Reservoir Dogs
    4,3
    52926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 27 janvier 2016
    Pour son premier film, Tarantino tape très fort avec ce film violent, intelligent et culte. La mise en scène est remarquable et les acteurs très bon. La BO est très sympa également. Vraiment excellent 5/5
    Djo D
    Djo D

Publiée le 29 juin 2018
    Bon alors les films de Tarantino sont parfois un peu spéciaux mais alors la franchement je ne comprend pas l'intéret de ce film et encore moins la note moyenne qu'il a, une histoire de braquage (qui n'est d'ailleurs pas dans le film) qui tourne aparemment mal un agent infiltré et les acteurs qui discutent pour savoir qui est la taupe, c'est pas drole, c'est pas bien filmé, y'a pas de suspense, y'a pas vraiment d'histoire, on se demande quand la pièce finale du puzzle va apparaitre pour nous faire comprendre pourquoi on reste assis à regarder son écran depuis une heure vingt sans rien comprendre et.... c'est la fin.
    Rien à garder, ce film est une déception
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 mai 2014
    En mettant en l air le classicisme de la narration Tarantino avec son écriture transforme ce polar en film noir d exception avec un coté théâtral qui ajoute une certaine force. Ajoutez à cela ce qui fera sa réussite dans ses futurs films : bande son impeccable, casting au top, humour noir
    et on a un putain de film de Mister T.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 5 juillet 2017
    Premier long métrage du talentueux et génie Quentin Tarantino. Sans doute l’œuvre la plus travaillée de toute sa filmographie, il donne un élan à un style qui le récompensera de diverses manières. Il fait en sorte que l’on s’intéresse à ce qui est filmé, contrairement aux metteurs en scène qui valorisent essentiellement l’action que transmet une scène.

Dès l’ouverture, il pose le ton de son univers, sobre dans la forme et tellement violent dans le fond. Le casting est de qualité et partagent s’échangent des dialogues, souvent crus, décalé et banals, sachant que le maigre scénario se résume à un cambriolage. Et c’est là qu’intervient la virtuosité du scénario qui, réduit à la cadence d’un huis-clos posé, s’engage dans la mission de nous « dépuceler », en un sens. A l’image de la chanson de Madonna « Like A Virgin », on adopte instinctivement un recul nécessaire. En choisissant de traiter l’archétype de gangsters sans pitiés et déséquilibrés, il établit des relations spirituelles entre ces loups affamés et le spectateur.

La finesse de Tarantino dans la réalisation est qu’il est capable de capter notre attention sur une chose à la fois, bien qu’une séquence soit assez riche en émotion. On oscille ainsi sur les ponts émotionnels, accentués soit par des répliques burlesques mais qui fonctionnent parfaitement au vu de la situation. La tension installée fait que l’on écoute. On écoute ces protagonistes se plaindre et se rapprocher de manière à ce que la pop culture les unissent. Encore un point cher au réalisateur, car le mariage avec l’humour noir permet de désamorcer un soupçon de violence, le temps d’un plan. Et comme l’intrigue nous saisit rapidement, on ne prend pas la peine de contempler et on subit les assauts verbaux et moraux qui se répètent sans cesse, une fois les animaux déchaînés. Chacun possède un caractère qui voit son reflet dans la société, si l’on s’accorde à les classer et trier en termes de « force de caractère ». Au lieu d’identifier une équipe, on ne visualise qu’une meute féroce, ne partageant pas toujours les valeurs que sont la solidarité, l’altruisme ou l’empathie. C’est ce qui est magnifique ici, car on prend un malin plaisir à les voir s’entredévorer, malgré la barrière malaisante chargée en hémoglobine. On boit jusqu’à plus soif, ni faim de partager une telle audace à l’écran.

