Le Soldat bleu
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soldat bleu ?

José O.
    José O.

Publiée le 8 mai 2023
    L'anti-taise de Little Big Man. Ouest terne. Dur et cru, atypique, loin des standards hollywoodiens, même si Sam Peckinpah avait déjà annoncé la couleur (rouge vif) quelques années auparavant, de manière ultra-violente, changeant les codes du western, que Sergio Leone avait bouleversé aussi mais de manière plus lyrique. Un film en avance sur son temps, en cette décennie prolifique.
    Oui, c'est un film contestataire, comme beaucoup à l'époque, le parallèle avec le Vietnam est évident. D'ailleurs Candice Bergen est très flower power dedans, super humaniste. Mais c'est quand même basé sur des faits réels. La scène du massacre est insupportable de cruauté et de violence. Je l'ai vu ado, ça m'a marqué. Revu hier, ça m'impressionne toujours autant. Certains trouvent qu'il a mal vieilli. Certains films vieillissent plus mal que d'autres, pas celui-ci pour moi, tout dépend du contexte...
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 1 juillet 2012
    ce western des années 70 est exceptionnel c'est sans doute celui qui fut le mieux réalisé par Ralph Nelson,c'est vrai que ce western c'est le plus violent sur les massacres de la cavalerie U.S contre les expéditions criminelles sur les Nations Amérindiennes. Ce film est basé sur une histoire vraie celle du génocide de 1864 que la cavalerie U.S massacrera tout un peuple Cheyennes.On est loin des westerns typiquement hollywoodien comme La conquête de l'ouest qui est une fausse vérité sur les colons et la cavalerie.

Les acteurs sont excellent, l’héroïne est Candice Bergen une femme à caractère bien trempé qui à vécu au milieu des Cheyennes donne des sacré leçons à un jeune soldat novice interprété par le génial mais trop rare au cinéma Peter Strauss qui croit connaitre l’Amérique,jusqu'au dénouement de la fin il comprendra ses erreurs,mais cela va lui coûter très cher. Trois autres acteurs ne sont pas à négliger Donald Pleasence un marchand d'arme assez pervers, un John Anderson assez démoniaque dans le personnage de l’officier qui conduira le génocide contre les Cheyennes et un Jorge Ribero bien superieur dans ce western que celui de Rio Lobo de Howard Hawks,dans Soldier Blue il interprétait avec brio ,le chef des Cheyennes.

On ne peut pas non plus également oublier la chanson du générique ,Soldier Blue chantée et composée par la pacifiste canadienne et de race ethnique amérindienne Buffy Sainte-Marie dont sa chanson reste encore hanté au fond de moi,cette merveilleuse chanson est inoubliable.
    Publiée le 10 février 2011
    On s'ennuie beaucoup pendant les 3/4 du film, qui n'est qu'un genre de comedie romantique vieillotte (avec des acteurs plutot sympathiques malgré tout).Bon le coup des deux personnages que tout oppose obligés de collaborer et qui finissent par s'aimer ca s'est vu un million de fois.Et d'un seul coup sans qu'on comprenne ce que ca vient vraiment faire dans le scenario, on voit un campement Amerindien se faire devaster par les soldats.Ca dure 10min et hop generique et voila le film fini.Alors c'est sur que c'est ce passage qu'on retiens le plus,car il y a une certaine violence quand meme, mais on n'apprends rien sur les circonstances dans lesquelles ce drame historique a eu lieu, ce qui aurait pourtant pu donner un film bien plus interessant.Dans le genre Little Big Man est bien meilleur!!
    Publiée le 21 janvier 2014
    Un film lent et un peu intéressant. La vieillesse de ce film ne lui rend pas service. Heureusement que l'histoire qu'il y a derrière ce film est intéressante. En effet, ce film dévoile une page sombre de l'histoire Américaine. Cependant, le voyage des deux protagonistes est faiblard. Leurs aventure est ponctuée par quelques moments longuets dans lesquels on perd vite le fil de l'histoire. Ce film reste cependant à voir pour ce qui ne connaisse pas cette période historique même si il n'est pas très entraînant.
    Publiée le 22 juin 2009
    Niaiserie totale dont le sujet aurait mérité un autre traitement. Le massacre du village cheyenne qui est censé être le sujet central du film en occupe les 5 dernières minutes. Entre temps vous aurez Paul et Virginie qui finiront par s'embrasser dans la grotte du désert, passionnant. Musique mauvaise, décors naturels mais dignes d'un western tourné en Espagne. Indiens simplets, toute la palette y est. Actrice taillée comme un top model aux cheveux bien propres et bien peignés. Parfait. Un feu qui prend en 30 secondes et qui brûle un bosquet d'arbres verts.Et pour couronner le tout, 4 étoiles chez les spectateurs qui m'ont fait acheter cette daube. Reste la photo, correcte, ça fait maigre.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 12 décembre 2009
    Un grand film qui rappelle un sombre épisode du génocide indien par l'armée américaine.
    Pas de longueurs, on passe d'une ambiance de calme au pire des massacres.
    A voir absolument.
    Rémi V
    Rémi V

