Ulysse
    Votre avis sur Ulysse ?

Frederic Guerin
    Frederic Guerin

Publiée le 14 mars 2024
    Dans ce film, on retrouve toute les réalisations des péplums italiens des années 50. C'est toute la maestria historique de l'odyssée d'Ulysse qui se conte là. C'est Ulysse qui rencontre Nausicaa, le cyclope, Circé, les voix fantomatiques des sirènes jusqu'à la perte de mémoire d’Ulysse. Malgré les effets spéciaux de l'époque, et des dialogues convenus, l'ensemble se laisse regarder et n’est pas déplaisant. Pour moi "Kirk Douglas" est extraordinaire pour incarner de grand héros ou de grand méchant, comme Ulysse, Spartacus, Einar le viking,
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 2 septembre 2023
    Le filme est ancien, les effets spéciaux sont de l'époque donc bien simple, mais la qualité des dialogues et la qualité de l'histoire font que c'est un bon film pour tous (plus de 12 ans), et avec du suspense.
    Morgan Cren
    Morgan Cren

Publiée le 2 janvier 2023
    Perso j'adore ce film, du grand et vrai cinéma comme on ne verra plus aujourd'hui (hélas)
    Kirk Douglas grand acteur, la scène du cyclope es top
    Dommage pour les sirènes on ne les voient pas, elles aurais attiré quelques marins hors du bateaux ça aurais été vraiment plus réaliste et aurais donné plus d'action....mais bon restexun super film
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 27 juillet 2022
    ce film a bercé une partie de mon enfance.
    j'ai vu ce film une fois lorsque je de vais avoir 8 ans, et en le voyant presque 20 ans plus tard, c'est toujours un immense plaisir de voir ce film.

alors oui en effet, les effets spéciaux ont extrêmement vieilli, mais je trouve que c'est ça justement qui fait l'authenticité de ce film.
    le passage avec Polyphène, est juste un pur moment de tension même si avec rien ils arrivent à nous faire ressentir le stress.
    Cela peut se ressentir vis-à-vis de la mise en scène extrêmement bien pensé pour l'époque, pour représenter le géant il joue énormément sur les ombres et la manière dont il sera filmé.

On peut voir aussi les principales sources d'inspiration que Tim Burton aura pour filmer son film Big fish, après ceci est un point de vue purement personnel mais je pense que chacun de nous se fera une opinion.

Un des meilleurs film d'aventure avec King Kong !