On plonge ainsi dans un « Reservoir Dogs », modèle humaniste d’une société divisée, bien qu’elle partage un but commun. La volonté humaine est dépeinte par des tirades intenses et puissantes. On écoute et on apprend que même le maillon faible d’un groupe peut gagner son indépendance. A la fois magistrale dans la mise en scène, le travail d’ambiance et dans la distance de cadrage, Tarantino éveille bien des possibilités qu’il devra exploiter par la suite.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 13 août 2019
    Le tout premier film et bijou de Tarantino. Tout son univers est ici exposé: violence, humour, personnages bien dessinés.
    On suit ici les conséquences d'un braquage raté dans lequel étaient impliqués huit malfrats. Parmi les huit se cache un policier infiltré. Qui est donc le canard boiteux de l'opération?
    La grande idée du film, et son ressors principal pour carburer au suspense, réside dans cette inversion des valeurs. Ici, l'ennemi c'est le flic. Et les "malheureux" qu'on prend plaisir à suivre sont les brigands entourloupés.
    Malgré un budget réduit, et une quasi-unité de lieu, il est frappant de voir un jeune Tarantino affirmer une profession de foi. Les personnages, les dialogues, le sens du cadre. Point. Un mantra que le réalisateur tient à merveille.
    Au sein d'un genre pétri d'idées reçues et de facilités éculées, le script a l'intelligence de laisser beaucoup de champ à ses personnages. Pour vivre, parler de musique, des pourboires (à laisser à discrétion ou non?). Puis pour stresser, lutter, s'écharper. 90 minutes bien serrées ou chacun aura eu son rôle dans la réussite de ce premier film.
    Cela tient sans doute au fait que les acteurs sont tous en état de grâce (Harvey Keitel, Michael Madsen et Steve Buscemi sont inoubliables). Et le montage mêlant présent et flash-back, fusillades et longues séquences dialoguées (exquises), le tout agrémenté d'une BO à se damner (Blue Swede, George Baker Selection, Stealer Wheels).
    Coup d'essai? Coup de maître oui.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 20 octobre 2014
    Ce qui est toujours émouvant c'est de constater que tout l'univers de Tarantino était déjà là, d'un bloc, noir sur blanc sur rouge, et ce dès cette entame bavarde à souhait et ponctuée d'un ralenti tarantinesque qui déjà subjugue par les choix audacieux de la bande originale. Reservoir Dogs avait à l'époque la force et l'intensité de ces ovnis tournés à l'énergie, à l'économie, à une cinéphilie joussivement noire... On trouvait de ci de là les influences que furent The Killng (Stanley Kubrick) The Asphalt Jungle (John Huston) et bien sûr The Taking of Pelham One Two Three (Joseph Sargent). Mais Tarantino a une voix tellement singulière, une façon tellement à lui de raconter les histoires que ces références sont parfaitement digérées sans déteindre sur l'originalité du projet Reservoir Dogs. Il est vrai en revanche que l'ayant revu récemment, étant désormais rompu aux tics du réalisateur, le film me semble moins puissant qu'à l'époque, justement plus daté, plus expérimental, plus tic et toc aussi dans les effets recherchés..; Ce qui n'enlève rien au choc qu'il fut lors de sa sortie ciné au début des années 90. La naissance d'un vrai grand talent.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 2 septembre 2015
    Film indépendant de gangsters américain, Reservoir Dogs marque les débuts de Quentin Tarantino au cinéma en introduisant dans ses thèmes et dans son esthétique ce qui deviendra la marque de fabrique du réalisateur : dialogues stylisés, narration postmoderne et non linéaire (les scènes du film étant diffusées dans le désordre), références à la pop culture, scènes hautement esthétiques, extrême violence et langage vulgaire. Le film décrit une bande de truands et les événements qui surviennent avant et après un braquage raté, chacun tentant de savoir lequel a balancé les autres aux flics. Le désordre des scènes creuse les méninges du spectateur et renforce l'intrigue d'une manière bien originale, notamment avec le générique du début survenant après la première scène, qui s'apparente davantage à un générique de fin avec les noms qui circulent de bas en haut sous une musique incertaine.

Le casting regorge d'acteurs de talent que l'on retrouvera dans ses prochains films et Tarantino lui-même y joue le rôle secondaire de M. Brown. La première scène montre les huit hommes décontractés dans un restaurant en train de parler aussi bien de musique (Like a Virgin de Madonna) que de sexe, ou encore de savoir s'il faut ou non donner un pourboire à la serveuse, métier largement défendu par le vieux Joe, superviseur du coup. Ce passage donne la couleur de tout le fun des dialogues et des plans de caméra valorisant le caractère de chaque personnage. La plus grande partie du film se déroule dans un hangar où M. White, M. Blonde et M. Pink amènent un M. Orange gravement blessé par une balle dans le ventre, sa belle chemise blanche et ses mains devenant d'un rouge toujours plus vif tout au long du film. L'un d'eux aura même capturé un flic et la violence mettra l'accent sur une scène de torture gratuite où M. Blonde, après une petite danse sur Stuck in the Middle with You de Stealers Wheel (complètement décalé par rapport à la situation), spoiler: coupe une oreille au policier, l'asperge d'essence et s'apprête à y mettre le feu

