La Chair de l'orchidée
    2,6
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chair de l'orchidée ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 octobre 2011
    Assez bon ! Ce film mélange assez bien le thriller avec le dramatique. Et même si c'est un film français, il y a de bonnes scènes de suspens où l'ambiance est vraiment noire et dérangeante. Pour son tout premier film, Patrice Chéreau a réussie à faire quelque chose d'efficace.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 3 septembre 2022
    Vu à sa sortie et revu récemment grâce à Arte. Un véritable ovni ce premier opus de Chereau. Je ne sais toujours pas si j’aime ou non. C est un étrange défilé de plans obscurs dans une campagne de brouillard, de personnages sombres et détraqués, d intérieurs fantomatiques. On ne comprend quasiment rien à l’intrigue pendant une bonne moitié mais on se laisse fasciner par la scénographie, le ballet permanent des seconds rôles qui se déplacent en groupe comme sur une scène d’opéra. Le plus intéressant dans cette folle aventure est à mon sens dans le jeu contrasté des comédiens tous aux antipodes les uns des autres. Au naturalisme de Crémer et Signoret répond la théâtralité d’Edwige Feuillere ( néanmoins grandiose) , l’expressionnisme ( peu convaincant ) d’ Hugues Quester , le mystère de Roland Bertin. Mais en matière de mystère la palme revient à Rampling : magnétique, fascinante, diablement belle, on se laisse vampiriser par son jeu et son regard. C est ce qui reste au final de cette tentative ambitieuse et pas totalement aboutie.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 31 décembre 2023
    De ce sujet policier de James Hadley-Chase, probablement une classique série noire, Chéreau tire une oeuvre austère que sa mise en scène et ses personnages lacunaires rendent quasi impénétrable, au moins dans cette première partie du film où on ne sait pas qui est qui, où le sens de l'intrigue nous échappe complètement.
    Drame tourmenté et sinistre, le film se préoccupe moins du sujet criminel que d'imposer une dramaturgie morbide, violente parfois, aux confins de l'irréalité, assortie de partis-pris esthétiques sombres pour le moins (décor gris et pluvieux, seconds rôles aux allures de croque-mort! couleurs vives proscrites...)
    Certes, si on parvient à découvrir que le personnage de Charlotte Rampling est une riche héritière que sa famille a abusivement internée, on devine cependant assez mal son histoire et encore moins les mobiles et les intentions de certains protagonistes, tels ces deux tueurs lancés à ses trousses. C'est parce que Chéreau fonde son récit sur la forme plutôt que sur le contenu, et qu'en conséquence, plus que l'intrigue, peu explicite et s'éloignant du polar traditionnel, c'est le style et l'ambiance qui retiennent l'attention. Moins qu'indifférent, on peut être indisposé par l'affectation de la mise en scène, par sa gravité théatrale autant que par son reflet désespérant du genre humain.
    Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 12 août 2022
    Quelle surprise ce film que je ne connaissais pas. Très noir bien sûr et les acteurs sont bons, surtout Bruno Crémer bien sur.
    J'ai beaucoup aimé le style surréaliste de certaines scènes, ce qui a évité de faire un genre déjà vu.