Reservoir Dogs
  • 74 critiques     5%
  • 32 critiques     2%
  • 33 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Emmanuel D.

30 abonnés | Lire ses 301 critiques |

4 - Très bien

Film indépendant de gangsters américain, Reservoir Dogs marque les débuts de Quentin Tarantino au cinéma en introduisant dans ses thèmes et dans son esthétique ce qui deviendra la marque de fabrique du réalisateur : dialogues stylisés, narration postmoderne et non linéaire (les scènes du film étant diffusées dans le désordre), références à la pop culture, scènes hautement esthétiques, extrême violence et langage vulgaire. Le film décrit une bande de truands et les événements qui surviennent avant et après un braquage raté, chacun tentant de savoir lequel a balancé les autres aux flics. Le désordre des scènes creuse les méninges du spectateur et renforce l'intrigue d'une manière bien originale, notamment avec le générique du début survenant après la première scène, qui s'apparente davantage à un générique de fin avec les noms qui circulent de bas en haut sous une musique incertaine. Le casting regorge d'acteurs de talent que l'on retrouvera dans ses prochains films et Tarantino lui-même y joue le rôle secondaire de M. Brown. La première scène montre les huit hommes décontractés dans un restaurant en train de parler aussi bien de musique (Like a Virgin de Madonna) que de sexe, ou encore de savoir s'il faut ou non donner un pourboire à la serveuse, métier largement défendu par le vieux Joe, superviseur du coup. Ce passage donne la couleur de tout le fun des dialogues et des plans de caméra valorisant le caractère de chaque personnage. La plus grande partie du film se déroule dans un hangar où M. White, M. Blonde et M. Pink amènent un M. Orange gravement blessé par une balle dans le ventre, sa belle chemise blanche et ses mains devenant d'un rouge toujours plus vif tout au long du film. L'un d'eux aura même capturé un flic et la violence mettra l'accent sur une scène de torture gratuite où M. Blonde, après une petite danse sur Stuck in the Middle with You de Stealers Wheel (complètement décalé par rapport à la situation),Spoiler : coupe une oreille au policier, l'asperge d'essence et s'apprête à y mettre le feu. Quelques flash-back montrent l'entretien entre un membre en particulier et Joe, et surtout la réunion pendant laquelle il leur attribue leurs noms, dont M. Pink à l'un d'eux sous prétexte qu'il est une pédale, Spoiler : alors qu'il est en fait le seul à s'en tirer à la fin. Certains personnages ont plus de charisme et d'importance que d'autres, notamment M. White (Harvey Keitel) à la figure connotant l'expérience, M. Blonde (Michael Madsen) et son calme cachant des penchants psychopathes, M. Orange (Tim Roth) qui joue bien la comédie et M. Pink (Steve Buscemi) qui parvient toujours à s'en sortir malgré ses coups de colère et ses imprudences. Spoiler : Au final, les flics ont réussi leur coup car ils finissent presque tous par s’entre-tuer, après moult méfiances et insultes grossières. Un très bon film ayant marqué la patte esthétique d'un réalisateur de grand talent !

Akira & Thib

54 abonnés | Lire ses 635 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film de gangsters, avec beaucoup d'action et d'humour noir. Entre les dialogues, le scénario et la mise en scène, tout est parfaitement maîtrisé ! Un premier film qui révèle déjà l'immense talent de Quentin Tarantino !

Mr. Winchester

9 abonnés | Lire ses 132 critiques |

2 - Pas terrible

Film vraiment spécial dans l'ensemble, cette première réalisation de Tarantino est loin de se valoir la réputation qu'elle c'est forgé. Il y'a des passages qui sont encré dans l'histoire du cinéma comme la scène de "l'impasse mexicaine" ou encore l'image de la jaquette qui en résume beaucoup. J'ai trouver l'ensemble très mou, manquant cruellement de rythme, mis en scène façon pièce théâtrale avec quelques scènes de flashback en extérieur. Oui donc pour résumer la quasi totalité du film se passe dans la même pièce et est une immense question pour savoir qui est la taupe qui a trahi, question qui en faisant attention aux détails n'es pas bien compliquer à comprendre. J'ai vraiment été déçus, j'en attendais vraiment un chef d'œuvre...

Der Metzgermeister

11 abonnés | Lire ses 236 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce qui fait de Reservoir Dogs une réussite ? La profondeur apportée aux personnages, sortant de l'imaginaire de Tarantino, la violence crue qui apporte une nouvelle dimension au genre, la teneur du récit, intense et captivante, la qualité des interprétations ( Tim Roth est tout particulièrement brillant et que dire de Steve Buscemi ), et j'en passe. Eluder les meilleurs atouts d'un film est peu constructif, mais lorsque ces attraits sautes aux yeux, dès lors il n'y plus besoin de creuser. Redonnant une nouvelle vigueur aux films d'exploitation ( et contribuant largement à son retour en force avec le cultissime Pulp Fiction ) Tarantino débute, avec ce bijou d'humour noir, une carrière déjà fort prometteuse. Reservoir Dogs est une merveille de cinéma.

Ludovic M.

