Impitoyable
    4,2
    17856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

yayo
    yayo

Publiée le 24 décembre 2010
    C'est marrant comme les westerns mis en scène par l'ami Clint sont foncièrement différents de ce qu'il faisait dans le passé lors de l'époque de Leone et compères. Il n'empêche que si ses films sont beaucoup plus âpres et moins second degré, ce sont de vraies bonnes oeuvres du genre.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 1 novembre 2017
    Déjà la seizième bobine pour Clint le metteur en scène, et clairement une à ranger du côté des majeures. Plusieurs fois récompensé, lauréat de notamment trois Oscars, dont celui du meilleur long-métrage, Impitoyable procure une nouvelle jeunesse au genre, lui offrant le traitement qu’on réserve d’habitude au grand cinéma : réalisation léchée, casting haut-de-gamme, scénar appliqué. Dédié à Don Siegel et Sergio Leone, il retient du premier son rythme, du second ses cadrages profonds. Mais ce n’est pas assez pour le réalisateur, qui va y greffer de la complexité à ses caractères, un réalisme des rapports humains à cents lieues des rivalités traditionnelles. Ici personne n’a tort, personne n’a raison, aucun n’est exempt de reproches, aucun n’est tout blanc ni aucun tout noir. Chaque personnage est myope à sa manière : celui qui ne voit rien mais se croit perçant, celui qui ne jure que par une justice obtuse, où qui contrevient à la norme ne mérite que l’ultime châtiment, celui qui revient faire face à son passé obscur presque machinalement. Un western luxueux, précis dans son écriture et joué magistralement, où les amis d’Eastwood, Hackman, Freeman, Harris, se mettent en quatre pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Et si les plus critiques s’étonneront qu’un vieillard incapable de tirer à 30 m puisse survivre à cette jungle qui s’en tient à des lois balbutiantes, qu’ils jasent. On est incontestablement bien devant le premier chef-d’œuvre moderne du nouveau Harry.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 février 2008
    Western crépusculaire. Du western comme on l'aime...
    L'histoire est plutôt classique, un groupe d'hommes attirés par l'argent part à la poursuite de deux autres hommes qu'ils doivent éliminer. La grande nouveauté réside dans le fait qu'on ne nous montre pas des hommes dont la légende est en train de se faire, mais des hommes dont la légende est déjà accomplie. Chose encore plus inhabituelle, cette légende ils aimeraient bien la laisser derrière eux. Une technique scénaristique éprouvée mais toujours aussi efficace qui veut que le suggéré impressionne toujours plus que la représentation elle-même. Les visages ne sont pas burinés ici, mais ridés, car les héros sont au crépuscule de leur vie. Comme à son habitude Clint Eastwood s'est octroyé le premier rôle et il a rudement bien fait, refermant ainsi en quelque sorte la boucle de westerns ouverte avec Sergio Leone et plus avant avec la série Rawhide. Il incarne avec humanité ce personnage habité par le démon. Une remarquable fable humaniste que la musique de Lennie Niehaus et la photo de Jack N. Green viennent suppléer à merveille. Sans aucun doute "le" meilleur western de ces 15 dernières années.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 août 2016
    Le scénario a beau être classique, une histoire de vengeance, comme très souvent au cinéma. Cela n'empêche pas Clint Eastwood (grand monsieur du genre), de réaliser l'un des meilleur western de l'histoire. En faisait de cette histoire un déversoir de violence et de sang. Oubliez la beauté du geste et le manichéisme, pas de gentil ni de méchant, juste des hommes, habités par le mal et qui tentent de vivre avec. Du grand cinéma.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 30 avril 2008
    C.Eastwood réussit la performance de finir sa boucle de légende du western spaghétti ne se prenant pas la tête en nous livrant un western psychologique dont l'histoire des protagoniste est beaucoup plus mis en avant que d'éventuels fusillade ou lutte d'argent. Le duo de ces 2 cowboys agés est irréprochable et pimente encore plus l'aspect dramatique du scénarios. Parfait pour chlore la fin de vie d'une époque révolues des western.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 25 février 2019
    Magnifique western crépusculaire qui nous offre des personnages hors du commun dont cet ancien tueur, racheté par son épouse et sa famille, qui est rattrapé par son passé. L’histoire se déroule de façon hiératique sur un rythme posé mais qui reste sans temps mort ni décélération. Les paysages sont magnifiquement filmés et l’interprétation est sobre et puissante pour l’ensemble des acteurs. Clint Eastwood est dans un de ses meilleurs rôles — et il y en a — tandis que Gene Hackman compose encore avec une justesse terrifiante un shérif intégriste et sadique. Eastwood y enterre la légende de l’Ouest, sans manichéisme mais avec une noirceur impressionnante.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 23 avril 2012
    Clint Eastwood réalise avec Impitoyable le Western Ultime, mûr, réaliste et tragique, qui tour à tour s'insère dans puis joue avec les codes de ce genre ultra codifié. Le film émeut grâce à des personnages profonds, une réalisation sobre qui parvient efficacement à retranscrire des émotions et Clint Eastwood acteur, dans le rôle de sa vie, du moins dans sa première partie, une mise en abîme de lui même et de sa carrière. Chef d'Oeuvre.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 novembre 2023
    En quelques détails le cinéaste impose l'idée d'un homme au passé trouble, en quête d'une rédemption à laquelle, au fond, il ne croit pas vraiment. Le film de Eastwood se détache pourtant de ce qu'il a connu avec ses mentors, il signe un western qui n'est ni classique ni spaghetti, il opte pour un thriller de l'Ouest particulièrement sombre et pessimiste, en brisant la dimension d'héroïsme et/ou de pardon. Les pistoleros de l'Ouest ne sont plus jeunes, leur réputation les dépasse même et Eastwood pointe du doigt cette dégénéréscence comme une anti-thèse à l'excellent "Mon Nom est Personne" (1973) de Tonino Valerii, disciple d'ailleurs d'un certain Sergio Leone. Munny n'a de cesse de répéter et même à se répéter comme une litanie qu'il "a changé, qu'il n'est plus cet homme là", tout le long du film il le ressasse le martèle comme (évidemment) pour se convaincre lui-même, on remarque alors que son ami Ned doute pour lui. Si le film est violent, si l'histoire est violente Clint Eastwood signe pourtant avant tout un western psychologique, ce qui l'intéresse c'est l'évolution des hommes, leur motivation, ce qui les pousse à agir. Clint Eastwood signe ainsi une tragédie grecque transposée dans l'Ouest, le résultat est un chef d'oeuvre d'une maturité rare, crépusculaire et testamentaire.
    Site : Selenie.fr
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 2 novembre 2017
    Vu et avis le 20171102