Publiée le 16 juin 2021
    Pour ma part j'ai trouvé que Kirk Douglas dans le rôle d'Ulysse était un choix tout à fait terrible. Vêtu de sa petite mini-jupe et de ses sandales il avait l'air d'une vraie mauviette qui aurait dû être parmi les femmes plutôt que parmi les hommes. Jouant son rôle sans aucune conviction Douglas a complètement déshonoré le nom et la légende de ce héros et guerrier grec nommé Ulysse. Douglas était beaucoup trop vieux (presque 40 ans) pour être convaincant dans le rôle de ce prétendu champion robuste, viril et galant de l'homme du peuple grec. La présence de Douglas dans ce film n'a absolument rien fait pour améliorer l'amateurisme général de cette production moins qu'excitante. C'est l'histoire douloureusement prévisible d'Ulysse qui contient tous les clichés du héros grec et même encore plus. Et pour couronner le tout il n'y s pas un seul acteur de tout le film qui n'ai fourni une performance que l'on pourrait qualifier que de pur bois. Enfin pour ce qui est du côté involontairement hilarant des choses les yeux vraiment bizarres peints sur le cheval de Troie m'ont fait hurler de rire. Et la scène avec le cyclope était tellement stupide qu'elle mérite d'être mentionnée ici pour les rires qu'elle a provoqués. Dans l'ensemble ce film débile qui avait pourtant 8 scénaristes pour soutenir son histoire épouvantable était mauvais à la puissance 10...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 11 mars 2021
    Avec sa star américaine célèbre et sa haute fidélité à la construction originale de l’Odyssée, qui voit lé héros raconter ses aventures après son arrivée chez les Phéaciens, cet ‘Ulysse’ lança la mode du péplum qui allait dominer le cinéma italien populaire tout au long des années 60. Il s’agit au fond d’une très bonne façon de découvrir le poème épique d’Homère à l’écran : qui plus est, c’est pratiquement la seule ! Tout en offrant des séquences fastueuses pour l’époque qui rappellent que le différentiel de moyens entre les cinémas populaires américains et européens n’existait pas à ce temps-là, le film ne sacrifie pas au spectaculaire pour le spectaculaire et, fidèle en cela à l’oeuvre d’Homère, consacre une large partie de son temps à révéler les ruses de Pénélope pour repousser les assauts de ses prétendants : en termes de séquences visuelles saillantes, on aura surtout droit à un magnifique cyclope, car les sirènes ne seront que suggérées et la rencontre avec Circë donnera principalement lieu à des joutes verbales. Comme souvent dans les productions d’autrefois, tout tourne autour de l’acteur principal, qui parvient à camper le héros de manière moins unidimensionnelle que ne le requéraient les standards de l’époque. Si ce péplum fondateur possède toujours de beaux restes, je dois reconnaître qu’il ne m’a pas autant émerveillé que certains péplums postérieurs, comme ‘Jason et les Argonautes’, ou d’autres films d’aventure vintage comme ‘Les voyages de Simbad’. Pour que la plongée dans ce monde légendaire soit pleinement effective, il lui manquait sans doute l’imagination et le génie visuel d’un Ray Harryhausen...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 10 février 2021
    Un Kirk Douglas impressionnant, un histoire excellente avec une très bonne fin. Certes ce film a tout de meme pris de bonnes rides.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 23 octobre 2020
    Un film de 1954 sur l'histoire d'Homére réalisé par un italien mais avec de grands acteurs de l'époque dont Kirk Douglas en rôle titre. Si l'histoire se laisse suivre car cela remémore l'ensemble de cette fresque narrative importante de l'odyssée elle ne convainc pas car même en tenant compte du décalage de générations c'est un style théâtral trop basique qui ne porte pas loin. Trop de classicisme sans surprise, des images qui ont vieilli et trop de gesticulations.
    Alexander Supertramp
    Alexander Supertramp

