Reservoir Dogs
    4,3
    52926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 7 juin 2014
    Premier film de QT, premier coup de maître. « Reservoir Dogs » est réussi, tellement que même en cherchant longtemps, aucun défaut à ce premier film ne pourra me venir en tête. Déjà, la troupe d’acteurs réunie autour de ce projet est monstrueuse. Qu’ils soient déjà confirmés ou à l’aube de leur carrière, les acteurs de ce casting 100% masculin sont tous exceptionnels. Chacun est affublé d’un nom étonnant : Mr. Pink, Mr. White, Mr. Orange, Mr. Blonde, Mr. Brown, Mr. Blue. Mis à part pour trois d’entre eux, les vrais noms des protagonistes resteront un mystère et c’est bien comme ça. Cette épopée risquée n’est une partie de plaisir pour aucun d’eux. Le coup prévu tourne mal. L’action se déroule surtout dans ce grand hangar vide et froid, où chacun soupçonne l’autre d’avoir trahi le groupe. Si vous n’avez pas encore donné sa chance à ce petit chef d’œuvre, attendez-vous à voir du sang, comme dans l’une des scènes les plus emblématiques du film. Un moment tellement culte, qu’on ne peut s’empêcher de s’amuser et d’avoir envie de danser avec sur cette bande-son seventies, malgré la violence. Le film comporte de nombreux dialogues, pour finalement assez peu d’action, ne laissant tout de même aucune place à l’ennui. Et puis forcément, comme c’est du Tarentino, les répliques qui tuent fusent pour le plus grand plaisir du spectateur. Le réalisateur s’amuse aussi à lancer des débats sur des sujets incongrus. Dans une première scène un peu en dehors de l’intrigue, le groupe de cambrioleurs entame un débat mouvementé sur le sens des paroles du « Like a Virgin » de Madonna, ou bien sur le fait de donner ou non un pourboire à la serveuse –arguments à l’appui-. Fascinant ! La trame de l’histoire décousue balance sans ménagement le spectateur du passé au présent afin qu’il comprenne comment chaque membre du groupe s’est retrouvé embrigadé dans le casse foireux. Un film de gangster noir, sans concession, un agréable moment de passer avec QT et son équipe de bras cassés.
    Publiée le 29 avril 2014
    Évidement que c'est un chef d’œuvre ! C'est l'un des meilleurs films de Tarantino ! Après, cella reste du Tarantino ! Ça me plait pas à tout le monde... Si vous aimez l'univers du réalisateur, vous allez aimer ! Si vous souhaitez découvrir Tarantino, partez plus sur un Inglorious Basterds !
    Publiée le 27 avril 2014
    C'est un super film au niveaux de l'intrigue et des dialogues. Le découpage narratif interessant permet de rajouter du suspense au film qui a tendance a etre nonchalant a certain moment.
    Publiée le 28 avril 2014
    Ce film a la manière de Drive filme une histoire plus ou moins classique (tout de mêmes bien écrite et avec quelques bon rebondissement) au cinéma mais sous un angle inédit . On ne voit rien du casse alors que celui ci est au centre de l'intrigue. j'ai été légèrement déçu par une fin ouverte qui je pence n'est pas adapté pour ce genre de film.
    Publiée le 16 avril 2014
    Revoir Reservoir Dogs pour la 20ème fois c’est un peu comme prendre une bonne murge un samedi soir entre pote : ça nous a manqué mais qu’est ce que c’est bon. Reservoir Dogs est un bon film, et pour un 1er film il y a vraiment des partis pris de mise en scène couillu.
    Reservoir Dogs raconte l'histoire d'un braquage qui a mal tourné, il y'a une balance parmi les 6 braqueurs mais qui ?
    A partir de ce postulat de base Quentin Tarantino va offrir une histoire non linéaire aux spectateurs provoquant plus des ruptures temporelles que de ton. Il n'y a pas vraiment de personnage principal mais on se balade de personnage en personnage, on en sait un peu plus sur Mr White, Mr Blonde, Mr Orange, Joe Cabot et Eddy le gentil principalement.
    Le film est construit un peu comme une pièce de théâtre (unité de lieu, de temps et unité d'action) mais Quentin Tarantino se permet de sortir de son fil pour se concentrer sur un personnage pour nous en dire un peu plus sans trop dévoiler.
    On peut aussi apercevoir dans ce style théâtrale, l'utilisation du hors champs car (comme dans nos bonnes vieilles tragédies françaises) on ne peut pas tout montrer ce qui renforce un sentiment de malaise (la séance de torture) et fait poser un max de questions aux spectateurs (qu'est qu'il y a derrière cette porte par exemple).