Quelques flash-back montrent l'entretien entre un membre en particulier et Joe, et surtout la réunion pendant laquelle il leur attribue leurs noms, dont M. Pink à l'un d'eux sous prétexte qu'il est une pédale, spoiler: alors qu'il est en fait le seul à s'en tirer à la fin.
    Certains personnages ont plus de charisme et d'importance que d'autres, notamment M. White (Harvey Keitel) à la figure connotant l'expérience, M. Blonde (Michael Madsen) et son calme cachant des penchants psychopathes, M. Orange (Tim Roth) qui joue bien la comédie et M. Pink (Steve Buscemi) qui parvient toujours à s'en sortir malgré ses coups de colère et ses imprudences. spoiler: Au final, les flics ont réussi leur coup car ils finissent presque tous par s’entre-tuer, après moult méfiances et insultes grossières.
    Un très bon film ayant marqué la patte esthétique d'un réalisateur de grand talent !
    romano31
    romano31

Publiée le 16 avril 2008
    Premier film et premier chef d'oeuvre de Tarantino. J'adore les dialogues. Ils sont typiquement tarantinesques tout comme la violence des scénes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 août 2021
    Une narration originale, des acteurs très bien dirigés, une tension permanente, des hectolitres d'hémoglobine, des bavardages vulgaires (mais savoureux et parfois surréalistes mais jamais ennuyeux), des scènes chocs, des rebondissements inattendus. Avec tout ça on ne peut qu'aimer. Si le pitch est simple dans son résumé, il se complexifie de par la situation et la personnalité des protagonistes, et c'est là que le film est très fort, nous avons une galerie de personnages tous différents mais plausibles, et magnifiquement interprétés, et si Keitel domine la distribution, personne ne démérite et à ce titre les prestations de Buscemi et de Roth sont fabuleuses. La mise en scène lorgne parfois vers les précédés du théâtre notamment dans la gestion des entrées-sorties, des acteurs sortent du cadre pour permettre à ceux qui restent de s'exprimer et c'est exactement ce qui se passe avec la fabuleuse scène où Madsen est seul avec son otage. Un peu comme le gosse qui attend que les parents soient éloignés pour faire des bêtises, et on a là le sommet du film, où Madsen montre son vrai visage celui d'un psychopathe cinglé et sadique, bien loin de l'image du bandit romantique, une séquence d'anthologie. Certains (voir les élucubrations de Wikipédia) se sont crus obligés de chercher des messages subliminaux, des références cachées ou une paraphrase philosophique… laissons les délirer, le film se suffit à lui-même, il est complet, ne nécessite ni prise de note ni relecture, Tarentino sait dire ce qu'il a envie de dire et le fait de suite ! Alors chef d'œuvre ? On y est presque tout juste pourra-t-on déplorer ces allusions constantes à la sous-culture américaine qui ne nous parle pas, et une propension au bavardage (mais ça c'et du Tarentino tout craché) et puis ça manque de femmes quand même ! Mais on ne va pas bouder notre plaisir !
    Publiée le 16 janvier 2015
    Premier film de Quentin Tarantino, première claque qu'il nous met. Le thème du braquage raté, de la taupe, de la trahison est un thème plutôt intéressant et prenant. Seulement c'est le premier film de QT et il a pas un énorme budget donc on a aucune scène du braquage, seulement un huit clos et quelques flashbacks. Pari risqué donc pour le réalisateur, qui aurait pu devenir un navet traité par un autre. Mais QT réussi tellement bien a traiter le sujet qu'on se fiche, au final, de ne pas avoir vu le braquage. Tarantino s'intéresse ici à la narration, aux dialogues, aux personnages et au suspens. On a beau dire qu'il est surestimé, le réalisateur a un véritable style de cinéma qui n'appartient qu'à lui : une narration non linéaire avec l'utilisation des flashbacks qui permettent de donner du répit au spectateur et d'expliquer un peu plus l'histoire, l'utilisation de l'ultra violence qui réussit a choquer le spectateur ( je pense à une scène en particulier et ceux qui ont vu le film me comprennent ), les dialogues vulgaires qui plongent le spectateur dans ce milieu de gangster. Ces dialogues sont stylisés au maximum et donnent un style au récit très particulier. Enfin, QT, en s'intéressant aux personnages, nous livre une vision presque malsaine d'eux et réussit à nous les montrer comme classes, flippants ou cools ( selon le personnage ). On en oublie presque les actes terribles qu'ils commettent ( meurtres de policiers et d'innocents)
