Alien³
    Votre avis sur Alien³ ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 mai 2017
    Un troisième opus qui est en quelque sorte l'antithèse du film de Cameron, modérément antispectaculaire, obscur et misant sur un climat de désespoir total, rien que l'intro j'adore, notamment ces plans des cadavres du Sulaco annoncés par l'ordinateur de bord avec le fond sonore, c'est déjà glaçant et poisseux, autant dire que ça annonce la couleur. L'ambiance de cette planète pénitentiaire est carrément glauque et déprimante, pas de place pour l'héroïsme, il n'y a que des cafards tordus qui voit l'arrivée de Ripley comme une intrusion à leur mode vie repentante, un sectarisme spirituel inspiré du scénario d'origine où ce lieu devait être un couvent de moines, sans doute pas anodin qu'ils définissent l'alien au premier abord comme un dragon, ou est-ce une coïncidence (je ne pense pas). Du coup on se demande ce que le film va bien pouvoir tirer de ce background, et il en fait un survival absolu, les moyens de défense sont limités face à la menace (pas d'arsenal de marines mais simplement quelques explosifs et de l'huile de coude), les couloirs semblent former un labyrinthe où la créature peut se cacher entre n'importe quel tuyau, puis Ripley découvre qu'elle couve une pondeuse et que la compagnie est au fait pour la rapatrier, il n'y a donc pas d'échappatoire...
    Les personnages se battent pour leur vie et leur salut, comme un dernier baroud d'honneur, et je trouve assez fort de rendre cette troupe sordide d'ex criminels sympathique, on aurait tendance à se foutre de leur sort mais de toute évidence on veut qu'ils survivent, que la mission aille au bout et advienne que pourra. J'aime particulièrement la séquence du piège des SAS avec la vue subjective du xénomorphe, je me rappelle qu'étant gosse ça m'avait scotché, d'ailleurs reprise pour le gameplay de la campagne Alien dans le jeu Alien vs Predator, tellement stylé, même si les FX (le monstre en CGI la plupart du temps) étaient encore au stade expérimental, bien que le chef op ai fait un boulot plus que correct pour tenter de masquer les défauts. Et puis je trouve surtout le final magnifique, lorsque Ripley se sacrifie avec ce saut de l'ange dans le feu, on ne peut pas faire mieux comme mort et pour moi la saga aurait du s'arrêter là, du moins en ce qui concerne les sequels, il y a le symbole, l'émotion, la grâce du plan, bref superbe.
    Une suite de qualité qui renoue avec la simplicité du film de Scott, mais dans un univers cauchemardesque et sans retour, radicalement chaos.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 31 juillet 2012
    Bien plus réussis que le 2, un peu moins que le 1, mais ce Alien 3 est un très bon film. Malgré certains problèmes techniques, plans extérieures complètement ratés et un déroulement de film d'horreur très classique (les morts s'enchainent 1 par un...), et une société de production un peu trop envahissante, Fincher arrive quand même à apposer sa patte sur ce film. Il met en place une atmosphère confinée, une ambiance malsaine et presque gore (par au même point que seven mais dans le même style). Le film a un peu vieilli mais pour peu que l'on est un regard un peu naïf il fonctionne parfaitement et Fincher prouve déjà qu'il maitrise l'art du thriller, une réussite !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Après Ridley Scott et James Cameron, c'est au tour de David Fincher de s'attaquer au mythe Alien.
    Le film ne manque pas de qualités, car en effet, la prise de risques est minimale : Alien 3 ressemble fortement a ses prédécesseurs.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 30 janvier 2019
    "Alien³ est donc un très bon film. Je pense même d'une certaine façon, qu'il ferait une très bonne conclusion pour la franchise... L'intrigue est simple, mais toujours aussi intéressante. L'univers et les personnages principaux sont assez bien développés. Le rythme et l'ambiance sont très bien maîtrisés. Les décors sont bien réalisés et Sigourney Weaver est toujours aussi excellente dans le rôle principal. Alien³ ferait donc une très bonne conclusion, mais on sait tous qu'il y a eu d'autres films dans la franchise, je suis donc assez curieux de voir où va nous emmener le prochain épisode..."

