Impitoyable
    4,2
    17823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impitoyable ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 14 mai 2011
    Un western de haute volée made in Clint Eastwood.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 janvier 2017
    Récusant la légende triomphaliste et le manichéisme édifiant, Clint Eastwood semble régler définitivement ses comptes avec le genre, explorant le côté sombre des mythes de l'Ouest. Très sombre, dur et poignant, le film livre une réflexion morale, réaliste et forte sur la violence et sur ses effets, et sur les contradictions de la nature humaine. Il dépeint l'Ouest avec un réalisme peu égalé et s'inscrit dans le registre du western "crépusculaire". Définitivement, l'un des plus grands westerns jamais réalisés, même si j'avoue préférer Josey-Wales hors-la-loi et Pale Rider. À noter que le titre original, Unforgiven, est un écho à celui du Vent de la Plaine, the Unforgiven de John Huston.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 18 juin 2015
    Les oscars sont mérités ( meilleur film, meilleur réalisateur ).Le casting alléchant a tenu toutes ses promesses. Clint Eastwood comme d'habitude fait un sans faute aussi bon derrière que devant la caméra. Il fallait remonter en 1969 avec Il était une fois dans l'ouest pour voir un western de cette qualité.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 mai 2013
    Un excellent western qui vaut surtout pour la force des personnages (Clint Eastwood est superbe dans ce rôle de cow-boy en quête de rédemption qui n'arrive pas à se débarrasser de la violence qui a jalonné sa vie) que pour son intrigue, pourtant très bonne, un peu trop réactionnaire à mon goût. Après, la photographie est sublime et l'interprétation est solide, à l'image de Gene Hackman.
    Publiée le 3 mars 2011
    L'un des plus grand western si ce n'est le meilleur.
    Du début jusqu'à la fin on s'attend à voir mourir chacun des personnages. Culte.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 25 octobre 2013
    Le dernier western de Clint Eastwood. L’acteur profite de son âge désormais avancé pour faire un film sur son personnage de cow-boy récurrent, cette fois-ci loin des coups de flingues gratuits et des insultes commandées. L'histoire commence avec une prostituée, qui est défigurée au couteau par un client. Le shérif de la ville, Daggett, impose au coupable une amende de sept chevaux à verser au proxénète. Les prostituées de la maison close, indignées par la clémence du shérif, réunissent mille dollars et les promettent à quiconque tuera le coupable et son complice. Loin de là, dans une ferme isolée, William Munny, tueur repenti à la sinistre réputation, élève seul son fils et sa fille et tente d'assurer leur quotidien depuis la mort de sa femme Claudia. Ayant besoin de cet argent, il reprend sa carabine et son six-coups pour rejoindre le Kid. En chemin, il convainc son ami et ancien comparse Ned Logan de le suivre dans l'affaire. Logan, autrefois très habile avec sa Spencer et qui connaît toutes les atrocités qu'a perpétrées Munny, est devenu un paisible fermier. Sous le regard désapprobateur de la femme de Logan, tous deux partent à la recherche des deux malfrats. Clint Eastwood ne joue pas l’autodérision mais plutôt l’enterrement d’une époque qu’il estime révolue et le fait bien, avec juste ce qu’il faut d’authenticité et de savoir-faire pour ne pas tomber dans un énième film de flingues dans le désert. Il étale ici sa maîtrise du genre et affiche clairement une histoire de rédemption et de juste milieu, mettant son personnage dans une position unique : ni héros, ni méchant, juste un vieil homme dépassé par les évènements, luttant pour des valeurs qu’il juge justes et se cherchant encore (renouer avec son passé de tueur alcoolique ou élever sagement ses enfants sans histoires). Psychologiquement, on n'a rarement vu mieux dans le genre. Des personnages détruits, soit par leur sombre passé, leur condition, leur soif de pouvoir. Une profondeur inédite, ou chaque action prend un sens tout particulier. Que ce soit Clint Eastwood nous montrant que la rédemption de son personnage est vaine, Morgan Freeman qui assure an amis ayant perdu ses facultés ou encore Gene Hackman, glaçant en shérif sans pitié. Une photo sublime et une musique discrète poursuivent ces héros déchus, prisonniers de leur condition. La réalisation est maîtrisée, la musique discrète poursuit ces héros déchus, prisonniers de leur condition, les décors et la photo sont tout bonnement superbes. Si l'histoire est à première vue classique, elle se révèle passionnante de bout en bout. Le scénario nous prend aux tripes dès le départ, et provoque en nous des sentiment très forts, de haine, de violence. Une réflexion sur le passé, le temps qui passe, la violence, le repentir. Il faut reconnaître que c'est un très grand film, poignant, marquant, crépusculaire, brillant. Ce western est superbe, de part sa qualité et ses acteurs, et aboutit sur la réflexion sur la violence et la nature des hommes.
