Star Trek VI : Terre inconnue
    3,3
    Votre avis sur Star Trek VI : Terre inconnue ?

zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 3 septembre 2015
    Nettement mieux que le final fronteer, tant sur le plan esthétique que scénaristique. Pas mal de plot twist, qui tiennent en haleine
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 5 juin 2013
    Star Trek VI : Terre Inconnue est le dernier épisode avec le casting de la série originale et pour ce dernier épisode l’équipe du film nous offre un des meilleurs films de la série ou plutôt le deuxième meilleur film après La Colère de Khan. Les Klingons vont s’éteindre. Dans une cinquantaine d’années ils n’existeront plus car une de leur planète qui servait d’approvisionnement de leur ressource a été détruite par l’explosion d’un soleil. L’équipage de l’Enterprise, toujours composé du capitaine Kirk et de Mr Spock, est chargé d’escorter le chancelier Gordon représentant des Klingons pour une conférence de paix. Mais le chancelier est assassiné par deux hommes et le général Chang accuse le capitaine de l’Enterprise. Kirk et McCoy se rendent sur le vaisseau Klingon pour inspecter les dégâts mais sont fait prisonnier et envoyés sur l’astre de glace Rura Penthe. Mr Spock ne dispose que de quelques jours pour tenter l’impossible: sauver ses amis et rétablir la paix. Star Trek VI : Terre Inconnue ne pouvait pas faire pire que Star Trek V : L’Ultime Frontière l’épisode le plus critiqué et rejeté des fans de la série. Pour clore cette première saga de Star Trek on a fait appel à Nicholas Meyer qui n’est autre que le réalisateur du meilleur opus de la saga, Star Trek II : La Colère de Khan. Le retour de Meyer à la tête de ce sixième opus se ressent rien que dans les scènes d’action et la réalisation qui sont mieux maîtrisées, la scène du jugement de Kirk et McCoy est géniale, mais aussi ce qui est géniale dans ce film c’est que le scénario est certainement la meilleure histoire de la saga avec l’opus 2. Cette histoire mêlant conflit politique et science-fiction est passionnante, intelligente et prenante de bout en bout. Il y a toujours des scènes un peu ridicules comme la scène où l’équipage se met a parler Klingon et rire comme eux qui plombe un peu le film, là on sort de l’ambiance assez noire et sérieuse du film. Le scénario est donc géniale et très intéressant, les personnages sont toujours aussi géniaux comme ceux de Spock et Kirk, les scènes d’actions sont plus modernes, le film date de 1991 donc les effets spéciaux s’améliorent, la musique du générique de début est très bien et permet d’entamer le film dans une ambiance plus noire que d’habitude et le titre « Terre Inconnue » est très accrocheur. Ce Star Trek met donc définitivement fin à la génération Shatner et Nimoy, au coté kitch et à l’ambiance de la série des années 1960. Une page se tourne avec ce très bon film de science-fiction. Longue vie et prospérité !
    onethemars31
    onethemars31

Publiée le 20 juin 2011
    Bon film , bonne histoire mais les acteurs "d origine" sont trop agés a mon avis
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Il faut rentrer dans le moule "Star Trek". Je n'apprécie pas le maquillage des méchants. L'intrigue n'est pas mauvais mais les effets spéciaux laissent encore à désirer malgré une amélioration par rapport aux premiers Star Trek. C'est encore un peu kitsch et les explosions et tremblements de vaisseau fréquents. C'est vieillot, encore. Sans doute bien fait pour l'époque, mais peu intéressant aujourd'hui.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 13 septembre 2016
    Alors que les héros de l'Enterprise vieillissent et que la série de la Nouvelle Génération est lancée depuis un moment, la Paramount décide de donner un baroud d'honneur à nos personnages adorés. Voilà donc Kirk, Spock, Bones, Scotty, Chekov, Uhura et Sulu lancés dans une dernière aventure alors que la Fédération et les Klingons tentent d'établir un traité de paix après des années de conflit. Traité qui sera forcément menacé par les actions de quelques ennemis de l'ombre, faisant tout pour que le conflit se maintienne. Faisant un écho intelligent et sensible à la chute du Mur de Berlin et à la fin de la Guerre Froide, ce sixième opus se distringue grâce au retour de Nicholas Meyer derrière la caméra après "La Colère de Khan". Avec lui, la mise en scène retrouve de la vigueur et de la rigueur et explore des zones d'ombres, des sentiments contradictoires et des situations complexes. Avec ses enjeux de taille dans l'air du temps et ses personnages toujours aussi attachants, "Terre Inconnue" constitue l'opus parfait pour conclure en beauté l'odyssée de l'Enterprise avant le passage de flambeau de "Générations", nous permettant de dire adieu à ses personnages que l'on a appris à aimer et à connaître. A noter quelques guests de choix dans cet opus : Christopher Plummer en général Klingon, Kim Cattrall en jolie vulcaine, David Warner en chancelier Klingon (alors qu'il jouait un autre rôle dans le cinquième opus) mais aussi Christian Slater et trois lignes de dialogues...
