Alien³
Votre avis sur Alien³ ?

James Betaman
James Betaman

Publiée le 13/02/2017
Bah non, moi je le trouve pas mauvais ce Alien 3, bien au contraire. Tout le monde avait l’air de dire que c’était l’épisode renié (avec Prometheus) de la saga Alien, mais non. C’est quand même fou, j’ai l’impression qu’on aime pas ce film parce que Fincher a eu des problèmes avec la production et que ça a abouti à un tournage compliqué. Mais un tournage chaotique ne veut pas forcément dire mauvais film. Regardez les conditions de tournages de Coppola pour Apocalyspe Now ou encore pour Terminator 2 de Cameron (toujours limite sur les délais imposés par la production). Ces deux films sont adorés par le public alors qu’on en a bavé pour qu’ils soient réalisés. Bah Alien 3 c’est pareil ! Mettons les choses au clair, je ne suis pas fan de Alien. Je trouve ça sympa, bien foutu, c’est réalisé par des gars que j’adore (Fincher, Cameron, Scott), mais concrètement, aucun des épisodes de m’a pris aux tripes et m’a fait vivre un grand moment de cinéma. Alors autant vous dire que j’en attendais pas grand-chose de ce Alien 3. La seule chose qui me donnait vraiment envie c’était le fait que Fincher était à la réalisation (et que Fincher, c’est un génie). Mais en vrai, Alien, je m’en fiche pas mal. Du coup, cet épisode a été une agréable surprise. Moi, ce que j’aime c’est les thrillers, j’aime quand un film prend son temps pour imposer une ambiance pesante et dramatique pour aboutir à quelque chose d’émotionnellement puissant. J’aime quand quelque chose se prépare sans que je m’en rendre compte. Bref, j’aime quand je suis surpris. Le premier Alien faisait ça très bien avec un monstre qui représente un danger omniprésent malgré très peu d’apparitions. Le deuxième était un peu plus bourrin mais demeurait efficace à certains passages, mais dans l’effet, c’était moins réussi. Et avec le troisième, je retrouve tous ce que j’ai aimé dans le premier. Un Alien pas très présent mais qui pourtant met constamment les personnages en danger. Du début à la fin on se demande où se trouve ce foutu Alien et quand il apparaît, c’est vachement cool ! D’autant plus que cette fois-ci, le personnage de Ripley se trouve dans une prison avec des gars un peu bizarres. Donc pour le coup, niveau stress, c’est le must. On ne sait jamais quand l’Alien va surgir ou si c’est pas un prisonnier qui va faire quelque chose de pas correct. Et enfin ça m’a pris aux tripes ! Enfin j’étais à fond dans le film en train de me poser plein de questions. Et à chaque apparition de l’Alien j’étais surpris tellement je m’y attendais pas ! Donc niveau rythme et montage, je trouve que ce film déchire !!! Mais bon, c’est vrai qu’il a certains défauts. On peut déjà parler de certains passages avec l’Alien en image de synthèse, c’était en 1992, c’était les débuts, ça fait mal aux yeux. On peut également remarquer une certaine baisse de régime au niveau des décors. Dans les deux premiers, la mise en scène misait beaucoup sur les décors avec des jeux de lumière pour qu’on distingue très faiblement les Aliens et qu’ils surgissent en plein milieu de l’écran. Là, les décors sont pas du tout mis en avant et n’ont pas autant d’importance dans la mise en scène. IL y a aussi quelques passages où on peut lever le sourcil genre l’apparition à la fin de Lance Henriksen où ça fait un peu Deus Ex Machina improvisé à la dernière minute pour faire plaisir aux fans. Mais voilà, dans l’ensemble, je trouve cet Alien 3 vraiment bien. Il est au même niveau que ses deux prédécesseurs. Les problèmes de tournage ont sans doute modifié le rendu final, mais pour moi, ça reste un film de qualité efficace qui a sa place dans la saga. Et puis, la scène finale reste quand même assez émouvante et surprenante pour avoir envie de voir la suite. Un bon film dans l’ensemble.
x-worley
x-worley

