Impitoyable
    4,2
    17856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 décembre 2007
    Clint Eastwood signe ici un très grand western, il incarne avec beaucoup de profondeur un vieux cow-boy qui pourrait être l'un des personnages des films de Leone. Comme le titre l'indique il n'y a pas de pitié dans cette histoire. En plus de Clint Eastwood il y a la présence d'autres grands acteurs dont un excellent Richard Harris sans oublier Morgan Freeman et le toujours génial Gene Hackman. Les scènes de fusillades sont très réussies aussi ; l'ambiance est crépusculaire et jamais joyeuse. Du grand cinéma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 19 février 2008
    Vraiment magnifique, il faut croire que dès qu'il y a Morgan Freeman dans un de ses films Eastwood se surpasse (million dollar baby). ce film commence de manière assez lente, on apprend à connaître les personnages, leur caractères, rien ne laisse présager la suite. Si cette histoire est à première vue classique, elle se révèle passionnante de bout en bout. Une réflexion sur le passé, le temps qui passe, la violence, le repentir. Ici le meilleur rôle est tenu par Hackman qui surpasse tout les autres (bon eastwood n'est pas mal non plus) dans son rôle de shérif violent et d'une brutalité à toute épreuve. La fin est magnifique on retrouve presque les rôles que tenait eastwood chez leone, surtout quand on voit de quoi part le personnage de Will munny. Bref un grand western.
    hablast
    hablast

Publiée le 24 février 2009
    Un de mes préférés films d'Eastwood. Gene Hackman joue toujours aussi bien et le duo Eastwood/Freeman marque le début d'une belle entente entre eux. Succès amplement mérité

Publiée le 27 juin 2022
    L'un des films essentiels de Clint Eastwood! La lègende retourne au western et ça fait tout de suite la diffèrence! Un Ouest amèricain authentique, sans artifice et sans esbroufe, dèbarrassè de ses vieux clichès! Tel est le propos de "Unforgiven", une dernière traque sans merci dont Clint fait voler le genre en èclats, brisant les idèaux et les mythes! Car la grande rèussite de Eastwood, c'est qu'il croit à ce qu'il filme! Qu'il n'hèsite pas au besoin à faire du dècor naturel un protagoniste à part entière ; qu'il filme ces vrais hèros de l'Ouest avec leurs rhumatismes et leurs faiblesses ; qu'il nous montre ce que c'est que de tuer un homme ; qu'il ne recule pas devant la pitiè et encore moins devant la rèplique puissante (« Qui est le propriètaire de ce trou à rats ? ») . Et derrière la sobriètè et l'efficacitè de sa mise en scène, l'icône du cinèma dissimule un lyrisme noir qui n'est pas sans rappeler celle d'un Don Siegel auquel Clint a dèdiè - avec son mentor Sergio Leone - son oeuvre! 4 Oscars à l'arrivèe dont le meilleur film et le meilleur rèalisateur avec une superbe confrontation entre un veuf tourmentè à souhait (Eastwood) et un shèrif tortionnaire (Gene Hackman, oscarisè). A ne pas manquer...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 juillet 2017
    Ce que j'aime vraiment dans ce film c'est comment Eastwood casse son image de cowboy sûr de lui-même forgé par Leone, on le voit plus sensible et meurtri, et puis hormis le final ça ne tire pas dans tous les sens pour rien, c'est un western qui attend son heure pour dégainer. La revanche froide et "impitoyable" est promise mais je dirais que la tension est relativement absente, remplacée par l'humanisme de ses personnages en quête de vengeance rédemptrice face à la troupe de Little Bill, c'est aussi la revanche du lâche présumé, on ne titille pas Clint impunément. Et justement je ne sais pas trop ce qui prend le dessus dans sa mission, sa propre pomme ou celle qui se l'ai faite entaillée, quoi qu'une pierre deux coups, l'histoire d'un homme au passé chargé devenu justicier, sorte de dernier baroud d'honneur pour y trouver la paix.
    Un bon western.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 mars 2020
    LE film qui a définitivement changé l’image de Clint Eastwood auprès du public et surtout de la critique. En effet, si des films comme Breezy, Honkytonk man, Bronco Billy, Bird ou encore Chasseur blanc, cœur noir avaient prouvé qu’il pouvait être un auteur plein de sensibilité, une partie de la critique considérait encore Eastwood comme un héros de films d’action bête et méchant et non pas comme un véritable cinéaste. Impitoyable fût en effet le film de sa totale reconnaissance en tant qu’auteur à part entière. Cela est d’autant plus remarquable que le film appartient au genre l’ayant rendu célèbre : le western.