Publiée le 3 août 2016
    pourquoi toutes ces critiques de dénigrement ??? j'ai été très surpris par tous ceux qui critiquent la structure du film : l'idylle entre une ex-cheyenne et le soldat bleu qui dure 1 h 30 et les 20 minutes consacrées au massacre final... n'est-ce pas la structure de "voyage au bout de l'enfer" du regretté cimino ??? je pense que l'on rend plus compte des dommage collatéraux d'une guerre en filmant les à côtés, la vie d'avant, l'impossibilité d'un amour léger, toutes ces choses qui font la légèreté de la vie qu'en filmant la guerre pure et dure. Dans ce film la fin est toute aussi atroce que le reste du film était léger, drôle et savoureux... J'ai adoré ce film, vraiment...
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 6 octobre 2018
    - Une belle chanson de Buffy Saint Marie :

- Un beau poème d’ Alfred TENNYSON: LA CHARGE DE LA BRIGADE LÉGÈRE »

- Un superbe film pour ne pas oublier la tuerie de Sand Creek, le 29 Novembre 1864 : 900 mâles blancs complètement saouls ont massacré 700 indiens de la tribu Cheyenne, dont 350 femmes et enfants( scalps, corps démembrés, viols j’en passe et des pires

Le massacre est à la fin du film, pour le reste c’est l’initiation d’un jeune bleu par une femme. Elle lui fait comprendre toute la cruauté de l’armée dont il fait partie, le tout sur des images superbes de l’Amérique et les prémisses d’une belle histoire d’amour qui naît.
    Le film est sorti 2 ans après le massacre de My Lai et ce n’est pas un hasard. L’armée américaine a mitraillé ce village vietnamien le 16 mars 1968 et a tué 504 villageois civils !
    Jack G
    Jack G

Publiée le 25 juillet 2019
    " [Le massacre de Sand Creek] est peut-être le crime le plus injuste et le plus ignoble de l'histoire de l'Amérique". Par cette phrase, le chef d'état-major américain, Nelson Miles, condamne l'un des actes les plus infamants de l'histoire des Etats-Unis. Et de fait, cette tuerie odieuse est l'expression de la violence la plus atroce et de la vengeance aveugle et destructrice d'un régiment de cavalerie contre des Cheyennes innocents et prêts à parlementer.
    Avec Little Big Horn, son contemporain, Le Soldat bleu est l'un de ces films plaçant les Indiens en position de victimes assassinées par des conquérants américains sans pitié. Ce n'est pas le premier à dénoncer cette réalité historique, rappelons-nous de La Flèche brisée (1949), du Massacre de Fort Apache (1948), ou encore de La Charge héroïque (1949). Mais ici, ce que l'on retient le plus, c'est la violence inouïe et absurde résultant d'une quête de vengeance, qui aboutit au massacre de centaines d'Indiens : hommes, femmes et enfants. Ce massacre justement, qui doit être le sujet central de cette oeuvre, reste également sa plus grande faiblesse. Près de deux heures de film pour une scène de 5 minutes, objectivement, c'est bien trop peu. Certes, la barbarie dont font preuve les soldats du régiments, commandés par le colonel Iverson, est illustrée de la manière la plus réaliste et terrible, et on a presque l'impression que pour Ralph Nelson, le réalisateur, cette violence incroyable et rapide est suffisante pour raconter ce massacre. Dommage pour un pan incontournable de l'histoire américaine qui devrait être davantage au coeur du film qui, avec cette brève scène, ne répond pas vraiment à sa promesse.
    De plus, ce western est particulier lorsqu'on observe son contexte de réalisation ainsi que son objectif politique. Réalisé durant la guerre du Viêt Nam, et plus précisément, à un moment où l'opinion américains s'insurge du Massacre de Mỹ Lai (16 mars 1968), Ralph Nelson rejoint cette dénonciation collective et démocratique en illustrant l'absurdité de la guerre et des désastres qui en découlent. C'est l'âge d'or des hippies (Woodstock a eu lieu quelques mois plus tôt), que l'on retrouve un peu dans le personnage de Cresta Maribel Lee (robe à fleurs, mœurs assez libérés et opposition à la guerre), ainsi que dans cette éloge de la nature et de la vie sauvage qui occupe les trois quarts du film.
    Pour le reste, je regrette le jeu d'acteur quelque peu médiocre de Peter Strauss dans le rôle d'un soldat inexpérimenté, peu courageux et à la sensibilité exacerbée. Face à lui, je trouve que Candice Bergen s'en sort beaucoup mieux. Son personnage est complexe, marginal, indépendant et un peu sauvage, mais cette femme qui est davantage Cheyenne qu'Américaine, bien qu'elle prétende le contraire, apporte une fantaisie divertissante et attachante. Sa sincérité, bien qu'abrupte, ne manque pas de tendresse.
    Enfin, un coup de coeur pour la musique de Buffy Sainte-Marie, Indienne porte-parole de l'injustice subie par son peuple et grande défenseur de sa culture et de ses valeurs.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un western 70's non commercial, violent et très brutal, à
    réserver à un public averti. Un véritable choc.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Un western du temps des hippies, de la lutte contre les "pigs" et contre la guerre du vietnam. Les tunique bleus sont les suppléants de Nixon ! Le western, genre consevateur, est envahi par la contestation. Celui-là réussit le prodige d'être un vrai western par le réalisateur de "gun at el diablo", d'être un brûlot de la contre-culture, et d'être d'une violence Peckinpestre ! Et en prime, Dieu qu'elle était délicieuse, Candice Bergen, son nez pointu, sa bouche si délicatement ourlée, son regard bleu qui reflétait l'horizon... la blonde qui n'était pas une blonde de maintenant mais une blonde d'alors.... Ah, nostalgie quand tu nous prends...
    angelnight03
    angelnight03