    On reste quelque peu cloisonné, d'ailleurs on remarquera que le film se passe à 90% dans des lieux fermés (un entrepôt, un restaurant, un bureau, une chambre, une voiture même) et les 10% restant dans la rue seulement. Ce qui renforce ce cloisonnement c'est la mise en scène de QT qui place un cadre dans un cadre (la caméra filme dans un espace restreint où l'on voit les murs ou les portes).
    Il y a aussi, mis à part le cadre dans le cadre, des plans larges où les acteurs se donnent dans des interprétations "sur"joués: déclamant, se battant, criant. C'est du théâtre même quand Tim Roth répète sa blague des chiottes.
    Pour son premier film, Quentin Tarantino agit instinctivement ce qui fait que l'on est surpris tout le temps: par le placement de caméra ou la structure du scénario qui fait allers retour entre passé et présent de manière jamais linéaire.
    Le scénario est très bien écrit, les dialogues sont bons, l'intro est géniale entre la super queue de Madonna et le pourboire, mais on peut rester dubitatif sur certains points: est ce le doublage français ou est ce que le scénario était écrit comme ça ? Mais par moment les personnages disent un truc et deux secondes plus tard ils disent autre chose (par exemple White explique à Pink qu'il a dit comment il s'appelait il y'a quelques jours à Orange et ensuite explique qu'il a dit tout cela alors que Orange était blessé) et le flinguage de fin est un peu tiré par les cheveux (comment White arrive à tirer sur deux hommes en sachant que l'un d'eux lui a tiré dessus ?). Mais le scénario est quand même bien fichu et les dialogues sont très bons, il n y a rien redire dessus.
    Quant aux interprètes, tous sont excellents. Harvey Keitel a une vrai classe, une véritable élégance. Tim Roth a un côté rebelle, un peu rock qui lui va à ravir. Michael Madsen a une cool attitude malsaine, et on aime le détester tant son personnage est un véritable salopard. Chris Penn est génial à moitié fou et postillonnant comme un arrosoir. Et Steve Buscemi est indissociable de son personnage (presque on ne voit que lui dans le film).
    Et bien sûr un mot sur les chansons utilisées dans le film, une bonne partie est anecdotique (on les entend vite fait par ci par là) mais elles sont vraiment entrainantes et devenues cultes grâce à Reservoir Dogs (Stuck in the middle with you, Little green bag, Hooked on feeling).
    Au final Reservoir Dogs est un premier essai réussi qui apporte une certaine fraicheur au genre du film de gangster en proposant des partis pris osés (pas de scène de braquage), une réalisation qui emprunte plus du côté du film d'auteur expérimental (façon nouvelle vague française mais avec du flingue et du sang) que du film de série b (on ne va pas s'en plaindre ça donne du cachet au film), avec des dialogues et des scènes cultes et une BO à s'en taper le pied par terre.
    Bref Reservoir Dogs reste bon malgré les années.
    And the super song of the 70's continues.
    Publiée le 19 juin 2014
    Premier film et premier chef d'œuvre de Tarantino. Reservoir Dogs est le premier à montrer le talent du cinéaste à la réalisation. Et pour sa première, il s'offre les services d'un casting de luxe composé de: Harvey Keitel, Steve Buscemi, Michael Madsen, Tim Roth, Chris Penn et Lawrence Tierney. Un huit-clos doté d'une tension incomparable, cinq potes un traître. Le génie Tarantino savait déjà comment captiver un public, 1h40 et pas un brin d'ennui; de plus il laisse derrière lui, quelques petites scènes cultes notamment celle où Madsen torture un policier sur un fond de ''Stuck in the Middle With You'', excellente scène comme d'ailleurs le sont chacun de ses plans. Incluant sa petite touche personnelle, comme il le fera d'ailleurs avec tout ses autres films, celui-là est mon préféré de Tarantino, du moins de que j'ai pu voir pour l'instant de ses œuvres. Un réalisateur indépendant inconnu à l'époque débarquant avec son propre style de réalisation, ça m'a tout de suite plu, un gros f*ck à Hollywood et une énorme claque audio-visuelle prise à pleine puissance. Ce monument incontournable du septième art ne vous laissera pas indifférent, après on aime ou on aime pas, moi j'ai adoré.
    Publiée le 12 avril 2014
    " Reserve de chiens " est la traduction, le sens est que la rage sort tout au long du film, des coups de colère, des scènes cultes et bien menés et une distribution à couper le souffle, certaines critiques parlent de trop de ci, trop de ça, moi je dis il y a trop de critiques négatives !

