Ulysse
    Votre avis sur Ulysse ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un classique du péplum surnaturel. Niveau technique, il y a des lacunes. Par contre on suit toujours avec autant d'intérêt les adaptations de L'Odyssée. Le film possède un charme indéniable, Kirk Douglas est dans son élément, le péplum.

Publiée le 25 avril 2012
    Point de mèlancolie ici (chère à Mario Camerini) dont les hèros sont souvent des petites gens croyant rencontrer la fortune mais plutôt une histoire èpique qui parle d'un monde ou rèalitè et surnaturel coexistent, où dieux et hommes s'affrontent! C'est le poème d'Ulysse, chantè par le grand Homère il y a 3000 ans! C'est l'un des meilleurs rèalisateurs italiens des annèes 30 qui signe ce bon pèplum des annèes 50 avec une distribution ètonnante: Silvana Mangano en Circè, Anthony Quinn en Antinous, Jacques Dumesnil en Alcinous...et même Sylvie dans le rôle de Euriclèe! Sans oublier èvidemmment Kirk Douglas dans le rôle titre d' Ulysse avec comme souvent chez l'acteur une grande force expressive! S'ajoute quelques moments spectaculaires comme la scène du cyclope ou l'envoûtant chant des sirènes! Très colorè et bien rèalisè, c'est un classique qui plaira aux inconditionnels du genre...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Kirk Douglas (excellent) l'esthétique générale passe, sans être d'une beauté éblouissante.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 avril 2012
    On était en droit de s’attendre à autre chose de la part de cette production signée Dino De Laurentiis, mais étant une production italienne au budget pas réellement conséquent, qui plus est, d’une durée inférieure à 120 minutes, comment dans de telles conditions pouvions-nous espérer quelque chose à la hauteur de "l’Odysée d’Ulysse" ? Pourtant, c’est grâce à la présence de Kirk Douglas dans le rôle titre et Anthony Quinn en second rôle, que l’on parvient à rester en haleine au cœur de ce péplum, où l’on y découvre une épopée sous forme de flash-backs où l’on revit les grandes aventures d’Ulysse (ses rencontres avec le cyclope Polyphème et les sirènes ou encore son séjour sur l'île de la sorcière Circé). Très kitch mais néanmoins divertissant (et parfois drôle, voir la séquence de la fabrication du vin chez le cyclope), Mario Camerini réalise ici l’un des films les plus important de sa filmographie et pourtant, ce dernier, bien trop conventionnel, ne restera pas dans les annales (dans les années 50, les péplums étaient de bien meilleur facture, on pourrait faire notamment référence à Spartacus - 1960 dans lequel on retrouvait Kirk Douglas).
    David R
    David R

Publiée le 12 avril 2012
    Ce film d'aventure, trop court pour laisser un bon souvenir (comment, en 1h40, pouvoir relater le long retour épique d'Ulysse), possède néanmoins quelques réussites pour l'époque, comme la scène-clef dans l'antre du cyclope. Le gigantisme du fils de Poseidon est bien rendu. Néanmoins, beaucoup de faiblesses dans l'ensemble, une Nausicaa niaise. On oublie vite.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 avril 2012
    Dino de Laurentiis produit ce film adaptant l'Odyssée de manière assez brève. On s'étonne ainsi de voir le périple d'Ulysse retracé en à peine 1h30, d'autant que le budget semble confortable. Les effets spéciaux sont plutôt convaincants, mais le jeu des acteurs, un peu fade, a mal vieilli. Reste Kirk Douglas qui rehausse le niveau. Au final, l'ensemble n'est pas déplaisant à voir, mais manque d'ambition.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 avril 2012
    Ce péplum italien,inspiré de la mythique "Odyssée" d'Homère,est à la fois trop sage,trop théâtral et prenant trop de libertés avec le texte originel,pour qu'on y adhère.Sans oublier qu'il n' a pas réussi à passer le cap des ans,comme tant d'autres classiques de son époque."Ulysse"(1953)de Mario Camerini,bénéficie tout de même de l'apport,toujours impeccable,de Kirk Douglas,dans le rôle-titre,même si le pauvre n'a pas grand chose à se mettre sous la dent.On suit donc sans passion,les aventures de ce roi exilé,maudit des Dieux,qui pour revenir dans son pays,doit affronter un cyclope géant,le chant des Sirènes et l'ensorcelante Circé.Les fans de mythologie peuvent s'y complaire,même si les personnages et légendes ne sont qu'esquissées.Dans l'ensemble,le film se déroule sans relief,sans âme,et je dirais même sans savoir-faire.A contrario,les effets font encore illusion.Très passable.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 2 avril 2012
    Dans ce film on redécouvre les aventures d'Ulysse.

Le héros à oublier tous ses souvenirs jusqu'au moment du flashback.

Un vieux péplum passionnant et le plus surprenant c'est que ça n'est pas du tout kitsch ni même vieillot, bien sûr il ni a pas d'images de synthèses ( c'est un film qui date des années 50 alors un peu d'indulgence!) ,j'ai trouvé les quelques effets spéciaux crédibles.

