Scènes de la vie conjugale
    4,2
    477 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scènes de la vie conjugale ?

rielleti
    rielleti

Publiée le 29 avril 2012
    J'ai aimé le fait de pouvoir suivre ce couple dans le temps, voir leur evolution respectives et en tant que couple.
    Ce film m'a fait réfléchir sur de nombreuses problématiques comme par ex les relations entre amour/habitude/capacté vivre vrmt en accord avec l'autre ; le poid du passé ; la cohabitation dfficile entre obligation sociales et expression du vrai soi.
    Ce film est aussi une réflexion sur l'amour comme mise en danger et la puisance de son influence ur les individus...
    C'est assi un film sur l'honeteté, vus comme un devoir, en toute circonstances.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 octobre 2010
    C'est sûr que ces 2 heures et demi peuvent sembler longues mais, sur le fond, il s'agit, à travers les hauts et bas d'un couple, de la plus complète des interrogations sur ce qu'est l'amour et ses conséquences. Divisées en une demi-douzaine de scénettes, ces conversations pleines de non-dits entre deux amoureux en plein conflit sont pleines de force émotionnelle et de véracité. En y réfléchissant, je pense qu’à défaut de styliser sa mise en scène, Bergman a fait là le tour de ce vaste sujet qu’est la passion amoureuse.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 janvier 2010
    j'avoue que c'est un très beau film; différent de ce que j'avais déjà vu du réalisateur. On est avec ce couple pendant presque 3 heures. Même si au début de la 3° heure ça commence un peu à faire long. C'est assez vrai comme film, les rapports humains sont très bien décris, même si j'ai l'impression qu'il y a des ellipses un peu trop brutale.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 26 mai 2009
    Quelle merveille! Quels dialogues! Quel scénario! Quel rythme!
    On compatit, on se fâche, on rit, on en arriverait presque à jouir avec Marianne et Johan. 2h48 qui en paraissent la moitié d'une...

PS: De vision obligée pour tous les couples, avec reprojection tous les 5 ans.
    Publiée le 18 janvier 2009
    j'ai decouvert bergman avec monika,que j'ai tres
    aprecié d'ailleurs,ce film montre toute l'etendue du
    talent du cineaste.ce film fait reflechir,emeut,et
    percute tout nos sens.j'ai adoré
    Publiée le 13 janvier 2009
    Toujours la même qualité de réalisation chez Bergman avec en prime des dialogues plus naturels.
    C'est très fin, plutôt féroce et franchement hilarant par moments, si si!
    Cependant je pense qu'il convient de le regarder en plusieurs fois pour ne pas saturer.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 17 octobre 2008
    Un film magnifique. Les questionnements de Bergman sur la vie de couple sont extrêmement intéressants. L'amour, indispensable au bonheur, peut aussi faire des ravages terribles. Le couple interprété par Ullmann et Josephson, resplendissant et bouleversant, est victime d'une lassitude envahissante. Là où Bergman impressionne, c'est quand il arrive à être aussi proche de la réalité. Profondément humain, "Scènes de la vie conjugale" restera à jamais gravé dans la mémoire des cinéphiles. Inoubliable !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Ayant souvent entendu parlé de Bergman comme d'un sondeur exceptionnel de l'âme humaine, et après avoir été un peu déçu par "Sonate d'Automne" et "Saraband" (juste bons, sans génie), il a fallu que je visionne "Scène de la vie conjugale" pour bien me figurer son talent d'exception, à hauteur de sa réputation. Difficile de faire mieux sur le couple, plus profond, plus philosophique, plus dense et plus humain. Une étude des relations hommes/femmes très aboutie.
    Publiée le 4 octobre 2007
    Wouah! Tout est dit!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 septembre 2007
    A la base, le film d'Ingmar Bergman devait durer six heures ( pour la télévision ). Finalement, le film sort en salles au début des années 1970, d'une durée de 2 heures 30...Une longueur parfois abusive, mais un sujet intéressant : comment un couple apparemment solide en vient t-il à se déconstruire et à se reconstruire sur une durée de 20 années ? Que cache le mari à sa femme et qu'en est t-il de leurs désirs mutuels ? Le film est à mon sens plutôt réussi, mais il n'est certainement pas un grand cru bergmanien ( malgré la densité des dialogues, la lumière de Sven Nykvist et la complexité psychologique proposée par le réalisateur ). Le problème : des erreurs de rythme et une longueur exagérée. Erland Josephson et Liv Ullmann ( la muse du réalisateur, que l'on a vu dans Persona et dans Cris et Chuchotements ) apportent de l'épaisseur à ce couple bourgeois qui ne laisse pas indifférent. Composé de six actes ( on y ressent d'ailleurs une influence théâtrale ), Scènes de la Vie Conjugale s'avère lent et beau. Un assez bon film...
    Publiée le 29 avril 2007
    Deux etres inadaptés, malades. Elle est forte de nature et faible par expérience, lui tout le contraire. Le film est un compromis, il tourne autour de la destruction, de la cruauté mais aussi autour de l'amour sans jamais pouvoir exprimer l'un ou l'autre avec puissance. Ces deux etres apprennent a aimer et a souffir, "terrestrement"; Certains passages sont viscéralement répugnant, emprisonnées par la faiblesse des personnages. Pour moi, le film parle de l'acceptation de la vie telle qu'elle est. Tout ca sous l'oeil d'Ingmar Bergman; réussi, tres réussi.
    Publiée le 12 mars 2007
    Un tres grand film .Le film nous montre un couple qui se veut sans histoire marie depuis 10 ans .Mais sans Amour .Ce manque d'Amour on le percoit des les premiers instants du film:sourires figes pour une photo ,impuissance a se toucher, regards froids ou transperce une exasperation pour les propos du conjoint.Le film insiste bien sur la difference qui existe entre l'affection qui se cree par la duree et l'habitude, et le veritable Amour .Les personnages sont prisonniers de leur vecu a deux .Ýls sont en quelque sorte dans une dependance affective .Leurs tentatives de rupture sont vouees a l'echec alors ils tentent de se convaincre d'un Amour qui n'existe pas ...
    Les acteurs sont fantastiques et resument a eux deux le paradoxe et la difference feminin /masculin qui ne peut dans doute etre depassee que par l'Amour:
    La femme dans son desir de tendresse et qui concoit avant tout la relation physique comme un accomplissement.
    L'homme et son desir brutal qui lui fait perdre toute raison... l'indifference apres l'acte sexuel du au manque d'Amour.
    Ce n'est que qq unes des thematiques de ce grand film qui est un grand instant de Verite.
    Magnifique mise en scene(je pense par exemple a la scene au silence ou seul perce le tic tac angoissant du reveil)beaute des plans
    Un film merveilleux que je vous conseille vivement!
    L'un des plus beaux textes de Bergman sublimé par des comédiens au sommet de leur art. Portée philosophique du message et fluidité du récit intelligemment découpé en six chapitres évoquant les différents aspects de la vie conjugale. Du grand Bergman !
    VodkaMartini
    VodkaMartini