Publiée le 22 février 2020
    "Ulysse" réalisé par Mario Camérini avec dans le rôle éponyme Kirk Douglas, n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Avec un budget pourtant très important , il peine à construire une adaptation du roman d'Homère. Trop lisse et prenant tous les raccourcis possibles , nous sommes plus dans une chronique que dans une Odyssée. Néanmoins, Kirk Douglas endosse parfaitement le rôle du héros homèrien.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 14 février 2020
    L'Odyssée, l'une des plus grandes, plus longues et plus cultes des œuvres littéraires de l'histoire. Écrite pas Homère dans la Grèce antique et retraçant le périple monstrueux d'Ulysse après la guerre de Troy, très peu adaptée sur grand écran (2 versions), quelques séries télé et quelques opérettes mais rien de plus pour ce monument. Ici, Kirk Douglas incarne donc ce héros mythologique durant cette heure 45 mais en oubliant tellement d'éléments. Après certes pour adapter cette oeuvre, il faudrait 3, 4 voir 5 parties pour parfaitement montrer son contenu sans mettre des tonnes de script. Là bien sûr le script est présent mais bizarrement rien ne m'à déranger étant donner qu'il s'agit de ce héros mythique, puis le jeu globale est toujours le même sur ces époques, c'est à dire très droit et limite robotique. Il m'est donc impossible de pouvoir différencier les réalisateurs de l'époque même si j'en connait aucun, mais chaque production est sensiblement pareil. Après, visuellement, les décors, les costumes, les effets sont très bon et la séquence avec Polyphème m'à rappeler des souvenirs de cette première fois que je l'ai vu étant enfant. Puis les sirènes, scène trop courte et aucun visuel sur ces créatures sublimes mais tueuses d'hommes, la scène reste bien mais très courte. Puis l'intro avec le rappel de la fin à Troy était aussi très bien avec un très bon visuel même si je m'attendait à plus d'action. Enfin, l'épreuve de l'arc est rapide car tous s'enchaîne et la bagarre éclatant à la suite est sympas, une scène mettant un terme aux quasi agissements possiblement douteux des prétendant à Pénélope, des prétendants se moquant royalement de Télémaque, la famille d'Itaque et n'ayant d'yeux que pour presque "coucher" avec elle. Un rôle sympas pour Douglas, visuellement réussi mais un manque évident d’innombrables séquence de l'oeuvre grecque. L'Odyssée, ce n'est pas "Dallas", c'est une Épopée.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 8 février 2020
    Lorsqu'un hommage au legendaire kirk Douglas est rendu, je ne peut-être que devant la télé. Ulysse qui raconte l'histoire d'un héros qui part à la guerre et qui ne reviens jamais en tout cas pas pendant des années. Car il est pris entre d'autres combats une fois ça guerre terminée. puis ses compagnons meurent cette mythologie grecque revisitée de la bonne façon avec un casting exceptionnel une interprétation du rôle de ulysse par la légende Kirk Douglas juste parfaite en revanche le film lui a très mal vieilli mais il faut rappeler qu'à l'époque, c'était quand même le top du top en termes d'effets spéciaux et de décors. Ce qui ne serait plus de cas à notre époque. Le film est gris. de façon moyenne même si j'ai adoré le monologue de Ulysse. décris avec beaucoup de détails et de précisions. Anthony Quinn et Kirk Douglas deux acteurs comme on en fera malheureusement plus.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 23 décembre 2019
    Voilà une adaptation très édulcorée de l'Odyssée. Dommage qu'il manque tant d'épisode mais en 1h40, il semble court de nous faire la totale. Ce manque s'il avait été comblé aurait transformé ce film en monument du cinéma, du péplum.
    Néanmoins, ce qui est à voir n'est pas si mal et le temps passe s'en sans rendre compte.
    ET péplum dans le plus pur esprit.
    A voir, par tous les amateurs de film d'aventure, par tous les ages (ou presque)
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 20 octobre 2018
    La première fois que j'ai vu ce film, c'était en cours de latin et, honnêtement, j'étais plus concentré sur les pitreries de mes petits camarades que sur les exploits du héros d'Homère. Assurément, je suis passé à côté de quelque chose ! Je ne parle pas du film qui, en soi, n'est ni foncièrement mauvais ni extraordinaire, mais de la performance de Kirk Douglas. Il m'avait impressionné dans le "Spartacus" de Kubrick et j'ai eu la même sensation en regardant "Ulysse". Quel chien fou, quelle énergie, quelle surenchère ! Douglas en fait des tonnes, se donne à fond physiquement, va parfois trop loin dans son interprétation, mais il insuffle une énergie au film qui lui permet de traverser le temps. Car, s'il y a de jolis minois dans le film - la magnifique Rossana Podestà dans le rôle de Nausicaa -, pas mal d'action et du surnaturel qui évite l'écueil du kitsch, le scénario a quelques loupées. Il faut dire que "L'Iliade" et "L'odyssée" se retrouvent condensées en 1 h 40 et que les ellipses sont par conséquent nombreuses. Il faut ajouter à cela quelques pirouettes narratives pour coller le tout et on se retrouve avec un ensemble qui sonne un peu bricolé. Malgré ces quelques réserves, à près de soixante ans, le film de Mario Camerini garde son charme et a même conquis chez moi la jeune génération.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juin 2018
    Un bon péplum italien, c'est bien fait. Un film bien servi par Kirk Douglas, Silvana Mangano et Anthony Quinn. Le seul reproche que nous pouvons faire au film c'est de se permettre beaucoup de raccourcis scénaristiques, parfois un peu gros et de tronquer également l'Odyssée de la plupart des aventures qui la compose en n'en conservant que trois et en occultant bien des aspects. L' Ulysse de 1954 se concentre sur le retour à Ithaque, mais aurait mérité d'être un long et grand spectacle, une grande épopée cinématographique racontant toutes les péripéties méditerranéennes du héro tragique.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2018
    Ne connaissant pas ce film, je me suis intéressé lors de son énième programmation.
    Il faut juger le film pas avec les technologies actuelles mais avec les moyens et les avancées lors de la sortie du film. Le résultat est plutôt plaisant avec un habitué des grands rôles Kirk Douglas qui excelle une nouvelle dans les rôles avec une forte démesure.

Une belle découverte et assez passionnante.