Reservoir Dogs
    4,3
    52984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Romain P
    Romain P

Suivre son activité

Publiée le 5 mars 2022
    Classique, ce film a été pour moi un pivot dans mon approche du cinéma.
    La première fois que j'ai compris que l'on pouvait faire quelque chose d'incroyable seulement en jouant avec une caméra et quelques acteurs, sans effets spéciaux.
    Cela m’empêche d'être objectif avec ce film.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 26 février 2022
    Un huit-clos intéressant et très bien maîtrisé/interprété. Ce fût une bonne surprise. Je recommande.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 9 février 2022
    Le genre d'histoire qui pourrait être emballée et pesée en 15 minutes, les dialogues langoureux faisant la différence...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 janvier 2022
    Je revois avec beaucoup de plaisir le premier film du très estimé Quentin Tarantino. Je revis à nouveau des bons moments de cinéma notamment grâce aux dialogues vraiment léchés. Steve Buscemi n'aime pas s'appeler M. Pink pour le futur braquage en prévision il dit "Et pourquoi c'est moi M. Pink? ", le boss Joe lui répond: "Parce que tu es une pédale ok?". A mourir de rire!!! Tarantino sait jongler scénario intelligent et humour avec beaucoup de facilité, tout comme il l'a fait dans "Pulp Fiction", le déroulement de l'histoire n'est pas chronologique mais suit les vies des différents protagonistes du futur casse: Mr White (Harvey Keitel), Mr Orange (Tim Roth), Mr Blonde (Michael Madsen). Le film ne serait rien sans ces acteurs exceptionnels, tous ont la classe en costard cravate. Le film comporte des scènes d'anthologie, la scène où Blonde coupe l'oreille du flic tout en dansant au son de "Stuck in the middle with you" est devenue culte. Les petits moyens de Tarantino à l'époque ne l'ont pas empêché de faire un superbe premier film.
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 24 janvier 2022
    Reservoir dogs. Premier film de Quentin Tarantino. J'ai toujours été tiraillé entre le pour et le contre de ses œuvres. Le pour : ce que j'aime chez ce réalisateur, c'est son style unique, reconnaissable par sa narration non linéaire. L'importance qu'il a envers ses acteurs pour donner des dialogues travaillés, emplie de références à la culture populaire. Amoureux des bonnes musiques et des westerns spaghettis. Un cinéphile, un vrai de vrai. Et puis cette violence extrême, d'ailleurs, à partir de là. Je passe dans le contre. J'ai rien contre la violence graphique. Non, parce que ça aussi, c'est encore une de ces marques de fabrique. Mais, je vais en parler un peu plus tard de ce sujet. Ce que je n'aime pas : c'est cette surenchère, cet orgueil, cette surévaluation. Pour son premier film. Quentin était prêt à tourner en 16 mm avec des amis. Le destin fit qu'il croisa le réalisateur Monte Hellman et l'acteur Harvey Keitel prenant connaissance du script. Ils décidèrent de le produire. Il y a encore Richard N. Gladstein, Ronna B. Wallace et Lawrence Bender. Le producteur Bender produira tous les autres films de Quentin par la suite. Pour en revenir au film. Quentin Tarantino s'est reféré à plusieurs films classiques de 1970 ainsi que des westerns. Ce film de gangster, Reservoir dogs, donc. Et une ribambelle d'acteurs avec justement Harvey Keitel, Tim Roth, Chris Penn, Steve Buscemi, Lawrence Tierney et Michael Madsen. Ça, c'est encore un atout du réalisateur. De se servir d'une flopée d'acteurs surmotivés. L'histoire est assez simple. Des malfaiteurs s'associent pour un casse qui tourne mal. Le jour du hold-up, la police est déjà là. Il y a une balance dans le groupe, un suspense en huit clos. Qui est le traitre?. Chaque malfaiteur à sa personnalité. Les dialogues sont percutants, vulgaires et d'un humour noir infaillible. Les malfrats en costume et cravate noirs. C'est amusant. Mais cela va se gâter un peu prêt au milieu du film. Avec la fameuse scène de l'oreille coupée. J'en avais entendu parler presque dix ans avant de voir ce film noir. Personnellement, cela ne me dérange pas plus, j'avais éclaté de rire. Pourtant, à la présentation du film en janvier 1992 au festival de Sundance. Pas une séance sans que des gens sortent de la salle lors de cette scène. Même le Maître du cinéma d'horreur, Wes Crawen, ne restera pas, jusqu'à la fin. Y'en a qui dise, c'est une scène culte. Non, je ne trouve pas. C'est une scène choquante. Et pourtant pas du tout gore. Mais elle a marqué les esprits. C'est sûr. La scène fonctionne. Alors, on regarde quoi ?. Un polar ?. Un film d'horreur ?. Un thriller ?. J'en reviens aux marques de fabrique de Tarantino. En plus, de la bande originale des chansons seventies. La violence. Voilà, le sujet que je vais analyser à présent. Il y a en tout cas deux points communs entre un réalisateur, en l'occurrence, Quentin Tarantino et un réalisateur de film d'horreur. Le premier, l'ambition de choquer son spectateur. Le surprendre, le rendre mal à l'aise. Pourquoi Mr. Blonde, incarné par Michael Madsen, quand il se retrouve seul dans le hangar avec Marvin Nash, pauvre flic prit en otage se fait découpé l'oreille sur le morceau " Stuck in the middle with you". Pour s'amuser. Un acte sadique et gratuit. Décevant de savoir que même cette scène n'a pas été inventée par Quentin. Elle a été reprise dans un film de western. Mais ça l'amuse. C'est une violence gratuite, même chose que le deuxième point commun avec le cinéma d'horreur. Mélanger les genres de film n'est pas forcément bon.
    Un vrai polar, vous ne pouvez pas y passer à un moment ou un autre à une scène de torture pour interroger un pauvre type qui va se faire déformé le visage, attaché à une chaise, quand c'est pas les poigns d'un costaud, c'est le rasoir ou la perceuse qui prend le relais. On sait ce qu'on regarde. Le public est averti. Quand vous regardez.
    Un vrai film d'horreur, vous êtes de plein gré à voir de toute manière un thème ou une scène bouleversante. Le public est averti. Alors, il reste le film genre thriller. Justement, dans les thrillers, il y a souvent des scènes choquantes.
    Un vrai thriller, l'intrigue est dévoilée le plus souvent à la fin. Dans Reservoir dogs, dans les deux tiers du film, on apprend qui est la balance...m'ouais.
    Le film commence avec un débat, pourquoi Mr. Pinq ( Steve Buscemi ). Ne veut pas donner un pourboire à la serveuse. Juste avant de commenter la chanson de Madonna ; Like a virgin. La soi-disante métaphore qui n'a absolument rien à voir, cela permet seulement à présenter nos gaillards dans leur propos lourd et grossier. Il reste pour finir le genre de film classé en aucun genre. Alors, on appelle ça du Tarantino...ou comment un navet avec la manipulation des médias arrive à devenir un chef d'œuvre. Et c'est ça qui me déplaît. Il y a très peu d'action, un rythme lent, à se demander qu'à force de pomper les films westerns. La lenteur pour raconter cette histoire de crapule s'est déteinte. Je parle même pas de la fin de ce film...une chute trop facile.
    Sans parler de l'acteur Chris Penn qui est plus agaçant qu'autre chose. Quentin Tarantino joue le rôle de Mr. Brown.
    À voir, bien sûr. En 1991, le premier film inclassable de ce talentueux réalisateur. Pas tout le monde, le peut aimer. Pour enrichir sa culture cinématographique, certes, mais pas non plus nécessaire de le voir. Il ne va rien changer dans votre vie.
    Timy Pinot
    Timy Pinot

