Alien³
    Votre avis sur Alien³ ?

James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 février 2017
    Bah non, moi je le trouve pas mauvais ce Alien 3, bien au contraire. Tout le monde avait l’air de dire que c’était l’épisode renié (avec Prometheus) de la saga Alien, mais non. C’est quand même fou, j’ai l’impression qu’on aime pas ce film parce que Fincher a eu des problèmes avec la production et que ça a abouti à un tournage compliqué. Mais un tournage chaotique ne veut pas forcément dire mauvais film. Regardez les conditions de tournages de Coppola pour Apocalyspe Now ou encore pour Terminator 2 de Cameron (toujours limite sur les délais imposés par la production). Ces deux films sont adorés par le public alors qu’on en a bavé pour qu’ils soient réalisés. Bah Alien 3 c’est pareil ! Mettons les choses au clair, je ne suis pas fan de Alien. Je trouve ça sympa, bien foutu, c’est réalisé par des gars que j’adore (Fincher, Cameron, Scott), mais concrètement, aucun des épisodes de m’a pris aux tripes et m’a fait vivre un grand moment de cinéma. Alors autant vous dire que j’en attendais pas grand-chose de ce Alien 3. La seule chose qui me donnait vraiment envie c’était le fait que Fincher était à la réalisation (et que Fincher, c’est un génie). Mais en vrai, Alien, je m’en fiche pas mal. Du coup, cet épisode a été une agréable surprise. Moi, ce que j’aime c’est les thrillers, j’aime quand un film prend son temps pour imposer une ambiance pesante et dramatique pour aboutir à quelque chose d’émotionnellement puissant. J’aime quand quelque chose se prépare sans que je m’en rendre compte. Bref, j’aime quand je suis surpris. Le premier Alien faisait ça très bien avec un monstre qui représente un danger omniprésent malgré très peu d’apparitions. Le deuxième était un peu plus bourrin mais demeurait efficace à certains passages, mais dans l’effet, c’était moins réussi. Et avec le troisième, je retrouve tous ce que j’ai aimé dans le premier. Un Alien pas très présent mais qui pourtant met constamment les personnages en danger. Du début à la fin on se demande où se trouve ce foutu Alien et quand il apparaît, c’est vachement cool ! D’autant plus que cette fois-ci, le personnage de Ripley se trouve dans une prison avec des gars un peu bizarres. Donc pour le coup, niveau stress, c’est le must. On ne sait jamais quand l’Alien va surgir ou si c’est pas un prisonnier qui va faire quelque chose de pas correct. Et enfin ça m’a pris aux tripes ! Enfin j’étais à fond dans le film en train de me poser plein de questions. Et à chaque apparition de l’Alien j’étais surpris tellement je m’y attendais pas ! Donc niveau rythme et montage, je trouve que ce film déchire !!! Mais bon, c’est vrai qu’il a certains défauts. On peut déjà parler de certains passages avec l’Alien en image de synthèse, c’était en 1992, c’était les débuts, ça fait mal aux yeux. On peut également remarquer une certaine baisse de régime au niveau des décors. Dans les deux premiers, la mise en scène misait beaucoup sur les décors avec des jeux de lumière pour qu’on distingue très faiblement les Aliens et qu’ils surgissent en plein milieu de l’écran. Là, les décors sont pas du tout mis en avant et n’ont pas autant d’importance dans la mise en scène. IL y a aussi quelques passages où on peut lever le sourcil genre l’apparition à la fin de Lance Henriksen où ça fait un peu Deus Ex Machina improvisé à la dernière minute pour faire plaisir aux fans. Mais voilà, dans l’ensemble, je trouve cet Alien 3 vraiment bien. Il est au même niveau que ses deux prédécesseurs. Les problèmes de tournage ont sans doute modifié le rendu final, mais pour moi, ça reste un film de qualité efficace qui a sa place dans la saga. Et puis, la scène finale reste quand même assez émouvante et surprenante pour avoir envie de voir la suite. Un bon film dans l’ensemble.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 9 mai 2019
    Après Ridley Scott et James Cameron, c'est David Fincher(futur réal de seven) a la direction de ce troisième volet plutôt bien ficelé. Un huis clos de haute volé dans une prison de haute-sécurité, a l'ambiance "médiéval". Pour moi il s'agit de l'épisode le plus ambitieux(après le 2), et le plus complexe aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussi, et il a une noirceur assez particulière. Et le jeu des acteurs est remarquable. Sigourney Weaver est époustouflante en crâne rasé, parfaitement musclée.