Prenant, novateur, bien fait.

Un western classique : femme objet, prostituée, bivouac au feu de bois, vengeance, nature et espace, dollars, les fanfaronnades. ...
    Mais aussi un western pas classique du tout : difficulté de voyager à cheval sous la pluie (en général on ne la voit que pour les combats pour les rendre plus épique), le cheval parfois difficile (pas le plus réussi du film - trop insistant et pas assez de moyen terme entre récalcitrant et obéissant), les prostituées qui s unissent pour défendre leur honneur, les méchants qui sont des fermiers qui ne cherchent plus d histoire et veulent se faire oublier - rentrer dans le rang, un shérif qui ne tire pas un coup de pistolet de tout le film, la justice économique et pas humaine (je leur ai donné une amende ça fera l affaire), les regrets, la myopie, le duel du gentil ou le gentil abat le méchant sans défense plutôt que de prendre le risque d' un duel, et j en oublie.

Impitoyable a un scénario probablement à la mesure de beaucoup de western, sauf que 80% du film tient ce qui tient habituellement 20% des autres westerns et inversement.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 11 janvier 2018
    La foi de l’homme est une souche virale, provoquant la haine et la violence autour de lui. Ce sentiment est fortement partagé dans les confins de l’Ouest et c’est ce que Clint Eastwood tente de démontrer dans son œuvre. L’univers des cow-boys se prête bien au thème et on prend le temps d’analyser et de mesurer la profondeur de l’âme humaine. Les valeurs ont beau se rattacher aux références de western que l’on connait, en passant par John Ford et Sergio Leone pour ne citer qu’eux, le réalisateur emprunte une problématique de nature existentielle.

Les actes ont des conséquences comme des répercussions. Le retrait est une forme de passivité que l’on accepte de bonne grâce afin de mener une vie paisible. Le tout est tenu par la seule force émotionnelle qui guide nos cœurs. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour se rendre compte que ce pont est aisément fragilisable, au nom de sa fierté, de son honneur ou du respect. La colère pèse alors dans les esprits qui ne cherchent que la facilité afin de s’acquitter de leur peine. Pour se faire, Eastwood incarne William Munny, fermier depuis sa retraite anticipé dans le milieu du crime et de la terreur. Il démarre avec une faiblesse que l’on verra évoluer tout au long de l’intrigue. Dépassé physiquement et mentalement, son passé le rattrape et le hante de nouveau, signe que la paix avec lui-même n’est pas encore conclue.

