Ragtime
    Votre avis sur Ragtime ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 27 janvier 2013
    "Quand on est calme, le cerveau travaille plus vite" Milos Forman réalise une grande fresque sur l'Amérique du début du siècle. Son film très ambitieux a visiblement été tronconné au montage... Sa fresque s'ouvrant sur des querelles de gens aisés finit par se concentrer sur la colère des noirs contre les institutions de New York. C'est là que Forman est le plus à l'aise, quand il faut dénoncer les institutions établir des contres-pouvoirs et présenter des personnages rebelles dont son oeuvre est parsemé. La dernière heure est à couper le souffle et doit choisir entre la violence et le dialogue... Dommage que le film garde un coté dispersé et manque parfois de rage, engoncé qu'il est dans des décors et des costumes flambants neufs que les précédents succès de Forman lui avaient octroyé.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 25 décembre 2013
    A travers le destin croisé de nombreux personnages appartenant à diverses catégories socioculturelles Milos Forman tente de dresser un portrait de l'Amérique du début du vingtième siècle. Ce puissant réquisitoire contre le racisme et l'injustice possède de nombreux atouts pour entrainer l'adhésion du public. La restitution des Etats Unis d'avant guerre est particulièrement réussie, la plupart des acteurs sont très convaincants et la musique est entrainante. Néanmoins, toutes ces bonnes choses sont largement sous-exploitées à cause d'un scénario trop brouillon qui mélanges de nombreuses intrigues parallèles sans jamais trouver son équilibre ni définir de ligne directrice claire. Ce mode de narration fonctionnait peut être dans le roman, ici il ne fait que desservir l'intrigue. Résultat des courses: Ragtime est un bon petit film, mais il aurait put être tellement plus!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 7 décembre 2020
    Un beau film superbement photographié en cinémascope ! . Un film que je n avais pas eu l occasion de découvrir avant et mon attente a été récompensé. Une histoire qui prend son temps mais qui à partir du moment où elle s est installée est passionnante. Les comédiens sont formidables et la mise en scène flamboyante.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Une première heure un peu mollassonne où on se demande bien où on veut en venir (quel est le lien entre toutes ces histoires qui semblent partir dans toutes les directions ?), suivie par une montée en puissance et en tension passionnante, pour terminer sur une fin un peu longuette, "Ragtime" est un bon film mais pas un excellent film. C'est une reconstitution soignée du début du sciècle, un magnifique film sur le racisme, mais qui se perd dans pas mal de longueurs.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 août 2019
    Milos Forman dépeint l’Amérique du début du vingtième siècle dans tout ce qu’il y a de plus consternant, l’injustice, le racisme, la suprématie du blanc sur le noir avec cet ascenseur social qui peine à se mettre en place dans cette société arque boutée sur ses préjugée. La restitution d’avant-guerre est particulièrement léchée avec une ambiance et une mise en scène réussie. Il est pourtant dommage que le scénario soit si décousu dans la première partie et il faut attendre plus d’une heure pour que l’intrigue emporte le spectateur. Si les différentes intrigues du début éclairent partiellement la suite, elles ne s’avèrent pas nécessairement indispensables. Le message ethnique est fort, presque trop facile. Un zeste de subtilité eût été le bienvenu. « Ragtime » reste un film intéressant et pertinent qui amène à se poser quelques questions sur la dignité humaine.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Un film en apparence complexe pour un retour en arrière révoltant sur une société américaine qui nous rapproche de notre passé. Son côté maintenant vieillissant lui confère un charme doublé du plaisir d'écouter des dialogues sans vulgarité, en bon Français...
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 5 septembre 2017
    Un film émouvant touchant et fort qui retrace la vie de personnes de classes sociales différentes dans l'Amérique du XXe siècle, avec son lot de misère et d'injustice raciale.
    La réalisation est bonne: le cadrage est soigné; la mise en scène est réussie, la profondeur de champ est bien construite, les prises de vues réussies et les mouvements peu présents mais fluides.
    Le scénario traite donc du racisme, de la violence et de la corruption à travers le regard de plusieurs personnes, des plus riches aux plus pauvres. Le scénario est bien construit, il n' y a pas d'incohérences, on évite certains clichés mais pas tous, le rythme arrive à rester constant malgré quelques lenteurs dues à certaines intrigues moins intéressantes que d'autres. Le climax est réussi.
    Les acteurs sont très bons, ils apportent beaucoup d'émotion et sont crédibles.
    Les personnages sont bien écrits, certains sont un peu stéréotypés mais on s'attache à eux.
    Les dialogues sont bien écrits et souvent touchants.
    La photographie a une belle lumière et des couleurs de qualité.
    Le montage est un peu lent et pas très original.
    Les décors sont beaux mais un peu vides, les costumes sont très réussis et la musique très belle.