    bolt
    bolt

Publiée le 29 octobre 2016
    C'est une sacrée claque que nous propose David Fincher en nous présentant un film esthétiquement très travaillé. L'ambiance baroque donne du cachet au film. C'est glauque, sombre, de la pure sciences fiction, un film incroyable, qui une fois de plus apporte sa pierre à l'édifice.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 30 mai 2013
    De toute la saga, je crois que celui-ci est mon préféré où David Fincher frôle la perfection aussi bien scénaristique que visuelle ou technique. A noter que la version longue apporte bien évidemment une lumière différente sur l'histoire du film mais qu'il y a quelques détails qui n'ont plus rien à voir avec la version courte spoiler: (par exemple : ce n'est plus un chien qui accouche de l'alien mais une vache...). Enorme !
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 18 mai 2017
    Alien 3 est une très bonne suite pour ma part mais un peu inférieure au 2 premiers. J'ai adoré l'ambiance pesante de cette planète et de sa prison. Voir Ripley entourée de violeur et de meurtrier en tout genre nous donne une grosse sensation de malaise tout le long du film. Sigourney Weaver est toujours aussi énorme en Ripley et j'ai adoré la fin qui pour moi est culte. Par contre ce que je n'ai pas aimé, c'est la façon dont on retrouve Hicks et Newt du 2eme opus, j'aurais vraiment préféré les revoir dans ce film. Surtout qu'on s'était beaucoup attaché à eux et leurs relations avec Ripley méritait d'être plus développés. Dommage. Et puis l'Alien version numérique c'est vraiment pas terrible sur les plans larges. En tout cas j'ai toujours un grand plaisir à le revoir et il reste un très bon film de SF-horreur.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 7 janvier 2015
    (Version director's Cut de Fincher Troisième volet de la saga Alien, treize ans après l'opus de Ridley Scott et six ans après celui de James Cameron. Ici c'est David Fincher qui reprend le flambeau et envoi Ripley dans une planête-prison peuplée de criminel suite à un incendie déclaré à bord du vaisseau. Intelligemment, David Fincher s'éloigne des opus précédents et tente de proposer une lecture sombre et oppressante de la saga Alien nous emmenant dans l'univers carcéral qu'il retranscrit très bien, donnant une atmosphère bien sombre, crade et dérangée. Le début commence de la meilleure des manières où il met en place Ripley dans cette prison aux côtés des prisonniers, en étudiant les liens entre elles et les autres avec en plus une atmosphère prenante et intriguante. Néanmoins, ce troisième opus m'a déçu lorsque l'Alien a commencé à se faire présent où Fincher organise ensuite son film comme une simple traque sans originalité ni génie avec en plus quelques maladresses. Les personnages, excepté Ripley, deviennent de plus en plus caricaturaux et inintéréssants (voire énervants) lorsque l'on avance dans le film et les symboles ne font pas dans la subtilité. C'est dommage car des idées, Fincher en a plein (l'alien dans le thorax, l'espace de la prison...), mais pas toujours bien exploitées et l'évolution du scénario n'est pas toujours bien convaincante, tournant par moments en rond, donnant lieu à quelques longueurs. Reste que cet opus de la saga Alien reste un minimum correct et notamment grâce au personnage de Ripley, bénéficiant d'une excellente Sigourney Weaver, que l'on prend plaisir à suivre, la voir face à l'Alien et continuer une lutte qui dure déjà depuis bien longtemps. De plus, si la représentation de l'Alien (numérique) de 1992 fait beaucoup moins réaliste et bien foutue que celle de 1979 et 1986, la reconstitution et les décors de la prison sont franchement bien faits et accentuent l'atmosphère du film. Bref, un Alien légèrement décevant dans lequel on découvre quelques prémices du cinéma de Fincher à venir, celui qui fera de lui l'un des cinéastes les plus brillants de sa génération. Mais ici c'est assez maladroit malgré un personnage de Ripley toujours réussi et que l'on prend plaisir à suivre.