Reservoir Dogs
    4,3
    53027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Publiée le 10 février 2013
    Je n'ai découvert Tarantino et Reservoir Dogs que récemment, je m'attendais à découvrir un chef d'oeuvre et quelle ne fut pas ma déception ! Je ne comprends pas comment ce film a pu rencontrer autant de succès : on s'ennuie à mourir du début à la fin coincé entre les scènes de blabla inutile et les passages de violence gratuite remplies d'hémoglobine. Le scénario tient sur 2 lignes et n'avance pas, les dialogues vides de sens et inintéressants entre les protagonistes n'aidant en rien à dynamiser l'intrigue. Seul le jeu appréciable et juste des acteurs sauve légèrement le tout.

En bref, un film qui n'a de "culte" que le nom, rempli de prétention mal placée, et largement sur estimé à mon goût.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 avril 2022
    Reservoir Dogs fête ses trente ans en cette Année 2022 ! Toujours une valeur sure.

Comme très souvent, c'est par impulsion que je me retrouve à sillonné ma Collection de Films et si je ne m'écoutais pas un peu plus soigneusement, c'est souvent vers ce même Reservoir Dogs que je me conduirais incessamment. Il y'a bien quatre ans que je ne me suis plus de manière impulsive et compulsive retrouvé devant cette introduction en plein restaurant à débattre des chansons sulfureuses de Madonna qui se termine sur une réflexion au gout de rapport de force entre la société vis à vis de l'individu et vis versa, le tout agrémenté de quolibets désapprobateurs et acquiesçant ... Autant dire, que ses bases sont déjà, à elles seules, un monument ! Une joie à revivre.

Le tout premier film de la Filmographie de Quentin Tarantino à évidemment tout de d'une merveille en la matière. De son postulat donc, mais que dire de son découpage, de son collage ensuite, il y'a dans ses manigances une fluidité et un rythme absolument intense de seconde en seconde. Reservoir Dogs à un concept, c'est un film de braquage qui ne film pas de braquage, il se focalise sur son après, son avant, à plus ou moins longue distance, d'ailleurs les Flashbacks de sa seconde moitié on belle et bien toute notre attention, il préconfigure des liens pour lequel nous devions en préambule ne pas établir ... Nous voilà donc tous dans le même bateau, pour rester poli.

La mise en scène de son réalisateur / acteur secoue le cocotier également pour sa violence, chaque parcelle de ce long métrage dissimule de la colère en soubassement, le mantra de chacun. Mr. White ( Harvey Keitel grandiose !! ) et Mr. Pink ( Steve Buscemi tout autant ) en théorise même le recours qu'ils en font, la confection n'a rien de personnelle mais englobe un code selon eux, elle est disons plus spontané pour un Mr. Blonde ( Michael Madsen dans le rôle de sa Vie ). Un petit mot pour le petit pas de danse de ce dernier, j'en ai fait des cauchemars dessus !

Pour continuer sur le dénivelé coté réal, j'insiste une novelle fois sur les Flashbacks. J'ai toujours éprouvé un petit regret quand au fait que Mr. Pink n'apparaisse pas dans le processus ( tout comme Mr. Brown et Mr. Blue d'ailleurs ). Pour la première fois j'ai compris qu'au fond son destin étais tout autre. La seule séquence, lors de son évasion livre les infos nécessaires à le découvrir et conserve en même temps les traces de son parcours distillé lors de quelques brides de dialogues avec ses compagnons de fortune. spoiler: Sa fin n'est pas non plus acté, en définitif, est-ce qu'un autre " Miracle " c'est produit ?

Il faut vraiment, mais alors vraiment souligné le travail d'orfèvre de la distribution. Keitel, Buscemi et Madsen que j'ai déjà évoqué sont rejoins par Tim Roth, Chris Penn, Lawrence Tierney, Edward Bunker, Kirk Baltz et Quentin Tarantino en personne. De cette tablée d'homme initial ( hormis Marvin qui " s'ajoute " à la fête ) l'on garde un gout prononcé pour la défiance et une envie impressionnante de courir tel des dératés derrière chaque substitut qui atteste des liens qu'ils ont tissés, dans le sang. Chaque acteur ici livre une part de lui-même, j'en suis persuadé.

Reservoir Dogs est depuis toujours l'un de mes films fétiches de la filmographie Made in Q.T. Il le reste encore et encore au fil des revisites. Je crois encore une fois qu'une revisite complète va s'en suivre, la faute à ce tout premier Chef D'Oeuvre !
    Publiée le 6 février 2013
    Premier film, et véritablement un chef d'oeuvre que nous offre Tarantino. Des scènes et des dialogues cultes, Harvey Keitel et Michael Madsen excellents, mais surtout un Tim Roth qui m'a particulièrement marqué. A voir et à revoir.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 février 2013
    Le talent cinématographique a l’état brut, Reservoir dogs a autant de qualités que de défauts, il est bourré de références et de clichés mais son montage original et artistique le sort déjà du rang. Ses acteurs sont aujourd’hui célèbre et Tarantino ne cesse de progresser. Comme ses autres films il n’est guère racontable, tout l'intérêt étant visuel et non intellectuel. On sort heureux mais pas plus intelligent des salles de cinéma.La façon dont Tarantino traite ici ses personnage facilite grandement sa mise en scène puisque il ne se préoccupe en aucune façon de leur crédibilité humaine. C’est un pur metteur en scène de la violence, il l’a transcende sans se contenter de la filmer comme la grande majorité de ses confrères. Il ne va cesser de perfectionner tout ce qu’il a mis dans ‘’Reservoir dogs’’: il atténuera énormément le coté le plus gênant : l'extrême grossièreté des propos, il se modérera sur la non linéarité de sa narration et donnera plus d’épaisseur à ses personnages. Il ne faut pas oublier que Tarantino est un grand admirateur de Jean-Luc godard et qu’il est loin d’avoir atteint sa pleine maturité.
    Romain Good
    Romain Good