Publiée le 06/06/2012
Après Ridley Scott et James Cameron, c'est David Fincher(futur réal de seven) a la direction de ce troisième volet plutôt bien ficelé. Un huis clos de haute volé dans une prison de haute-sécurité, a l'ambiance "médiéval". Pour moi il s'agit de l'épisode le plus ambitieux(après le 2), et le plus complexe aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussi, et il a une noirceur assez particulière. Et le jeu des acteurs est remarquable. Sigourney Weaver est époustouflante en crâne rasé, parfaitement musclée.
PsychoHead
PsychoHead

Publiée le 17/05/2017
Alien 3 est une très bonne suite pour ma part mais un peu inférieure au 2 premiers. J'ai adoré l'ambiance pesante de cette planète et de sa prison. Voir Ripley entourée de violeur et de meurtrier en tout genre nous donne une grosse sensation de malaise tout le long du film. Sigourney Weaver est toujours aussi énorme en Ripley et j'ai adoré la fin qui pour moi est culte. Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est la façon dont on retrouve Hicks et Newt du 2eme opus, j'aurais vraiment préféré les revoir dans ce film. Surtout qu'on s'était beaucoup attaché à eux et leurs relations avec Ripley méritait d'être plus développés. Dommage. Et puis l'Alien version numérique c'est vraiment pas terrible sur les plans larges. En tout cas j'ai toujours un grand plaisir à le revoir et il reste un très bon film de SF-horreur.
bolt
bolt

Publiée le 28/10/2016
C'est une sacrée claque que nous propose David Fincher en nous présentant un film esthétiquement très travaillé. L'ambiance baroque donne du cachet au film. C'est glauque, sombre, de la pure sciences fiction, un film incroyable, qui une fois de plus apporte sa pierre à l'édifice.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 03/03/2014
(Version director's Cut de Fincher Troisième volet de la saga Alien, treize ans après l'opus de Ridley Scott et six ans après celui de James Cameron. Ici c'est David Fincher qui reprend le flambeau et envoi Ripley dans une planête-prison peuplée de criminel suite à un incendie déclaré à bord du vaisseau. Intelligemment, David Fincher s'éloigne des opus précédents et tente de proposer une lecture sombre et oppressante de la saga Alien nous emmenant dans l'univers carcéral qu'il retranscrit très bien, donnant une atmosphère bien sombre, crade et dérangée. Le début commence de la meilleure des manières où il met en place Ripley dans cette prison aux côtés des prisonniers, en étudiant les liens entre elles et les autres avec en plus une atmosphère prenante et intriguante. Néanmoins, ce troisième opus m'a déçu lorsque l'Alien a commencé à se faire présent où Fincher organise ensuite son film comme une simple traque sans originalité ni génie avec en plus quelques maladresses. Les personnages, excepté Ripley, deviennent de plus en plus caricaturaux et inintéréssants (voire énervants) lorsque l'on avance dans le film et les symboles ne font pas dans la subtilité. C'est dommage car des idées, Fincher en a plein (l'alien dans le thorax, l'espace de la prison...), mais pas toujours bien exploitées et l'évolution du scénario n'est pas toujours bien convaincante, tournant par moments en rond, donnant lieu à quelques longueurs. Reste que cet opus de la saga Alien reste un minimum correct et notamment grâce au personnage de Ripley, bénéficiant d'une excellente Sigourney Weaver, que l'on prend plaisir à suivre, la voir face à l'Alien et continuer une lutte qui dure déjà depuis bien longtemps. De plus, si la représentation de l'Alien (numérique) de 1992 fait beaucoup moins réaliste et bien foutue que celle de 1979 et 1986, la reconstitution et les décors de la prison sont franchement bien faits et accentuent l'atmosphère du film. Bref, un Alien légèrement décevant dans lequel on découvre quelques prémices du cinéma de Fincher à venir, celui qui fera de lui l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération. Mais ici c'est assez maladroit malgré un personnage de Ripley toujours réussi et que l'on prend plaisir à suivre.
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 31/01/2016
Cette vision de David Fincher sur la mythologie Alien me plait d'avantage que les autres opus. Déjà le jeu de Sigourney Weaver a clairement gagné en finesse, on sent qu'elle a prit en expérience et sa nouvelle coupe de cheveux lui donne un air plus badass et charismatique. Ensuite il y a cette histoire où Alien 3 prend place avec donc cette prison spatiale perdue sur une planète aux rafales de vent impressionnantes, planète elle-même perdue dans l'immensité de l'univers. La rareté des moyens de défense face au xénomorphe ajoute au sentiment d'oppression et de vulnérabilité, même si on aura évidemment jamais peur pour Ripley. Tout cela nous offre une immersion garantie, une ambiance sale et dérangée bien digne du cinéaste, et une galerie de personnages psychopathes vraiment jubilatoire. En parlant d'histoire j'ai d'ailleurs bien apprécié sa mise en place jamais précipitée et, aussi et surtout, de voire une continuité avec le second opus de James Cameron. Fincher a adopté la même approche frontale et non-suggérée ni subtile que son prédécesseur cet épisode reste donc moins complémentaire mais tout aussi efficace je trouve. Au rang des défauts il est fort dommageable de voire que le numérique de la bestiole ait salement vieillit (de même que les plans dans l'espace qui souffrent clairement de la comparaison avec ses glorieux ancêtres de la SF) car ça casse un peu l'immersion mise en place auparavant. Et il y a toujours ce côté série B dans la tournure des évènements ainsi que dans la mise en scène, mais ça a toujours été présent dans la franchise. Après reste à savoir si c'est assumé.
Walter Mouse
Walter Mouse