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 31 janvier 2016
    Cette vision de David Fincher sur la mythologie Alien me plait d'avantage que les autres opus. Déjà le jeu de Sigourney Weaver a clairement gagné en finesse, on sent qu'elle a prit en expérience et sa nouvelle coupe de cheveux lui donne un air plus badass et charismatique. Ensuite il y a cette histoire où Alien 3 prend place avec donc cette prison spatiale perdue sur une planète aux rafales de vent impressionnantes, planète elle-même perdue dans l'immensité de l'univers. La rareté des moyens de défense face au xénomorphe ajoute au sentiment d'oppression et de vulnérabilité, même si on aura évidemment jamais peur pour Ripley. Tout cela nous offre une immersion garantie, une ambiance sale et dérangée bien digne du cinéaste, et une galerie de personnages psychopathes vraiment jubilatoire. En parlant d'histoire j'ai d'ailleurs bien apprécié sa mise en place jamais précipitée et, aussi et surtout, de voire une continuité avec le second opus de James Cameron. Fincher a adopté la même approche frontale et non-suggérée ni subtile que son prédécesseur cet épisode reste donc moins complémentaire mais tout aussi efficace je trouve. Au rang des défauts il est fort dommageable de voire que le numérique de la bestiole ait salement vieillit (de même que les plans dans l'espace qui souffrent clairement de la comparaison avec ses glorieux ancêtres de la SF) car ça casse un peu l'immersion mise en place auparavant. Et il y a toujours ce côté série B dans la tournure des évènements ainsi que dans la mise en scène, mais ça a toujours été présent dans la franchise. Après reste à savoir si c'est assumé.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 10 juin 2012
    Alien 3 est le deuxième meilleur Alien selon moi. David Fincher réussit très bien à se plonger dans l'univers si particulier d'Alien. Sigourney Weaver est encore une fois excellente. James Cameron misait sur l'action, Ridley Scott sur le stress alors que David Fincher explore le côté psychologique et c'est réussi. Rien à dire sur ce troisième Alien qui est toujours aussi passionnant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Réputé pour être le moins bon des Aliens, j'ai trouvé cet épisode excellent. En grand fan de David Fincher, j'ai été un peu surpris dans le sens où il aborde son sujet différemment. Je l'ai trouvé moins noir et il rentre plus vite dans le vif du sujet. Son scénario est peut être un peu moins étoffé que les autres mais j'ai trouvé super l'idée de cette prison très spéciale où ce sont les détenus qui doivent échappent aux aliens. Bref, une saga qui roule toujours aussi bien!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 12 septembre 2015
    Troisième volet de la plus terrifiante saga de l'histoire de la Science-Fiction, mis en scène par David Fincher. Sigouney Weaver y est plus charismatique que jamais face à une nouvelle race d'Aliens terrifiante... Alien 3, n'est pas le meilleur de la saga... Mais, il n'est pas si mauvais !
