Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Elisabeth Lequeret
(...) découpé dans la plus grande tradition du film de casse (...) la mise en scène prend la tangente. Doublement : par un découpage qui isole chaque cambrioleur (...) et par les Quatre Saisons de Vivaldi qui nappent soudain la bande-son.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
La plage est sale, comme celle d'Ostie, où Pasolini fut assassiné, la vie morne et la transgression de Saimir n'en est que plus étonnante.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une des grandeurs du film consiste précisément à faire trembler les certitudes qui s'attachent à ce choix, en conférant à son jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Une étrange poésie se dégage de ce film fort sur le trafic de clandestins albanais en Italie, doublé d'un beau portrait d'adolescent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Christine Haas
Entre dureté et humanité, son chemin vers la rédemption garde la distance et impose sans fracas l'incontestable talent d'un nouveau cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean A. Gili
(...) Saimir est une oeuvre forte, un de ces premiers longs métrages qui laissent une trace profonde.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Score
par Julien Welter
Malgré un sujet sec et aride, Francesco Munzi réussit l'exploit de tirer son récit vers la sensibilité tout en gardant une distance réaliste proche des frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Mathilde Blottière
(...) un premier film âpre et poignant, digne descendant du néoréalisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
par Didier Péron
Ces impasses, ces tiraillements conduisent la fiction vers un dénouement pour le moins amer et en même temps, et ça c'est fort, indiscutable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Le film de Francesco Munzi soutient difficilement la comparaison [avec La Promesse] (...) Un précédent dommageable, qui risque de faire oublier la qualité de la réalisation. Pour son premier long métrage Francesco Munzi maîtrise parfaitement la mise en scène (...)
Première
par Isabelle Danel
Bien que ce premier film soit l'histoire d'une prise de conscience, c'est aussi le portrait d'une jeunesse violente comme chez Pasolini.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Pour son premier film, le Romain Francesco Munzi rend compte d`une actualité sociale complexe tout en disséquant avec subtilité et ambiguïté une relation filiale douloureuse.
Cahiers du Cinéma
(...) découpé dans la plus grande tradition du film de casse (...) la mise en scène prend la tangente. Doublement : par un découpage qui isole chaque cambrioleur (...) et par les Quatre Saisons de Vivaldi qui nappent soudain la bande-son.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
La plage est sale, comme celle d'Ostie, où Pasolini fut assassiné, la vie morne et la transgression de Saimir n'en est que plus étonnante.
Le Monde
Une des grandeurs du film consiste précisément à faire trembler les certitudes qui s'attachent à ce choix, en conférant à son jeune héros la force et la dignité de distinguer et de décider lui-même entre son avilissement ou son émancipation.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Une étrange poésie se dégage de ce film fort sur le trafic de clandestins albanais en Italie, doublé d'un beau portrait d'adolescent.
Paris Match
Entre dureté et humanité, son chemin vers la rédemption garde la distance et impose sans fracas l'incontestable talent d'un nouveau cinéaste.
Positif
(...) Saimir est une oeuvre forte, un de ces premiers longs métrages qui laissent une trace profonde.
Score
Malgré un sujet sec et aride, Francesco Munzi réussit l'exploit de tirer son récit vers la sensibilité tout en gardant une distance réaliste proche des frères Dardenne.
Télérama
(...) un premier film âpre et poignant, digne descendant du néoréalisme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
Ces impasses, ces tiraillements conduisent la fiction vers un dénouement pour le moins amer et en même temps, et ça c'est fort, indiscutable.
MCinéma.com
Le film de Francesco Munzi soutient difficilement la comparaison [avec La Promesse] (...) Un précédent dommageable, qui risque de faire oublier la qualité de la réalisation. Pour son premier long métrage Francesco Munzi maîtrise parfaitement la mise en scène (...)
Première
Bien que ce premier film soit l'histoire d'une prise de conscience, c'est aussi le portrait d'une jeunesse violente comme chez Pasolini.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour son premier film, le Romain Francesco Munzi rend compte d`une actualité sociale complexe tout en disséquant avec subtilité et ambiguïté une relation filiale douloureuse.