Reservoir Dogs
    4,3
    52926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reservoir Dogs ?

Publiée le 6 août 2008
    Le cinéma de Tarantino a toujours eu une haute impression de lui même. Et pensant s'imposer à tous comme un modèle, il devient parfois égoïste et même vantard. Alors parfois ça passe ( Pulp fiction, kill Bill ) ou alors ça casse ( jackie brown, Reservori dogs, Inglorious basterds ), mais le réalisateur a eu un temps le mérite de servir un cinéma fidèle à ce qu'il est. Il faut reconnaître à Reservoir Dogs qu'il ne triche pas, mais passée son idée intéressante ( le cambriolage raté et toutes les conséquences désastreuses entre les personnages qui s'en suivent ), il en fait un sujet de réflexion sur la violence très niais au demeurant et qui ne vaut que pour son côté très "américain et fier de l'être" comme le prouve le perpétuel éventail référentiel 100% U.S. agité à tout va. Alors oui on peut chercher les points positifs, mais si on y regarde bien on s'aperçoit que les points positifs évoqués par ceux qui défendent Tarantino sont des sortes de manie qu'il a créé lui même : fantasme podologique, plan vu du coffre... Ce ne sont pas des atouts, ce sont des détails qui font du cinéma de Tarantino ce qu'il est certes, mais en quoi cela lui confère son statut de maître ? La violence qu'il a su montrer avec chorégraphie et esthétisme dans Kill Bill est ici ramené à sa simplicité bestiale, mais cela va a contrario de l'idée du film qui est de faire resurgir la stupidité de l'homme et sa qualité animale, car si en toute logique cela semble cohérent, Tarantino offre une vision simpliste de la violence qui ne s'exprime dans ses films que sous une forme physique en omettant totalement la vraie violence dont ses personnages semblent tous prémunis ou habitués. mais si c'est de cette façon la qu'il veut émettre quelconques critiques sur la société ultra-violente américaine, il a beaucoup à apprendre pour trouver l'équilibre qui donneront à ses films un vrai contenu contre-culturel qu'il prétend implicitement avoir mais qui est en fait en totale contradiction avec son modèle d'explicitation nerveuse de la violence comme fin.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 mai 2016
    Critique Reservoir Dogs.
    Premier film de Quentin Tarantino en tant que réalisateur qui a probablement propulsé la réputation de ce dernier. Synopsis : Le braquage d'un diamantaire tourne au vinaigre. Les gangsters survivants après l'intervention de la police soupçonnent la présence d'un espion parmi eux. Reservoir Dogs n'est pas un mauvais film , je dirais même que c'est un film divertissant. Mais ça été quand même une petite déception pour moi puisque je m'attendais à bien mieux. Je n'ai pas vu le "Chef-d'oeuvre" qui était tant encensé. Parlons d'abord des points positifs. Le casting est excellent, les acteurs sont très bons (mention spéciale à Michael Madsen, Tim Roth et Harvey Keitel) et nous offrent des dialogues intéressants et hilarants. Ils sont bien développés grâce aux dialogues et aux flashbacks. La narration non linéaire, marque de fabrique de Tarantino et la mise en scène nous font penser à une sorte de pièce théâtrale (ça marche plutôt bien). L'histoire est bien menée, les personnages et la relation entre eux est crédible, et la tension présente est intriguante. On retrouve la touche Tarantino habituelle, humour noir, violence, vulgarité, qui fait sa renommée. Concernant les points négatifs, j'ai trouvé le rythme trop lent par moment, des scènes trop longues, des dialogues hors sujet inutiles et une scène (de torture) pseudo culte. Je regrette aussi la fin brutale du film. Comme je l'ai dit au début Reservoir Dogs n'est pas un mauvais film, mais je pense que l'appeler un chef-d'oeuvre est un peu exagéré.