    "Ragtime" n'est pas un film exceptionnel mais quand même une réussite.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 décembre 2019
    Un très grand film qui n’a eu à sa sortie ni le succès ni le retentissement mérité. Plusieurs caractéristiques du film peuvent l’expliquer : pas de star médiatisée (à l’exception peut-être d’un James Cagney de 80 ans qui campe un commissaire absolument délectable), pas d’histoire linéaire, pas de scène d’anthologie, pas de personnage principal (ou de « héros »), pas de thème central donnant une « direction » à l’œuvre, et plusieurs personnages essentiels n’ont même pas de nom…
    Alors pourquoi est-ce un très grand film ?
    C’est un film fastueux : la reconstitution de l’Amérique du début du siècle est magnifique, les scènes collectives sont impressionnantes et plusieurs décors multiples et variés ne sont utilisés qu’une seule fois ; on ressent les moyens mis sur le tournage.
    C’est un film riche : les différentes histoires se croisent, les personnages, en partie ayant réellement existé et en partie fictifs, apparaissent, disparaissent, réapparaissent et les thèmes abordés sont importants : la situation sociale, le racisme ordinaire et la discrimination (l’ascenseur social existe pour les immigrés, mais pas pour les noirs), la question de la morale face à la loi et aux conventions.
    C’est un film intelligent et subtil, jamais ostentatoire, où les personnages se révèlent souvent différents de la première perception qu’on en a eue.
    Enfin c’est un film jouissif, avec des moments pleins d’humour et des moments dramatiques, dont on se dit pendant les deux trente cinq qu’il dure, qu’on voudrait qu’il le fasse un peu plus.
    Il n’y manque qu’un peu d’émotion ou de magie pour être un chef d’œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 juin 2016
    Un chef d'oeuvre de Milos Forman. Un très beau film. Un drame poignant et touchant. Une fresque qui revient sur l'inégalité des droits entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis. Un thème fort est toujours d'actualité malgré les siècles et les années qui passent.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 juin 2011
    Ragtime laisse une impression bizarre. Il aurait pu être un chef-d'oeuvre sur la tolérance, mais à la fin, on se demande quel est le réel message transmis par le réalisateur. Le film met un certain temps à démarrer, et ce sans véritable justification. Alors que l'intérêt de l'histoire réside dans le désir de justice, pour ne pas dire de vengeance, de Coalhouse Walker, le film s'attarde longuement sur une histoire parallèle dont on se demande quel est le lien véritable avec l'autre, si ce n'est quelque hasardeux croisement de personnages. De plus, on peut trouver curieuse la réaction de certains personnages, notamment le jeune frère de la mère rejoignant le groupe de "terroristes", on ne sait pour quelle raison. Et le réalisateur semble prendre ainsi un malin plaisir à nous laisser sans réponses face à ce scénario très tortueux. Ceci dit, la prestation des acteurs, la mise en scène et le rythme de la réalisation parviennent à nous faite oublier ces menus détails.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Tout le cinéma de Milos Forman est subordonné à la figure du dissident. Que celui-ci ait les traits de R.P. McMurphy (Jack Nicholson dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, 1975), du hippie George Berger (Treat Williams dans Hair, 1979), de Mozart (Tom Hulce dans Amadeus, 1984) ou encore de Larry Flynt (Woody Harrelson dans Larry Flynt, 1996), tous se heurtent aux institutions, rejettent la norme et les règles pour apparaître rebelles et insoumis aux yeux de tous les pouvoirs. Dans Ragtime (1981), une fresque sociale sans concession des Etats-Unis à la veille de la Première Guerre mondiale, Coalhouse Walker Jr (Howard E. Rollins Jr.) est de cette trempe. Pianiste afro-américain de ragtime talentueux et ambitieux, propriétaire d'une Ford T flambant neuve comme preuve de sa bonne fortune professionnelle et sociale, il n'est pas à l'abri des discriminations et des humiliations perpétrées contre lui par des Blancs ne supportant visiblement pas cette réussite matérielle. spoiler: Victime d'un acte raciste, il cherche en vain à obtenir réparation par tous les moyens légaux. Devant la mauvaise volonté de la justice et de la police, il finit par basculer dans la violence en posant des bombes dans les casernes de pompiers environnantes......

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 25 mars 2019
    Scénario solide, émouvant et drôle, mise en scène classique et fluide, interprétation d’une remarquable justesse, décors somptueux et musique sublime de Randy Newman... Un grand film populaire. A voir absolument.
    Milos Forman excelle dans les films humanistes. A l'image du ragtime, le film est construit dans un enchainement de séquences qui déroute au début. La fin présente des singularités mystérieuses, (pourquoi walker ne réclame t il plus la voiture et l'irlandais ?) mais le suspense est intense, le scénario et l'intrigue frisent la perfection. un régal.