Critique complète sur cineomax.over-blog.com
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 10 janvier 2013
    Une tres bonne suite d une saga mythique. Un episode à mi-chemin entre le 1er (angoisse) et le 2nd (action). Impeccable !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Réputé pour être le moins bon des Aliens, j'ai trouvé cet épisode excellent. En grand fan de David Fincher, j'ai été un peu surpris dans le sens où il aborde son sujet différemment. Je l'ai trouvé moins noir et il rentre plus vite dans le vif du sujet. Son scénario est peut être un peu moins étoffé que les autres mais j'ai trouvé super l'idée de cette prison très spéciale où ce sont les détenus qui doivent échappent aux aliens. Bref, une saga qui roule toujours aussi bien!
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2022
    Le film plonge Ripley dans un nouveau drame, intime d'abord, puis comme un retour aux sources qu'elle aurait bien aimé oublier. Le soucis réside surtout en Ripley qui est à la fois stupide (elle ne s'interroge jamais sur son mal de ventre et ses malaises ?!) et devin (comment sait-elle qu'elle porte une mère ?!) Mais le plus décevant reste, pour la première fois dans la saga, la qualité des Effets spéciaux ! En effet l'alien est incrusté de façon un peu grossière et manque donc d'impact minéral et organique comme dans les deux précédents. On est un peu déçu vu l'attente mais la mythologie alien est toujours aussi forte, Ripley est un personnage qui s'étoffe encore, le xénomorphe reste aussi effrayant qu'effroyable, et le mode mission suicide offre une troisième aventure encore différente. Un 3ème opus cohérent avec les deux premiers tout en gardant sa personnalité. Rien de plus logique que les Aliens dont la capacité de survie est optimale évolue vis à vis de ses besoins. Malgré les erreurs cette suite reste prenante, le mythe fascine toujours, le film reste un sommet du genre.
    Site : Selenie
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 septembre 2019
    Etant fan de la saga alien, j'ai évidemment aimé ce troisième épisode, toujours aussi spectaculaire et immersif. David Fincher y apporte brillamment sa touche personnelle en imposant l'univers Alien dans une atmosphère glauque et violente, accumulant des scènes de traques jouissives. Un tournant dans la saga présentant une Sigourney Weaver métamorphosée.
    Un classique de la science-fiction.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 mai 2007
    Monumentale conclusion de la trilogie (le quatrième film ne compte pas pour moi), extrèmement violent et sombre, "Alien 3" est un pur moment de frissons et d'adrénaline. Décidément, la saga Alien n'aura fait que des grands épisodes (encore une fois, je ne compte pas le 4)...
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 9 mars 2011
    Un bon Fincher (même si ce n'est pas son meilleur) et pour ma part mon préféré de la quadrilogie avec le 1er du nom. On sent déjà la pâte Fincher avec l'ambiance instauré, un côté un peu sordide et tristement réaliste. Il n'est pas exempt de défaut et on sent que Fincher n'a pas eu toutes les cartes en mains pour réaliser le film qu'il voulait faire (d'où la raison de le renier de sa filmographie) pourtant on ne peut nier que l'on passe un bon moment devant et que l'on est transporter dans son univers. Un film à voir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 26 octobre 2014
    Même si le contrôle artistique lui a échappé, David Fincher n'a pas à rougir devant les autres épisodes d'"Alien". Plus sombre et nihiliste, "Alien 3" souffre de l'effet d'habitude que présente désormais le Xénomorphe, spoiler: d'autant plus que, maintenant que l'on sait qu'il n'attaquera pas Ripley, ses apparitions sont beaucoup moins terrifiantes
    . La manière de filmer la prison comme un lieu oppressant et isolé est caractéristique de Fincher, et il dévoile son talent dès son premier film, mais s'il s'attache à donner plus de profondeur au personnage campé par Sigourney Weaver, toujours magnifique, ainsi qu'à teinter l'atmosphère de mysticisme, les personnages secondaires restent éloignés du spectateur et leur sort moins dérangeant. Enfin, l'Alien, conçu dans certaines scènes par ordinateur, est tout de même assez laid dans ces cas-là.
    Il faut alors voir la version longue pour réellement pouvoir apprécier "Alien 3". S'il ne s'agit pas à proprement parler d'un director's cut, Fincher n'ayant pas pu tourner sur place tout ce qu'il souhaitait, il s'agit sans doute de la version la plus proche de ce qu'il voulait faire avec le matériel existant. Dans cette nouvelle œuvre, la place de la religion devient encore plus prépondérante et on s'attache d'autant plus aux personnages, leurs névroses étant bien plus tangibles. Surtout, on peut voir avec plus d'acuité le soin apporté à l'esthétique, l'ambiance et les décors étant glauques à souhait. Plus sombre, plus déprimant mais aussi plus fort du point de vue psychologique que les précédents volets, "Alien 3" s'inscrit alors totalement dans la lignée de la saga, qui permet à des auteurs de livrer leurs propres visions d'un monde relevant du pur film de genre, et se révèle surtout comme un premier chef-d’œuvre pour Fincher, qui commence sa carrière cinématographique de manière tout à fait cohérente. Dommage que Hollywood n'ait pas su faire pleinement confiance au jeune réalisateur prometteur qu'il était...