    3,5/5
    Publiée le 31 août 2011
    De nombreuses facilités dans le scénario et la mise en scène, une psychologie des personnages bâclée, des dialogues de remplissage, un ton monotone presque lassant, font de ce film un succès non-mérité. On croirait un ado qui fait son petit film de flingue en une après-midi. Tarantino signe son pire film. Heureusement, la prestation de Michael Madsen et de Tim Roth est excellente.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 11 janvier 2017
    Pour son premier film, Quentin Tarantino bouscule déjà les frontières en cumulant une mise en scène sous forme de huis clos et un scénario, pas tellement profond ni original en lui-même, mais habilement structuré de sorte d'éclairer les spécificités de chacun des personnages principaux et souligner leur facette humaine et attendrissante, aussi brutaux soient-ils par ailleurs. Pour les incarner, une bande d'acteurs d'autant plus impressionnants qu'ils ne versent pas dans la caricature d'eux-mêmes pour faire des étincelles mais sur les interactions entre les personnages, tendues, violentes, touchantes parfois, mais toujours intenses. Autre point remarquable du film, la puissance de l'inconnu au travers des non-dits qui sous-tendent l'action présente et suscitent des craintes pour l'avenir. Au final, la puissance du film se passe tout autant hors champ qu'à l'écran, dans les suppositions soufflées à l'oreille du spectateur comme dans ce qui se déroule sous ses yeux. Pour lier ces deux dimensions, un problème insoluble et pourtant captivant, démasquer le traitre parmi la bande alors même que chacun des personnages est présenté de façon si touchante qu'on n'a envie de ne voir aucun masque tomber, comme si l'un d'eux pouvait nous décevoir. Reservoir Dogs est comme un fleuve à plusieurs confluents qui, par leurs complémentarités, mettent tous nos sens en éveil pour le meilleur et pour le pire. Du côté du pire, on retrouve les répliques discriminantes du plus bas niveau qui se veulent viriles mais qui dénotent simplement du caractère mal dégrossi de ces cadors à la gâchette facile ; tare du genre ou volonté scénaristique, qui sait ? Quoi qu'il en soit, ce que je retiens avant tout de ce film, c'est l'audace générale qui l'anime et la délicieuse désinvolture avec laquelle les acteurs s'en amusent.
    angélique v.
    angélique v.

Publiée le 2 octobre 2019
    Je ne comprends pas pourquoi ce film est culte. C'est long, c'est blabla, une ou 2 scènes d'action pour un final qui fait plouf.
    Certainement le brouillon nécessaire pour faire Pulp Fiction derrière. Très décevant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    On ne présente plus Reservoir Dogs, le premier film de Quentin Tarantino écrit quand il travaillait dans un vidéo-club et réalisé alors qu'il n'avait à peine que 28 ans. Instantanément culte, esthétiquement irréprochable et au casting de choc, le long-métrage puise dans les vieux polars des années 50, empruntant autant au Quatrième Homme de Phil Karlson que dans L'ultime razzia de Stanley Kubrick, proposant un véritable patchwork d'influences remodelé à la sauce Tarantino... Bien que n'étant pas franchement original (chose qui fait partie des nombreux "défauts" du réalisateur selon certains, à savoir le plagiat de films), Reservoir Dogs réussit à immédiatement captiver et à ne plus lâcher le spectateur durant plus d'1h30, cette histoire de règlement de comptes en huis-clos d'une bande de braqueurs de banque étant garnie de séquences d'une tension palpables et de nombreux flashbacks explicatifs apportant leur lot de complexité à cette intrigue machiavélique. Dès les premières minutes du film, l'immuable patte du metteur en scène se fait ressentir et, tout au long du métrage, les gimmicks tarantinesques sont présentés : la narration déstructurée, les longs dialogues inspirés, la B.O. détonante, les personnages charismatiques et les réflexions sur la pop-culture. Le casting est exemplaire et apporte une vraie fraicheur au long-métrage... De l'excellent Harvey Keitel, fidèle à lui-même, au prodigieux Tim Roth (dans l'un de ses meilleurs rôles) en passant par l'extraordinaire