Notez des films
Mon AlloCiné
    Ragtime
    note moyenne
    4,0
    229 notes dont 22 critiques
    répartition des 22 critiques par note
    3 critiques
    10 critiques
    7 critiques
    1 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur Ragtime ?

    22 critiques spectateurs

    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 1 924 critiques

    4,5
    Publiée le 2 juin 2016
    Réalisé par Milos Forman en 1981, « Ragtime » est un vrai petit bijou. Un drame de fiction traitant du racisme dans l’Amérique au début du siècle dernier. La mise en scène à grand spectacle nous offre des portraits de personnages hautement charismatiques dans des décors somptueux d’époque 1900. Sur une excellente bande son d’Andy Newman, le bon scénario nous propose une histoire émouvante, très joliment interprétée par une pléiade d’acteurs de talent avec une attention particulière pour Brad Dourif, étonnant dans le rôle du plus jeune frère, et de Howard E. Rollins tout simplement époustouflant. Après « Vol au-dessus d'un nid de coucou » en 1976, « Amadeus » en 1984 et « Les Fantômes de Goya » en 2005, « Ragtime » est une autre pépite du réalisateur Tchèque. Le pitch : Mr Wlaker a trouvé une place de pianiste dans une formation. Il va pouvoir épouser Sarah qui vient de donner naissance à leur enfant. Mr Wlaker et sa toute nouvelle voiture sont bloqués devant la caserne des pompiers ; les ennuis commencent …
    titusdu59
    titusdu59

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 696 critiques

    4,5
    Publiée le 21 août 2011
    "Ragtime" n'a peut-être pas la grandeur de "Vol au-dessus d'un nid de coucous", mais en tout cas pas loin. Milos Forman y dépeint les mœurs de la belle-époque, son racisme, son injustice, ses cruelles inégalités sociales, sa décadence, mais aussi sa richesse, et sa grandeur, qui malgré tout, malgré ces personnages imbuvables (la palme revient quand même à celui de Elizabeth McGovern, qui excelle dans son rôle odieux!), malgré cette iniquité, malgré les défauts de cette Amérique changeante, est toujours présente dans ce portrait aussi passionné que réaliste. Car l'une des autres grandes forces de ce film, c'est aussi la distanciation que Forman crée par rapport à son univers. Il ne prend pas de parti, et s'abstient de tout manichéisme: chaque personnage de cette fresque est un être complet, qui a ses raisons de mener son combat. Bien sûr, l'ensemble est orienté, mais pas imposé, et nous laisse juges: ça n'en est que plus émouvant. Quant aux qualités techniques, pas besoin d'en dire trop, c'est superbement mis en scène, la musique est magnifique, les décors somptueux, la reconstitution parfaite... Bref, grand film.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 587 critiques

    4,5
    Publiée le 21 mars 2014
    Sacré Milos. On devrait l’appeler Midas, car il transforme en or tout ce qu’il touche. Film magnifique, injustement méconnu. Jamais on n’avait vu l’Amérique de la conquête comme ça, avec une sorte de nostalgie éclairée, une admiration lucide. C’est vrai qu’il choisit une époque charnière. On voit la boue, et les rues qui reçoivent les flots d’immigrés qui ne tarissent pas, on voit le cinéma avant le muet, les actualités accompagnées par le ragtime dans les théâtres, les débuts du music-hall. Il s’attache à ses personnages, ce qui nous les rend très proches, leurs défauts, leurs faiblesses. Ce self-made man, cette success-story, cette discrimination, cette misère morale. Plusieurs histoires croisées, plusieurs destins mélangés, des acteurs excellents, et ils ont tous des sacrées « gueules », beau casting. Et surtout pas de conte moralisateur sur la lutte des classes. Tableau néoclassique virtuose qui décrit la création d’une nouvelle Amérique, et en-dessous un chant d’espoir. Comme toujours, il est lumineux Milos. Et que dire de cette fin géniale, avec cette famille recomposée avant l’heure, cette bourgeoise qui part avec les enfants et un saltimbanque vers de nouvelles aventures, elle laisse son mari loin derrière. Rien qu’à voir sa tête derrière la fenêtre, le gars, on sent qu’il est cocu et qu’il représente le passé. Sacré Milos, on lui demanderait de faire le portrait de Satan en personne, il serait capable de montrer ce qu’il y a d’humain en lui. C’est sans doute pour ça qu’on dit que c’est un cinéaste humaniste.
    dino167
    dino167