La lecture et l’immersion dans le récit est puissante. Il n’y a pas de peur dans l’ambiance. En revanche, la spontanéité d’une arme peut rapidement pimenter le visionnage. Ce qu’en tire le réalisateur, c’est un drame irréversible. Chaque cible atteinte entraine un cri, puis le silence. Chacun appréhende la mort comme il le souhaite, mais le constat est tel que le passé disparaît avec la personne, tout comme ce qu’il aurait pu avoir par la suite. La violence est gratuite, mais il y a un rapport de force à considérer. Le débat fait rage dans les rues des cités Américaines. On distingue ainsi des leaders qui répandant des valeurs qui ne reposent sur aucun répit. La notion de justice même est remise en cause, du fait que l’on compense la paix avec une force de violence impardonnable. Les plus coriaces subsistent que s’ils s’adonnent au vice et à la traitrise. La loyauté aura beau plaider le contre, il n’y a que le dernier qui tient le fusil qui aura le dernier mot.

Les partenaires qui accompagnent Munny ne sont que des motivateurs dans toute cette fresque de haine. A la rencontre de la gente féminine, pour qui l’on se bat, on n’y trouve que de la rigidité et de la fierté qu’elle ne peut préserver à sa manière. L’appel à la violence répond donc présent et parsème à son tour un flot d’injustices. Alors que l’on apprend qu’un ex-partenaire de crime se laisse dominer par la sagesse avant toute action, et qu’un jeunot se vantant d’une maturité par la force peine à vendre crédible, Munny est le seul a gardé ses objectifs clairs, malgré le pas en retrait qu’il maintient jusqu’à un dénouement explosif. On ne se ment pas à soi-même, ce malgré la nature des actes qui aident à réparer des torts causés. Une fois que le mal a frappé, il n’y a plus qu’à attendre la sanction qui s’imposera d’elle-même.

C’est donc avec attention que l’on réinvente la situation de l’Ouest avec un œil contemporain. « Impitoyable » ne connote pas obligatoirement une cohérence au sein des personnages, campant une figure spécifique de la société Américaine. Il prétend davantage, il prétend viser juste et toucher la cible que sont les spectateurs, leur signalant que la violente bête qui guide nos instincts primaires est toujours présente. On ne s’en sépare jamais et Eastwood en prend conscience, dans un dernier acte qui évoque tout ce qui s’est préparé auparavant. Si l’on s’attache à ce personnage au passé qui rime avec massacre et gratuité, c’est notamment pour le mystère qui plane sur son destin, intimement lié à notre jugement à son égard.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 janvier 2014
    La réalisation à couper le souffle et la solidité du casting transcendent le genre du western dont je suis en principe peu friand (et l'histoire en elle-même reste d'ailleurs très classique).
    Le mieux c'est que ce "chef d'oeuvre" (dans le genre) est loin d'être un "accident" dans le parcours prestigieux de Clint Eastwood en tant que réalisateur avec plus tard "Gran Torino", "Mémoires de nos pères"/"Lettres d'Iwo Jima", "Million Dollar Baby"...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 18 avril 2014
    Hommage au maître incontesté du Western Spaghetti des années 60, plus gros succès commercial et critique d'Eastwood, et accessoirement LE film qui le fit entrée aux côtés des plus grands cinéastes du 7ème art, Impitoyable est un très bon film. Personnellement j'ai une nette préférence pour les westerns un peu plus modernes et fous (True grit (hé oui, même TG) et NCFOM des Frères Coen, Django de Tarantino) mais Clint s'est attelé à faire un western traditionnel pur et dur à l'ancienne pour le dedié à ces idoles. Western peut-être un peu trop académique pour moi dans son histoire (trois gus font équipe pour tuer deux auteurs d'un méfait et empocher la récompense) ainsi que dans la mise en scène, mais cela reste indéniablement un beau film avec un CE devant et derrière la caméra, qui joue encore une fois un personnage à son image, c'est à dire froid et introverti. Une transition qui va me faire parlé des personnages d'ailleurs. J'aurais bien aimé avoir dans cet Impitoyable un peu plus de personnages qui sortent du lot, parce que mise à part Clint et le sheriff corumpu littlebig (et encore, ce sont les clichés du dur à cuire impassible pas excellence) et son compère MF (tout de même assez impersonnel) il n'y a pas grand chose. Beau film, qui débute et qui s'achève d'ailleurs sur un plan séquence sublime, mais un peu trop conventionnel à mon goût. Une réussite quand même.
    mlight
    mlight