Publiée le 19 janvier 2022
    Premier film de Tarantino est pour moi son meilleur dans ce film tout le personnage Tarantino est résumée dans un seul est même film celui-ci des dialogues sensationnel la scène d’intro est une des plus grandes de l’histoire malgré un dialogue qui peut sembler au premier abord banal les personnages débâtent autour des paroles cachées d’une chanson de Madonna tout les personnages sont décrits leur personnalité et d’ores et déjà illustrés. Les dialogues sont aussi mémorables que les personnages les insultes répétées à foison coulent comme jamais plus nous avançons dans le film et plus les insultes s’intensifient et plus la tension augmente et pour une fois on voit des gangsters qui échouent vraiment qui ressentent des émotions. Comme le personnage de Mr White magnifiquement interprétée par un Harvey Keitel au top de sa forme qui arrive a lié à la fois un gangster rigide et un homme au grand cœur qui ne souhaite perdre aucun de ses alliées. Chaque gangster arrive à se définir à travers l’histoire ils évoluent en même temps que l’histoire avance eux aussi évolués en même temps. La réalisation est déjà incroyable la violence visuelle de ce film est très importante Tarantino rend cette violence exagérée un rouge très abusé c'est un vrai film de gangsters ou du sang et des armes coulent à flot sans jamais qu’on s’en lasse Tarantino arrive parfaitement à mélanger à la fois le passée le présent et le futur avec ces nombreux flashbacks magnifiquement fait. Si vous adorez les films de gangsters qui bousculent les codes du genre ou alors des films plutôt drôle qui tentent des choses au niveau visuel ou scénaristique foncé comme une voiture de Nascar sur les 500 miles d’Indianapolis et ne faites pas d’arrêt en cours de route ou vous raterez un des meilleurs films de votre vie.
    Hartmannadam27
    Hartmannadam27