    Publiée le 2 décembre 2010
    C'est un western appréciable, mais au point de recevoir 4 oscars, faut pas trop exagérer non plus.
    Publiée le 10 mars 2015
    Ah quand Eastwood, le protégé du grand Sergio Leone revient en force avec un western ça donne...4 oscars, dont meilleur film, une oeuvre acclamée par la critique et les spectateurs et ni plus ni moins qu'un de ses plus grands films. Clint reprend un peu la même vision de l'ouest que son mentor dans le légendaire Il était une fois dans l'ouest : un monde aride, démystifié, isolé et vieillissant. Ce monde est très bien représenté par les personnages : les trois personnages principaux sont âgés et dépassés, et le seul personnage jeune, le Kid, est myope et incompétent, signe que l'ouest s'effondre. En parlant des personnages, ceux-ci sont développés à leur paroxysme : Munny, par exemple, est un hors-la-loi repenti grâce à l'amour d'une femme qui va redevenir violent sous prétexte de justice, ou Little Bill Dagett, qui croit faire ce qui est bon sans se rendre compte que ses actions sont détestables ; ces personnages ne sont donc pas ou tous blancs ou tous noirs. Ils sont merveilleusement campés, surtout le trio principal : Clint Eastwood toujours aussi crédible et même effrayant, Morgan Freeman, dans un rôle un peu plus complexe que celui habituel du vieux sage et Gene Hackman, justement oscarisé pour ce rôle de personnage sympathique au premier abord, mais détestable ensuite. La scène finale est une apothéose et le message passé est clair : la violence engendre la violence. Bon et bien sûr, la mise en scène est irréprochable. Seul bémol : le film met du temps à démarrer.
    Clint Eastwood rend un magnifique hommage à son mentor : Sergio Leone en signant un film mélancolique d'un ouest mythique.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 mai 2012
    J'ai pas trop aimé la petite musique du début et du générique de fin (est-ce la même ?) car elle fait un peut trop gentille, un peu trop "hollywoodienne" à mon goût. J'aurais préféré quelque chose de plus sombre.
    Mis à part ça, je ne vois pas quoi reprocher à ce sublime film, génial du début à la fin, aucun ennui, des moments de tension parfaitement réussis, des acteurs au sommet de leur art, une mise en scène irréprochable, une photographie superbe avec de sublimes décors...
    Franchement, c'est un western "modèle". Je le conseille à tout le monde!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 4 mai 2013
    Pas mal du tout, bonne fin, mais on regrette le manque d'action et les longueurs tout au long du film. Cependant l'interprétation de Clint Eastwood est toujours parfaite.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 22 juin 2012
    Quel chef-d’œuvre, Clint Eastwood est un magicien, ou juste un des meilleurs acteur et réalisateur en ce moment sur cette planète. Tout est juste, tout est parfait.
    m.julien210
    m.julien210

Publiée le 30 septembre 2014
    Impitoyable, c’est le Western crépusculaire par excellence, la fin du mythe. Clint Eastwood y tient de manière symbolique le rôle principal, celui de William Munny, ancienne terreur du Far west. Munny, à l’instar de son interprète, n’est plus que l’ombre du personnage extraordinaire qu’il a été. A travers ce protagoniste, Clint Eastwood nous offre une magnifique métaphore de la situation actuelle d’un genre cinématographique à part entière, le western. Ainsi le vieillard que l’on nous présente comme William Munny, ancien hors-la-loi impitoyable, aux actions mémorables, est introduit pour la première fois dans le film traînant dans la boue, ridiculisé par ses cochons malades. Son passé est très loin derrière lui. Il s’embarque, néanmoins, dans une dernière aventure avec son ami de toujours, Ned Logan auquel Morgan Freeman prête ses traits. Cependant, Munny est devenu faible, docile et tout affrontement l’effraie.
    Clint Eastwood qui est à la fois devant et derrière la caméra, nous dépeint une histoire de la conquête de l’Ouest basée sur des mythes. Il nous montre alors, la vraie face d’une Amérique fantasmée. De cette manière, English Bob incarné par Richard Harris puis Little Bill joué par Gene Hackman, ont recourt à la plume d’un écrivain pour écrire leur biographie qu’ils faussent en y ajoutant des éléments de bravoures afin d’améliorer leur histoire, leur légende qu’il convient seule d’imprimer si elle s’avère plus belle que la réalité comme se plaisait à le dire John Ford.
