Le Deuxième souffle
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

Publiée le 18 juin 2021
    Jean-Pierre Melville et son engouement de longue date pour le film noir hollywoodien dont il était le plus fervent adepte dans toute l'histoire du cinéma français a produit toute la gamme des meilleurs films policiers français. Dans celui-ci il est au sommet de sa forme dans ce film de braquage il construit une histoire de criminels de la vieille école avec le sens de l'honnêteté et de l'honneur autour d'un casse de 800 millions. Melville raconte de nombreuses histoires des relations humaines, des trahisons de la cupidité à l'amour et à l'amitié qui iront jusqu'au bout. Les dialogues sont formidables. Le Commissaire Blot inspecteur de police plein d'esprit magnifiquement interprété par Paul Meurisse et Gustave Gu Minda (Lino Ventura) jouent au jeu du chat et de la souris sans paroles inutiles ni scènes d'actions superflues. Melville a accordé une grande attention aux détails et ce film ressemble à juste titre à un documentaire d'action criminelle sans trous dans l'intrigue ni questions du type comment diable ceci ou cela a-t-il pu se produire pour le spectateur ce qui est très important pour un public adulte qui apprécie les films classiques. Je pense que c'est peut-être le meilleur film que Melville a fait dans les années 60 et c'est le dernier qu'il a fait dans son propre studio qui a brûlé pendant la production du Samouraï ce qui peut expliquer les possibilités qu'il avait de consacrer du temps et de l'attention aux détails. Si vous appréciez un bon film policier ne le manquez surtout pas...
    Publiée le 3 juillet 2012
    Rien qu'à prononcer le nom de Jean-Pierre Melville, la première chose qui nous vient en tête est le "film noir" à la française, genre dans lequel ce dernier s'est le mieux illustré au cours de sa carrière. "Le Deuxième Souffle" entre pleinement dans ce genre. Adaptation du livre de José Giovanni, "Le Deuxième Souffle" offre un univers sombre et violent de première qualité avec retournements de situations, dialogues percutants, élements bien ancrés dans ces polars français des années 60. Un certain charme s'émane de la réalisation et ce, dès les premières minutes ou Gustave (Lino Ventura) s'évade de la prison ou il était retenu en compagnie de deux acolytes. Les plans utilisés lors de cette évasion sont surprenants et cette originalité ne pâlit jamais durant l'intégralité du long-métrage. La mise en scène est aussi de grande qualité, bien "vintage", mise en scène quasi théâtrale par l'abondance des dialogues et ces unités de lieux. Au "Deuxième Souffle" on ne peut que regretter le fait que certains moments soient soporifiques mais, fort heureusement, assez rares pour évoquer un réel point négatif de grande envergure. Melville exprime ici tout son talent et filme un polar prenant aux tripes, assez lent mais ô combien excellent, porté par un Lino Ventura toujours au top de sa forme et secondé par Paul Meurisse, épatant en commissaire.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    exelent.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 octobre 2008
    Évadé de prison, Gustave retrouve Manouche et Alban alors qu’ils traversent une mauvaise passe. Traqué par le commissaire Blot, il est engagé par une équipe projetant le braquage d’un transporteur de fond.
    Ce film est le premier de la seconde période de Melville, celle des 5 derniers films, où s’affirment son style et ses préférences. Un style hiératique, réduisant les effets, dilatant les scènes, usant d’ellipses qui forcent à la réflexion, goûtant les silences, les lieux déserts, les banlieues minables, les chambres sordides, mais aussi l’artifice des cabarets, la musique de Jazz et les voitures américaines ; une façon de filmer créant une impression de vacuité envoutante. Les personnages sont plus importants que l’action ; ce sont des solitaires, à la marge de la société, guidés par leur morale et vivant d’amitié.
    Basé sur un roman de José Giovanni, Le deuxième souffle est l’archétype de ce style, avec ses aspects positifs et négatifs. Au crédit : la séquence d’ouverture sans une parole, l’ambiance des cabarets, la préparation de l’attaque (sur la route des crêtes entre Cassis et la Ciotat), la scène où « Gu » est manipulé, la sobriété des scènes d’action, des dialogues assez percutants, le jeu de Lino Ventura et de Michel Constantin. Au débit, une langueur qui tient à une excessive dilatation (film de 2h20 !) et à un choix de séquences discutable. Contestable aussi la prestation de Paul Meurisse, qui bien qu’excellente, participe du climat des comédies brillantes façon Sacha Guitry, à l’opposé de l’atmosphère de Melville.
    On admire donc presque toujours, on est pris parfois par les personnages ou l’intrigue, et l’on s’ennuie d’un ennui de qualité pendant d’assez longs moments.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 décembre 2017
    Un polar génial un noir et blanc superbe des acteurs très bon et un Paul Meurisse stratosphérique
    Une intrigue assez simple même si certains s y ont perdus??? sans doute trop habitués aux nanars américains pour ados ou l on explique au moins 3 fois les choses
    Un étonnement quand même la scène de torture à l eau à été modifiée et très "allegee" pour ne pas déplaire à la police d aujourd'hui ??