Michael Madsen, transcendant dans cette fameuse scène de torture sous fond de "Stuck in the Middle with You" de Stealers Wheel, sans oublier le regretté Chris Penn, le toujours aussi génial Steve Buscemi et même le vétéran Lawrence Tierney. La plupart de ces acteurs seront par ailleurs fidèles au réalisateur durant les films à venir. Au final, de flashbacks passionnants en confrontations verbales ou sanglantes mémorables, Reservoir Dogs est nourrit d'un scénario hypnotisant qui en fait non seulement un neo-film noir des plus réussis mais marque également les débuts fracassants de l'un des réalisateurs les plus doués de sa génération.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 20 juillet 2014
    Une telle rigueur, une telle maîtrise pour un premier film, c'est très rare. Quentin Tarantino affirme soudainement un style, un ton, une technicité hors-pair, un goût pour le verbe, le dialogue vif et percutant, et pour les bandes sonores constituées de vieux tubes des années 70. Ses gangsters en costume noir en deviennent même attachants, on ne peut véritablement pas les détester, même le plus sauvage de tous, Mr Blonde joué par un Michael Madsen vicieux et sadique comme on en a rarement vu sur un écran, dans une scène d'anthologie de coupage d'oreille sur l'air de "Stuck in the middle with you". Ce polar électrique et très violent a permis non seulement à Tarantino de révéler son génie cinéphilique au monde entier, mais aussi à une bande de comédiens d'éclater vraiment après différentes séries B merdiques : Steve Buscemi, Tim Roth, Chris Penn, et bien-sûr Michael Madsen. Quant à Harvey Keitel, il est hors concours, c'était déjà un immense acteur confirmé. Après ce film et sa violence frénétique et sanglante, on ne filmera plus jamais les thrillers de la même façon à Hollywood.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 9 septembre 2012
    Juste grandiose. Les dialogues, les acteurs, le scénario, les décors: tout est excellent !! Et surtout la B.O. M-A-G-I-S-T-R-A-L-E.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 13 avril 2007
    Je n'aurait q'une chose à dire: Dieu que c'est mou! C'est simpa de vouloir enchaîner les répliques qui tue mais déjà si on pouvait avoir une trame qui tiennent la route se serait pas mal. Encore une fois c'est un film pour les fans de Tarantino qui sont à fond dans trip! sinon vous risquez comme moi de ne comprendre ni l'histoire ni l'intéret du film...
    Marco Longo
    Marco Longo

Publiée le 16 décembre 2013
    Ennuyeux, sans intérêt, sans histoire. Film completement vide, j'ai perdu 1h30 de ma vie, je me demanderais comment des films pareil ont pu faire fureur, les films de gangster comme ceux là font souvent du bruit pour rien.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 octobre 2013
    Au moins au niveau de Pulp Fiction, ce Reservoir Dogs est un pur chef-d'oeuvre, tout en violence et en suspense.
    Dès son premier long-métrage, Tarantino y prend l'habitude des flashbacks, des scénarios fouillés et des dialogues toujours parfaitement dans le ton qui ont fait ses succès postérieurs et ont contribué à écrire de belles pages du septième art. Alors oui Reservoir Dogs et culte, et oui il vaut bien, pour moi, son cadet Pulp Fiction.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 mai 2014
    Reservoir Dogs est sans doute l'un des meilleurs films de Quentin Tarantino qui est sans doute lui-même l'un des meilleurs réalisateurs. Nos chers messieurs couleurs aiment discuter de fric, de musique, de sexe, de blague de chiotte, et c'est ça la force du film : les dialogues, et pas uniquement la marre de sang qui s'échappe de Monsieur Orange. Dans ces dialogues, il y a le côté sérieux et intense des discutions comme le débat Monsieur Pink versus tous les autres sur la question du pourboire, les blagues gays entre Eddie et Monsieur Blonde.. mais aussi les répliques cultes du style "Pourquoi Monsieur Pink ?" "Parce-que t'es une pédale Ok ?", ou bien "Est-ce que tu aboies tout le temps petit roquet, ou est-ce que tu mords ?" Ce n'est pas seulement le premier long-métrage de Tarantino, c'est aussi sa première énorme réussite !