Publiée le 30 août 2009
    Évidemment ce film dépeint une image plutôt bonne des indiens, face aux méchants colons envahisseurs. Néanmoins, il y a sans aucun doute une grande part de vérité dans ce récit. Les Cheyennes étaient connu comme étant un peuple "sage" et ce massacre, une des plus sombres annales de l'histoire, est signe d'une grande barbarie. Il est étonnant à quel point les pires actes peuvent être commis au nom d'idéaux fumeux mais légèrement tentants...
    Dalion
    Dalion

Publiée le 16 novembre 2021
    Un très bon western dur et réaliste loin des standards de l'époque réalisé par les maitres d'alors comme John Ford
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Il en a fallu du temps pour me décider à mater ce fameux Soldat Bleu.
    Comment être passé à côté d'un tel film, outre le fait d'être découvert pour son récit qui appartient à la funeste histoire de l'Amérique. On aurait pu penser qu'il se contenterait de relater les faits mais non, il y a bel et bien une histoire. Ca commence proprement, le décor et les plans sont magnifiques, le temps de constater que l'on visionne un film qui semble bien parti pour plaire, perso je kiffe les plans larges, les beaux paysages, les collines, les plaines, bref on s'en moque, venons en aux faits.
    Il ne faut pas attendre bien longtemps pour avoir droit à un joli massacre inattendu malgré une certaine mise en garde, ça arrive sans crier gare. Les scènes sont assez fortes et détaillées, on se dit purée ça envoit déjà du lourd alors qu'est-ce que ça va être la suite ?
    Le récit décide de s'arrêter sur deux personnages diamétralement opposés, qui doivent faire du chemin ensemble par la force des choses, un soldat et la captive qu'il a libéré des Cheyennes. Très vite la jeune et jolie femme montre des traits de caractères particulièrement grossiers, ce qui s'avère très étonnant, elle tient un langage qui ne semble pas trop coller à son époque mais celà dit on se laisse porter sans mal, certains pourraient y voir de la longueur mais c'est tout de même bien filmé puis l'intermède avec Donald Pleasence en sorte de Chapelier Fou est un passage qui livre un petit suspense bien amené même si dispensable, un petit égarement qui vient freiner le calme des longues conversations de nos interprêtes principaux. Le film nous amène sur bien des chemins sans toutefois nous préparer à son final atroce, même si certains spectateurs auraient eu vent de ce final, rien ne nous prépare vraiment à ce que les images nous offrent de pénibles, même pas le texte informatif avant le commencement du film. C'est dur, triste, navrant, car cette partie de l'histoire nous est révélée avec la dureté réelle de ce qui c'est réellement passé. Une bien triste page de l'histoire de l'Amérique. Le Soldat Bleu est un beau film au final âpre jusqu'à la fin de son générique. Un film à découvrir de toute urgence, de plus le transfert du Blu-Ray est de toute beauté mais par contre bonus walou !
    Pandora
    Pandora

Publiée le 8 janvier 2023
    Film qui débute bien et qui fini bien.... je parle de la qualité du film et non de l'histoire car celle ci fini tragiquement. Le milieu du film est assez fait de remplissage avec ce couple perdu dans le fin fond des état unis. Le film se laisse voire...
    Réalisateur qui est passé au oubliette de l'histoire du cinéma.