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 167 critiques

    5,0
    Publiée le 6 mars 2010
    Un beau film parlant de l'immigration et du rascisme aux états-unis, sans manichéisme comme dans beaucoup de productions américaines se voulant réactionnaires. D'un côté l'émigrant qui réussit, de l'autre celui qui se retrouve bloqué par les humiliations et qui ne savent pas dépasser leurs rancoeurs. D'un côté les membres du monde s'entre-déchirant, de l'autre ceux au contraire qui cherchent à aider leurs prochains. A chacun son rôle au départ, mais très vite, les rôles s'inversent, les gens se révèlent, en bien ou en mal, autres que ce que l'on pensait. Une évolution très tendue jusqu'à un dénouement pour le moins étonnant et tellement décevant dans son réalise cru! Un grand film.
    MolosBah
    MolosBah

    Suivre son activité Lire ses 6 critiques

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Le Ragtime (avec un R majuscule, le premier qui l'oublie, je le pogne :p ) est un de mes genres musicaux préférés. Mais en plus de la musique extraordinaire ("I could love a million girls", "Teteh's Picture Book", "One more hour"(y a que moi que cette chansson déprime au plus haut point????), Clef Club#1 et #2, le End Title, mais surtout le "Coalhouse and Sarah", le jour où Randy Newman a fait ce morceau, il a du être touché en plein par un dieu de la musique quelconque qui aura décidé que le monde méritait, enfin!, un morceau tel que celui-là...), l'histoire est... géniale? Terrible? prenante? triste? une histoire qui prend aux tripes??? Je ne sais comment décrire ce film tant il m'a ému dans tous les sens du termes. Les acteurs sont tous excellents (mention spéciale au chef des pompiers, alias le Baron Vladimir Harkonnen de Dune), la musique, est comme je l'ai déjà dit... Il n'y a pas de superlatifs pour la décrire... Mais le scénario... Ahlala... Encore une fois le scénario où l'on se retrouve à la fin du film avec une boule au ventre tellement on a été pris et tellement on voudrait pouvoir rentrer dans le film pour changer certaines choses. Ou alors rentrer dedans pour se mettre à gueuler à côté de l'un des héros "OUAIS!!!! VAS-Y!!!!!". Enfin bref, un film génial du début à la fin, sur tous les plans, que ce soit la réalisation, le jeu des acteurs ou la musique. Film culte : à voir!!!!
    selenie
    selenie

    Suivre son activité 669 abonnés Lire ses 4 876 critiques

    3,0
    Publiée le 20 mars 2012
    Une histoire superbe et qui peut offrir tant de possibilité n'a pas eu le film qu'il méritait. Milos Forman sort de deux succès et se lance là dans un film où on trouve racisme, belle époque, guerre des classes, origine du cinéma, luxe, révolution technologique... etc... Une histoire très dense avec des personnages entiers et intéressants. Cependant si la reconstitution de l'époque est impeccable le vrai soucis réside dans le scénario... En effet jamais il ne réussit à faire un bon équilibre entre les protagonistes et les sous-intrigues. Au début le film est surtout focalisé sur la famille bourgeoise, on passe à l'histoire d'amour des deux "personnes de couleur" (rapidement, peu approfondie), on survole on père slave... Bref on devine les hésitations dans les choix à faire ; le montage n'est clairement pas au mieux non plus, les différences de traitement entre les parties prouve surtout qu'il n'y a pas eu de ligne directrice claire. Pourtant les acteurs sont très bons, on a envie de s'attacher aux personnages, et le film en lui-même a tout pour plaire. Le scénario passe donc trop vite sur certaine partie (la fiancée noire notamment) ce qui reste dommageable pour l'émotion. Un bon film mais certainement en-deçà des possibilités offertes.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    Suivre son activité 136 abonnés Lire ses 2 121 critiques

    3,5
    Publiée le 21 février 2019
    Malgré sa durée excessive, Ragtime mélange les genres : le drame social, le message ethnique, la comédie et le drame avec beaucoup de facilité. Milos Forman démontre son talent de metteur en scène. https://www.facebook.com/la7emecritique/
    cinono1
    cinono1

    Suivre son activité 97 abonnés Lire ses 1 460 critiques

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    "Quand on est calme, le cerveau travaille plus vite" Milos Forman réalise une grande fresque sur l'Amérique du début du siècle. Son film très ambitieux a visiblement été tronconné au montage... Sa fresque s'ouvrant sur des querelles de gens aisés finit par se concentrer sur la colère des noirs contre les institutions de New York. C'est là que Forman est le plus à l'aise, quand il faut dénoncer les institutions établir des contres-pouvoirs et présenter des personnages rebelles dont son oeuvre est parsemé. La dernière heure est à couper le souffle et doit choisir entre la violence et le dialogue... Dommage que le film garde un coté dispersé et manque parfois de rage, engoncé qu'il est dans des décors et des costumes flambants neufs que les précédents succès de Forman lui avaient octroyé.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 48 abonnés Lire ses 2 852 critiques