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 28 décembre 2012
    Je pourrais considérer ce film, purement et simplement, comme une petite déception. Je ne le fais qu'a moitié.
    Après que l'on m'en ait tant parlé, ce devait être (encore), une pure merveille, mais...ce stade est plutôt difficile à atteindre, si bien que on n'y arrive pas.
    A la suite d'un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a trahis....
    Reservoir Dogs n'est pas un mauvais film, loin de là, mais il semblerait qu'il manque de beaucoup de choses, à première vue, on pourrait se dire que ça pète le feu, que ça explose de part en part, mais non. L'ensemble reste plutôt plat, on marche sur une ligne droite. Pas réellement de hauts, ni de bas.
    Une sorte de pièce de théâtre noire et sanglante...
    Bien entendu, il faut prendre en compte que c'est le premier film, de ce grandiose réalisateur que deviendra par la suite Mr Tarantino, avec cela on se dit que l'on ne peut en aucun cas le manquer.
    On reconnait d'ailleurs déjà bien le style de ce monsieur, Gore à souhait, Histoire quelque peut éparpillée, Ultra violence...bref du pur et dur.
    On tressaille malgré tout, on rit et on est surpris. Pas mal de trouvailles sont présentes mais d'autres qui auraient put l'être ne le sont pas. Ça manque de jus, de peps et pourtant...
    Oreilles coupées, bains de sang, meurtres délirants à la chaine, ouch on en souffre quand même!
    C'est réellement assez mitigé, dur à décrire, à cerner, l'avis n'est pas facile à prononcer.
    Pour parler technique, la mise en scène est (déjà) impressionnante et étourdissante, dans le bon sens du terme. On pourrais même, presque sentir la fumé dégagée par un flingue, l'odeur du sang dans la bouche et la sensation de l'huile sur la peau...Surprenant, quand même, sur bien des plans.
    Je redits, que c'est loin d'être son chef-d'oeuvre, mais loin d'être un mauvais film sans saveur.
    Pour une première fois, on peut lui pardonner autant que l'on l'en remercie!
    Dès ses débuts il nous prouve vivement ses talents, son Reservoir Dogs marque quand même et laisse une belle trace dans les esprits.
    En tout cas, il a un réel don pour trouver les titres de ses films, c'est très fort!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    Premier film de Tarantino, "Reservoir Dogs" est un film culte sous toute les coutures. En effet, chaque scène est un petit bijou. On se souvient tous de Michael Madsen coupant l'oreille du flic sur la chanson "Stuck In The Middle With You" (Tarantino a très bon goût pour ses BO), une scène absolument cultissime. Tarantino réuni ici une belle brochettes d'acteurs: Harvey Keitel, Tim Roth, Steve Buscemi Michael Madsen, lui-même... Le film s'ouvre sur une scène de repas avec toute l'équipe de gangsters qui discutent sur l'actualité, ils font même une argumentation sur Madonna. Puis après le générique, bam, un entrepôt, et on découvre que le casse a mal tourné... Le scénario est assez simple mais très efficace. Les acteurs sont tous à fond, à 200% et s'en donnent à cœur joie. Les répliques cultes s'enchaînent, le film fait toujours le même effet, même un peu plus de vingt ans après sa sortie. On s'éclate à le visionner et à le re-visionner, c'est l'un des rares films qui se regarde des milliers de fois. Résultat: un classique immanquable sinon on vous coupe une oreille!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un film ultra-violent et sans concession, sublimé par plusieurs scenes inouïes que tout le monde connait (la torture, et le final) : Tarantino, dont on reconnait sans peine le style unique, livre une œuvre inégale mais suffisamment marquante pour lancer sa riche carrière !