Mon compte
    Saimir
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Positif
    • Score
    • Télérama
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Elisabeth Lequeret

    (...) découpé dans la plus grande tradition du film de casse (...) la mise en scène prend la tangente. Doublement : par un découpage qui isole chaque cambrioleur (...) et par les Quatre Saisons de Vivaldi qui nappent soudain la bande-son.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Arnold

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    La plage est sale, comme celle d'Ostie, où Pasolini fut assassiné, la vie morne et la transgression de Saimir n'en est que plus étonnante.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une des grandeurs du film consiste précisément à faire trembler les certitudes qui s'attachent à ce choix, en conférant à son jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Une étrange poésie se dégage de ce film fort sur le trafic de clandestins albanais en Italie, doublé d'un beau portrait d'adolescent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Christine Haas

    Entre dureté et humanité, son chemin vers la rédemption garde la distance et impose sans fracas l'incontestable talent d'un nouveau cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) Saimir est une oeuvre forte, un de ces premiers longs métrages qui laissent une trace profonde.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Julien Welter

    Malgré un sujet sec et aride, Francesco Munzi réussit l'exploit de tirer son récit vers la sensibilité tout en gardant une distance réaliste proche des frères Dardenne.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    (...) un premier film âpre et poignant, digne descendant du néoréalisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Didier Péron

    Ces impasses, ces tiraillements conduisent la fiction vers un dénouement pour le moins amer et en même temps, et ça c'est fort, indiscutable.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Philippe Scrine

    Le film de Francesco Munzi soutient difficilement la comparaison [avec La Promesse] (...) Un précédent dommageable, qui risque de faire oublier la qualité de la réalisation. Pour son premier long métrage Francesco Munzi maîtrise parfaitement la mise en scène (...)

    Première

    par Isabelle Danel

    Bien que ce premier film soit l'histoire d'une prise de conscience, c'est aussi le portrait d'une jeunesse violente comme chez Pasolini.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Pour son premier film, le Romain Francesco Munzi rend compte d`une actualité sociale complexe tout en disséquant avec subtilité et ambiguïté une relation filiale douloureuse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top