Suivre son activité

Publiée le 9 avril 2022
    Bon film assez divertissant,les personnages sont exceptionnels,un régale du pur Tarantino,Mr.White est très bon dans son rôle,un film qui passe dans un restaurant pendant 30 minutes.
    Léa T
    Léa T

Publiée le 3 novembre 2021
    Bien mais pas le meilleur Tarantino selon moi. Un huis clos (ou presque) qui aurait pu être très prenant mais qui pâtit de longueurs dans les dialogues. La bande son permet cependant d'alléger certaines scènes.
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 25 octobre 2021
    Avec un tel premier film, Quentin Tarantino avait déjà toutes les capacités pour devenir le grand réalisateur, avec la patte si particulière que nous connaissons aujourd'hui.Une histoire qui se déroule dans un quasi-huis clos, qui réussit à tisser une intrigue remarquable.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 octobre 2021
    S'il est exagéré de dire que "Reservoir Dogs" est un film matriciel – à cet égard, "Pulp Fiction" serait un meilleur exemple –, on y trouve déjà beaucoup d'éléments qui jalonneront les longs-métrages de Quentin Tarantino : le surgissement impromptu de l'ultra-violence, les longues conversations anecdotiques, le décalage ironique entre la musique et l'image sont autant de motifs centraux du cinéaste, mis en scène avec une maestria déjà indéniable. Si le film ne mise pas sur l'émotion – il faut dire que le script ne le permet pas vraiment –, le mélange d'humour et de violence est savoureux : la fameuse scène de l'oreille en est emblématique, en opposant la tranquillité sadique de Mr. Blonde à la détresse du flic condamné. Non seulement le film fait circuler avec brio des affects contradictoires, mais il parvient aussi à garder toute sa légèreté au sein d'une narration non linéaire qui ne se soucie guère du suspense. La force de "Reservoir Dogs", c'est de croire que la puissance d'incarnation des acteurs, des dialogues et de la mise en scène suffit à susciter un intérêt : en somme, que l'originalité formelle dépasse le déroulement de la fiction. Même si Tarantino ne réalise pas là son long-métrage le plus entêtant, ni son plus brillant ou plus spectaculaire, il met en scène, en ne faisant non pas un film de braquage mais un film d'avant et d'après braquage, un lot de moments inédits qui désacralisent l'image stéréotypée des gangsters : pas des grands professionnels à la Michael Mann, mais de simples ploucs qui veulent se faire de l'argent, à la fois risibles et sympathiques.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Un des chefs-d’œuvre avec zéro défauts !

Aujourd’hui, on s’attaque à: " Reservoir Dogs", un film sorti y a seulement 30 ans. Ce n'est finalement pas si vieux !

Premier film en tant que réalisateur pour Quentin Tarantino qui, après avoir écrit le scénario de "True Romance" (1992) de Tony Scott, réussit à convaincre ce dernier de lui laisser la mise en scène de celui-ci... En effet avec "Reservoir Dogs", on s'aperçoit vite que QT voyait déjà ses films dans un ensemble avec de multiples références. Par exemple la femme dont parlent et Joe se nomme Alabama, qui est aussi le personnage de Patricia Arquette dans "True Romance"... L'officier de probation de Mr. Blonde se nomme Jack Scagnetti comme le personnage joué par Tom Sizemore dans "Tueurs nés" (1994) de Oliver Stone, écrit par QT.…

Et bien sûr le coffre de la voiture avec les personnages au-dessus qu’il reprendra dans "Pulp Fiction", "Kill Bill", "Jacki Brown" et même si j’dis pas de bêtise "Le Boulevard de la Mort". D'ailleurs Mr. Blonde se nomme Vic Vega, soit le frère de Vincent Vega alias John Travolta dans "Pulp Fiction"... Bref, Tarantino construit son œuvre et offre les premiers rôles à des acteurs qui lui resteront fidèles (Harvey Keitel, Michael Madsen, Tim Roth... et après également Samuel L. Jackson). Si QT se gave de ses propres références, il rend aussi hommage à ses ainés. Les pseudos en couleur sont directement liés au "Pirates du métro" (1974) de Joseph Sargent tandis que l'histoire est une version personnelle de "L'Ultime Razzia" (1956) de Stanley Kubrick.