    Mais, ici, Eastwood en livre une forme de renouveau (ou de crépuscule). S’il reconnaît tout ce qu’il doit aux cinéastes l’ayant fait émerger (le film est dédié à Sergio Leone et Don Siegel), il supprime toute la grandeur ou la flamboyance que le genre revêtait généralement. Les protagonistes ne possèdent aucun aspect moral ou héroïque (comme dans le western classique) et les scènes de fusillades sont dénuées de tout aspect spectaculaire (oubliez les duels du western spaghetti popularisé par Leone ou les fusillades chorégraphiées à la Peckinpah). Ici, la morale a peu de place et la violence est montrée sous son aspect le moins glorifiant. spoiler: Le Kid qui n’arrêtait pas de prétendre avoir tué plusieurs personnes et qui voyait cela comme un acte d’héroïsme est écœuré après son premier meurtre et décide de ne plus jamais faire cela. Munny était presque constamment saoul à l’époque où il était un tueur et est désormais hanté par ses actes passés. Logan n’arrive plus à tirer sur un homme. Le shérif Little Bill Daggett ne vaut pas mieux que les "criminels" qu’il combat puisqu’il prend un plaisir sadique à torturer les gens sous couvert de la loi et ne cherche pas à punir véritablement les hommes s’en prenant à des prostituées présentées comme étant les victimes ultimes de la violence de la société et devant elles-mêmes payer des tueurs à gages pour que justice soit faite.
    L’Ouest semble s’être construite sur la bassesse de l’être humain et tout aspect héroïque n’est qu’un mensonge spoiler: comme le prouve le personnage d’English Bob qui n’a pas arrêté d’enjoliver un passé assez minable pour le faire devenir glorieux auprès de son biographe
    . Eastwood explique donc que les Etats-Unis sont fondés sur la maladie spoiler: (la femme de Munny est morte de la variole et ce dernier est gravement fiévreux à un moment)
    , la saleté, la violence et une atmosphère crépusculaire spoiler: (c’est sur fond de drapeau américain que William Munny annonce qu’il pourrait revenir tuer le reste de la ville si ses habitants ne se comportent pas correctement)
    L’ambiance n’est donc pas à la légèreté et Eastwood choisit de n’offrir aucun aspect humoristique (il ne faut pas chercher de petites phrases à la Dirty Harry). Il décide également d’offrir une photographie crépusculaire où la pluie est extrêmement présente. Comme toujours avec le cinéaste, la mise en scène est discrète (même si on peut noter l’utilisation de demi-bonnette) pour ne pas sortir le public de l’histoire et le résultat est diablement efficace.
    Comme toujours chez le cinéaste, elle sert d'abord à mettre en avant des comédiens à leurs sommets. Il faut d’ailleurs reconnaître d’un casting assez prestigieux avec, outre celle d’Eastwood, la présence de Gene Hackman (qui tient certainement le rôle le plus effrayant de sa carrière), de Morgan Freeman, de Richard Harris ou de Frances Fisher (qui était à l’époque la compagne du cinéaste).
    Le scénario est pour sa part d’une très grande justesse et traite en plus de la violence d’un des sujets phares du cinéaste dès lors à savoir la vieillesse accompagnée des remords de ses actes passés.
    En outre, à tout cela, s’ajoute une musique de Lennie Niehaus tout bonnement splendide et qui fait partie des plus marquantes dans la carrière du réalisateur.
    Ainsi, Impitoyable se révèle être un pièce incontournable de la filmographie d’Eastwood (même si elle peut déconcerter l’amateur de ses westerns précédents ou de son passé de stars de films d’action) qui a été très justement récompensé de quatre Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle masculin pour Gene Hackman et meilleur montage pour Joel Cox).
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 février 2015
    Clint Eastwood signe un western singulier et crépusculaire en opposition de phase avec les classiques du genre dont ce film signe le requiem. Une vision dépressive de la cruauté de l'homme qui oblige un homme qui cherchait à oublier son passé à le confronter à nouveau dans une terrible spirale de vengeance qui emporte tout, même l'innocence d'un wannabe bandit. En filigrane on retrouve une évocation de la période ségrégationniste du XXe siècle et la violence pratiquée par les WASPS qu'on exorcise ici.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Du bon Clint, dans la pure tradition de ce qu’il fera par la suite. « Impitoyable » c’est réfléchi, sobre et diablement efficace. Pour moi c’est un film qui a de la personnalité, indéniablement. Et rien que pour ça, qu’est-ce que ça fait du bien.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 mars 2017
    Western complètement atypique. De vieux héros. Non, même pas des héros, d'ailleurs. Enfin, plus maintenant, c'est sûr. Il y a un jeune, aussi: spoiler: bigleux et mythomane
    . Des prostituées. Des brutes. Voilà tout ce qui compose Impitoyable. Et dès le début, on sent bien que l'histoire va être rude, très rude, sans concession, et que tout peut se passer. Voire même que cela finira mal, très mal... Jusqu'au final. Une grande leçon de western par Clint Eastwood.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 novembre 2015
