Mon compte
    Solo
    Note moyenne
    3,4
    153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Solo ?

    27 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    12 critiques
    3
    6 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 804 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2018
    Je n'avais jamais vu de film de Mocky et je rattrape donc mon retard avec Solo et c'était vraiment bien. Déjà Mocky a un physique qui en jette, proche d'Alain Delon et franchement il porte le film sur ses épaules, il parle peu, il est droit, sans être forcément vertueux, mais surtout il ne se laisse pas faire lorsqu'il a un objectif à accomplir.
    Le film est une tragédie mélancolique. La musique de Moustaki, absolument sublime, faite de quelques notes de guitare et de quelques murmures, extrêmement lancinante, qui survient parfois à des moments inattendus où un autre réalisateur aurait préféré une musique créant de la tension, ne fait que renforcer cette impression de mélancolie. Ce qui est important ce n'est pas de savoir ce qui va se passer, ce n'est pas la course poursuite entre tous les personnages, c'est la tragédie qui se joue, ces personnages qui se cherchent sans nécessairement se trouver dans un monde violent ou rien n'a de sens... Ni les idéaux bourgeois, ni les idéaux anarchistes...
    Et c'est pour ça que le film est fort, il n'est pas spécialement anarchiste, pas forcément du côté des bourgeois, il est du côté de l'individu, il est du côté du grand frère qui veut retrouver son petit frère et le tirer des ennuis dans lesquels il s'est fourré.
    C'est donc sans suspens, mais avec beaucoup de beauté que Mocky gère son film, gère ses recherches... malgré sa courte durée, le film est lent, il se passe plein de choses, mais il reste lent... lent comme une marche funèbre, lent comme un type qui monte à l'échafaud... Et pour ça, parce qu'il prend le temps de se filmer lui-même, un acteur qui joue bien, le film prend corps, avant de devenir comme la musique de Moustaki, un murmure... mais un très beau murmure.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 958 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2009
    En 1970, "Solo" de Jean-Pierre Mocky fait l'effet d'une bombe! Menè à un train d'enfer, c'est le premier film à chaud sur l'après-mai 68! En pèriode d'apaisement politique, Mocky met en scène un groupe de jeunes prêts à faire sauter la sociètè! Dans le style des thrillers amèricains, le film passe pour une provocation, parce qu'il n'est pas un film nostalgique, mais une oeuvre qui prêche la rèvolte au prèsent! il faut souligner la scène d'orgie qui ouvre "Solo" ne sert en fait que de repoussoir à l'auteur et lui permet de stigmatiser des personnages pourris et des profiteurs! Injustement mèconnue, "Solo" reste le film le plus intime de Mocky! Romantique, tendre et sincère, le film ne manque ni d'humour ni de charme, rythmè par la magnifique chanson de Georges Moustaki...
    AMCHI
    AMCHI

    5 034 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 septembre 2010
    Si vous contentez de regarder le Mocky des années 1990/2000 il est compréhensible que vous trouviez ce réalisateur médiocre mais si vous avez la curiosité de voir ses films des années 70 et notamment Solo vous découvrirez un cinéaste tout à fait capable de faire un bon film et c'est bien le cas avec Solo. Polar gauchiste très prenant, bons dialogues et rythme bien soutenu avec cette histoire féroce. La belle chanson de Moustaki accentue le côté mélancolique et désespéré de Solo
    Max Rss
    Max Rss