Publiée le 01/04/2012
Alien 3 est le deuxième meilleur Alien selon moi. David Fincher réussit très bien à se plonger dans l'univers si particulier d'Alien. Sigourney Weaver est encore une fois excellente. James Cameron misait sur l'action, Ridley Scott sur le stress alors que David Fincher explore le côté psychologique et c'est réussi. Rien à dire sur ce troisième Alien qui est toujours aussi passionnant.
Chris46
Chris46

Publiée le 15/02/2013
«  Alien 3  » troisième volet de la saga culte  « Alien » . Elen Ripley ( Sigourney Weaver ) et les survivants du film précédent retournent sur Terre à bord du vaisseau Sullaco . Malheureusement pour eux un œuf ( sûrement pondu par la reine des Aliens quand elle se trouvait a bord ) est présent a bord du vaisseau . Il éclos et un alien sort . L'alien provoque un accident et la navette du Sulacco s'écrase alors sur une planète quasi déserte ou est installer un pénitencier . Très vite Elen Ripley comprend qu'elle n'était pas seul à bord de la navette et qu'un alien était également la . Le cauchemar recommence a bord de la prison ... Après les énormes succès des deux premiers opus de la saga « Alien  » les producteurs décidèrent de continuer d’exploiter le filon en lançant un troisième volet en 1992 . C’est au réalisateur David Fincher ( «  Seven » , «  Fight Club  » , «  Panic Room » ... ) alors au tout début de sa carrière que les producteurs ont décidés de confier la réalisation de ce troisième épisode . Ce troisième opus de la saga est pas mal dans l’ensemble mais un peu décevant . Il passe un peu mal après l’ excellent " Aliens le retour " de James Cameron . La première déception c’est spoiler: de tuer certains personnages ( Newt , Hicks ... ) qu'on a beaucoup aimer dans l'opus précédent dès les premières minutes du film . Ce n'est pas le meilleur moyen de nous faire rentrer dans le film . Bien au contraire . . Ensuite Le scénario ne se renouvelle pas trop dans cette épisode . On voit Elen Ripley et les prisonnier tenter de tuer l'alien . Le film rapelle assez le premier opus sauf que c'est moins efficace . Le suspense , la tension et l'angoisse sont moins bien gérer que le mythique premier volet . Rien de neuf donc a part le changement de décor . On a vraiment du mal a accrocher au film car les personnages ne sont pas très intéressant et on ne s'attache a aucun d'eux ( c'est tous des assassins ou des violeurs donc ils peuvent bien crever on s'en fout ) . De plus le film ne contient pas beaucoup d'éléments de science fiction qui faisait le charme des opus précédents et qui nous évadait ( comme des objets futuristes , des vaisseaux spatiaux , des armes futuristes etc... ) . On est dans une prison sale et réaliste , la déprime quoi . Les décors de la prison sont quand même bien foutu . Pour couronner le tout spoiler: notre héroïne préfèrer Elen Ripley meurt a la fin . La réalisation de David fincher est le vrai atout du film . J'ai beaucoup aimer sa façon de filmer surtout quand l'alien poursuit quelqu'un . On a l'impression de voir à travers les yeux de l'alien et d'être dans sa peau . Une bonne immersion . De plus le visuel sombre de David Fincher donne une vrai ambiance angoissante au film. Le film est quand même un peu trop sombre malgré tout à mon goût . Sigourney Weaver est toujour excellente dans le rôle de Ripley avec cette fois ci un look cool et badass qui colle bien avec le film . Le reste du casting est efficace . Les acteurs incarnent bien cette bande de prisonniers dégénérer bien qu'un peu caricaturaux . La musique est bonne et colle bien a l'ambiance du film . Je met 3 étoiles quand même car même si le film est decevant sur certains points il est quand même bien divertissant avec nottament quelques séquences effrayantes et gore et pas mal d'action qui nous divertissent bien . David Fincher a ajouter une touche gore sympa qu'on avait pas dans les films précédents . Les effets spéciaux sont très bons et l'alien a l'air très réaliste . Il faut saluer David Fincher qui a réussit a faire un film correct alors qu'il n'avait quasiment aucun scénario pour pouvoir travailler correctement et qu'il a du supporter la pression des dirigeants de la Fox qui lui demandait de finir son film au plus vite pour que le film puisse sortir à la date qu’ils avaient fixé quitte à faire un truc bâcler . En gros «  Alien 3  » est un film un peu décevant sans grandes nouveautés qui pourrait être le remake du premier film à la différence que celui ci ce passe dans une prison mais qui reste malgré tout divertissant . En bref le moins bon film de la saga .