    Publiée le 11 novembre 2014
    Alien 3 aurait pu être mieux s'il n'avait pas été tant de fois réécrit et s'il n'y avait pas eu tant de désaccords entre David Fincher et la Fox. Mais j'ai tout de même passé un très bon moment devant cet opus que je considère comme réussi ! Ici, on retrouve l’atmosphère sombre du premier, il y a en effet une ambiance malsaine et glauque ( spoiler: plus particulièrement, la scène de l'autopsie de Newt est assez difficile
    ). Ce qui m'a le plus déçu dans ce troisième volet, spoiler: c'est le fait "qu'ils ait tués" Hicks et Newt. Hicks qui aurait pu devenir un personnage culte est une réelle perte, c'est un vrai gâchis ; Newt quant à elle était très attachante
    . Bien que ce ne soit pas le dernier opus, c'est ce film qui à décidé de l'avenir de la saga (par exemple, si la fin d'Alien 3 avait été différente, je suis sûr qu'aujourd'hui on en serrait à Alien 7). Bref, le scénario n'est pas impeccable comme celui des deux premiers mais il y a de bonnes idées ( spoiler: comme la planète-prison ou encore l'Alien sortant du corps d'un animal par exemple
    ). Parmi les acteurs, il y a évidement Sigourney Weaver qui sort du lot (pas seulement parce que c'est la seule femme du casting ; Sigourney Weaver en Ellen L. Ripley, c'est comme Anthony Hopkins en Hannibal Lecter, on est heureux de voir l'actrice retrouver son personnage). Dans Alien 3, spoiler: le fait que Newt soit morte et qu'elle porte un Alien dans son ventre rend Ripley plus attachante que jamais
    . J'ai vu d'autres films avec Charles S. Dutton mais c'est dans celui-ci qu'il m'a le plus convaincu. Bien que l'on ne le voit pas beaucoup, on est content de retrouver Lance Henriksen. Pour finir Charles Dance est plutôt crédible. Les effets spéciaux ont étés nominés pour l'Oscar des Meilleurs effets visuels, mais ils m'ont déçu ! Ils sont bons mais dans de rares scène, on voit l'Alien en image de synthèse et dans ces moments là, la créature n'est pas du tout réaliste, on voit tout de suite le trucage. La BO n'est pas mal. Je parai peut être un peu sévère dans ma critique, mais en réalité, je l'aime bien ce long-métrage (sinon, je ne lui mettrai pas la note de 4,5/5), c'est juste que c'est un niveau en dessous du Huitième Passager et du Retour. spoiler: Beaucoup critiquent le suicide du Lieutenant Ellen L. Ripley, moi j'ai trouvé que le décès du personnage principal était l'une des morts les plus héroïques de l'histoire du cinéma
    !
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 18 novembre 2012
    Il paraît qu'Alien 3 serait la bête noire de la saga ! Moi, je le trouve très bon, intriguant, inquiétant, jeu d'acteurs impeccable, retour au source avec un seul et unique Alien... Il est vrai que l'éviction du Caporal Hicks et de la petite Newt du scénario n'est, pour moi, pas une bonne chose. J'ajouterai également dans les points négatifs, que l'intrusion d'un facehugger dans le Sulaco est un peu tiré par les cheveux. Mis à part ces quelques détails, David Fincher réalise une bonne suite avec son lot de scènes mémorables, voir cultes : le face-à-face du Xénomorphe et Ripley, scène mainte fois reprise et parodiée. Charles Dance, Pete Postlethwaite, pleins de bons acteurs qui entourent notre irréductible Sigourney Weaver. La fin est juste parfaite, ne laissant pas de porte ouverte à une éventuelle suite. Et pourtant...
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 27 septembre 2013
    Et voilà comment on peut tomber dans la facilité. Vu le choc, quand la navette entre en collision avec l'eau, on se demande comment il peut y avoir un être encore vivant à l'intérieur. Surtout comment l'appareil ne s'est pas disloqué. Mais bon, Fincher voulait absolument imprimer sa marque en ne laissant que Ripley vivante... avec la larve alien.
