Le Deuxième souffle
Votre avis sur Le Deuxième souffle ?

Top of the World
Top of the World

Publiée le 29/08/2014
Réalisé en 1966, ce classique de Jean-Pierre Melville reste aujourd'hui encore un sommet du polar. La mise en scène épurée du cinéaste transcende un scénario classique en y insufflant un parfum de tragédie: le héros, Gustave Minda dit "Gu", ne cherche pas tant à survivre qu'à mourir avec honneur et dignité, les armes à la main. Sa destinée est irrévocable et il le sait. Ce qu'il y a de fascinant est le mépris du cinéaste pour toute forme de vraisemblance: ses personnages sont de pures figures cinématographiques et évoluent dans un monde fantasmé, où seuls comptent flics et gangsters. La maîtrise du rythme y est aussi prodigieuse, avec cette lenteur hypnotique qui fait retenir son souffle et rend chaque action passionnante, soutenue par l'extraordinaire sens du détail du cinéaste (voir Ventura essuyant ses mains moites avant le hold-up). "Le deuxième souffle" est donc un polar puissant, dégraissé jusqu'à l'os et magistralement interprété par des comédiens admirables de sobriété. Indémodable.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 21/08/2013
très bon film noir avec des histoires de gangsters avec les pourris et les loyaux , des flics pourris, toute une époque mise en scènes de très bons acteurs VENTURA, MEURISSE avec son humour acide, CONSTANTIN, BOZZUFI Une bonne histoire un bon moment de cinéma

Publiée le 04/08/2013
"Le Deuxième Souffle"(1966) représenta un tournant dans la carrière de cinéaste de Jean-Pierre Melville. Si l'homme au Stetson continuera à faire ses polars noirs en hommage aux Américains,il le fera dorénavant en exacerbant le côté mythologique des truands,délaissant alors le réalisme de Bresson ou Clouzot. Cette œuvre-maîtresse de 143 minutes suit les pas d'un gangster aux méthodes chevaleresques et sur une morale de réciprocité qui n'existe plus en ce bas-monde. A peine évadé de prison,Gu Minda se lançe dans un dernier coup(le braquage d'un fourgon blindé) avec la complicité d'un patron de cabarets. Mais quand les choses dérapent,la trahison attend Gu au tournant... Melville a toujours eu cette imagerie du truand en imper,que l'on peut confondre avec le policier(immense Paul Meurisse),des longues voitures américaines,des arrières-boutiques où les coups se préparent... Tous ces éléments gravent le film dans le marbre,sans psychologie superflue,avec juste ce qu'il faut d'attrait et de fascination pour des personnages condamnés,et conscients de l'être. De cette mélancolie de tous les instants,parfois lancinante,Melville tire un film hypnotique et puissant.
Eselce
Eselce

Publiée le 16/12/2016
A l'époque, le film était sans doute bien meilleur et la présence de Lino Ventura, Michel Constantin et Paul Meurisse y est pour quelque chose. Cependant, aujourd'hui, trop de longueurs... Le hold-up remontre un peu le rythme avec la traque policière. Les acteurs sont bons et le film est soigné et bien ficelé, les acteurs sont dans le ton. Dommage qu'il y ait tant de discussions et de scènes d'attentes. Le final est moins bien que dans le remake, pour moi.
Eric43
Eric43

Publiée le 15/06/2013
Que dire qui n'ait été dit?Polar noir, froid, un vrai scénario, un vrai réalisateur, de vrais acteurs. C'est du Melville pur sucre! Surement un de ses meilleurs, peut être le meilleur! C'est le dernier grand film noir, en noir et blanc, français. Comme si une page se tournait! Ici, on est dans la lignée du Grisbi, de Razzia sur la chnouf... Ce film est du même calibre! La distribution est vraiment parfaite. Une des forces de Melville, c'est d'avoir sut toujours utilisé au mieux ses acteurs. A voir et à revoir!

Publiée le 08/02/2008
En adaptant un roman de la série noire de José Giovanni qui relate la longue cavale parsemée de cadavres d'un truand solitaire,brillamment interprètè par Lino Ventura,Jean Pierre Melville livre une photographie saisissante de la pègre.Evitant tout parti pris,le cinéaste observe,à la manière d'un ethnologue,deux mondes qui s'affrontent,celui des flics et celui des truands.Avec minutie et une prècision quasi-chirurgicales,il dèmonte les mécanismes psychologiques qui animent les deux camps et signe au passage quelques morceaux d'anthologie,comme la scène du hold-up!Une grande rèussite au style sec,volontairement lente à la mise en scène maitrisèe et aux acteurs parfaitement dirigès...
pilouBoulogne
pilouBoulogne