Publiée le 2 avril 2018
    Un classique dans le genre western pour moi. Ce n'est certes pas l'histoire qui est originale, ou même les acteurs ne le sont pas non plus. C'est juste cette façon de mettre en place une histoire et un réalisme qui fait que la sauce prend à 100%, ça nous donne donc un classique du genre à déguster sans modération.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 17 février 2019
    Le dernier western de Clint Eastwood. L'acteur profite de son âge désormais avancé pour faire un film sur son personnage de cow-boy récurrent, cette fois-ci loin des coups de flingues gratuits et des insultes commandées. Eastwood ne joue pas l'autodérision mais plutôt l'enterrement d'une époque qu'il estime révolue et le fait bien, avec juste ce qu'il faut d'authenticité et de savoir-faire pour ne pas tomber dans un énième film de flingues dans le désert... Il étale ici sa maîtrise du genre et affiche clairement une histoire de rédemption et de juste milieu, mettant son personnage dans une position unique : ni héros, ni méchant, juste un vieil homme dépassé par les évènements, luttant pour des valeurs qu'il juge justes et se cherchant encore (renouer avec son passé de tueur alcoolique ou élever sagement ses enfants sans histoires). La réalisation est maîtrisée, la musique bien dosée pour ne pas s'étaler inutilement, les décors et la photo sont tout bonnement éblouissants... Cependant, on a l'impression que peu de personnages sont concrètement exploités voire mis de côté, même si leur rôle est important dans l'histoire (English Bob, Delilah, le Kid). Quant au scénario, malgré sa longueur évidente, il s'enchaine un peu trop rapidement : on n'a pas le temps de savourer concrètement chaque scène, dont certaines ont l'air d'être inutiles ou plutôt n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Mais dans l'ensemble, Impitoyable reste un très beau film et un western réussi, bien ancré dans les réussites du genre des années 90 (avec Danse avec les loups, Dead Man, Mort ou vif).
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 6 octobre 2014
    En 1992, Clint Eastwood revint aux westerns après « Pale Rider, le cavalier solitaire» (1985). Et bien lui en a pris car il a récolté avec ce film rien de moins que les oscars du meilleur film et celui du meilleur réalisateur. Contrairement aux autres westerns dans lesquels Clint Eastwood a joué, où il interprétait souvent un personnage mystérieux, silencieux mais qu'il ne fallait surtout pas embêter, ici il incarne le personnage principal qui n'a rien de très glorieux. C'est un ancien bandit, redouté pour sa violence, et ancien alcoolique qui est aujourd'hui reconverti en éleveur de porc pour difficilement gagner sa vie et faire vivre ses deux enfants qu'il a eu avec sa femme décédée. Ajouté à cela le fait qu'il ne soit même plus capable de viser correctement avec son revolver et qu'il tombe à chaque fois qu'il tente de monter sur son cheval. Bref, on est bien loin du héros bad-ass qui impose le respect. On est plutôt pris de pitié pour cet homme qui va accepter à contrecœur d'aider le fils d'une connaissance à tuer deux malfaiteurs pour empocher la prime dont il a grandement besoin. Pour ce faire, il va aller demander l'aide de son partenaire d’antan, joué par Morgan Freeman. Là où ce western se distingue des autres, en plus du fait que son héros n'a rien de très héroïque, c'est par son traitement du meurtre. Ce film aborde un sujet assez peu commun dans ce genre où habituellement chacun se tire dessus sans se soucier des conséquences, celui de tuer une autre personne. Eastwood montre avec ce long-métrage qu'il n'est pas si aisé qu'on pourrait le penser de presser la gâchette. Aidé par la très bonne prestation de ses acteurs, tels que Morgan Freeman, Gene Hackman et Jaimz Woolvett en tueur à gage amateur, Eastwood signe un très bon western où les méchants et les gentils ne sont pas forcément ceux que l'on pourrait croire. Les différents personnages sont nuancés, apportant du réalisme à l'histoire et renforçant les messages que le réalisateur de « Million Dollar Baby » veut faire passer. Accompagné une BO discrète mais pas inutile comme souvent dans ses films, Eastwood réalise avec « Impitoyable » un western différent des autres où le réalisme prend le pas sur l'héroïsme.