    On ajoute à ça de très bons acteurs : Harvey Keitel ( le vétéran ), Steve Buscemi ( le râleur ), Tim Roth ( la nouvelle recrue ) et Michael Madsen ( le taré ) et on obtient le film de gangster cool et plein de suspens que nous a concocté Quentin dans ce qui est pour moi son meilleur film.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 février 2015
    Naissance d’un phénomène. Film de braquage, sans la moindre image du délit, une entrée en matière incompréhensible, des flashbacks et du bla-bla à n’en plus finir, cette réalisation de Quentin Tarantino est pourtant une véritable réussite. L’originalité du scénario parsemée de violence et de sang, le style singulier et décalé des dialogues, un casting 5 étoiles et une bande son des plus hétéroclites, « Reservoir Dogs » nous dévoile, en un peu plus d’une heure trente, tout l’univers cinématographique de son auteur et les grandes lignes de sa filmographie à venir. Un petit film indépendant devenu immensément culte.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Premier film, premier chef d'oeuvre de Tarantino !
    Avant d'avoir réalisé les magistraux Pulp Fiction, Jackie Brown, Kill Bill ... , Quentin Tarantino a réalisé un film de gangster d'un nouveau genre nourri de dialogue percutants servis par des acteurs survolté comme notamment Tim Roth et Harvey Keitel mais aussi composé d'une musique accrocheuse et d'une narration innovante.
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 1 mai 2010
    Pour une premiére oeuvre il s'agit d'un coup de maître. Tarantino trouve sa patte et ses dialogues si percutants. Les plans séquences qui laisse place à la performance de l'acteur sont déjà présents dans ce film. Tarantino utilise déjà sa narration démantibulée, comme dans "Pulp Fiction" et "Kill Bill Volume 1 & 2". Ici elle est encore peu efficace et ralentit parfois l'action alors que dans "Pulp Fiction" et "Kill Bill" elle tient une place essentielle et est parfaitement souple. Avec "Reservoir Dogs", Quentin Tarantino en profite pour revisiter le film noir. Bienvenue alors aux débats essentiels sur la musique des 70's, sur le pourboire et son rôle dans la société. Ces dialogues, qui peuvent paraître tellement hors de propos, s'incrustent dans le film et lui donne tout son charme. On tient donc là un préambule au grand devenir de Q.T. Même si "Reservoir Dogs" est le film le moins abouti de Tarantino c'est tout de même l'un des plus jouissif. Michael Madsen, en psychopathe proffessionel, est excellent. La danse précédant la décevante scéne de l'oreille coupée est mémorable. Pour finir, ce film ( le plus indépendant de Tanrantino ) est à coup sur le plus violent, c'est dire en vue de la filmo du maître. La violence du film est appaisée par un humour noir à froid bien senti qui fera par la suite la gloire de son créateur : le futur Palmé Quantin Tarantino.
    bolt
    bolt

Publiée le 10 novembre 2009
    Premier film...Premier coup de maître. Certes je n'ai pas trouvé le film parfait. Mais tout de même, Q.Tarantino, dès ce film, a sut se faire un style. Violent, parfois choquant. J'ai apprécié l'audace du réalisateur et le coté "politiquement incorrect" du film. Les acteurs jouent bien, le scénario tient la route, bref, un très bon film.
    Publiée le 8 juin 2012
    Une bande de criminels aussi fous qu'originaux, Reservoir Dogs est un huit clos unique en son genre, la pression y est omniprésente, les bonnes répliques fusent,
    Le film essaie d'humaniser plutôt que de condamner les actes, pas de morale idiote.