Star Trek VI : Terre inconnue
    3,4
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek VI : Terre inconnue ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 25 août 2019
    un excellent sixième volet des aventures du vaisseau Entreprise avec le captaine Kirk et le vulcain Spock .
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 6 avril 2023
    J’attendais rien de ce film n’étant pas fan de l’univers global, mais, j’étais curieux de voir la conclusion de cette première saga. Et malheureusement, je trouve le film moyen ; un scénario assez simple mais efficace mais une réalisation d’un ennui les plus profonds.

Purement et simplement, je trouve la mise en scène boring ; la photographie est bonne et remplie de symboles et de détails ; mais pour un film “Star Trek”, il n’y a pas d’ambition. Pour un film de science-fiction sorti en 1981, la réalisation paraît fade. La plupart des plans sont d’une simplicité désagréable. Sinon, les effets spéciaux sont passables bien qu’un peu vieillissants et la musique accompagne bien l’image mais elle est quand même too much.

Quant au scénario, il n’y a rien de plus basique. Je l’ai trouvé intéressant mais mal raconté ; concrètement, ce dernier film n’est pas très prenant, et un peu trop long ; surtout qu’il démarre trop tard dans le récit. Par contre, les personnages sont attachants et ça fait toujours plaisir de les voir une dernière fois. Mais la narration n’est pas très impactante et ce n’est pas la meilleure conclusion pour une saga.

Sans avoir vu la série d'origine, je ne conseille pas ce film ; ce n’est pas le pire mais ne prend aucun risque et se repose dans une simplicité.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 12 octobre 2013
    Après le désastre financier de L'Ultime Frontière, les studios décidèrent de ne plus prendre aucun risque et de confier la réalisation du nouvel opus à Nicholas Meyer, déjà responsable du plus grand succès de cette saga cinématographique: La Colère De Khan. Le bonhomme a du savoir faire et livre un bon cru en exploitant à fond la dimension politique de la franchise. Certains effets spéciaux sont du plus bel effet et les références constantes à l'effondrement du bloc soviétique sont bien amenées. Après, tout n'est pas rose non plus: la réalisation n'a rien d'exceptionnelle et les acteurs de la série originale sont à bout de souffle. D'ailleurs, la nouvelle génération reprendra le flambeau dès l'épisode suivant.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 avril 2020
    "Star Trek VI: Terre inconnue" est le sixième volet de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un peu plus de scènes d'action que par racontes aux films précédent, le scénario est plutôt pas mal et les effets spéciaux sont bien faits.