    168 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2019
    Quand on pense qu'à l'époque, ce film s'est fait tacler parce qu'il était considéré comme un brûlot pro-anarchie, il y a de quoi se marrer. Parce que, l'une des forces de ce "Solo", c'est bien justement celle de ne pas prendre parti. Jean-Pierre Mocky flingue les deux côtés. Les bourgeois sont montrés sous la facette sombre : des gros porcs qui se tapent de la pucelle de quinze piges. La première scène est d'ailleurs une orgie qui se finit dans le sang. Les soi-disant anarchistes ? Ces jeunes prônant les valeurs de la révolution sont montrés comme des novices ,ne comprenant rien à ce qu'ils font et menant leurs opérations comme des manches. Clairement, Mocky n'a aucune sympathie pour les uns, ou pour les autres. L'autre force de ce film, c'est le personnage principal. Il a une motivation. Rien ne le fait flancher. Il a un but et il s'y tient. Que le spectateur approuve ou non son but, il a au moins un personnage à suivre, auquel se raccrocher et qu'il prend en sympathie pour sa détermination. Le final, lorsque l'on connaît les motivations du grand frère, n'en est que plus touchant. Même si on le sait prévisible. Voilà les deux grosses forces. Mais, il y a bien d'autres qualités. A commencer par Mocky lui-même. Certes, son jeu sonne parfois faux, et il n'est pas l'acteur qui a le coffre le plus bestial, cependant, il a une vraie gueule de cinéma. Une gueule qui colle parfaitement à ce personnage et à l'atmosphère dans laquelle se dernier évolue. Et puis, malgré une mise en place un poil longue, quand ça démarre, ça ne s'arrête plus. Ça file tout droit. Un très bon Mocky qui, en son temps, a récolté un beau succès public. Ça n'est que justice.
    mazou31
    mazou31

    80 abonnés 1 263 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 avril 2011
    Thriller qui passait en 70 pour un brûlot dangereusement anarchiste… on se marre ! Il reste un bon film qui n'a pas très bien vieilli mais qui a le charme de son rythme d'enfer. N'y cherchons pas de réalisme ni de vraisemblance mais goûtons le romantisme sombre et le désabusement de J-P. Mocky, viel anar post-soixante-huitard plein de charme. Les acteurs, quasi amateurs à part Henri Poirier, tiennent la route comme ils peuvent.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    579 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 août 2019
    Solo ancre son polar dans les années post-mai 68 et orchestre les retrouvailles tragiques de deux frères que tout oppose – l’un entend changer radicalement la société alors que l’autre ne veut que l’exploiter – dans un climat de paranoïa nationale que Mocky saisit parfaitement. Car c’est l’Histoire en train de s’écrire qui empêche à la famille de se reformer, une Histoire comme résiduelle, tournée vers la révolution passée dont les étincelles continuent d’enflammer certains groupes soucieux d’achever ce qui n’a été, à leurs yeux, qu’entamé. Le cinéaste adopte le point de vue d’un petit fait divers et refuse tout discours lénifiant qui prônerait une idéologique particulière : c’est par le geste cinématographique que la charge corrosive de Mocky se répand dans l’entièreté de son long-métrage. Geste où se croisent de nombreuses influences, où s’emmêlent film noir et comédie, drame familial et chronique sociale d’une France encore en guerre avec une jeunesse suspecte et diabolisée par les médias. La musique de Georges Moustaki drape cette longue et ténébreuse course-poursuite d’un tissu mélancolique où s’incarne la fatalité de retrouvailles impossibles. Solo est une œuvre forte sur la solitude éprouvée dans la révolte, un cri lancé dans la nuit à l’encontre des puissances hypocrites que les discours moralisateurs déclamés au grand jour n’écartent nullement des plus obscènes parties fines.
    bsalvert
    bsalvert

    319 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2011
    Un film fait pour la télévision qui a l'avantage néanmoins d'avoir un scénario.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 novembre 2008
    Il y avait de l'idée mais quelle faiblesse dans la réalisation.
    Roub E.
    Roub E.

    731 abonnés 4 820 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2023
    Un Mocky qui ne m a pas franchement emballé, peut être parce que dans ce Solo il se prend un peu plus au sérieux et n apporte pas sa gouaille habituelle. Son suspens policier ne prend pas, sa déception de Mai 68 qui transparaît donne lieu à une charge plutôt timide. Son manque de moyen se voit aussi plus que dans ses meilleures réussites. Dommage.
    Loïck G.
    Loïck G.