    Il faudra attendre le troisième acte du film, pour retrouver un Clint Eastwood au sommet. En effet, Munny, animé par un désir de vengeance, redevient ce qu’il était, un homme froid, dangereux et sans pitié. La dernière scène du long-métrage voit s’affronter deux des derniers géants du cinéma américain, l’acteur fétiche de Sergi Leone tient tête dans un duel magistral, au grand Gene Hackman bien loin de ses rôles sympathiques.
    Un face à face d’autant plus captivant, qu’il met en scène deux personnages similaires, deux anciens gangsters, qui ont prie des routes différentes. Little Bill aurait tout aussi bien pu tenir le rôle de protagoniste, car l’œuvre ne présente aucun manichéisme. Permettant ainsi, l’évolution de personnages complexes et torturés.
    Le récit en lui-même n’a pas tellement d’intérêt si ce n’est d’illustrer toute la symbolique du film.
    Je ne saurais parler du film, sans raconter la fin. spoiler: Après avoir nourrit sa légende une dernière fois, Munny retourne chez lui, au fin fond de nulle part, retrouver une vie tranquille. Le dernier plan nous montre le protagoniste disparaître tel un fantôme dans le désert de l’Ouest. C’est la fin d’une époque.

Impitoyable a largement mérité ses quatre Oscars en 1992. Clint Eastwood signe un grand film qui redonne ses lettres de noblesse au Western tout en se présentant comme la ponctuation final de ce genre presque enterré, un dernier souffle remarquable signé par l’une de ses plus grandes icônes.
    Publiée le 13 mars 2014
    IMPITOYABLE 1992: je juge ce film sans à priori je l'ai vu par hasard et c'est par la suite que j'ai appris sa réputation et sa consécration aux oscars où il en a remporté 4 dont 3 des principaux ( meilleur réalisateur meilleur fim et meilleur acteur dans un second rôle).
    William Munny hors la loi repenti accompagné de son ancien compagnon Ned Logan et du jeune Schofiels Kid vont tenir le rôle de chasseurs de primes à la recherche d'un homme ayant tailladé le visage d'une prostituée. Vieux mais motivé par la soif d'argent, William après avoir été lancé dans cette affaire, où il ne pourra bientôt plus faire marche arrière, tentera par tous les moyens de remporter la grosse prime pour la mort de l'écorcheur malgré que le shérif du coin Little Bill Dagett soit très rétissant à ce que les gens de sa ville fasse justice eux même et d'autant plus lorsque des tueurs à gage affluent dans sa ville...
    Je n'ai pas été séduit par le scénario, le film est assez lent je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage qu'interprète Clint Eastwood, William Munny vieillard fragile qui ne me rappelle jamais le hors la loi à la gâchette facile qu'il était dans sa jeunesse spoiler: (j'ai été particulièrement surpris par l'humiliation qu'il subit au bar sans qu'il ne fasse face aux autorités)
    . Contrairement à un formidable Gen Hackman en chef de l'ordre terriblement "IMPITOYABLE" qui par tous les moyens (souvent par des traitements humiliants et atroces) tentera d'éviter que les gens fassent justice eux-même IL EST LA LOI et profite de ses pouvoirs et de son autorité.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 12 janvier 2015
    La légende de l'Ouest dynamitée dans un western archi crépusculaire, à la noirceur lyrique. Clint démolit son propre mythe en se dirigeant sous les traits d'un anti-héros qui est en fait un tueur ignoble et endurci rattrapé par une sorte de mission purificatrice qui lui servira de rédemption. Ici, comme dans "Tombstone", les rues sont sales et boueuses, les saloons fétides, l'atmosphère pluvieuse, la violence brutale et fulgurante... bref, rien n'est vraiment net. Un film superbe, dont la photographie sombre participe à cette ambiance morbide, récompensé très justement par 4 Oscars, dont celui du meilleur second rôle pour Gene Hackman en shérif sadique, et le doublé meilleur film/meilleur réalisateur ; Hollywood, après tant d'années consacre enfin le talent d'Eastwood.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 31 août 2010
    4 Oscars ? C'est un film bon film d'accord avec des personnages bien travaillés, on tombe pas dans la facilité comme d'habitude avec Eastwood. Mais on a déjà vu beaucoup mieux.