    L adieu au western pour Clint Eastwood qui réalise sûrement son chef d'œuvre du genre et donne les pistes de ce que donnera sa carrière de réalisateur ensuite. Un western sombre et crépusculaire ou son héros est un tueur de la pire espèce qui s est rangé des flingues mais dont les fantômes de son passé sont toujours vivaces et qui va reprendre le chemin de la violence pour exécuter un contrat. Loin des héros à la John Wayne, Eastwood décrie un ouest où brutal, ou tout même la vie d un homme à un prix. Ou seul les tueurs de la pire espèce ont une chance de s en sortir mais avec une vie de remords et de regrets. L interrogation sur la vieillesse est aussi intéressante: que reste t il de la vie d un homme? Aux yeux des autres et aux siens, comment sera t il jugé, comment supporter le temps perdu? Voilà pèle mêle des questions que l on va retrouver tout le long du film. Visuellement très sombre mais remarquable, avec des dialogues concis mais excellents, j ai trouvé dans ce film une des principales qualités du cinéma d Eastwood à savoir le dosage des effets: pas de mots de trop, pas d esbroufes il réussi à trouver le ton juste pour un bon moment de cinéma.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 18 avril 2014
    "Impitoyable" est un western incontournable de Clint Eastwood. Déjà connu en tant qu’acteur notamment dans films de Sergio Leone, le cinéaste dévoile pleinement son talent indéniable de réalisateur. Il réalise ici un film très sombre, avec une scène d’ouverture sanglante. Le spectateur est immédiatement captivé par l’intrigue pas forcément originale mais assez palpitante. De plus, le film montre des paysages fabuleux où les cow-boys montent à cheval dans la tradition des westerns. Clint Eastwood incarne un cow-boy vieillissant. Morgan Freeman incarne le compagnon d’Eastwood. Gene Hackman et Richard Harris complètent ce superbe casting. "Impitoyable" est sans aucun doute une référence du genre puisque le western était un genre de film sur le déclin. Clint Eastwood remet au goût du jour le western avec brio. Les nombreux rebondissements et le final absolument magistral font de ce film un excellent western. Il a, d’autre part, peu vieillit malgré ses vingt ans d’âge. Bravo à Clint Eastwood pour son film "Impitoyable" au succès mérité.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 18 mars 2012
    C'est avec ce film que Clint Eastwood revint sur le devant de la scène à plus de soixante ans, en signant à la fois un hommage et un retour aux rôles qui l'ont fait connaitre, et aussi une démythification forte et émouvante du western classique. En effet, "Impitoyable" est une œuvre poignante, et qui malgré sa violence dévastatrice est emprunt de beaucoup de lyrisme et de mélancolie. Clint Eastwood y campe avec justesse et pudeur un homme sur le chemin du repentir que son passé de tueur rattrapera. La musique, la mise en scène, les acteurs, et le ton désabusé, plein de douleur de "Impitoyable" en font un western crépusculaire majeur, et qui, même s'il est un peu long, et aurait pu éviter quelques passages ou personnages dispensables, reste aujourd'hui l'un des meilleurs films de la carrière de Clint Eastwood.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 27 août 2012
    Avant de connaître une décennie de succès avec Million dollar baby, Mystic River, Gran Torino, Clint Eastwood signait un western âpre et philosophique, qui lui a valu l’oscar du meilleur réalisateur. Impitoyable raconte l’histoire de William Munny, ancien hors-la-loi qui s’est retiré et s’occupe tranquillement de sa ferme, à l’aide de ses deux enfants. Mais quand on lui propose une prime pour tuer deux bandits, il renoue avec la violence. La réalisation est parfaite, et les acteurs s’en sortent bien. En revanche, le fond de l’histoire est assez peu original. On comprend tout de suite la trame du scénario, à savoir le retour de la violence chez un homme persuadé qu’il n’est plus violent. A ce niveau, les dialogues sont un peu bancaux, presque caricaturaux « oui, avant j’étais méchant, mais maintenant c’est fini ». « C’était avant ». Manque de subtilité, étonnant dans un film de Eastwood qui dans Million dollar baby et Gran Torino avait prouvé qu’il était très subtil. La dernière demi-heure est très prenante, mais Impitoyable reste un film assez conventionnel dans le fond. Etonnant qu’il ait remporté quatre oscars.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 janvier 2010
    A mon sens, le chef-d'oeuvre absolu de Clint Eastwood. Féroce, terriblement humain, violent, crépusculaire, animal, spectaculaire et saisissant, "Impitoyable" est tout à la fois et ne s'accommode pourtant d'aucun style. Ici, Eastwood lorgne sur le nihilisme, s'affranchissant de toute morale pour ne s'occuper que du seul humain, de cet animal fait de chair et de sang qui se bat pour survivre et préserver ses intérêts. Balayés par ses ombres, ses souvenirs qui le hantent, ses accès d'humanité, jamais le cavalier solitaire n'aura été mieux incarné par ce William Munny, tueur de femmes et d'enfants. Un scénario limpide, une photographie exceptionnelle, une mise en scène diabolique, jamais Eastwood n'a été plus proche de l'excellence. Un chef-d'oeuvre à ranger sans nul doute parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma.
    JamesDomb
    JamesDomb

Un des meilleurs films de l'histoire du cinéma, tout simplement. Magistralement interprété et réalisé, ce film est un western différent de tout ce qui a été fait dans le genre. Oscars mérités, merci Clint de faire encore du vrai cinéma !