Publiée le 21 mai 2014
    Avec un très bon scenario, très intéressant mêlant suspense, politique et action, des effets spéciaux impressionnants, un casting qui est toujours au top de sa forme et une bonne mise en scène, Star trek VI Terre inconnue nous offres une aventure spatiale de très grande qualité. On quitte l’équipage de cette génération avec un très bon film, que je conseil vraiment a tout fan de science fiction !
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 juin 2009
    Scénario plutôt interessant mêlant complot, enquête, action et science-fiction ...et comme d'hab' beaucoup d'humour. Un excellent numéro de Star Trek avec pour la dernière fois le casting original réuni dans un film Star Trek
    A noter la Présence de Kim Catrall (Sam dans Sex in the City) en Lieutenant vulcaine Valeris, Kurtwood Smith (Clarence Bodicker de Robocop) et l'excellentissime Christopher Plummer en général Klingon
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Suite à l'échec de Star Trek V, les producteurs ont jugé bon de confier ce sixième et dernier opus de la première génération à Nicholas Meyer, auteur de l'excellent deuxième épisode de la saga : La Colère de Khan. Un choix excellent puisque tout s'avère passionnant dans ce sixième long-métrage... En effet, outre son scénario prenant, dynamique et original, mettant bien en valeur des effets spéciaux sidérants d'efficacité par rapport aux anciens films, Terre inconnue nous amène surtout vers un point historique de la saga : la réconciliation entre les Klingons et la Fédération des Planètes Unies... On notera également des décors variés comme la prison enneigée de Rura Penthe par exemple, des scènes d'action bien filmées, un humour beaucoup plus fin qu'à l'ordinaire (et surtout meilleur comparé au second degré débordant de l'épisode précédent) et - encore une fois, des effets spéciaux magnifiques, soignées et saisissants, que ce soit lors de morphings, d'images de synthèse ou encore de matte-paintings travaillées. Visuellement, le film est déjà l'un des meilleurs si ce n'est le plus réussi, Meyer réussissant à instaurer du neuf avec du vieux, nous faisant clairement oublier le côté kitch désuet de la série originale. Le spectateur aussi bien fanatique que néophyte trouvera donc son bonheur dans cet opus novateur mélangeant thriller politique intergalactique et aventure spatiale mouvementée où notre cher Capitaine Kirk et son acolyte Bones vont avoir fort à faire pour démanteler un gigantesque complot visant à empêcher une union galactique historique. De son côté, l'impassible M. Spock, son nouveau lieutenant vulcain Valeris et le reste de l'équipage cherchent désespérément deux traitres dissimulés dans l'Enterprise... Une surprise de taille donc qui fait de Star Trek VI une réelle réussite, que l'on soit fan ou pas de la saga.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    génial, ce 6ème Star Trek et dernier avec les légendes que sont Kirk et Spock (les seuls et unique véritable représentant de Star Trek ) est vraiment superbe, l'intrigue est bien ficelé avec un meutre et une enquète faite par Spock !! Bref un trés bon Star Trek un film genial que dire sinon qu'il est vraiment génial.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 avril 2015
    Dernier film qui marque la fin de l'ère William Shatner, Léonard Nimoy, Kelley DeForest ainsi que pour moi, la fin de mon cycle Star Trek. Certainement, l'un des meilleurs films de la saga car on rassemble tous les bons ingrédients qui en font le succès (l'humour, l'alchimie entres les membres de l'équipe, les péripéties, le happy end...) soulignant ainsi un certain manque de fraîcheur louable tout au long de la série. Finalement, Star Trek se regarde comme un divertissement épuré sur la forme (même schéma narratif tout au long de cette saga) et développé dans le fond (un univers riche qui peut rebuter les novices); un déséquilibre qui peut rapidement devenir problématique notamment avec l'épisode II ou V. Pour en revenir à Star Trek: Terre Inconnue, le schéma qui reprend les traits de la guerre Froide sont jouissifs notamment la partie où Kirk et le docteur McCoy sont enfermés à tord dans une planète qui ressemble étrangement à un goulag (très bonne idée). La mise en scène reste convaincante, le scénario lisse et simple reste efficace... Bref, une saga qui termine sur une note correct !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 juin 2009
    Des effets plutôt réussis pour la plupart (spécialement pour les accélérations quantiques) doublés d'une réalité envisageable - les auteurs ayant contrasté afin que l'ensemble puisse être crédible -, et puis la propagande Klingonienne perverse & sécuritaire est bien vue; sinon actuelle. Pas si ridicule.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 septembre 2016
    L'histoire sombre et cruelle, toute pleine d'action mais aussi de métaphores par rapport à la situation sur terre à cette époque là (relations est-ouest, fin de l'URSS, combats d'arrière garde, ...) et de considérations métaphysiques opportunistes mais tout à fait pertinentes, marque une réelle progression par rapport à l'épisode précédent : plus intéressante, plus vive, plus profonde et sans doute plus réaliste.
    Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire de base est pas mal et aurait put donner un film interessant, mais la médiocrité de la direction artistique fout tout en l'air. On a l'impression de regarder un vieux téléfilm de SF. D'autant plus que les acteurs vieillissant n'ont plus le même dynamisme qu'avant!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Quand l'oeuvre de science-fiction est mêlée à une intrigue policière de haut standing on ne peut être que comblé.
    Publiée le 4 juin 2013
    L'un des meilleurs épisodes de la première saga Star Trek, et comme par hasard, réalisé par celui qui a mis en scène l'épisode II devenu depuis la référence. Le talent est là, et s'exprime à nouveau avec un scénario en guise de conclusion à une magnifique saga. Les hostilités rangées, la paix trouvée, l'Enterprise et les démons de vengeance de Kirk sont enfin rangés au placard. Mais pas avant d'avoir sauvé l'humanité une dernière fois. Bonne pioche M. Spock.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 27 février 2022
    Un nouveau changement de style, on est ici dans l'intrigue politique. L'histoire est excellente et permet d'ouvrir l'univers de Star Trek. Même si l'équipage est vieillissent, le film n'étant pas basé sur l'action cela ne se remarque pas trop.
    Un bon opus.