Publiée le 3 février 2013
    Une chose est sûr, c'est du Tarantino et ça se voit. Même si c'est son premier long métrage, tout les éléments qui ont fait de lui un grand réalisateur sont là: une réalisation excellente, un casting de rêve, un humour noir décalé et efficace, une profusion d'hémoglobine plus importante qu'un corps humain ne peut contenir... Mais il y a une chose qui ne fait pas honneur à sa réputation: le scénario est maigre et tourne parfois en rond. Cela n'a pas empêcher le film de devenir culte.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Reservoir dogs de Quentin Trantino, un film de flingues ! simple est éficace. Scénario basic, tout est dans l'action le dialogues et la folie des personnages. Le son du film est excellent. A voir c'est un classique. On passe un bon moment.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Le premier film de Quentin Tarantino réalisé avec brio. On retrouve tout les éléments d'un bon Tarantino. Le film commence sur l’analyse de la chanson "Like a Virgin", et puis après grand décalage (comme on a l'habitude avec ce réalisateur) un bain de sang.
    Le film nous renferme dans un huit clos don parfois on en sort avec des scènes de flash back pour qu'on puisse faire notre petite enquête policière (je l'ai ressenti comme ça). Evidemment aussi nous avons le droit à un humour très noir. La musique est génial (comme d'habitude) et les acteurs sont très bon (Michael Madsen en sadique est vraiment très jouissif).
    Tout les cocktails sont réunis pour nous faire passer un bon moment.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 31 janvier 2013
    Première vrai réalisation de Tarantino et déjà culte. Le casting est impeccable et la réalisation brillante. La musique rétro s'accorde parfaitement avec les anecdotes et références culturelles de ces gangsters bavards. Une recette unique et inimitable qui a marqué le cinéma. En faisant attention on entr'aperçoit
    Pulp Fiction et Jackie Brown à travers certains éléments de
    ce film. (Très bien)
    Publiée le 29 janvier 2013
    Quel chef d'oeuvre de Tarantino pour son premier long metrage. Scenario de genie, jouant avec des flash back pou garder le suspense. La bande de copain de Tarantino joue tres bien. Tout est mythique, en passant par la scene de violence dans l'entrepot jusqu'au langage tres vulgaire et decalé des acteurs et la musique tombe a pic. A voir !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 7 août 2018
    Ce film est un huis clos excellent avec des personnages hauts en couleurs (tarantinesques quoi) qui tient en haleine tout du long.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Le meilleur Tarantino que j'ai vu. Excellent scénario, Harvey Keitel au top. A voir absolument.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Sans doute le meilleur Tarantino que j'ai vus,vraiment efficace avec des scènes cultes et des répliques tordantes.Le scénario est génial avec des flashbacks très bien amenés.Et bien sur sans oublier la violence dans le film,c'était à partir de ce film qu'il a imposé ça marque.
    Tout simplement culte.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Incontestablement, c'est un film à voir. Non pas que ce soit un film excellent en lui même. Mais il faut l'avoir vu au moins pour la réalisation qui est, au vue des faibles moyens du film ( 1 200 000 ce qui n'est pas énorme pour un film de gangsters), excellente, notamment la première séquence où l'on peut voir la caméra en travelling à 360° autour de la table où les protagonistes débatent sur la chanson "Like a virgin" annonce bien la couleur du film. A cela s'ajoute des dialogues crues et sur des sujets en somme assez banals, ce qui nous rapprochent des personnages, et notamment de celui qui torture le flic qui est également loyal mais dont on ne veut plus se sentir proche une fois qu'on le voit à l'oeuvre.Les personnages ont des conversations du domaine de la culture populaire (cinéma, séries télévisés) alors qu'il semblent eux même être des acteurs lorsque les rôles sont répartis par leurs noms tels des rôles. A cela s'ajoute le fait que monsieur orange ait semblé passer une audition pour être accepté dans le groupes grâce à son anecdote qu'il apprend par coeur. Ce huit-clos étouffant, où le spectateur à l'impression d'être le policier, impuissant, vicé à son siège est magnifié par une réalisation linéaire appuyée de flashbacks. La petite ironie de l'histoire réside dans le fait que le point central du film soit le braquage que l'on ne verra jamais à l'image, mais que l'on s'imaginera grâce aux versions (parfois différentes) des protagonistes. La fin est plutôt spoiler: "heureuse" puique les méchants semblent vaincre et le spéctateur peut se laisser aller à l'espoir que que le bon (le flic) survivent.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Un bon film qui m'a bien plus ! Mais je m'attendait pas à ça en fait ! et c'est pourquoi je met que 3,5 ! Je pensait que ça allait être une véritable chasse à l'homme entre les braqueurs mais au final, on est à la limite d'un huit-clos, ce n'est pas déplaisant mais j'aurais voulu autre chose ! ça reste pour autant un bon film qu'il faut absolument voir ! Mais je suis déçut que l'histoire tourne autour de 3/4 braqueurs seulement et non pas toute l'équipe ! Les acteurs sont excellentissime par contre, avec une petite apparition de Quentin Tarantino ! L'action est là, et on peut dire que ce film est une tuerie ! c'est le cas de le dire ! Pas le meilleur de Tarantino mais un bon film quand même !
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 24 janvier 2013
    Premier film de Tarantino, premier succès! Ce film vaut le détour! Le scénario est unique et est porté par des personnages excellents. Pas le meilleur selon moi mais il s'impose en incontournable de part son originalité et sa réalisation.