Le Manuscrit trouvé à Saragosse
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Manuscrit trouvé à Saragosse" et de son tournage !

Retrouvailles

Le Manuscrit trouvé à Saragosse est l'occasion pour le réalisateur Wojciech Has de retrouver deux de ses fidèles collaborateurs : les acteurs Zbigniew Cybulski et Gustaw Holoubek. Has a en effet déjà dirigé Cybulski sur Adieu jeunesse et L'Art d’être aimée, tandis qu'il a travaillé avec Holoubek sur Le Noeud coulant et Les Adieux.

Adaptation

Le Manuscrit trouvé à Saragosse est inspiré du livre éponyme de l'écrivain polonais Jan Potocki. Dans les années 1970, le roman a également été adapté pour la télévision française sous le nom La Duchesse d'Avila, titre sous lequel le livre a ensuite été réédité en France.

Inspiration romanesque

Le Manuscrit trouvé à Saragosse est le premier long métrage de Wojciech Has inspiré d'une œuvre littéraire. Il réitérera l'expérience par la suite, notamment en 1973 pour son film La Clepsydre, basé sur les nouvelles de son compratiote Bruno Schulz.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Disclosure Day (2026)
  • La Bataille de Gaulle - partie 1 : L'Âge de Fer (2026)
  • Obsession (2026)
  • Backrooms (2026)
  • L'Objet du délit (2026)
  • Star Wars: The Mandalorian and Grogu (2026)
  • L’Abandon (2026)
  • Toy Story 5 (2026)
  • La Vénus électrique (2026)
  • Michael (2026)
  • Scary Movie (2026)
  • Le Vertige (2026)
  • L’Être Aimé (2026)
  • Mata (2026)
  • Colony (2026)
  • L'Affaire Zanetti (2025)
  • Autofiction (2026)
  • Le Virtuose (2026)
  • Histoires parallèles (2026)
  • Le Diable s'habille en Prada 2 (2026)