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 30 janvier 2019
    "Alien³ est donc un très bon film. Je pense même d'une certaine façon, qu'il ferait une très bonne conclusion pour la franchise... L'intrigue est simple, mais toujours aussi intéressante. L'univers et les personnages principaux sont assez bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les décors sont bien réalisés et Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans le rôle principal. Alien³ ferait donc une très bonne conclusion, mais on sait tous qu'il y a eu d'autres films dans la franchise, je suis donc assez curieux de voir où va nous emmener le prochain épisode..." Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 18 août 2018
    Etant fan de la saga alien, j'ai évidemment aimé ce troisième alien, toujours aussi spectaculaire et impressionnant. Tout est bon, des personnages aux décors et sur un scénario qui tient la route. Sigourney Weaver joue une fois de plus à merveille. La scène finale dans les conduits est superbe et violente. Bref une réussite totale.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 février 2012
    Habituellement j'aime bien ce que fait David Fincher (Benjamin Button, Seven, Fight club et Panic room) mais là non. Autant Alien 2 remontait la pente de la saga, autant là on la rabaisse, presque au même niveau que le 1er. Ce pourrait être un compliment pour certains, mais vu comment le 1er a mal vieilli et ne montre rien je n'irais pas dans ce sens. Alien 3 c'est quoi ? Tous les survivants (enfin les 3 là) sont morts, le vaisseau arrive toujours pas à destination, un œuf se retrouve dedans et éclot, comment, pourquoi ? On ne sait pas, la reine dans le 2 étant resté dehors on peut trouver que le synopsis du film déjà est bancal, belle entrée en matière. On a droit ensuite à pas mal de dégueulasse, pas de l'horreur hein ? juste du dégueu tel du sang partout, la dissection de Newt... à rajouter à l'ambiance bien crado de la prison et de ses occupants. Et là aussi on se désole avec le côté mystique du film. Que les persos le soient ok, mais que l'ambiance aussi, avec ses ralentis, ses allégories dans les positions des mecs (la fin de Ripley notamment) et la musique, non là c'est trop, ou tu fais Sister act ou un Alien. Hormis cela on retrouve l'obscurité omniprésente qui fausse les FX, l'intrigue, les décors, les repères... repères qu'on perd aisément d'ailleurs vu comment c'est filmé de façon nerveuse, on croirait le monteur d'Irréversible mais bourré, et si on ajoute les innombrables couloirs qu'on se tape sans savoir qui est poursuivi ni où ni quoi... bref rien de passionnant, je parle pas du suspens, inexistant du coup. L'histoire et la trame sont classiques pour un survival et un Alien (puisque ça ressemble au 1), donc pas de surprises. Le jeu des acteurs reste très moyen, enfin nul pour tous sauf Sigourney, quoique la scène d'amour fait mal aux yeux tant c'est plat, le reste aussi d'ailleurs. Le seul bon point est que c'est plus actuel que le 1er, spoiler: qu'intégrer un Alien en Ripley c'est une bonne idée pour relancer le tout (même si on ne sait pas comment ça arrive), et qu'on voit plus souvent le monstre mais c'est tout.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 avril 2008
    La Fox décide en 1992 de confier au jeune surdoué du clip David Fincher, la réalisation du troisième épisode de Alien. Fincher qui a bossé sur les effets spéciaux de pas mal de grosses productions au milieu des années 80 comme La guerre des étoiles ou Indiana Jones et le temple maudit. Il s'attèle à la tâche, seulement le résultat jugé trop noir déplaît beaucoup à la Fox qui ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues durant le tournage avant de l'écarter du montage, ce qui conduira Fincher à plus ou moins renier le film. Qu'à cela ne tienne, on sait très bien ce qui adviendra pour lui avec la réussite de Seven qui sonnera comme une revanche. En ce qui concerne le film, nous avons Ripley qui échoue à bord de la planète Fiorina 161, une planète prison à l'environnement infernal. Les autres occupants de la capsule, Newt et Hicks sont morts. Cette planète est peuplée de crapules, les plus endurcis de l'univers : violeurs, meurtriers voire les deux à la fois. Ripley, après quelques difficultés, se fera vite accepter par ces dangereux hors-là-loi d'autant plus qu'une menace rôde. Un nouvel alien, on l'a très bien compris qui décimera la population carcérale. Bien que la Fox ait bridé Fincher, le film lui ressemble particulièrement. Le résultat est sombre, très sombre et réalisé de manière virtuose. On a également le même désenchantement que l'on retrouve dans Seven ou Fight Club envers les hommes et la société en général puisque les vrais "héros" ici sont des criminels de tout poils qui vont tenter de résister. De par sa manière de filmer, nous sommes mis dans la peau de l'alien c'est à dire dans la position du chasseur, ce qui est une grande nouveauté dans l'ensemble de l'oeuvre. Le film aurait pu être meilleur si l'on avait laissé carte blanche à Fincher. A mon sens, il est, pour l'instant, le meilleur des 3. C'est dire le regret que l'on peut avoir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 3 janvier 2011
    Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au tour de David Fincher de s'attaquer au mythe Alien. Le film ne manque pas de qualités, car en effet, la prise de risques est minimale : Alien 3 ressemble fortement a ses prédécesseurs.