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 23 novembre 2008
    Ce n'est pas le meilleur film de Jean-pierre Melville. Néanmoins ça reste un film sympa à voir. Bon gros inconvénient, la première heure est franchement longue. J'ai vu le film en deux fois, sinon c'est beaucoup trop long. A part ça c'est une mise en scène plutôt bien faite. Un braquage intéressant. lino ventura est merveilleux, ce n'est pas à lui non plus son meilleur film mais il s'en sort très bien. Amateur de film noir, celui-ci est fait pour vous.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 30 mars 2014
    Sommet du film de gangster à la française. Paul Meurisse est tout simplement énorme ! Lino est comme à son habitude, un des plus grand et Christine Fabrega dite Manouche fait une femme du milieu des plus convaincante. Un polar sombre, tendu où rien n'est superflu. Un bémol, c'était l'époque où les cinéastes ont fabriqués le mythe du code de l'honneur des voyous.......totalement faux........... sinon film prenant.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 11 septembre 2022
    Voilà un excellent polar teinté des années 60 et qui nous montre l'affrontement de deux mondes, celui des truands avec leur "code de l'honneur", et la police, avec parfois des méthodes peu orthodoxes mais surtout plein de roublardise.
    Le film vaut aussi par ces acteurs qui semblent tous habités par leur rôle.
    A voir absolument pour tenter de s'imaginer ce qu'était ce monde là. En effet, cela n'a beau être qu'un film, il retrace bien ces mondes, son époque.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Polar à la française au style un peu appuyé. Mise en scène et direction d’acteurs minutieuse, distribution prestigieuse (Paul Meurisse, Raymond Pellegrin, Jean Constantin…) mais scénario alambiqué.
    Publiée le 20 août 2010
    Un vrai film de gangsters, avec des dialogues fantastiques. Les acteurs sont si parfaits que l'ensemble reste très naturel et terriblement haletant. Lino Ventura en impose, et les relations ambigües et pleines de suspicions entre les differents protagonistes sont intenses et passionnantes. Un régal.
    Publiée le 22 août 2009
    Un classique signé par l'excellent cinéaste que fut Meville. La scène du braquage du fourgon est remarquable. Paul Meurisse est vraiment éblouissant dans le rôle de l'inspecteur.
    Publiée le 20 août 2009
    Une oeuvre
    rare,d'exception,dense,solennelle,insolite,intelligente,profonde,épurée,puissante,captivante,noble,rigoureuse...
    Un travail d'orfèvre...
    Marquera pour toujours, l'histoire du cinéma Français...
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 4 septembre 2018
    Je m'appesantirai pas sur les qualités strictement cinématographiques du film: prises de vue travaillées au millimètre, montage proche de la perfection, jeu des acteurs fabuleux, etc. D'autres l'ont fait à merveille. Non! juste un mot sur le fond. Nous avons affaire à une tragédie grecque. Et l'une des plus belles du cinéma mondial. Un homme (Lino Ventura) se trouve prisonnier de son destin: ancien truand évadé, il est condamné à vivre en marge de la société . Cette société de gens corrects incarnée par le commissaire (Paul Meurisse) tellement bien élevé que son langage est digne des meilleurs auteurs français. Pourtant, ce truand dispose de son code d'honneur: ne pas trahir les siens, ne pas les balancer. Et là, il va se trouver face à une machination. Grâce à un astucieux stratagème, le commissaire parvient à l'enregistrer en train de commettre une énorme bourde: il cite l'un des siens croyant parler à un autre truand. Blessé au plus profond de lui même, il va chercher par tous les moyens à effacer cette terrible réputation qui risque de lui coller à la peau: être une balance. Il règle ses comptes avec les faux frères mais reste la réputation. Je n'en dis pas plus. Regardez le film et relisez après cela "Antigone" ou "Œdipe roi" et savourez cette étrange filiation.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 18 avril 2020
    Un excellent polar français en noir et blanc des années 60 avec les impeccables Lino Ventura (dans le rôle de Gu, un mafieux ayant certains principes même s'il peut tuer de sang-froid) et Paul Meurisse (dans la peau d'un commissaire à l'esprit vif et qui manipule à merveille l'ironie) sans oublier le reste de la distribution (avec notamment Raymond Pellegrin, la voix de Fantomas). Une bonne surprise.
    Publiée le 19 octobre 2009
    Un film de qualité !
    Sobre ! Epuré! Dépouillé !
    Riche en péripéties et en personnages complexes !
    Scénario bien construit !
    Excellente direction d'acteur !
    Suspens sans cesse renouvellé !
    Méditation existentielle,au delà du temps !
    Puissant !
    Chapeau bas à J.P. Melville et J. Giovanni !
    Du grand cinéma !