"Scènes de la Vie Conjuguale" fait partie de ces films que Bergman a réalisé pour la télé (comme "Fanny et Alexandre, d'ailleurs!). Certains devraient en prendre de la graine ou carrément ranger leur materiel. Donc voilà un chef d'oeuvre de plus du maître suédois. Radiographie aussi tendre qu'amère, magnifié par les immenses Liv Ullman et Erland Josephsson, "Scènes de la Vie Conjuguale" a la mélancolie des soleils couchants d'octobre. Humain, très humain.
    Le titre de ce film de Bergman traduit bien ce que l'on peut y voir.Des instants choisis de la vie d'un couple à travers le temps.Un couple à première vue solide (c'est du moins ce qu'affirment les personnages au début du film lors de l'interview fait par une amie des mariés)mais qui va se déchirer,certainement progressivement (on l'imagine)mais la rupture nous est ici infligée de façon très brutale même si quelques signes laissaient déjà entrevoir un malaise certain (la scène où Liv Ulmann,avocate dans le film,interroge une cliente voulant divorcer).L'homme veut vivre une histoire d'amour avec une jeunette,la femme ne peut que subir.Elle croit toutefois en la longevité de son mariage qand son époux la quitte.Le couple se retrouvera à l'occasion du divorce puis quelques années plus tard.Ils ont mûrit,évolués,se comprennent davantage et le plus terrible, s'aiment encore.Peut-être n'ont-ils jamais cessé se s'aimer,où plutôt, de se haïr.Sans doute un couple doit-il se séparer de longs mois pour résister,pour survivre.Mais étant divorcés, maintenir leur couple en vie n'est plus leur priorité et haine et amour rejaïssent dès que l'homme et la femme se revoient tel une force plus dévastatrice que bienveillante les souvenirs étant indélébiles.Rarement un film n'avait,à tel point montré comment haine et amour sont proches,inséparables et certainement indissociables.Bergman réussi, avec un génie incroyable, la terrible histoire d'un couple où la haine semble avoir engrendré moins de dégâts que l'amour.Passionnant du début à la fin.