Publiée le 19/01/2010
En général,"Alien 3"est considéré,soit comme le vilain petit canard de la saga,soit comme le plus personnel et pénétrant.En tout cas,s'il a fait autant parler,c'est pour les différends inextricables entre les studios de la Fox et le jeune(à l'époque)David Fincher,qui n'a pas participé au montage et n'a pas eu le final cut.On pourrait croire que ces épiphénomènes aient eu une répercussion sur le film,mais ce n'est heureusement pas trop le cas(hormis une interprétation différenciée en 2 passages clés dont la fin...).La version longue permet le développement d'un univers glauque,sombre,désespéré,qui rend neurasthénique.Tout semble perdu dès les premières minutes.Gonflé pour un blockbuster!Il faut dire que cette planète abandonnée,repaire de criminels de la pire espèce n'a rien d'un jardin d'enfants!Ellen Ripley(Sigourney Weaver,le crâne rasé)voit son pire cauchemar recommençer,alors qu'elle porte cette fois un Alien dans son corps.Guerrière,elle se fait respecter de la racaille et élabore un plan pour en finir,mais c'est sans compter sur la compagnie qui veut encore ramener le monstre.L'Alien qui est cette fois plus ramassé,agile,rapide mais semble un peu trop synthétique.Les dédales obscurs du pénitencier distillent le malaise,et visuellement c'est du grand art.Il y a une coupure assez nette entre une première partie crasseuse et psychologique,et une seconde oppressante et mortelle.Magnifique,et formidablement connecté aux autres volets.
Skipper Mike
Skipper Mike

Publiée le 03/08/2012
Même si le contrôle artistique lui a échappé, David Fincher n'a pas à rougir devant les autres épisodes d'"Alien". Plus sombre et nihiliste, "Alien 3" souffre de l'effet d'habitude que présente désormais le Xénomorphe, spoiler: d'autant plus que, maintenant que l'on sait qu'il n'attaquera pas Ripley, ses apparitions sont beaucoup moins terrifiantes. La manière de filmer la prison comme un lieu oppressant et isolé est caractéristique de Fincher, et il dévoile son talent dès son premier film, mais s'il s'attache à donner plus de profondeur au personnage campé par Sigourney Weaver, toujours magnifique, ainsi qu'à teinter l'atmosphère de mysticisme, les personnages secondaires restent éloignés du spectateur et leur sort moins dérangeant. Enfin, l'Alien, conçu dans certaines scènes par ordinateur, est tout de même assez laid dans ces cas-là. Il faut alors voir la version longue pour réellement pouvoir apprécier "Alien 3". S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un director's cut, Fincher n'ayant pas pu tourner sur place tout ce qu'il souhaitait, il s'agit sans doute de la version la plus proche de ce qu'il voulait faire avec le matériel existant. Dans cette nouvelle œuvre, la place de la religion devient encore plus prépondérante et on s'attache d'autant plus aux personnages, leurs névroses étant bien plus tangibles. Surtout, on peut voir avec plus d'acuité le soin apporté à l'esthétique, l'ambiance et les décors étant glauques à souhait. Plus sombre, plus déprimant mais aussi plus fort du point de vue psychologique que les précédents volets, "Alien 3" s'inscrit alors totalement dans la lignée de la saga, qui permet à des auteurs de livrer leurs propres visions d'un monde relevant du pur film de genre, et se révèle surtout comme un premier chef-d’œuvre pour Fincher, qui commence sa carrière cinématographique de manière tout à fait cohérente. Dommage que Hollywood n'ait pas su faire pleinement confiance au jeune réalisateur prometteur qu'il était...
ClashDoherty
ClashDoherty