Ce film vaut surtout le coup d'oeil pour l'interprétation magistrale du toujours génial Kirk Douglas qui ici semble être complètement habité par son personnage.

Pas le meilleur péplum de l'histoire, mais le film est tout de même captivant.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 12 septembre 2011
    Un péplum italien plutôt plaisant qui bénéficie de l'interprétation toujours fantastique de Kirk Douglas. Le film en lui-même est quand à lui assez fidèle à l'oeuvre d'Homère, mais comprend quand même quelques coupures par rapport à l'oeuvre original (il n'y a pas l'affrontement avec Charybde et Scilla), mais cela ne gêne en rien à ce petit film réussi.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    La mythologie Grecque, quoi de plus fascinant ? En particulier la fameuse Iliade d'Homère, et surtout, l'Odyssée qui en fait partie. Je suis complètement passionné par ces histoires mythologiques. Pour revenir au film, il est très bon et à beaucoup de qualité, et le fait qu'il respecte bien l'épopée en est une. Certes le film a pris un sacrès coup de vieux, mais n'en reste pas moins très crédible. Et je pense que la réalisation y est pour beaucoup, je n'en dis pas plus, car vous le découvrerez par vous même. Certes le réalisateur a pris quelques libertés avec la légende, mais néanmoins l'ensemble reste tragique, et certaines séquences sont d'anthologie. Les acteurs sont très bons, et le scénario est correct. Que demander de plus pour passer une bon moment mythologique ? Je le recommande à tous ceux qui aiment les péplums !
    Publiée le 10 mai 2011
    Un bon petit péplum à l'ancienne, qui se laisse agréablement regarder. Kirk Douglas est parfait en Ulysse, les seconds rôles sont eux aussi convaincants. Le film est également très fidèle au chef d'oeuvre d'Homère, avec un déroulement simillaire, pas toujours chronologique, des exploits du héros grec. Les amateurs de mythologie apprécieront cet effort; les cinéphiles passeront un bon moment...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    Je ne suis pas trop péplum mais ce film m'a assez plu.
    Mario Camerini use de son sens du spectaculaire sans en mettre plein la vue et offre un spectacle rafraîchissant. C'est pas mal mis en scène, les trucages artisanaux n'ont pas autant vieilli que ça, ils gardent encore de leur efficacité. L'esthétique générale passe, sans être d'une beauté éblouissante. Ce que j'ai aimé dans ce film c'est que le réalisateur n'a pas suivi un schéma de narration classique, j'entends par là chronologique. Les périples (sélectionnés car ils ne sont pas tous narrés) d'Ulysse interviennent sous forme de flashbacks, c'est un choix de narration bien pensé je trouve. L'action est claire, lisible et bien faite dans son ensemble, le scénario est bien écrit et le film est assez maîtrisé. Ceci dit on aurait souhaité un petit grain de folie, quelque chose de plus fou, le film est quand même bien trop sage (mais bon, nous ne sommes qu'en 1954). Les comédiens sont pas mauvais, une fois qu'on s'habitue à voir Kirk Douglas parler en italien ça passe. Silvana Mangano surjoue un tantinet mais elle dégage une belle forme de sensualité. Des seconds couteaux aiguisés (le mythique Anthony Quinn, habitué de ce genre de productions à cette époque) agrémentent le tout, Ulysse est un péplum on ne peut plus classique qui ne trahit pas énormément l'Odyssée d'Ulysse (Camerini s'est quand même donné quelques libertés scénaristiques) mais le tout se laisse suivre sans déplaisir mais sans avoir quelque chose de bien particulier non plus. Un divertissement de bonne facture.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 31 octobre 2010
    L'interprétation est un peu théatrâle comme les films de l'époque et il commence à accuser le poids des ans,mais ce film italo-américain sur les exploits d'Ulysse,est plutôt distrayant et de facture correcte.Il n'est pas ridicule et tient encore le coup après toutes ces années.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 mai 2010
    Les gesticulations et mimiques de Kirk Douglas enlèvent toute crédibilité au personnage d'Ulysse. Rapidement énervant (palme d'or à la séquence avec le cyclope..)
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 20 avril 2010
    L'adaptation de l'Odyssée de Homère par le cinéma des années 50 italien qui pour l'occasion embauche un grand acteur de l'époque, l'américain Kirk Douglas. Tout le mythe du voyage du roi d'Ithaque de retour de la guerre de Troie y est : Polyphène le Cyclope, les sirènes, les compagnons, Circé la sorcière, les prétendants...Ulysse retrouvera bien entendu sa femme, la fidèle Pénélope et son fils Télémaqueprès de 20ans après son départ pour Troie. Tout y est même le massacre des prétendants du royaume d'Ithaquepar le roi et son fameux arc. Un pur bonheur à revoir après l'avoir vu tout gosse!