Sinon ce film est en se moment dans mon top 3 de mes films de Tarantino favoris. Grâce surtout au scénario vraiment très efficace qui balance.. du tonnerre !��

Il est vrai que le film n’est absolument pas recommandé à une personne de moins 12 ans..

Clairement, j’ai découvert ce film à ma pré-adolescence est après je n'étais pas bien.. ��

spoiler: Surtout quand Tim Roths a reçu une balle dans le ventre au début du film.
    On a de la pitié pour lui, mais c’est parce qu'on le connaît pas encore (bien que ça reste pour moi le perso le plus appréciable du sublime long-métrage…).

spoiler: Ou encore quand le policier qui est depuis seulement 6 mois ce fait torturer en se fessant couper l’oreille…��

Pépite pour beaucoup, Parades à cause d'un budget limité certes, mais qui rendent "Reservoir Dogs" totalement brillants et qui impose le style de son réalisateur, capable de lancer des truands sur des conversations aussi anodines que la signification de "Like a virgin" ou l'importance des pourboires pour les serveuses.

Vous le savez, le déroulement de l’intrigue est de la perfection ! Son univers, criblé de références, parvient à exister et à se faire une place à part entière sans faire office de pâle copie. Au contraire, la relecture des références est habile et suffisamment assumée pour que le plaisir soit au rendez-vous. Que ce soit dans le choix des dialogues, celui des acteurs.

Grosse pensée à Lawrence Tierney qui joue le rôle de Joe Cabot, décédé en 2002 de vieillesse.

C’est comme aussi un film que j’ai toujours regardé en Vf puis-non en VosFR mais c’est, car j’ai jamais eu l’occasion. Mais du coup je suis habitué aux Voix Française de ce film. Un peu comme "Pulp Fiction", ou même "Once Upon a Time… In Hollywood".

Ensuite pour la Mise En Scène, dialogues et Bande-son, c’est du 100 sur 100 ✌️ en tout point de vue !

La composition du film signé par Karyn Rachtman est magistrale ! Vraiment extraordinaire ! Mais c’est quand même pas pour moi la meilleure de chez les films de Tarantino…
    Donc, pour bien conclure, que ce soit l’introduction, ou la fin, avec un final qu’on ne voit vraiment pas venir, le film est un vrai chef-d’œuvre qu’il faut visionner chaque année pour lui rendre hommage ! 🙏
    Bref
    10/10
    Publié le 23 août 2021
    Kyle
    Kyle

Publiée le 14 février 2022
    Proposition bien étriquée au rythme plutôt lent, les jeux d'acteurs sont moyens et la fin nous laisse tout simplement de marbre. A regarder pour cocher la case de la liste du cinéphile.
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 16 juillet 2021
    Pour le premier film d'un réalisateur, c'est excellent et ça annonce la couleur pour la suite. La réalisation est bonne et le déroulé non chronologique de l'histoire permet vraiment une narration originale et captivante.
    14/07/2021
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 15 juillet 2021
    Nul, inutile, un mystère. La note de 4,5 par la presse est proprement stupéfiante. Les dialogues sont creux. L'hémoglobine coule à flots en dépit du bon sens. Les personnages sont demeurés. L'histoire est affligeante. J'ai tenu jusqu'à la fin, atterré par la dernière scène, espérant un rebondissement, quelque chose qui donne du sens à tout ça, comme dans Usual Suspects. Mais non, le générique a commencé à dérouler et je suis resté coi dans mon canapé, me disant que j'avais réussi à échapper à ça en 29 ans, que je m'en étais bien passé et que j'aurais pu attendre quelques dizaines d'années sans que ça me manque. Quentin Tarantino est adulé pour ce premier film. Pas par moi, désolé.
    Raoul Duke
    Raoul Duke

Publiée le 12 juillet 2021
    On est en plein polar ! On est en plein humour noir !!! On est en plein Audiard/Bertrand Blier/ Georges Lautner !
    A l'americaine, bien sûr ! On est en plein stress, dérengeant, violent, voire cynique ! Et sil'on rajoute du rock'roll, ce film est fait pour vous !
    Harvey Keitel,qui produit le film d'un Tarantino méconnu, Tim Roth, Michael Madsen, mention spéciale à Steve Buscemi, et Tarantino se donnant un petit rôle : les jeux sont faits !

Le premier long-métrage de Quentin, deux ans avant Pulp Fiction se laisse regarder sans déplaisir !

Du pur cinoche on vous dit !!!