0 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Première critique que je fais sur Allociné après tant d'années de bons et loyaux services. Mais là, il fallait agir. J'ai décidé de regarder ce film car il fait partie des "classiques" qui m'ont échappé, mais il m'a donné une heure d'ennui à mourir. Aucun intérêt, aucune histoire, des personnages qui jouent mal, et la taupe dévoilée au bout d'à peine une heure. C'était trop. Heureusement que Tarantino s'est amélioré avec le temps, car avec ce navet c'était bien mal commencé.

mbenjB

4 abonnés | Lire ses 299 critiques |

4 - Très bien

Piégé par le manque de moyen, Tarantino réalise avec Reservoir Dogs son film le plus dialogué et peut être également le plus imaginatif... Reservoir Dogs propose une immersion avec humour dans le monde des gangsters, leurs traits sont exagérés à l'outrance, et surtout ils sont interprétés par une belle brochette d'acteurs : Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi... Ce qui dote le film d'un capital résolument sympathique ! Mais avec ces dialogues encore plus loufoques que ceux de Pulp Fiction, qui sont presque surréalistes contenu de la situation dans laquelle ils sont énoncés, Reservoir Dog est surtout jubilatoire... Ce qui ne doit pas pour autant occulter la part d'ultra-violence, car Reservoir Dogs est également le film le plus noir de Tarantino, le plus sanglant. Ne serais-ce parce que c'est celui qui est le plus ancré dans la réalité, malgré tout... Ainsi, Reservoir dogs est un concentré d'hémoglobines et de comique, il est fraie et déconnant !

Anonymous :)

17 abonnés | Lire ses 418 critiques |

3.5 - Bien

Pour son premier film, Tarantino a frappé fort, très fort avec "Reservoirs Dogs" dans lequel il réinvente les codes du film noir et nous présente une oeuvre qui respire la nouveauté. Puisant son inspiration dans les vieux polars des années 50, le film est devenu instantanément culte pour toute une génération. Six hommes aux surnoms colorés tentent un braquage parfaitement organisé mais qui sera interrompu par l'intervention de la police. Les criminels survivants commencent à soupçonner la présence d'un espion parmi eux, la chasse à la taupe est ouverte... Dès sa première réalisation, Quentin Tarantino impose sa patte très personnelle et unique en son genre : dialogues stylisés, narration non linéaire, violence et langage vulgaire, tout les éléments sont réunis pour avoir droit à un excellent film. S'appuyant sur un scénario simpliste qui évite toute grossière erreur, le métrage possède une narration déstructurée qui prouve le talent de conteur de son auteur. En effet, on ne voit même pas le braquage, on en voit juste les préparations grâce à des flashbacks astucieusement placés et ses conséquences lors d'un huis clos où les truands s'expliquent. On peut déjà noter une grande virtuosité dans la narration et la mise en scène avec des séquences d'une tension palpable et des révélations sur les personnages qui apportent leur complexité à cette intrigue originale. La violence est omniprésente, cru et donne tout son charme à la pellicule qui trouve le juste milieu avec son humour décapant. Bourré d'humour décalé, "Reservoir Dogs" met en scène des grandes gueules américaines qui campent des personnages charismatiques : Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi et Chris Penn qui s'envoient des punchlines sans aucune retenue et qui discutent autour de longs dialogues bien pimentés. Avec sa bande originales composée de titres cultes, "Reservoirs Dogs" est un film percutant qui a admirablement bien vieilli. Pour un premier film, difficile de faire mieux.

Mephiless s.

16 abonnés | Lire ses 530 critiques |

4 - Très bien

Rien que dans son premier film, Tarantino montre déjà qu'il a un style bien à lui avec cette belle inspiration de "L'ultime Razzia" de Kubrick. Les dialogues sont énormes, le montage bien fait, les acteurs excellents et surtout la fin est superbe! Même si le film est brouillon, la scène où Michael Madsen découpe l'oreille du policier sur la musique :"Stuck in the middle with you" est juste énorme!

Kytetiger

0 abonné | Lire ses 38 critiques |

3.5 - Bien

Reservoir Dogs (1992 Un cambriolage tourne mal. Les prises de vues et des scènes sont de très bonnes qualités, calculées et dirigées avec intention, cherchant par moment à nous montrer des éléments, à d’autres faisant exprès de nous voiler l’action. Couplé à une caméra stable et cadrant régulièrement large, cela inspire un côté théâtrale, un certain sentiment de spectateur se dégage, tel face à un spectacle ou à une pièce que l’on observerait. Il faut donc également faire attention aux éléments aux champs, jouant sur l’audio. Les acteurs, en particulier Buscemi, prennent à corps ce style et interprète avec intelligence, ayant conscience de son corps, de ses déplacements et de l’environnement, toujours en référence aux acteurs sur scène. Les autres acteurs ne sont pas en reste, et nous servent chacun un personnage étrange et unique, à la personnalité forte et imprévisible. Par contre, il y a beaucoup de dialogues ou de développement qui ne servent pas le film, cherchant artificiellement à donner de l’importance ou trop de matières à des personnages chargés. L’action se construit sur la relation entre les braqueurs, chacun défendant son point de vue, et cherchant à comprendre ce qui s’est passé. Cette idée m’a donc fait penser dans un premier temps à « The Usual Suspects », mais pour bien vite avoir sa propre identité et son propre cheminement. On découvre ce qui s’est passé à travers le récit de chaque personnage, renvoyant en flashback l’action et le braquage. Cependant, l’histoire révèle rapidement tous ses atouts, et nous laisse sur la faim. Une force de Tarantino est son choix de la bande son. Ici déjà les musiques sont très bien choisies, donnant de la forme et du caractère aussi bien aux personnages qu’à l’identité globale du film. Une très bonne idée, et une réalisation maitrisée. 7,5/10

WhatDaQuoi O.

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un pure chef-d’œuvre et magnifique 1er film pour Tarantino, Spoiler : la scène de "Stuck In The Middle With You", reste en tête et est juste parfaite ! Je serrai tenté de dire que c'est mon film préférés !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film