    282 abonnés 1 629 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 juin 2022
    L’après mai 68 a pour certains le goût de l’amertume, voire de la frustration. Une jeunesse entend poursuivre le combat et dézingue à tout va la société qui lui parait complètement dépravée. Quand la police se met à la poursuite des auteurs des fusillades, elle trouve sur son chemin un individu qui à-priori n’avait rien à y faire, mais qui se prend malgré tout les pieds dans le tapis des anarchistes présumés. Le constat du réalisateur est peu amène pour cette société post soixante-huitarde qu’il dénonce pour la violence et la duplicité ambiante d’un système qui de part et d’autre use des mêmes stratagèmes. Il est simplement dommage que la mise en scène s’imbrique dans un fourre-tout généralisé par des événements peu vraisemblables et un jeu d’acteurs assez hésitant. Ce sont des jeunes encore peu connus, il est vrai, à l’exception du héros que Mocky interprète avec brio.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    François CHAUPITRE
    François CHAUPITRE

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 novembre 2011
    Tient bien la route à la 3ème vision. Tourné en 15 jours, avec un petit budget (maquette de paquebot dans une bassine, scènes d'intérieur de voitures en studio). Mais les idées restent d'actualité 41 ans après !
    Plume231
    Plume231

    3 472 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 février 2011
    Il y a beaucoup d'anarchisme dans ce polar et c'est tant mieux car il y a peu de chose à être plus jouissive que de voir des "respectables" bourgeois se faire dézinguer. Quelques répliques cinglantes et justes du personnage du commissaire viennent très bien compléter le tout avec quelques moments nerveux. Le truc un peu négatif, c'est que Mocky n'arrive pas être aussi percutant que dans ses comédies peut-être plus à l'aise dans l'anarchisme avec un vernis de légereté qu'avec un ton désespéré. La fin est en plus peu convaincante mais le leitmotiv de Georges Moustaki est très réussi et très bien intégré au film. Cela montre au moins qu'à une période, Jean-Pierre Mocky savait réaliser des films qui faisaient preuve d'une certaine ambition et d'une belle efficacité.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    249 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 avril 2010
    A movie speaking of infinite things like love and ambitions, and therefore one of the best jewel (even somehow forgotten) this director's made. So, to have a bourgeois mind can be good and the whole honestly reveals the hypocrisy and lies of a society
    , as the smooth and nice complaint soundtrack and those more or less shitty hippies with money but arrogant as the fanatics a generation wondering for its difficult future ambiguous sentences but just true "Cops are no romantic fools.": Taste is something we 'd not miss in your life; especially cuz as everybody knows its so hard to tackle it again....
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2008
    Entre romantisme noir et illustration de l'impasse de l'idéal de la révolution violente (à la Dostoïevsky) juste après les évènements de 68. C'est à la fois un bon document sur une époque et un film dramatiquement prenant.
    Ricco92
    Ricco92

    175 abonnés 2 085 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 octobre 2019
    Jean-Pierre Mocky est généralement connu pour ses comédies. Cependant, il lui arrive parfois de faire des films sérieux comme Solo. Étant une réaction à sa déception de Mai 68, ce film traitant de l’extrême-gauche révolutionnaire et violente ne possède effectivement pas une once d’humour. Hélas, malgré un thème musical récurrent assez beau composé par Georges Moustaki et des critiques assez positives à sa sortie, le résultat n’est pas si prenant que cela à cause d’une interprétation pas très crédible (mais qui ne possède pas le phrasé si particulier du cinéaste) et d’un manque de moyens assez évident (il est difficile de croire un seul instant au faux sang de la séquence d’ouverture). Un film réalisé avec le cœur (ce qui est sûrement le cas) n’offre pas toujours un résultat équivalent aux ambitions. Solo en est la preuve.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top