Publiée le 08/05/2007
Monumentale conclusion de la trilogie (le quatrième film ne compte pas pour moi), extrèmement violent et sombre, "Alien 3" est un pur moment de frissons et d'adrénaline. Décidément, la saga Alien n'aura fait que des grands épisodes (encore une fois, je ne compte pas le 4)...
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

Publiée le 30/01/2019
"Alien³ est donc un très bon film. Je pense même d'une certaine façon, qu'il ferait une très bonne conclusion pour la franchise... L'intrigue est simple, mais toujours aussi intéressante. L'univers et les personnages principaux sont assez bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les décors sont bien réalisés et Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans le rôle principal. Alien³ ferait donc une très bonne conclusion, mais on sait tous qu'il y a eu d'autres films dans la franchise, je suis donc assez curieux de voir où va nous emmener le prochain épisode..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
Espace-Critique.fr
Espace-Critique.fr

Publiée le 29/07/2018
Dès le début, on sent que quelque chose va clocher. La musique de péplum, l’esthétique gothico-industrielle, les décadrages, la fumée... L’univers proposé par Fincher ne colle pas avec le type de frisson qu’on attend d’Alien. Certes Cameron avait déjà bien malmené l’original, mais c’était pour remplacer le huis-clos angoissant par un cocktail flammes et grosses machines qui devenait jouissif dans sa démesure. Avec son trip mystique et ses effets spéciaux foireux, Alien 3 nous éloigne encore un peu plus du chef-d’œuvre initial. Cela dit, la matrice de la saga reste efficace, même dans cet enrobage décevant, et Fincher réussit quelques bonnes scènes, comme la course-poursuite finale, à laquelle on ne comprend pas grand-chose mais qui tient bien en haleine.
7th art universe
7th art universe

Publiée le 08/07/2017
Succédant au chef d'oeuvre de James Cameron, cette épisode se fait remarquer par sa noirceur et sa froideur toutes deux supérieures aux deux premiers volets. Il faut dire qu'après le drame survenant au début du film, l'intrigue est poussée à son paroxysme. Ce volet dévoile la folie humaine des prisonniers égarés de toute civilisation sans femme et sans plaisir. Bien que cet exil trouve toute son utilité,  lorsque la menace viendra le film prouvera qu'ils peuvent faire preuve de bravoure jusqu'à ainsi se battre pour leur fraternité. Cette fois Ripley et les xénomorphes sont en quelque sorte dans le même camp, après des années de combats, le film sert de chute pour ses deux antagoniques menacés par un plus grand danger . La violence est la bienvenue et les effets spéciaux pour 1993 sont satisfaisants. Le contraste entre les prisonniers sans défense et une espèce de xenomorphe plus aggressive que celles des anciens opus est efficace et développe ainsi le côté stratège des protagonistes. Malheureusement le drame du début du film rompt avec l'essentiel de la saga, ce qu'il y avait de meilleur dans celle-ci mais il reste néanmoins un très bon film où son efficacité repose sur son intrigue enténébré
yohanaltec
yohanaltec

Publiée le 17/04/2017
Alien 3 est probablement le film le plus critiqué de la saga mythique initié par Ridley Scott en 1979. Ce volet déçoit effectivement par son manque de nouveauté et par ses effets spéciaux de piètre qualité (le CGI prenait le dessus sur les vrais décors). Le troisième volet de la saga reste malgré tout un très bon film de science-fiction avec une distribution solide, ce qui fait que les personnages soient intéressants. Les scènes avec l'Alien sont toujours aussi flippante, tandis que Sigourney Weaver est toujours aussi impressionnante et badass en Ellen Ripley.