Publiée le 27/10/2007
Un bon film de gangsters, mais qui manque de dialogues et de rythme. On y retrouve d'excellents acteurs. La jaquette parlait de l'oeuvre majeure de Melville....pas pour moi. Le meilleur de Melville reste "L'armée des ombres".
Johannes
Johannes

Publiée le 14/12/2004
Le style de Melville s’efface ici devant les personnages et le récit de José Giovanni. Cela donne un polar carré mais assez conventionnel et sans surprise, servit tout de même par un beau casting. Les deux auteurs on fait mieux chacun de leur côté. Ce film a néanmoins influencé des cinéastes comme John Woo ou Scorsese.
SociN
SociN

Publiée le 04/03/2018
On retrouve les classiques de Melville : les bons, les méchants et les brutes (les méchants sans honneur). Les personnages sont de pures icônes de leur catégorie, sans réel soucis de vraisemblance. Ils accomplissent le destin auquel leur catégorie les a prédestiné. On a donc un film, à l'ancienne, mais ayant beaucoup vieilli, notamment à cause de son rythme très lent.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

Publiée le 11/09/2009
Deux petites étoiles... Je suis assez déçu par ce film qualifié de pilier du polar français. J'adore L. Ventura et le reste du casting n'est pas en reste. Le scénario est très porteur... Mais il manque vraiment d'entrain, les 2h30 se font sentir sans ménagement ! On peut dire que celui-ci a vieillit et ne mérite peut-être pas tout ces éloges...
Abarai
Abarai

Publiée le 06/09/2009
1966. Jean-Pierre Melville réalisait Le deuxième souffle; polar maîtrisé à la mise en scène réussie. Vous verrez dans ce film des plans comme on n'en fait plus -très peu de champ/contre-champ, la caméra suivant l'interlocuteur sans coupe- et des acteurs en grande forme. Malgré cela, on voit bien que l'oeuvre a vieillie et qu'il y a des moments de lassitude. Les anciens polars ont un rythme bien plus lent que ceux de maintenant. Il est donc difficile, parfois, de faire un bond en arrière.
gonlolo
gonlolo

Publiée le 24/08/2009
C’est bien dans le style de Melville, mais l’histoire est très peu originale et sans intensité. Pourtant, pour une fois le rythme est bien tenu. La qualité du film vient de ses deux acteurs principaux : Lino Ventura et surtout Paul Meurisse qui illumine chaque scène où il apparaît. Dommage que Manouche ne soit pas un personnage plus important dans le film, les visages féminins sont si rares dans les films de Melville.
wellsien
wellsien

Publiée le 04/09/2006
Jean-Pierre Melville (L'armée des ombres/Le cercle rouge) retrouve Lino Ventura dans une histoire intéressante mais un peu longue, longueur que les excellents acteurs, dont Paul Meurisse, n'arrivent que partiellement à combler.
Mega-Man O'Blaise
Mega-Man O'Blaise

Publiée le 22/04/2012
Chef-d'oeuvre incontournable du film noir français, Le deuxième souffle n'usurpe en aucun point sa réputation. La ribambelle de bon acteurs est au top, et si le scénario, très bon, est lent il ne traîne jamais en longueurs. Immanquable!
Santu2b
Santu2b

Publiée le 24/01/2009
Adaptation du roman homonyme de José Giovanni, nous avons ici affaire à l'un des polars les plus célèbres de Jean-Pierre Melville. Nous étions en 1966 lorsque le cinéaste entreprit la réalisation du "Deuxième Souffle". Et comme l'on pouvait s'y attendre tous les thèmes récurrents qui peuplent l'univers melvillien se retrouvent à nouveau dans ce long-métrage. Nous y avons en effet la description d'un monde noir et suffocant ou l'être humain pris au piège sait que sa dignité sera pour lui son seul signe de grandeur, de survie possible. Mais il sait également qu'elle le conduira à sa perte. Il sait que le destin sera tôt ou tard impitoyable avec lui. Les acteurs y sont une nouvelle fois dirigés au millimètre ; Ventura et Pellegrin sont parfaits et quant à Paul Meurisse il est tout simplement fabuleux, emplissant chaque scène d'une densité peu commune. De plus ce style épuré à l'extrème et le peu de dialogues s'en dégageant devrait suffire à combler les fans. Mais de mon côté, j'ai toujours un peu de mal avec ce cinéaste. Et ce n'est pas comme on pourrait le croire pour des raisons de longueurs (car Melville gère plutôt bien son rythme ici). Seulement, détail important quand même, l'intrigue est banale. Je veux bien passer certains détails (la fin prévisible, le déroulement du film sans aucune surprise d'un bout à l'autre...) mais franchement la vieille trame du gangster qui s'évade et accepte un dernier coup avant de se ranger définitivement, c'est un peu déjà vu vous ne trouvez pas ? Dommage...