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 juin 2018
    C'est déjà un peu mieux que le précédent, mais ce sera toujours difficile d'adhérer à "Star trek" avec un tel épisode. En plus d'être peu entraînant et peu original, ce sixième volet manquera d'idées neuves ; la seule et unique innovation résidera dans la présence d'un nouveau personnage changeant son apparence selon ses envies (de quoi ravir les amateurs de Mystique de l'univers "X-men"). Le scénario restera quant à lui fidèle aux précédents, lent et peu attrayant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 juillet 2013
    Alors que l'empire Klingon s'effondre, des conspirateurs de tous bords s'activent pour faire éclater une guerre interstellaire, et faire porter le chapeau à l'équipage de l'Enterprise. Ce "Star Trek" se veut ouvertement politisé, et renvoie à la chute de l'URSS, pour montrer qu'il faut parfois mettre ses préjugés au placard pour accepter son ancien ennemi. Un message de tolérance et de paix donc, derrière un film divertissant. Même si un aspect téléfilm se dégage toujours, après six volets (!) de cette franchise au cinéma, le rythme est soutenu. Par ailleurs, pour leur dernière apparition ensemble sur grand écran, l'équipage original tire sa révérence avec humour et émotion. On notera aussi que le méchant, interprété par Christopher Plummer, est charismatique mais relativement cabotin, déclamant du Shakespeare à tours de bras. "Star Trek VI" sera enfin le volet après lequel la règle du pair/impair sera de notoriété publique (les films pairs sont bons, les films impairs beaucoup moins...).
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 6 juin 2013
    Un final qui conclut cette saga de façon assez moyenne. L'histoire est de nouveau très proche de l'esprit des deux premiers films, ce qui chouette, mais on note déjà plusieurs faiblesses et facilités. L'aspect un peu plus enquête policière n'est pas mal en revanche et plutôt bien tourné. Le postulat de départ est aussi assez marquant pour être retenu, mais disons-le clairement : trop de Klingon tue le Klingon et Christopher Plummer a beau l'air de s'être éclaté durant le film, son personnage manque cruellement de charisme. Une histoire trop simple et trop facile. Les acteurs sont de nouveau très moyens. Cependant le film continue de tenir la route avec une mise en scène toujours aussi efficace, des effets spéciaux corrects même s'ils ont un peu vieillis et des décors toujours aussi réalistes. Bref, un final correct mais la saga méritait tellement mieux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 juin 2013
    L’idée de faire une analogie de l’effondrement du bloc de l’est à travers un accord entre l’empire klingon et la fédération planétaire fut une excellente idée scénaristique de la part de Nicholas Meyer, auteur du meilleur épisode de cette saga en perte de vitesse que fut la Colère de Kahn. Malheureusement, contrairement à ce second opus aux dimensions épiques, l’écriture terriblement bavarde de cette ultime aventure de l’USS Enterprise contrebalance les attentes que laissaient présager ces enjeux majeurs rapidement mis en place dans cette intrigue finalement mollassonne et le recours à des guest-stars de renom, tel qu’un Christopher Plummer en général klingon. Une enquête autour d’un complot politique n’est sans doute pas ce qui convenait de mieux pour que les trekkies fassent leurs adieux à leurs héros du space-opéra.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 décembre 2018
    Sixième et dernier film tourné avec les acteurs emblématiques de la franchise, « Star Trek, Terre inconnue » se révèle légèrement décevant par son évident manque de rythme et d'action. C'est d'autant plus dommage que son réalisateur, Nicolas Meyer, a sans doute offert à la série un de ses plus bel opus avec « La colère de Khan » (Star Trek 2 - 1982). Ceci dit, pas de panique... le plaisir de retrouver nos chers héros (bien que vieillissants) est toujours bien présent, d'autant que tout est fait pour rappeler qu'ils tirent définitivement leur révérence. Du coup, la magie du cinéma fonctionne quand même de façon plus qu'intéressante et donne un côté collector à cet épisode moyen mais qui reste très regardable. C'est aussi l'occasion de rendre hommage à tous ces acteurs devenus cultes pour toute une génération de fans de SF... Merci pour tout et rendez-vous dans les immensités de l'univers intergalactiques, à bord de l'inoubliable « Enterprise » qui nous a tant fait rêver !
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 novembre 2011
    Très bon film de science fiction avec de l'humour qui agrémente tout cela, pour moi il fait partie des meilleurs des films.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2019
    un excellent sixième volet des aventures du vaisseau Entreprise avec le captaine Kirk et le vulcain Spock .
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 octobre 2013
    Après le désastre financier de L'Ultime Frontière, les studios décidèrent de ne plus prendre aucun risque et de confier la réalisation du nouvel opus à Nicholas Meyer, déjà responsable du plus grand succès de cette saga cinématographique: La Colère De Khan. Le bonhomme a du savoir faire et livre un bon cru en exploitant à fond la dimension politique de la franchise. Certains effets spéciaux sont du plus bel effet et les références constantes à l'effondrement du bloc soviétique sont bien amenées. Après, tout n'est pas rose non plus: la réalisation n'a rien d'exceptionnelle et les acteurs de la série originale sont à bout de souffle. D'ailleurs, la nouvelle génération reprendra le flambeau dès l'épisode suivant.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 10 avril 2014
    Un film plus proche de la propagande politique que de la SF. On regrette un scénario tiré par les cheveux et beaucoup d’incohérences. Beaucoup d'actions et peu de réflexions pour cet opus bien plus mauvais que ses prédécesseurs. Une grosse déception.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 juin 2009
    Scénario plutôt interessant mêlant complot, enquête, action et science-fiction ...et comme d'hab' beaucoup d'humour. Un excellent numéro de Star Trek avec pour la dernière fois le casting original réuni dans un film Star Trek A noter la Présence de Kim Catrall (Sam dans Sex in the City) en Lieutenant vulcaine Valeris, Kurtwood Smith (Clarence Bodicker de Robocop) et l'excellentissime Christopher Plummer en général Klingon