    Les acteurs entourant Sigourney Weaver, qui surjoue par moment, sont tous mauvais (en plus d'avoir des rôles particulièrement ingrats), à l'exception de Charles Dutton qui s'en tire un peu mieux. Il faut attendre 1/2 heure avant que la bête en ai assez d'une fade intrigue, entrecoupée d'une relation ridicule entre Ripley et Clemens. Entre nous, une femme qui se promène dans une prison de criminels haut de gamme, en sachant que les matons n'ont pas d'armes à feu, ça se termine en tournante au bout de 5 minutes. Ca ne tient pas debout une seule seconde, à moins que la science ne s'occupe de leur libido ou qu'ils aient tous tourné leur cutille.
    Concernant l'alien, les effets numériques d'époque sont, aujourd'hui, en grande partie has-been. Il n'y a aucune explication concernant ses déplacements différents de ceux de ses congénères. En sachant que cette bestiole est capable de raisonnements, on se demande pourquoi elle ne massacre pas tout le monde d'un coup.
    Le seul moment où l'angoisse monte un peu, c'est lors de la chasse à l'alien qui se transforme vite en chasse à l'homme. Même si c'est brouillon, ça fonctionne. Pour le final, que l'alien réussisse à sortir d'un bain de plomb en fusion, c'est déjà pas très réaliste. Mais qu'il explose en étant aspergé d'eau, sans qu'il y ait de projection de chair et d'acide, c'est le pompon. Le suicide de Ripley paraissait inévitable, la fin de la série aussi.
    On rajoutera que sans une bonne B.O, un film perd 1/4 de son potentiel et avec des mises en scène souvent prévisibles, au moins la moitié de son potentiel. Parmi les rares points positifs : les décors très glauques, les contrastes bien mis en évidence et quelques passages gores.
    Pour une grande partie des sagas, il est rare de trouver du bon au delà du 2ème épisode. Cet Alien 3 est parti d'une idée qui ne pouvait que vite tourner en rond (la prison), au lieu de redonner un second souffle. Fincher a voulu mélanger l'ambiance huit-clos du 1er à l'action du 2ème, sauf que la sauce ne prend pas. Difficile d'avoir à la fois le talent de Ridley Scott et de James Cameron.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 5 novembre 2020
    Habituellement j'aime bien ce que fait David Fincher (Benjamin Button, Seven, Fight club et Panic room) mais là non. Autant Alien 2 remontait la pente de la saga, autant là on la rabaisse, presque au même niveau que le 1er. Ce pourrait être un compliment pour certains, mais vu comment le 1er a mal vieilli et ne montre rien je n'irais pas dans ce sens.
    Alien 3 c'est quoi ? Tous les survivants (enfin les 3 là) sont morts, le vaisseau arrive toujours pas à destination, un œuf se retrouve dedans et éclot, comment, pourquoi ? On ne sait pas, la reine dans le 2 étant resté dehors on peut trouver que le synopsis du film déjà est bancal, belle entrée en matière. On a droit ensuite à pas mal de dégueulasse, pas de l'horreur hein ? juste du dégueu tel du sang partout, la dissection de Newt... à rajouter à l'ambiance bien crado de la prison et de ses occupants. Et là aussi on se désole avec le côté mystique du film. Que les persos le soient ok, mais que l'ambiance aussi, avec ses ralentis, ses allégories dans les positions des mecs (la fin de Ripley notamment) et la musique, non là c'est trop, ou tu fais Sister act ou un Alien.
    Hormis cela on retrouve l'obscurité omniprésente qui fausse les FX, l'intrigue, les décors, les repères... repères qu'on perd aisément d'ailleurs vu comment c'est filmé de façon nerveuse, on croirait le monteur d'Irréversible mais bourré, et si on ajoute les innombrables couloirs qu'on se tape sans savoir qui est poursuivi ni où ni quoi... bref rien de passionnant, je parle pas du suspens, inexistant du coup. L'histoire et la trame sont classiques pour un survival et un Alien (puisque ça ressemble au 1), donc pas de surprises. Le jeu des acteurs reste très moyen, enfin nul pour tous sauf Sigourney, quoique la scène d'amour fait mal aux yeux tant c'est plat, le reste aussi d'ailleurs. Le seul bon point est que c'est plus actuel que le 1er, spoiler: qu'intégrer un Alien en Ripley
    c'est une bonne idée pour relancer le tout (même si on ne sait pas comment ça arrive), et qu'on voit plus souvent le monstre mais c'est tout.