Star Trek VI : Terre inconnue
    3,3
    Votre avis sur Star Trek VI : Terre inconnue ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Suite à l'échec de Star Trek V, les producteurs ont jugé bon de confier ce sixième et dernier opus de la première génération à Nicholas Meyer, auteur de l'excellent deuxième épisode de la saga : La Colère de Khan. Un choix excellent puisque tout s'avère passionnant dans ce sixième long-métrage... En effet, outre son scénario prenant, dynamique et original, mettant bien en valeur des effets spéciaux sidérants d'efficacité par rapport aux anciens films, Terre inconnue nous amène surtout vers un point historique de la saga : la réconciliation entre les Klingons et la Fédération des Planètes Unies... On notera également des décors variés comme la prison enneigée de Rura Penthe par exemple, des scènes d'action bien filmées, un humour beaucoup plus fin qu'à l'ordinaire (et surtout meilleur comparé au second degré débordant de l'épisode précédent) et - encore une fois, des effets spéciaux magnifiques, soignées et saisissants, que ce soit lors de morphings, d'images de synthèse ou encore de matte-paintings travaillées. Visuellement, le film est déjà l'un des meilleurs si ce n'est le plus réussi, Meyer réussissant à instaurer du neuf avec du vieux, nous faisant clairement oublier le côté kitch désuet de la série originale. Le spectateur aussi bien fanatique que néophyte trouvera donc son bonheur dans cet opus novateur mélangeant thriller politique intergalactique et aventure spatiale mouvementée où notre cher Capitaine Kirk et son acolyte Bones vont avoir fort à faire pour démanteler un gigantesque complot visant à empêcher une union galactique historique. De son côté, l'impassible M. Spock, son nouveau lieutenant vulcain Valeris et le reste de l'équipage cherchent désespérément deux traitres dissimulés dans l'Enterprise... Une surprise de taille donc qui fait de Star Trek VI une réelle réussite, que l'on soit fan ou pas de la saga.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 avril 2009
    génial, ce 6ème Star Trek et dernier avec les légendes que sont Kirk et Spock (les seuls et unique véritable représentant de Star Trek ) est vraiment superbe, l'intrigue est bien ficelé avec un meutre et une enquète faite par Spock !! Bref un trés bon Star Trek un film genial que dire sinon qu'il est vraiment génial.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 30 avril 2015
    Dernier film qui marque la fin de l'ère William Shatner, Léonard Nimoy, Kelley DeForest ainsi que pour moi, la fin de mon cycle Star Trek. Certainement, l'un des meilleurs films de la saga car on rassemble tous les bons ingrédients qui en font le succès (l'humour, l'alchimie entres les membres de l'équipe, les péripéties, le happy end...) soulignant ainsi un certain manque de fraîcheur louable tout au long de la série. Finalement, Star Trek se regarde comme un divertissement épuré sur la forme (même schéma narratif tout au long de cette saga) et développé dans le fond (un univers riche qui peut rebuter les novices); un déséquilibre qui peut rapidement devenir problématique notamment avec l'épisode II ou V. Pour en revenir à Star Trek: Terre Inconnue, le schéma qui reprend les traits de la guerre Froide sont jouissifs notamment la partie où Kirk et le docteur McCoy sont enfermés à tord dans une planète qui ressemble étrangement à un goulag (très bonne idée). La mise en scène reste convaincante, le scénario lisse et simple reste efficace... Bref, une saga qui termine sur une note correct !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 8 juin 2009
    Des effets plutôt réussis pour la plupart (spécialement pour les accélérations quantiques) doublés d'une réalité envisageable - les auteurs ayant contrasté afin que l'ensemble puisse être crédible -, et puis la propagande Klingonienne perverse & sécuritaire est bien vue; sinon actuelle. Pas si ridicule.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 septembre 2016
    L'histoire sombre et cruelle, toute pleine d'action mais aussi de métaphores par rapport à la situation sur terre à cette époque là (relations est-ouest, fin de l'URSS, combats d'arrière garde, ...) et de considérations métaphysiques opportunistes mais tout à fait pertinentes, marque une réelle progression par rapport à l'épisode précédent : plus intéressante, plus vive, plus profonde et sans doute plus réaliste.
    donalesio
    donalesio

Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire de base est pas mal et aurait put donner un film interessant, mais la médiocrité de la direction artistique fout tout en l'air. On a l'impression de regarder un vieux téléfilm de SF. D'autant plus que les acteurs vieillissant n'ont plus le même dynamisme qu'avant!
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Quand l'oeuvre de science-fiction est mêlée à une intrigue policière de haut standing on ne peut être que comblé.
    Yellocrock
    Yellocrock

Publiée le 4 juin 2013
    L'un des meilleurs épisodes de la première saga Star Trek, et comme par hasard, réalisé par celui qui a mis en scène l'épisode II devenu depuis la référence. Le talent est là, et s'exprime à nouveau avec un scénario en guise de conclusion à une magnifique saga. Les hostilités rangées, la paix trouvée, l'Enterprise et les démons de vengeance de Kirk sont enfin rangés au placard. Mais pas avant d'avoir sauvé l'humanité une dernière fois. Bonne pioche M. Spock.
    Dorian D.
    Dorian D.

Publiée le 28 avril 2020
    "Star Trek VI: Terre inconnue" est le sixième volet de la saga des "Star Trek". Un film plutôt sympa avec un peu plus de scènes d'action que par racontes aux films précédent, le scénario est plutôt pas mal et les effets spéciaux sont bien faits.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 3 juin 2009
    Un des meilleurs Star Trek avec l'équipe de la série originale grâce à ses acteurs et à son scénario.
    Darms28
    Darms28

Publiée le 9 juin 2013
    Une bien sympathique conclusion au premier cycle Star Trek ! Les effets spéciaux sont légèrement meilleur que ceux des derniers épisode et la bande originale est toujours autant de qualité. William Shatner et Leonard Nimoy assurent toujours, comme le reste du casting de l'équipage de l'"Enterprise". Les méchants tiennent la route (très bon Christopher Plummer) et le scénario se rattache bien une fois de plus à la série. Étonnamment, j'ai trouvé le rythme très bon, bien mené par Nicholas Meyer, désormais un habitué, ayant relayé le témoin pendant deux épisodes à Leonard Nimoy (le III et le IV). Je ne me suis pas ennuyé une seule fois alors que les épisodes précédents comportaient souvent des longueurs regrettable. Cependant, on peut toujours regretter le côté "épisode" du film plutôt qu'élément crucial pour la saga. Je ferai donc la même remarque que pour Star Trek IV : "anecdotique". Bref, un divertissement de qualité mais pas vraiment marquant. Je conseil tout de même, car on entre facilement dans l'univers sans pour autant bien connaître la série ni même les films précédents !
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 29 mars 2020
    Étonnamment, bien que fan de Star Trek, je crois que je n'avais encore jamais vu ce sixième opus en entier. Et c'était une faute, c'est un des tous meilleurs !

Publiée le 21 mai 2014
    Avec un très bon scenario, très intéressant mêlant suspense, politique et action, des effets spéciaux impressionnants, un casting qui est toujours au top de sa forme et une bonne mise en scène, Star trek VI Terre inconnue nous offres une aventure spatiale de très grande qualité. On quitte l’équipage de cette génération avec un très bon film, que je conseil vraiment a tout fan de science fiction !
    UlTiMaTe-MaStErMiNd
    UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 19 janvier 2014
    Sans aucun doute le meilleur des 6 films. Le scénario est juste excellent surtout comparer à ceux d'avant. Le dernier film avec les acteurs de la série originale. Pour les fans de Star Trek c'est le film à voir et à revoir absolument car il tire un trait sur toute une période allant de 1966 (début de la série) à 1991 (date de cet opus) ou Star Trek nous aura fait vibrer, rire, rêver et même pleurer.
    Cyco_Nico
    Cyco_Nico

Publiée le 25 juin 2013
    Après le naufrage orchestré par William Shatner, le réalisateur de l'excellent Star Trek 2 est appelé à la rescousse pour sauver ce qui peut encore l'être. Et il y parvient admirablement. Sur fond d'intrigue politique bien menée, nous assistons à une véritable enquête policière sombre et tendue. Les acteurs ont du mal à rentrer dans leur costume mais on y croit quand-même et on a plaisir à les retrouver pour cette dernière aventure.