé et j'ai toujours été captivée pat la moindre parole le moindre geste et le côté complètement décalé me subjugue. Les acteurs sont brillants révélant des personnages noir et complètement barrés. j'adore. Seulement l'histoire reste simple tourné toujours au même endroit et plutôt linéaire. Toujours la même intrigue et peu d'action du coup. Pour conclure j'ai aimé ce film mais Pas au pont de me dire que j'ai envie de le revoir ou même de le recommander. entre le chef d'oeuvre et le navet il y a une mince ligne voilà pourquoi je lui met une grosse moyenne.

ludovic-50

Publiée le 30/10/2016

Un hold-up raté et un groupe sur les nerfs. Le film commence par la fin du braquage, ils se retrouvent chacun dans ce bâtiment désaffecté et essaye de comprendre ce qui à foiré. Chacun est sur les nerfs et n’hésite pas à tuer. On assiste dans ce film pas au braquage mais plutôt à l'après et les évènements qui s'enchainent par la suite. Quentin Tarantino qui signe ici un bon film d'action (il faut le reconnaitre les films de Tarantino sont spéciaux) et dès le départ on rentre dedans et il y régnè une atmosphère étrange. Des scènes violentes, du gores tout au long du film qui nous font remonter le fil des évènements avec quelques personnages du braquage au début puis au fur et à mesure tout les personnage ou presque Spoiler: pour remonter jusqu'au mouchard qui à dénoncé à la police. Une vrai enquête. Il y a des bonnes blagues de la part de ces acteurs notamment dans ce restaurant au tout début du film. Beaucoup de "clin d’œil" et références sur des acteurs ou encore des films tout au long de l'histoire. Des acteurs qui interprète bien leur rôle et des plans de caméra qui montre bien les passages gores du film Spoiler: (comme l’oreille de ce policier coupé ou encore ce braqueur étendu au sol en train de mourir). Une fin énorme et tragique mais prévisible pour tous et la musique de générique de fin décalé mais excellente apporte une touche d'humour.

Roger Cola

Publiée le 25/09/2016

Premier film, premier classique, réinventant au passage le film noir. Déjà Quentin Tarantino affirme son style unique et reconnaissable entre milles: une narration non-linéaire et maligne qui retombe toujours sur ses pattes, des dialogues percutants, des références à la pop culture, la cinéphilie et une violence prononcée. Les acteurs sont tous excellents, le suspens est mené du début à la fin sans temps mort, bref il n'y a rien à jeter dans ce film. Quiconque prétend être cinéphile se doit d'avoir vu Reservoir Dogs, au même titre que presque tout les autres films de Tarantino.

Steak-Frites

Publiée le 20/09/2016

Premier film, premier chef-d'oeuvre, réinventant au passage le film noir. Déjà Quentin Tarantino affirme son style unique et reconnaissable entre milles: un narration non-linéaire et maligne qui retombe toujours sur ses pattes, des dialogues délicieux, des références à la pop culture et une violence prononcée. Les acteurs sont tous excellents, le suspens est mené du début à la fin sans temps mort, bref il n'y a rien à jeter dans ce film. Quiconque prétend être cinéphile se doit d'avoir vu Reservoir Dogs, au même titre que presque tout les autres films de Tarantino.

qtkub

Publiée le 10/09/2016

C'est simple, mais tellement efficace. La définition de "prendre son pied" est parfaitement représentée dans ce film. Le fabuleux Quentin signe un incontestable chef-d'oeuvre, pour son premier film. Plutôt brillant. Tout y est : Du rythme, du flashback totalement maîtrisé, de la musique années 80 qui est tellement agréable, et j'en passe. Les personnages sont intéressants, différents, et très bien interprétés. Tim Roth signe encore une fois une performance de très haut niveau. La trame narrative est totalement prenante. Maintenant faut se mater "Les huit salopards" pour revoir "Reservoir Dogs" en mode Western.