Ce film est culte par son originalité, son réalisateur et son déroulement point !
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 9 mars 2016
    Pour un premier film, Tarantino nous démontre quand même qu'il a beaucoup de talent. Je l'avais vu il y a un bon bout de temps, j'en avait pas gardé un gros souvenir. Mais après l'avoir revu, j'ai finalement beaucoup aimé ce film.
    Jonathan Amillard
    Jonathan Amillard

Publiée le 4 avril 2014
    Un 1er film pour le jeune Quentin Tarantino et déjà un 1er film culte !!! A voir ou à revoir !!!
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 21 mars 2014
    Il était quand même grand temps que je le vois, et je ne suis pas déçue! S'il n'a pas le côté épique des dernières productions plus historiques de Tarantino (Inglorious Basterds ou Django Unchained), Reservoir Dogs n'en envoie pas moins du lourd: thriller ultra-efficace, tendu, gonflé, violent, ... Niveau casting on en a pour son argent: acteurs - et puis pas n'importe lesquels- survoltés qui nous délivrent des répliques et des dialogues aux petits oignons! Je ne peux pas croire que ce film ait déjà 22 ans (tempus fugit comme on dit), en tout cas ça n'a pas pris une ride. Absolument délectable.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 20 mars 2014
    les acteurs, les dialogues, la caméra, le scénario, tout y est impeccable. Un chef d'oeuvre !
    Publiée le 16 mars 2014
    Ce film est terriblement lent et ennuyeux, il est à mon sens très largement surestimé.
    Publiée le 12 mars 2014
    Le tout premier chef-d'oeuvre de Quentin Tarantino ... Honnêtement, l'histoire ne m'attirait pas. Des gangsters qui se font prendre après un hold up et toute une histoire derrière ... Je dois avouer que j'ai adoré ce film ! Les acteurs sont très bon il n'y a rien a dire ... Ce film est assez sanglant. On voit du sang pendant tout le film, cela dit c'est supportable. Il n'y a qu'une scène qui pour moi est assez dure c'est quand coupe l'oreille du flic. C'est assez rude comme scène mais Tarantino a bien fait pire croyez moi :) Je trouve ce film génial et j'encourage beaucoup de monde a allez le voir ! Il est moins de 16 ans mais les personnes de 12, 13 ans peuvent le voir... il est passé en moins de 16 a cause des dialogues vulgaires et de la violence mais c'est un très bon film, un chef d'Oeuvre, un film a voir a tout prix :D
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    Comme quoi, ça fait toujours du bien de se replonger dans un peu de Tarantino, surtout sa période 90's et notamment Reservoir Dogs, où il se montre véritablement pour la première fois à la face du monde.

On retrouve ici tous les éléments qui font la particularité de son cinéma, que ce soit la violence crue, tant dans les faits que les dialogues, la narration non linéaire et passant d'un groupe de personnages à un autre ou encore la bande-originale. Dès les premières secondes et donc le premier flash-back, Tarantino donne le ton avec cette séquence où sont discutées les paroles d'une chanson de Madonna par des vrais gueules de l'emploi. Et puis, tout le long il braque sa caméra sur les personnages, nous les présentant et les mettant dans le feu de l'action où ils devront s'en tirer tout en soupçonnant la présence d'un mouchard dans la bande. Il trouve toujours le bon équilibre entre les différents genres et tons.

L'histoire en question est plutôt banale, la réussite de Reservoir Dogs vient de la façon dont Tarantino la raconte et dresse le portrait de ces gangsters. Le metteur en scène de Pulp Fiction ne montre jamais le braquage en question et reste souvent en huis-clos dans un hangar et c'est à travers leurs conversations anodines mais ô combien géniales qu'il fait avancer l'histoire. Il rend son film totalement jubilatoire, profitant d'excellents dialogues, d'un style unique et génial et d'un vrai sens du rythme. La construction du récit est remarquable et, tandis qu'il garde le suspense toujours intact, il sublime chaque seconde de son récit avec un savoir-faire indéniable, sans tomber dans la lourdeur ou le pastiche.

Tarantino rend ses personnages intéressants, voire même fascinants, notamment par leurs caractéristiques propres (violent, cool, serein, stressé etc), faisant oublier les actes qu'ils commettent, banalisant donc la violence et sachant la rendre fun, à l'image de la "danse sanglante". C'est tout le long aussi efficace que tendu et Tarantino nous sert quelques références savoureuses dont il a le secret. Et enfin, la réussite vient aussi de la direction d'acteurs où il se paye quelques pointures et gars qui n'ont pas à se forcer pour merveilleusement jouer les truands, à l'image de Harvey Keitel, Steve Buscemi, Chris Penn ou encore Michael Madsen.

C'est avec Reservoir Dogs que Tarantino se présente à la face du monde, livrant par la même occasion l'un de ses tous meilleurs films et posant les bases de son cinéma, à la fois violent, fun et terriblement génial.
    Publiée le 5 février 2014
    Un excellent Tarantino, injustement éclipsé par Kill Bill et Pulp Fiction. On est bien loin de la surviolence qu'il aime montrer aujourd'hui. C'est fin et prenant, grinçant et drôle. Un petit air de Scorcese ? 4.