    3,5
    Publiée le 26 juin 2011
    Ragtime laisse une impression bizarre. Il aurait pu être un chef-d'oeuvre sur la tolérance, mais à la fin, on se demande quel est le réel message transmis par le réalisateur. Le film met un certain temps à démarrer, et ce sans véritable justification. Alors que l'intérêt de l'histoire réside dans le désir de justice, pour ne pas dire de vengeance, de Coalhouse Walker, le film s'attarde longuement sur une histoire parallèle dont on se demande quel est le lien véritable avec l'autre, si ce n'est quelque hasardeux croisement de personnages. De plus, on peut trouver curieuse la réaction de certains personnages, notamment le jeune frère de la mère rejoignant le groupe de "terroristes", on ne sait pour quelle raison. Et le réalisateur semble prendre ainsi un malin plaisir à nous laisser sans réponses face à ce scénario très tortueux. Ceci dit, la prestation des acteurs, la mise en scène et le rythme de la réalisation parviennent à nous faite oublier ces menus détails.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 044 critiques

    3,0
    Publiée le 25 décembre 2013
    A travers le destin croisé de nombreux personnages appartenant à diverses catégories socioculturelles Milos Forman tente de dresser un portrait de l'Amérique du début du vingtième siècle. Ce puissant réquisitoire contre le racisme et l'injustice possède de nombreux atouts pour entrainer l'adhésion du public. La restitution des Etats Unis d'avant guerre est particulièrement réussie, la plupart des acteurs sont très convaincants et la musique est entrainante. Néanmoins, toutes ces bonnes choses sont largement sous-exploitées à cause d'un scénario trop brouillon qui mélanges de nombreuses intrigues parallèles sans jamais trouver son équilibre ni définir de ligne directrice claire. Ce mode de narration fonctionnait peut être dans le roman, ici il ne fait que desservir l'intrigue. Résultat des courses: Ragtime est un bon petit film, mais il aurait put être tellement plus!
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 2 156 critiques

    5,0
    Publiée le 25 juin 2016
    Un chef d'oeuvre de Milos Forman. Un très beau film. Un drame poignant et touchant. Une fresque qui revient sur l'inégalité des droits entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis. Un thème fort est toujours d'actualité malgré les siècles et les années qui passent.
    kibruk
    kibruk

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 1 833 critiques

    3,0
    Publiée le 20 avril 2010
    Une première heure un peu mollassonne où on se demande bien où on veut en venir (quel est le lien entre toutes ces histoires qui semblent partir dans toutes les directions ?), suivie par une montée en puissance et en tension passionnante, pour terminer sur une fin un peu longuette, "Ragtime" est un bon film mais pas un excellent film. C'est une reconstitution soignée du début du sciècle, un magnifique film sur le racisme, mais qui se perd dans pas mal de longueurs.
    Marie-Emilie D
    Marie-Emilie D

    Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 18 critiques

    2,5
    Publiée le 11 mai 2015
    Un grand classique de cinema. Un sujet toujours d'actualité ( malheureusement ) ainsi qu'un scénario vaste qui présente bien cette Amérique controversée par sa propre immigration. Un beau panorama historique qui souffre pourtant de longueurs, quelques facilités et surtout un enchevêtrement des personnages et de situations croisées qui ratent l'émotion chez le spectateur. Cette violence pourtant justifiée par l'histoire parait à l'écran mal maîtrisée. Vraiment dommage !
    Noonsa
    Noonsa

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 1 041 critiques

    4,0
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un film en apparence complexe pour un retour en arrière révoltant sur une société américaine qui nous rapproche de notre passé. Son côté maintenant vieillissant lui confère un charme doublé du plaisir d'écouter des dialogues sans vulgarité, en bon Français...
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 659 critiques

    4,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Parmi les films réalisés par Milos Forman, Ragtime (1981) n’est pas le plus connu. Ce n’est pourtant pas le moins ambitieux. La fresque déployée durant deux heures et demi en CinemaScope (photogrammes au format 2,35) donne à voir l’Amérique de la Belle Epoque. La ressortie simultanée en salles et en Blu-ray du quatrième film américain de Forman offre l’opportunité de le découvrir ou le redécouvrir. Le cinéaste filme une société américaine en construction sur fond de discrimination raciale. Près de quarante ans après sa réalisation, Ragtime garde toute sa pertinence. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top